Dérivation et série en électricité: explication pour les schémas électriques

8
14423
définition dérivation et série en électricité

Lorsqu’on emploie des termes techniques dans le jargon d’électricien, il faut être très précis, sinon cela peut mener à la catastrophe. C’est le cas pour les deux termes dérivation et série en électricité. Ce sont deux « fonctions » de base à connaître pour le cablage de schémas électriques, et je tiens à revenir sur ce terme car après plusieurs discussions avec des néophytes, il s’avère que ce n’est pas toujours très clair (et c’est souvent un sac de noeuds):

Série en électricité:

Explication de la notion de série pour un schéma électrique:

Mettre deux éléments (ou plus) en série, que ce soit dans un schéma électrique ou dans un autre domaine, c’est positionner ces éléments à la suite les uns des autres.

Si je devais prendre l’image des bouchons sur la route, les voitures qui sont sur une même file ou sur la même voie sont en série car elle se suivent. Le coffre d’une première voiture est suivi du capot de la seconde et ainsi de suite…

explication-serie-electricite
Analogie embouteillage et électricité: Les voitures, les unes à la suite des autres, roulent en « série »

En électricité c’est exactement le même fonctionnement: des appareils ou des éléments d’un schéma électrique sont en série lorsque la borne de sortie du premier composant est reliée à la borne d’entrée du suivant.

Les éléments en série dans l’installation électrique:

Puisque vous l’avez compris (j’espère) le principe, je vais maintenant vous soumettre quelques éléments qui sont en série dans l’installation électrique:

  • Pour un montage simple allumage, l’interrupteur et la lampe sont en série (la borne de sortie de l’interrupteur est reliée à la borne d’entrée du point lumineux).
  • Dans le cas du branchement du contacteur jour nuit, le contact EDF est en série avec la partie commande du contacteur.

Voici un schéma permettant de visualiser le principe de mise en série en électricité, avec un interrupteur et une lampe:

explication serie electricite
Explication du principe de mise en série des éléments dans un schéma électrique

Dérivation en électricité:

Explication du terme dérivation pour un schéma électrique:

On parle de dérivation en électricité pour des éléments qui sont en parallèle les uns par rapport aux autres (on parle aussi de « mise en parallèle« ).

Le terme parallèle est emprunté à la géométrie et aux mathématiques. Si je prends la définition pure (ici) deux lignes ou droites sont parallèles, si elles vont dans la même direction sans se croiser.

Si je dois reprendre l’exemple avec les voitures, elle seront en parallèle si elle roulent sur deux voies différentes  mais juxtaposées.

C’est un peu détourné en électricité, puisque pour que le courant passe, il faut que les éléments se croisent un jour ou l’autre (les fils électriques).

En somme, les éléments seront en parallèle lorsque leurs bornes d’entrées et de sorties sont communes.

Rien de tel qu’un schéma pour expliquer, avec la mise en dérivation de deux points lumineux:

explication dérivation et série en électricité
Deux points lumineux installées en dérivation

Sur le schéma électrique, on voit que les bornes d’entrées sont communes et de même pour les bornes de sorties qui sont câblées ensemble: les deux points lumineux sont en parallèle.

Note: Il me vient à l’esprit que le terme de boite de dérivation est un peu erroné, puisqu’en réalité, les câblages électriques dans une boite dite de dérivation peuvent se faire aussi bien en série qu’en dérivation…

Les éléments en dérivation dans l’installation électrique:

De la même façon que je vous ai présenter des exemples de dispositifs en série dans une installation électrique, voici des éléments que vous pouvez retrouver en dérivation dans un schéma électrique.

  • Les prises électriques: C’est peut être l’exemple le plus simple dans toutes les installations électriques domestiques: Les prises de courant sont placées en dérivation les unes par rapport aux autres. On parle aussi de pontage de prises électriques.
  • Les points lumineux: C’est aussi le cas pour les circuits d’éclairages: Les lampes sont placées en dérivation dans un seul et même circuit. Si je prends un exemple de circuit va et vient, il peut contrôler plusieurs lampes qui seront en dérivation.

Dérivation et série en électricité, à ne pas mélanger!

Il y a bien des cas où ces deux notions sont importantes à connaître et à ne pas intervertir. Prenons deux exemples d’inversion série et dérivation:

2 prises électriques branchées en série:

J’ai un peu de mal à imaginer le branchement de prises électriques en série puisqu’il n’est tout simplement pas logique : mais le branchement devrait ressembler à cela: il faut connecter la phase de l’alimentation sur la première prise, le neutre de la première prise vers la phase de la seconde et le neutre de l’alimentation sur le neutre de la deuxième prise.

En gros, une tension de 230V entre les deux prises (phase de la première et neutre de la seconde), ce qui revient à un circuit électrique illogique et qui ne peut fonctionner (en tout cas, pas dans un cas nominal).

Un interrupteur branché en dérivation d’un point lumineux:

Autre erreur qui peut être commise: brancher un interrupteur en dérivation d’une lampe.

En actionnant l’interrupteur, on provoque tout simplement un court circuit, en reliant directement phase et neutre, sans charge entre les deux (résistance presque nulle).

Dans un schéma électrique normal, l’interrupteur se branche en série du point d’éclairage.

Conclusion sur les termes dérivation et série en électricité:

Cet article plutôt théorique montre qu’il faut bien faire attention aux mots employés dans le domaine de l’électricité: une erreur de langage peut mener à un non fonctionnement voir un accident.

Si je n’ai pas été assez clair sur ces deux notions, dérivation / série, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

8 Commentaires

  1. Bonsoir

    Pour le profane, il y a souvent confusion entre le montage en série et le repiquage d’appareillage en appareillage, qui est pourtant un montage en dérivation ou en parallèle.

    Ainsi j’entend souvent parler de prises en série, alors qu’elle sont repiquées en dérivation les unes sur les autres.

  2. Bonjour, j’ai un problème suite à un montage de 3 lampes extérieures (2 sont montées en dérivation et la 3e est en série avec l’ensemble constitué par les 2 autres) : quand j’allume, seule la 3e lampe (celle montée en série) s’éclaire normalement, les 2 autres sont très très faiblement éclairées. Les 3 lampes sont identiques (ultra basique, aucune électronique), les ampoules sont les mêmes (osram halogène 47W, équivalent 60W). Je suis surpris par ce résultat, je m’attendais à ce que les 3 lampes fonctionnent parfaitement, sans impact lié à position de la lampe dans le montage, vu les faibles puissances en jeu (60W max par lampe). Avez-vous une idée de ce qui expliquerait ce fonctionnement et comment revenir à un éclairage efficace ? Merci d’avance 🙂

  3. Le montage en série de lampes était jadis utilisé pour réaliser des éclairages de veille, notamment dans les couloirs de collectivité. Un montage complexe avec des inters à plusieurs positions permettait d’alimenter les lampes en dérivation (peine puissance) ou en série (éclairage diminué). De nos jours c’est assez impossible vue que l’on ne dispose pas de matériel adéquat et que les lampes de types néon et led ne permettent pas de se graduer (faudrait essayer avec les leds dimable). J’ai parfois utilisé cette astuce pour des éclairages d’exposition d’œuvre d’art où de spectacle, c’est pratique mais le problème c’est que si une ampoule grille tout s’éteint.

  4. Bonjour,
    Je viens de tirer toutes mes gaines precablees en 2,5 pour les prises dediees de ma future cuisine. Je suis dans le cas d’une renovation complete d’une vieille maison. Je pensais avoir calcule les bonnes longueur qui permettent de joindre d’un seul tenant les prises au tableau. Il manque environ 6 metres de longueur a chaque ligne. Ce qui m’a mis en erreur c’est que l’electricien que je pense ou pensais faire travailler pour installer les boites de derivation et tout le tableau m’a dit qu’il passait toutes les gaines cablees par des boites de derivation. Qu’en est il exactement ? car je ne peux pas tirer de nouveaux cables a la bonne longueur du fait que c’est trop tortueux comme cheminement et cela bloque dans les gaines. Quel est la solution la plus simple s’il me faut rallonger ses cables avec leurs gaines sachant que les connexions entre les cables seront apparentes dans mon grenier ? Relier les cables entre eux par des wago ou domino a l’interieur d’une boite protegee par un couvercle comme je le vois sur internet pour faire une ligne continue entre les prises dediees et le tableau est ce la bonne solution ?
    Je n’ai pas trouve de solution dans les documents techniques que j’ai achete sur votre site.
    Je vous remercie si vous voulez bien me renseigner.

    • Bonjour

      Vous pouvez mettre une ou plusieurs boites de dérivation dans votre grenier où arriveront vos différentes gaines précablées, et à partir de là vous tirer pour chaque circuit une gaine vers votre tableau

  5. Bonjour,
    J’ai constaté que lorsque j’utilisais une des trois prises de ma chambre, les deux autres ne fonctionnaient pas sans pour autant que le compteur disjoncte. Quand j’arrête de l’utiliser, elles se remettent à fonctionner. Est-ce lié à un branchement en série ? Est-ce dangereux ?
    Bien à vous

  6. je rénove un lustre à 4 branches donc 4 ampoules : le branchement est-il en dérivation ou en série ?
    Existe un plan de branchement ?
    Par avance merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici