Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

En électricité, face à un problème, il faut parfois savoir sortir la tête du sable et dans certains cas avoir recours à la notice de matériel électrique. Encore faut il savoir l’interpréter et l’analyser de façon à récupérer les informations importantes et faire le tri des données techniques utiles et celles qui le sont moins.

Voici donc une petite analyse qui vous aidera peut être à y voir un peu plus clair avec notamment une explication à partir d’un exemple et d’une documentation technique de matériel électrique.

Documentation technique / notice en électricité

Avant d’aller plus loin et de prendre un exemple concret, voici deux questions:

  • Pourquoi une documentation technique pour le matériel électrique?
  • Qu’est ce que ça contient?

Pour répondre à la première, c’est tout simplement une obligation de la part du constructeur: lorsque vous achetez un appareil électroménager, il est fourni avec une notice qui récapitule au minimum ses caractéristiques techniques. C’est le cas pour le matériel électrique.

Concernant la deuxième question, la notice du matériel électrique contient tout particulièrement des notions qui permettent de vérifier que le matériel répond aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur: temps de déclenchement, tenue aux vibrations, conditions d’utilisations limites… C’est très important, puisque là ou il y a de l’électricité il y a danger.

Comment trouver une notice sur le net:

On dit que « Google est ton ami », mais encore faut il savoir l’utiliser.

Voici comment je procède lorsque je désire trouver une notice de matériel électrique:

  • Premièrement, je vais sur le site du constructeur: si ce dernier est suffisament bien architecturé, je fais ma recherche directement sur le site en question
  • Si ce n’est pas le cas, alors je tape la référence suivi du nom du constructeur et de l’indication « pdf » afin de trouver la notice constructeur au format voulu

Bien souvent, à l’aide de ces deux techniques, il n’y aura pas de problème. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à solliciter les constructeurs par email qui sont pour la plupart très réactifs (il y a même parfois des « hotline » à disposition).

Exemple de notice de matériel électrique: interrupteur différentiel

Pourquoi choisir l’interrupteur différentiel?

J’ai volontairement choisi un interrupteur différentiel car c’est une pièce maitresse de l’installation électrique et plus particulièrement du tableau électrique: Vu qu’il intervient dans la sécurité, son analyse en sera plus intéressante.

Une référence pour l’exemple

Pour être plus concret, je vais utiliser une doc existante pour un interrupteur différentiel de marque LEGRAND. Je vais décortiquer celle ci en plusieurs phases à partir du document originel que vous pouvez retrouver ici.

Il s’agit de la notice de matériel électrique pour les références LEGRAND: 411610, 11, 13, 14, 16, 17 23, 31, 32, 34, 35, 37, 38, 44.

La notice est organisée en neuf points:

  1. Description utilisation
  2. Gamme
  3. Cote d’encombrement
  4. Mise en situation – raccordement
  5. Caractéristiques générales
  6. Conformités et agréments
  7. Courbes
  8. Equipement et accessoires
  9. Sécurité

notice de materiel electrique interrupteur differentiel

Analyse en détail des données de la notice

Rentrons maintenant en détail dans chaque partie de la notice pour essayer d’en tirer des informations utiles sur chantier.

Description, utilisation

il s’agit de la description technique de l’interrupteur différentiel:

notice technique legrand interrupteur differentiel

Ce qu’il faut retenir?

Le symbole électrique ou encore la confirmation que ce composant sert bien à la protection des personnes (contact direct et indirect).

Rien de bien utile pour appliquer sur un chantier, juste la confirmation qu’il s’agit bel et bien d’un interrupteur différentiel et d’un organe de sécurité.

Gamme

C’est une partie un peu plus technique qui permettra de faire un choix en amont, avant la réalisation du chantier: on y trouve le nombre de pôles de l’interrupteur différentiel, la taille en modules dans le tableau électrique et d’autres paramètres qui varient selon la référence (pour rappel, la notice est commune à plusieurs références):

  • Intensité nominale
  • Type de différentiel (A AC ou HPI)
  • Sensibilité

notice materiel electrique legrand

Cotes d’encombrement

Il s’agit ici d’un schéma de face et de profil de l’interrupteur différentiel, permettant de voir son système de fixation (abordé dans la partie suivante) et la taille dans le tableau électrique:

cote encombrement interrupteur differentiel
notice de matériel électrique

Mise en situation et raccordement

Cette partie est probablement la plus intéressante puisqu’elle concerne le branchement de l’interrupteur différentiel: Elle pourra vous être utile sur chantier, avant ou au moment de câbler le tableau électrique.

La première partie (ci dessous) concerne le moyen de fixation (sur rail DIN), son positionnement ainsi que l’alimentation: Arrivée par les bornes en haut à gauche et sortie en partie haute avec connexion par peigne électrique (on parle d’interrupteur différentiel Haut / Haut).

mise en situation notice materiel electrique

On passe ensuite à la partie connexion, qui se fait dans le cas de ces références d’interrupteurs différentiels par vis: c’est une description très technique sur la partie correspondant aux bornes, avec une indication intéressante sur la section des câbles compatibles: jusqu’à 16mm2 pour du câble rigide ou 10mm2 pour du cable souple (type H07-VK).

La notice indique également que l’inter diff est déclenché manette en bas.

extrait notice materiel electrique legrand
La notice de matériel électrique donne de nombreuses indications utiles pour le branchement

Enfin, la dernière partie concernant la mise en situation et le raccordement concerne la consignation, le plombage et le repérage des circuits électriques (avec étiquette).

raccordement interrupteur differentiel
informations sur de la notice de matériel électrique sur le plombage, la consignation et le repérage

Caractéristiques générales

Ce chapitre est assez dense et est étalé sur 5 pages. C’est dans ce cas de figure qu’il faut être efficace et savoir sélectionner des informations pertinentes pour une utilisation sur chantier. C’est ce que je vais faire dans le cas présent et de manière assez rapide afin de ne pas perdre de temps: ce sont essentiellement les explications du marquage sur l’interrupteur différentiel qui sont intéressantes. On y retrouve toutes les informations de base: sensibilité, type, calibre, tension nominale ou encore schéma.

marque interrupteur differentiel explication

On passe ensuite toute une série d’informations très techniques, qu’il me faudra expliquer plus en détail dans d’autres articles (comme par exemple le courant de court circuit noté souvent ICC). Ces notions peuvent servir pour des choix technologiques plus précis, mais pas dans le domaine de l’installation électrique domestique (je pense plutôt au tertiaire et à l’industriel).

Conformités et Agréments

Cette section est là pour spécifier que le composant de la notice de matériel électrique répond à un certains nombre de critères et de normes qui permettent de l’utiliser pour garantir la sécurité de l’installation électrique mais aussi au niveau écologique (directive RoHS)

conformite interrupteur differentiel

Courbes

Ce chapitre est intéressant car il permet de visualiser les courbes de déclenchement de l’interrupteur différentiel.

J’y reviendrai de façon plus précise dans un prochain article, mais ces graphiques permettent de comprendre notamment la différence en un interrupteur différentiel de type A et un HPi: le temps de déclenchement est retardé pour le HPI pour éviter les courants de défauts transitoires

difference interrupteur differentiel HPI A courbe declenchement
Différence de déclenchement interrupteur différentiel courbe type HPI et type A

Equipements et accessoires

C’est une partie très utile car elle permet de contrôler la compatibilité des éléments avec le composant choisit.

Un exemple, Vous pouvez utiliser les peignes Legrand référence 4 049 26 avec les interrupteurs différentiels indiqués dans ce document.

La notice de matériel électrique est une bonne base de travail pour vérifier si les assemblages sont possibles entre matériels électriques d’une même marque.

equipement accessoires interrupteurs differentiels notice
Description des équipements et des accessoires compatibles avec les composants de la notice de matériel électrique

Sécurité

C’est la partie « parapluie » de cette notice de matériel électrique: il s’agit du contrôle de l’interrupteur différentiel via le bouton de test T qui doit être vérifié périodiquement (ce que 99,9% des occupants de logements ne font pas)

securite test bouton T interrupteur differentiel

Conclusions:

Avec cet exemple, on peut voir que le contrôle d’une notice de matériel électrique permet de lever quelques doutes si ils existent et de vérifier la compatibilité entre matériel d’une même marque: un bon atout, qui ne coute rien puisque les documents sont accessibles en ligne.

3 Commentaires

  1. article formidable. Merci 1000 fois.
    Je suis un fidèle du blog et un détail me frappe l’esprit:Pourquoi le blog est muet sur l’installation domestique en triphasé?

    • Bonjour,

      Merci de votre fidélité.

      Concernant le triphasé, c’est un sujet qui est dans les tubes (mais il me faudra un peu de temps pour le traiter complètement)

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici