La sécurité des logements est devenue une nécessité face à la recrudescence des cambriolages et c’est une affaire d’électricien. Si l’installation de systèmes filaires est indiquée dans le cadre d’un logement neuf, c’est une autre paire de manche en rénovation. Il faut alors s’orienter vers une solution rapide à installer, l’alarme sans fil.

Les éléments qui composent une alarme sans fil

Au même titre que sa cousine filaire, l’alarme sans fil est composée d’éléments basiques « obligatoires »:

  • Une centrale
  • Une sirène intérieure
  • Une sirène extérieure
  • Un ou plusieurs détecteurs d »ouverture
  • Une ou plusieurs détecteurs de mouvement infrarouge
  • Une télécommande pour la mise en marche et l’arrêt de l’alarme

D’autres éléments sont optionnels:

  • Le clavier déporté
  • Le détecteur de bris de vitre
  • Le détecteur d’inondation
  • Le détecteur de fumé raccordé à l’alarme (le DAAF est obligatoire mais pas forcément raccordé à l’alarme sans fil du logement)
daaf alarme sans fil
Le détecteur de fumé devenu obligatoire peut se connecter avec l’alarme sans fil pour certaines marques

Alarme sans fil, mais pas sans travaux

Si l’installation d’une alarme sans fil ne nécessite pas de gros travaux, il ne faut pas croire que c’est une affaire qui se déroule sans certaines interventions:

Perçage et fixation pour positionner tous les éléments

C’est l’occasion de revenir sur deux articles que j’ai rédigé récemment: le premier sur les chevilles de fixations et l’autre sur les moyens de percer (les forets).

Ce sont deux outils qu’il vous faudra avoir pour fixer tous les éléments de l’alarme.

Il faut pour cela bien déterminer la position des éléments dans chaque pièce et ensuite analyser le support. Ce dernier déterminera le type de chevilles et de fixations à utiliser ainsi que les outils nécessaires à la pose (un perforateur équipé de la bonne mèche selon le matériau).

L’élément le plus compliqué à installer sera sans aucun doute la sirène extérieure: Elle doit être installée en hauteur, visible de l’extérieur pour prévenir d’une tentative d’effraction, inaccessible à hauteur d’homme et dans la mesure du possible à l’abri de la pluie en direct (idéalement au niveau des planches de rive).

sirène alarme sans fil extérieur
La sirène extérieur est probablement l’élément le plus difficile à installer

Temps d’installation d’une alarme sans fil

Il faut prévoir environ une petite journée pour installer et configurer une alarme sans fil: On me dira que c’est un peu long, mais dans le cas d’une alarme sans fil inconnue (jamais installée), c’est le temps qu’il faudra pour prendre connaissance de la notice d’installation, des différents éléments, de leurs branchements et de la configuration des différents modes.

Et la connexion électrique dans tout ça?

L’autre gros avantage de l’alarme sans fil, c’est son absence de connexion au réseau électrique: les modules sont alimentés à l’aide de piles ou de batteries. Mais c’est aussi un inconvénient, car il faudra changer régulièrement ces piles.

Mais il existe également des modèles d’alarme hybrides qui peuvent être branchées sur le secteur et en cas de coupure électrique, c’est la batterie qui prend le relais (c’est le cas de certains systèmes d’alarme maison proposés par cfp sécurité).

Connexion électrique de l’alarme sans fil:

Dans le cas d’une alarme branchée sur le réseau électrique domestique avec batterie complémentaire, le raccordement à une simple prise de courant est souvent indiqué par les constructeurs.

J’irai pour ma part un peu plus loin. Il faut isoler au maximum le circuit de l’alarme au niveau du tableau électrique, ceci afin de préserver les batteries de l’alarme: il faut que l’alarme reste connectée en permanence sur la source principale d’alimentation.

L’idée est donc de réaliser un circuit électrique dédié à l’alarme qui ne puisse pas être perturbé par les autres appareils en installant un disjoncteur différentiel. En effet, si le circuit de l’alarme est connecté sous un disjoncteur lui même en aval d’un interrupteur différentiel, si d’autres circuits viennent à faire « sauter le différentiel », le circuit de l’alarme sera aussi concerné. Avec un disjoncteur différentiel (branché en amont directement sur l’alimentation générale), le problème ne se pose pas.

Le seul cas ou la batterie prendra le relais sera dans le cas d’une coupure d’électricité générale (au niveau du disjoncteur de branchement).

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)