Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Depuis que j’ai découvert son existence et que je l’ai testé, l’outil multifonctions oscillant m’accompagne tout le temps sur mes chantiers (j’utilise le modèle GOP 18V-EC de Bosch). Mais les accessoires de découpe étaient jusqu’ici un peu limités au niveau de leur efficacité. Alors quand de nouveaux d’accessoires nommés Starlock avec de meilleures performances pointent le bout de leur nez, je teste le produit, et je partage dans un article.

Si vous êtes équipés d’un GOP ou d’un modèle compatible, je vous conseille de continuer la lecture:

Starlock c’est quoi?

On pourrait croire de nom à un vaisseau tout droit venu de l’univers de Star Trek. C’est un peu moins fantaisiste et plus professionnel car il s’agit d’une innovation développée par Bosch et Fein.

C’est un système d’attache compatible avec tous les outils type OIS (pour système d’interface Oscillante).accessoire-starlock-outil-oscillant

Il existe en tout 3 catégories d’accessoires: StarlockStarlock Plus et Starlock Max qui sont compatibles en fonction de la puissance de la machine.

Il faut donc vérifier la compatibilité de l’outil GOP avant d’envisager l’achat des accessoires.

Test sur chantier: découpe de bois

Dans le cadre de cet article, j’ai mis deux accessoires sur le grill. Mon banc de test ce jour, c’est sur un chantier de rénovation avec une découpe de bois.

Du bois? Oui, je l’ai dit à plusieurs reprises, l’électricien ne travaille pas uniquement au branchement des interrupteurs ou au cablage du tableau électrique, mais va bien plus loin et doit être au final un peu « touche à tout ».

L’objectif du test

J’ai mis en oeuvre les accessoires de découpe Starlock dans un cas bien précis: Un compteur ERDF a été installé sur une planche en bois: cette dernière pose problème, puisque la dite planche déborde à l’endroit ou je souhaite installer ma goulotte GTL et mon tableau électrique. Il m’a donc fallu découper la planche pour en installer une sur toute la hauteur (afin que le tableau soit au même niveau que le compteur et repose sur une surface plane plus propre que le mur.

Voici une photo de la découpe à effectuer:

decoupe gop Bosch starlock
Découpe d’un panneau en bois à côté sur lequel est installé un compteur ERDF

Zoom sur le Gop utilisé: Le GOP 30-40

Pour le test, j’ai utilisé le GOP 40-30 en version filaire (disponible ici)

gop bosch 40-30 professionnel Starlock Plus
Gop 40-30 Starlock Plus

Il s’agit d’un nouveau modèle avec un système d’accroche plus simple: Au lieu d’ouvrir le levier au niveau de le tête du GOP pour insérer l’outil et ensuite venir refermé se levier, il suffit maintenant de venir « clipper » l’outil sur son emplacement avec l’angle voulu. L’éjection de l’outil se fait sur ce nouveau modèle en ouvrant le levier uniquement.

starlock gop Bosch
L’embout se fixe plus facilement sur ce modèle GOP

embout-gop-starlockLes accessoires Starlock utilisés

Pour ce test, j’ai utilisé les deux accessoires suivants:

  • Le premier le ACZ85 EB m’a permis de réalisé la découpe de la plan en place. Cet accessoire, je m’en sers aussi pour découper les goulottes.
  • Le second, une lame plongeante (référence PAII 65 APB) permet de réaliser la découpe de la planche OSB.
accessoire-satrlock
Outil Bosch ACZ 85 EB

Vidéo et analyse de l’utilisation

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai utilisé le GOP équipé des accessoires Starlock pour deux tâches distinctes: Pour le premier cas, la découpe s’est passée de façon assez classique puisque je connaissais déjà cet accessoire. Dans la deuxième phase (découpe de l’OSB) j’ai été assez surpris par la qualité et la rapidité de coupe avec la lame plongeante. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, le résultat est proche de celui obtenu avec une scie sauteuse.

Des accessoires Starlock pour tous les travaux

Dans le test précédent, j’ai utilisé uniquement deux accessoires pour la découpe du bois. Mais de nombreux accessoires existent pour d’autre utilités:

Le porte outil est d’ailleurs équipé d’un code couleur pour chaque application

  • Violet: multi-construction
  • Gris: Bois
  • Orange: Mortier / Colle
  • Bleu: Métal
  • Blanc: Bois / Métal

Où acheter ces accessoires

Voici quelques liens vers des accessoires Starlock très pratiques dans le cadre de travaux en électricité:

  • La lame de scie plongeante pour bois et métal (ref 65APB très large pour les découpe assez importantes) disponible ici
  • Un modèle similaire mais un peu moins large pour les découpes de précision ici en lot de 5

Conclusion

La nouvelle gamme d’accessoires Starlock proposée par Bosch vient enrichir la panoplie qui accompagne le GOP (Si vous ne vous êtes pas laissé tenté par cet outil, je ne vous conseille qu’une chose, le faire rapidement!). J’ai gagné en performance sur les découpes de taille plus conséquente, mais aussi en précision sur certains passages (je pense aux traversées de goulotte notamment).

 

2 Commentaires

  1. Bonsoir

    C’est dommage, je viens d’acheter des lames classiques pour mon GOP.
    Je n’avais pas oser tenter celles-ci
    Ce sera pour la prochaine fois

Laissez un commentaire ici