Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Je poursuis mon article de la semaine dernière en vous proposant un nouveau schéma électrique qui explique le branchement électrique du schéma va et vient en utilisant une boîte de dérivation.

Le branchement électrique du va et vient en utilisant une boîte de dérivation

Cette méthode reste la plus simple selon moi. L’alimentation électrique arrive depuis le tableau électrique dans la boite de dérivation. Trois départs depuis cette boite (ou plus si vous ajouter d’autres point lumineux). Un départ vers le premier interrupteur, avec la phase et deux navettes. Un autre départ vers le second interrupteur, avec deux navettes et le retour lampe. Le troisième départ vers le point lumineux, ce départ contenant le conducteur électrique de neutre, la terre et le retour lampe. Voici le schéma électrique afin d’imager mes propos:

schema va et vient avec une boite de dérivation
Le montage va et vient réalisé à partir d’une boite de dérivation

 Cette méthode est la plus connue.

Elle est utilisé dans le cas ou l’installation de boite de dérivation est facile (combles perdus)

Ce type de branchement électrique de va et vient est utilisé dans le système de pieuvre électrique.

Il est un peu plus consommateur de gaine ICTA que dans la version avec cablage au niveau de la boite d’encastrement. (voir ici)

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici