Vous avez peut être remarqué que certains interrupteurs étaient équipés d’un témoin lumineux ou veilleuse.

J’ai donc décidé d’écrire un article dédié à ce branchement électrique en abordant les points suivants:

  • A quoi sert un interrupteur lumineux
  • Comment effectuer le branchement d’un interrupteur à voyant
  • Exemple pratique: branchement d’un interrupteur à voyant lumineux legrand

Interrupteur à voyant, quelle utilité?

L’interrupteur lumineux peut servir dans deux cas différents:

  • Signaler la présence d’un interrupteur dans un endroit sombre: C’est le cas dans les cages d’escaliers ou une lampe témoin installée sur l’interrupteur permet de le localiser. Cet interrupteur déclenche le plus souvent un télérupteur ou une minuterie électrique. On parle d’interrupteur à voyant lumineux persistant
  • Avertir que le point lumineux contrôlé par l’interrupteur est allumé: Un point lumineux extérieur peut être contrôlé par un interrupteur situé à l’intérieur du logement. Cet éclairage peut resté allumé sans que personne ne le sache depuis l’intérieur. En mettant une lampe témoin qui s’allume en même temps que le point lumineux extérieur, on peut détecté (depuis l’intérieur) que l’éclairage extérieur est resté allumé. On parle d’interrupteur à témoin lumineux

Attention, il faut bien faire la nuance entre ces deux types d’interrupteur à voyant, car les schémas électriques résultants sont différents.

Le branchement électrique d’un interrupteur à voyant lumineux:

Comme je l’ai dit ci dessus, le voyant  lumineux qui sert de veilleuse, est alimenté en permanence pour signaler la présence de l’interrupteur.

Voici un type de schéma électrique pour un interrupteur à voyant qui vous permet de comprendre comment est effectué le branchement:

Branchement interrupteur avec voyant lumineux

Attention, ce schéma électrique ne doit être vu que comme un schéma de principe pour vous faire comprendre le fonctionnement global d’un interrupteur électrique à voyant.

Le câblage n’est pas différent d’une minuterie ou d’un télérupteur classique.

Au niveau du branchement de l’interrupteur, le voyant lumineux qui va servir de veilleuse est installé en parallèle des connexions électriques de l’interrupteur.

Le nombre de fils arrivant à l’interrupteur est donc le même: la phase et le retour lampe.

Le branchement électrique d’un interrupteur à témoin lumineux:

Abordons maintenant le schéma de branchement électrique d’un interrupteur avec témoin

Ce témoin n’est allumé que lorsque le point lumineux contrôlé par l’interrupteur est allumé.

Le témoin lumineux peut donc être considéré comme un point lumineux contrôlé par l’interrupteur (j’espère ne pas vous avoir perdu sur ce coup là).

Si je le reformule autrement, le témoin lumineux de l’interrupteur est mis en parallèle sur le point lumineux contrôlé par l’interrupteur.

Partant de ce fait, il faut que le fil de neutre arrive à la commande (au niveau de l’interrupteur)

Branchement interrupteur avec voyant témoin lumineux

guide des schémas électrique du blog

Existe t-il une alternative à ce type de branchement?

Détecteur de mouvement

Afin de ne pas dépendre d’un montage avec interrupteur, et pour être certain que le point lumineux extérieur s’éteigne automatiquement, vous pouvez vous orienter vers un montage électrique avec détecteur de mouvement. Je pense que ce type de câblage reste la meilleur solution pour le contrôle des points d’éclairages extérieurs.

Interrupteur à témoin lumineux sans neutre

La plus difficile lorsqu’il s’agit de modifier un montage simple allumage pour en faire un montage avec témoin lumineux, c’est d’apporter le neutre au niveau de l’interrupteur.

Heureusement, les fabricants de matériel électrique ont pensé à cela et on mis au point des systèmes d’interrupteur à voyant sans neutre (comme la référence 0670 07 de Legrand).

Avec uniquement les fils existants, phase et  retour lampe, il est donc possible de réaliser un montage avec témoin lumineux, sans apporter le neutre à la commande

Interrupteur à voyant lumineux Legrand: exemple de câblage électrique:

Prenons maintenant comme exemple le câblage d’un interrupteur avec témoin lumineux de type Celiane Legrand.

Le cablage est valide pour un montage électrique simple allumage.

Pour un montage électrique différent (va et vient…) il faut analyser le catalogue fournisseur et choisir la référence qui correspond à votre schéma électrique.

Les références de matériel électrique:

Pour câbler un interrupteur avec témoin lumineux Legrand, il vous faut les références suivantes (référence pour l’interrupteur uniquement, sans prendre en compte le matériel électrique environnant: boite d’encastrement etc…):

  • Un interrupteur va et vient 0670 01
  • Un support mural 0802 51
  • Un témoin lumineux  0676 88
  • Un enjoliveur et une plaque de finition à choisir

Je l’ai spécifié au dessus, mais ces références de composant sont valables pour un montage simple allumage avec témoin lumineux uniquement:

interrupteur à voyant legrand simple allumage

Le témoin lumineux est à connecter en la façade sur l’interrupteur Legrand, comme sur le schéma de principe ci dessous

Branchement veilleuse interrupteur lumineux legrand

 

11 Commentaires

  1. Bonjour.
    J’ai voulu changer mon interrupteur Arnould simple par un interrupteur avec témoin lumineux pour commander et voir de l’intérieur si les deux lampes extérieures qu’il commande sont allumées. J’ai respecté votre schéma sauf que dans mon installation pas de neutre… Je me suis donc « repiquée » en neutre sur le neutre qui ne faisait que « passer » sur l’interrupteur du dessus !
    Et là seule une de mes deux lampes fonctionne pas l’autre (?!) et une autre lampe extérieure, dépendant d’un autre interrupteur a deux mètres de là s’allume en continu alors qu’elle fonctionne normalement avec un détecteur de mouvement (?!)
    Bref, je ne vois pas d’où vient l’erreur… Ne peut on pas utiliser n’importe quel neutre… pourquoi tous ces dysfonctionnements subits??
    Désolée mais du mal à faire court… J’y comprends plus rien !!!

  2. Bonjour,
    Un électricien m’a installé un interrupteur pour allumer et éteindre une petite vmc. J’ai essayé de remplacer cet inter par un autre à témoin lumineux mais je n’arrive pas à le câbler. Seuls 2 fils arrivent au boîtier, j’imagine que c’est la phase qui est interrompue. L’inter à voyant que j’ai acheté comporte 6 bornes :L1/L2 et X1,2,3 et 4. 2 petits câbles alimentant le voyant sont branchés sur X1 et X2…quand je branche mes 2 câbles sur ces mêmes bornes, le voyant s’allume mais pas la vmc…
    Que faire ? Merci d’avance !!!

    • Bonsoir

      Si vous voulez que le voyant s’allume en même temps que la VMC, il faut obligatoirement le raccorder au neutre.
      Ce n’est donc possible qui si le neutre transite par votre inter, ou si vous tirer un fil de neutre jusqu’à celui-ci.

  3. Bonjour !
    Cela fait plusieurs années que j’essaie de trouver une solution à mon problème de voyant lumineux. En effet, tout fonctionnait correctement jusqu’au jour où j’ai voulu remplacer les lampes incandescentes par des ampoules à LED… Tous les inter, qu’ils soient de simples poussoirs ou des va-et-vient me font une belle petite décharge lorsque j’éteins, un Clac type court-circuit, plus je vais doucement pour actionner l’inter et plus le bruit est impressionnant, on croit se faire électrocuter à chaque fois… J’avais pensé que les voyants « spécial led » de Legrand reference 676 66 allaient corriger le problème mais c’est la même chose….
    Avant de trouver la meilleure solution pour mon pb (je suis prêt à changer mes inters, mes voyants, mon cablage, retirer des fils…) est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour !

    Nous essayons désespérément d’installer un voyant témoin Legrand de la série Niloe.
    Objectif : que la voyant soit allumer quand la lumière extérieure est allumé.
    L’effet obtenu jusqu’à présent est tout l’inverse, le voyant est allumé quand la lumière est éteinte (alors que nous avons bien fait attention de ne pas choisir un voyant lumineux).
    J’ai vu partout des schéma avec 3 fils, mais mon installation n’en comporte que 2.
    Commence faut il faire pour réussir le branchement ?

  5. Bonjour,
    Moi c’est tout le contraire de Josselin, j’essaie d’installer un interrupteur va et vient lumineux Legrand céliane, je voudrais que le voyant soit allumé lorsque la lumière de ma cage d’escalier est allumé et c’est tout l’inverse.
    J’ai 4 fils 2 oranges branché sur le 1 et le 2, un marron branché sur le L et un bleu branché sur le N.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour

      Je suppose que c’est un montage en va et vient.
      Il faut que vous soyez sur le va et vient placé côté retour lampe.
      Il faut que vous ayez la bonne référence de voyant (0 676 85 ou 0 676 65 pour l’ancienne référence)

  6. Bonjour, moi j’ai un soucis qui me rend fou…j’ai réaliser un va et vient avec interrupteur à témoin lumineux celiane de Legrand, avec la bonne led et tout mais lorsque j’allume la lumière,ma lampe témoin s’allume et quand j’éteint ma lampe témoin diminue mais ne s’éteint pas totalement…comment faire SVP ?? c’est très urgent !! merci à vous pour votre aide (pour info je suis de Belgique) en 230V et non en 400 comme en france !! donc même quand j’éteint il reste toujours un peu de courant sur la phase…très minime certe,mais gênant si on a des LEDS car elle restent allumées apparement !!!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)