Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tiens particulièrement à coeur, la sécurité en électricité et le matériel lié à cette sécurité. En effet, si chacun sait que l’électricité est très dangereuse (parfois causant des accidents mortels), bon nombre de professionnels et de particuliers ne prennent pas assez de précautions au niveau sécurité électrique. Pourtant, il existe des acteurs qui se sont spécialisés dans le domaine, et c’est la cas de CATU: une société spécialiste du matériel de sécurité en électricité.

CATU, présentation de la société

CATU est une entreprise bien connue des installateurs électriciens car elle a su s’imposer parmi la myriade de fabricants d’outillage en se spécialisant dans la fabrication d’équipements de protection contre les risques électriques.

Je ne vais pas m’attarder sur la genèse de la société (si vous êtes intéressés, vous retrouverez toutes les informations sur CATU ici) mais plutôt sur la partie sécurité, puisque c’est elle qui nous intéresse.

La sécurité électrique avant tout:

Preuve que CATU a fait de la sécurité électrique son fer de lance, la société propose un ensemble de guides (7 en tout qui sont disponibles ici):

  • La sécurité électrique pour l’industrie
  • Les EPI
  • Sécurité électrique et contrôles
  • Travaux sous tension BT
  • Travaux en hauteur
  • Opérations
  • La sécurité électrique en intervention

Chaque guide pousse le matériel pour la sécurité en électricité, mais c’est de bonne guerre: des conseils gratuits en utilisant leur matériel.

EPI matériel de sécurité en électricité
Extrait du guide sur les EPI CATU

Sur cet extrait du guide sur les EPI, CATU nous informe sur les gants isolants et les normes qui régissent leur fabrication et leur utilisation.

Sélection du matériel de sécurité en électricité intéressant chez CATU:

Le site propose de nombreux accessoires et outils pour permettre aux électriciens de travailler en sécurité: EPI (équipement protection individuel), condamnation, signalisation, contrôle et mesure Basse Tension et Haute tension….

Je n’aurai bien sûr pas le temps de détailler chaque produits ici et j’en ai donc sélectionné trois qui me semblent pertinents pour un usage particulier ou encore pour les électriciens de profession:

  • Le contrôleur DT-300
  • Le cadenas de condamnation pour disjoncteur divisionnaire
  • Les gants isolants

Contrôleur / mesureur de terre  et de continuité CATU DT-300:

Voici un appareil particulièrement intéressant pour les travaux d’électricité, car il regroupe plusieurs fonctionnalités:

  • La détection de présence de tension.
  • La position de la phase (comme le multimetrix VT35).
  • Contrôle de continuité.
  • Le contrôle du raccordement à la terre avec mesure de la valeur de la résistance de terre.

Cette dernière fonction est très intéressante puisqu’elle permet, en branchant l’appareil sur une simple prise de courant, de mesurer la résistance de terre de l’habitation (c’est un peu plus simple que la mesure avec le testeur de terre Voltcraft ET-02).

CATU DT 300 mesure terre
le DT-300 est un modèle phare de la marque et très pratique à utiliser

Pour dénicher cet appareil, on pourra se rendre ici chez Amazon

Cadenas de condamnation de disjoncteur ClipBlock:

La forme de cet outil est assez particulière: si on vous le donne dans la main sans vous dire qu’il est lié au tableau électrique et que c’est un matériel de sécurité en électricité, je ne pense pas que la première réponse qui vienne ne soit pas « un cadenas de condamnation pour disjoncteur divisionnaire« .

C’est pourtant le cas: Grâce à sa forme, il vient se positionner sur le disjoncteur d’un tableau électrique et condamner le ré-enclenchement du circuit grâce au cadenas.

Une précaution importante lorsque vous travaillez sur une installation sous tension et sur un circuit particulier: Le ClipBlock de CATU permet de signaler et d’empêcher la mise sous tension d’un disjoncteur par un tiers lorsqu’une personne intervient sur le circuit électrique protégé par ce disjoncteur.

cadenas pour disjoncteur CATU AL-201-C/1
Ce produit CATU est idéal pour condamner un disjoncteur divisionnaire rapidement et efficacement sur un tableau électrique

Gants latex CATU CG-05:

J’ai déjà un peu évoqué ce matériel dans le début de l’article au niveau des guides sur la sécurité en électricité.

Avec le DT300 de CATU, ces gants sont les produits phares de la marque (je les connais de mon côté essentiellement via ces deux références surtout au moment de passer l’habilitation électrique).

Les gants en latex permettent de réaliser une barrière isolante complète, ce qui autorise de travailler en totale sécurité au voisinage de la tension.

J’en reparlerai dans d’autres articles, mais ces gants font partie des EPI (Equipements de protection individuels) de l’électricien et sont utilisés au moment de l’habilitation électrique (mais aussi sur chantier quand il le faut).

matériel de sécurité en électricité
Ces gants permettent de travailler sous tension

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)