Si il y a bien un élément disgracieux dans l’installation électrique, c’est le compteur d’électricité. Certains d’entre vous se posent alors la question sur la possibilité de déplacer le compteur EDF. Voici la réponse que je pourrais apporter à un lecteur qui me poserait la question « Est ce que je peux déplacer mon compter électrique? ».

Précision sur le langage: EDF / ERDF / ENEDIS:

J’ai employé le terme compteur EDF, mais c’est une erreur. Si l’association « compteur EDF » reste ancrée dans la tête des gens, il s’agit en réalité maintenant du compteur ENEDIS (qui s’appelait avant ERDF, je l’explique ici).

En toute rigueur, l’article devrait porter le titre « peut on déplacer le compter ENEDIS?« .

Déplacer le compteur EDF, une histoire de norme et de sécurité:

Norme NF C 14-100 et compteur d’électricité:

Rappelez vous (ou bien lisez le sur le blog), mais le compteur d’électricité est placé en amont du disjoncteur de branchement installé par ERDF / ENEDIS, et il marque la séparation entre la norme NF C 14-100 et NF C 15-100.

En tant qu’installateur électricien professionnel ou particulier qui souhaite faire ses travaux d’électricité, la seule partie qui est modifiable est la partie de l’installation électrique définie par la norme NF C 15-100, située après le disjoncteur de branchement principal.

Le compteur d’électricité étant en « zone NF C 14-100 », le déplacement du compteur EDF est tout simplement interdit pour les particuliers ou électriciens professionnels.

disjoncteur branchement compteur edf
Le compteur d’électricité est installé avant le disjoncteur de branchement: sur la platine, il s’installe à gauche, et l’AGCP à droite

Remarque:  il est par contre possible de déplacer le disjoncteur de branchement dans certains cas, et je l’explique ici.

Une question de sécurité:

Mais avant toute chose, au delà des normes en électricité (14-100 ou 15-100), c’est la sécurité qui prime: Pour déplacer un compteur d’électricité, il faut couper l’alimentation électrique en amont du compteur / avant le compteur.

Cette coupure d’alimentation ce fait au niveau du CCPI, qui contient des cartouches fusibles. Et la déconnexion de ces fusibles doit se faire avec de très grandes précautions (en utilisant les EPI), par un technicien qualifié, avec les habilitations électriques adéquats.

Déplacement du compteur ENEDIS EDF coupure CCPI
Déplacer le compteur edf nécessite l’intervention d’un technicien

Comment faire pour déplacer son compteur d’électricité? 

La seule solution pour faire ce genre de travaux en électricité est de faire  appel à ENEDIS ou au prestataire local en charge du réseau électrique.

Bien entendu, faire déplacer le compteur ERDF à un coût:

Tarif EDF pour déplacer le compteur:

Si ERDF/ENEDIS propose une documentation complète avec tous les tarifs pour ces différentes prestations, les tarifications intitulées « déplacement de compteur » ou encore « déplacement et modification de raccordement » ne se font que sur devis. C’est indiqué dans la brochure tarifaire disponible ici, dont voici l’extrait intéressant:

cout tarif deplacer compteur edf
Tarif prestation de déplacement de compteur – source ERDF ENEDIS

Quelques questions complémentaires à cette prestation:

Si je fais déplacer mon compteur d’électricité, est ce que je dois faire passer le CONSUEL?

Si le logement est déjà raccordé et alimenté en électricité, ENEDIS ne vous demandera pas de certificat de conformité du CONSUEL.

Peut on faire déplacer le compter EDF à l’extérieur?

Tout dépend encore une fois du type de branchement, mais en règle générale, pour un déplacement de compteur, il s’agit bien souvent d’un branchement de type 1. Le compteur d’électricité est à l’intérieur du logement et doit y rester. Il ne sera pas installé à l’extérieur du logement.

Est ce que je vais devoir installer le compter Linky obligatoirement?

Linky, c’est le nouveau système de comptage intelligent (j’ai fait un article de présentation de linky ici).

Vu que le remplacement de tous les compteurs est prévu dans les prochaines années, une demande de remplacement de compteur ENEDIS effectuée aujourd’hui mènera à la pose du compteur LINKY.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour, merci d’abord pour votre blog qui est très intéressant. J’ai fait une demande auprès d’ENEDIS pour déplacement du compteur dans le cadre des travaux à réaliser, mais impossible d’avoir les réponses à mes questions lors du RV téléphonique. Le dame m’a dit que si je veux que l’éléctricité fonctionne tout de suite après déplacement, je dois faire faire des travaux en amont par un électricien. Mais comment prévoir ces travaux quand je ne sais même pas où ils vont mettre le compteur??? Je n’y connais rien et j’aurais voulu discuter avec un technicien pour y voir plus clair. Mais il faut signer le devis et le renvoyer d’abord, et si j’ai bien compris le technicien ne vient que le jour même des travaux! J’avoue être confuse et découragée. Tout conseil serait le bienvenu! merci d’avance!

    • Bonsoir

      ENEDIS se borne à déplacer le compteur et le disjoncteur et leur alimentation amont.
      Le raccordement de votre installation privative au disjoncteur doit être fait par vous ou votre électricien.

      Il faudra donc adapter le raccordement actuel, pour tenir compte de la nouvelle disposition : emplacement, distance…

      C’est donc à vous de prévoir cela, pour que cela soit facile à raccorder le jour J.

  2. Bonjour, Enedis ne posera un compteur Linky seulement si c’est dans la zone géographique ou le remplacement est en cours, sinon, ils poseront un compteur électronique « traditionnel ». Ils reviendront poser un Linky lorsque la zone sera ciblée pour le remplacement.

  3. Bonsoir,
    merci pour vos réponses. En fait, j’ai eu un deuxième appel d’ENEDIS ,et cette fois-ci le conseiller m’a bien expliqué les différentes étapes. C’est dommage qu’on m’a pas expliqué tout ça lors du premier RV téléphonique! Enfin, le tout c’est d’y arriver!
    Bonne soirée à tous.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)