Lorsqu’on parle de protections en électricité, les deux éléments qui viennent naturellement à l’esprit sont le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel. Mais il arrive parfois qu’on parle de disjoncteur différentiel (de « disjoncteur diff » ou de « différentiel électrique« ) et ce terme est d’ailleurs souvent mal employé.

J’ai donc décidé de vous donner toutes les informations qui vous permettront de:

  • Comprendre ce qu’est un disjoncteur différentiel en électricité.
  • Pourquoi et dans quel cas l’utiliser dans le tableau électrique.
  • Comment le choisir.
  • Comment connecter et brancher un disjoncteur différentiel électrique.

Qu’est ce qu’un disjoncteur différentiel:

Rappel sur les protections de l’installation électrique:

Avant d’aborder le disjoncteur différentiel directement, je vais rappeler deux notions de protections qui sont fondamentales dans l’installation électrique:

  • La protection des biens (le appareils branchés sur les prises électriques)
  • La protection des personnes physiques

La protection des biens:

Elle est assurée par le disjoncteur magnéto-thermique (on parle aussi de disjoncteur divisionnaire, de porte fusible, de coupe circuit mais aussi de « plomb électrique »).

Quelque soit sa dénomination, ce matériel est dédié à protéger les biens matériel dans le logement: éclairage, éléments branchés sur les prises, électroménager (four plaque de cuisson, machine à laver….).

Le disjoncteur assure donc la surveillance sur deux phénomènes que sont le court-circuit électrique et la surcharge de courant électrique.

Disjoncteur différentiel définition
Disjoncteur divisionnaire magnéto thermique Legrand

La protection des personnes:

C’est la protection la plus importante au niveau du TGBT (qui signifie Tableau Général Basse Tension).

Elle permet de protéger les personnes contre les risques de fuite de courant électrique (qui peut causer des dégâts important lorsqu’il travers le corps humain).

Cette protection est assurée par l’interrupteur différentiel (aussi appelé Inter Diff, ou ID) qui mesure la différence de courant en permanence entre la phase et le neutre.

Couplé au circuit de mise à la terre, l’interrupteur différentiel est indispensable pour assurer la sécurité des personnes vis à vis de l’électricité.

Disjoncteur différentiel
Exemple d’interrupteur différentiel de marque Hager

Rôle et définition du disjoncteur différentiel:

Le disjoncteur différentiel combine donc les deux fonctionnalités de protection des biens matériels et de protection des personnes physiques.

Il assure le rôle de l’interrupteur différentiel couplé à celui du disjoncteur divisionnaire:

Disjoncteur Différentiel = Disjoncteur divisionnaire + Interrupteur différentiel

Vous l’aurez surement compris, le système magnéto-thermique s’occupera de protéger contre les surcharges et les court-circuits (protection des biens), le système différentiel contre les fuites de courant (protection des personnes).

Différence entre un disjoncteur différentiel électrique et un interrupteur différentiel:

Je vous l’ai expliqué ci dessus et vous l’aurez surement compris, la différence entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel vient du fait que le second a une fonctionnalité supplémentaire.

Pourquoi je tiens à insister sur cette différence?

Pour faire attention à l’utilisation de terme technique

Car dans bien des cas et dans beaucoup de vidéos, le terme de disjoncteur différentiel est utilisé à tort.

Prenons par exemple la vidéo de Leroy Merlin qui s’intitule « Comment poser un tableau électrique » (visible ici) :

Au début de l’explication, dans la partie matériel, il est indiqué, je cite « un disjoncteur différentiel 30mA par rangée » – à 40 secondes exactement:

différence entre Disjoncteur différentiel 30ma et interrupteur différentiel 30mA
Mauvaise utilisation du terme Disjoncteur différentiel 30mA

L’emploi du terme disjoncteur différentiel 30mA n’est pas approprié. C’est un interrupteur différentiel qui doit être installé en amont des disjoncteurs divisionnaires, au début de la rangée du coffret électrique.

Une différence de taille, le prix

C’est une des différences apparentes entre un « inter diff » et disjoncteur différentiel, le prix.

Prenons le cas pour avec deux références Legrand:

  1. Le disjoncteur différentiel 30mA 32A type AC référence 4 107 08 (ici dans le catalogue en ligne Legrand) est affiché au tarif catalogue de 248,4 euros TTC.
  2. L’interrupteur différentiel 40A 30mA type AC référence 4 116 11 couplé à un disjoncteur divisionnaire 32A pour obtenir la même fonction sont au prix catalogue de 135,12 euros TTC.

Un disjoncteur différentiel 30mA coute environ une fois et demie à 2 fois plus cher que son équivalent interrupteur différentiel + disjoncteur.

Voilà un autre critère qui différencie bien ces deux éléments du coffret électrique!

Pourquoi l’utiliser plutôt qu’un interrupteur différentiel:

Alors si le prix est si dissuasif, pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel électrique?

Principalement utilisé dans le tertiaire:

Les disjoncteurs différentiels sont très peu utilisés dans l’installation électrique domestique, mais plutôt dans le tertiaire et l’industriel.

Voici la raison:

Dans les bureaux, les circuits sont groupés selon une logique proche de celle que vous connaissez peut être pour la maison.

Mais il y a une contrainte supplémentaire au domestique, c’est la productivité: Il ne faut pas qu’un circuit électrique défaillant vienne perturber l’ensemble ou toute une partie de l’installation électrique.

Comment cela peut-il être possible?

Prenons un exemple.

Défaut sur une armoire électrique industrielle:

Un coffret électrique d’une usine est constitué de plusieurs rangées.

Imaginons que sur une de ces rangées, il y a en tête de ligne un interrupteur différentiel qui protège les circuits de prises de la partie administrative de l’usine (les bureaux avec les ordinateurs) et des circuits de machines de la partie production.

Si sur une des machines apparaît un défaut d’isolement (fuite de courant à la terre) c’est l’interrupteur différentiel en tête de ligne qui va déclencher et priver l’ensemble de la rangée d’alimentation électrique.

La partie administrative sera donc privée de courant à cause d’une seule et même machine.

Pour pallier à ce genre de problème, dans de nombreux établissements, les circuits électriques critiques sont protégés indépendamment par des disjoncteurs différentiels.

Ainsi, si un circuit déclenche à cause d’un problème, il n’y aura pas de perte d’exploitation pour l’ensemble de l’établissement. C’est uniquement le circuit électrique en défaut qui sera coupé.

Sur la photo qui suit, on voit que chacun des circuits est protégé individuellement par des disjoncteurs différentiels. Si un élément est en défaut (un ordinateur par exemple) , c’est uniquement son circuit qui sera affecté et non un ensemble de lignes électriques.

Branchement électrique disjoncteur différentiel dans un tableau
Armoire électrique tertiaire équipé de disjoncteur différentiel électrique

Sur la photo suivante, tous les circuits électriques sont indépendants les uns des autres et protégés par des disjoncteurs différentiels électriques, toujours dans le but d’assurer la continuité de service de l’installation (Ce sont des circuits électriques de prises avec des ordinateurs).

Coffret électrique équipé de disjoncteurs différentiels électriques
Succession de disjoncteurs différentiels 30mA dans une armoire électrique industrielle

Pour simplifier le cablage électrique:

L’utilisation d’un disjoncteur différentiel peut aussi permettre de simplifier un cablage électrique.

En effet, lors de l’installation d’un appareil qui nécessite l’ajout d’un disjoncteur dans le tableau électrique (comme par exemple une pompe à chaleur, une climatisation, une prise électrique spécialisée) il faut intervenir au niveau d’une rangée entière du coffret électrique.

Bien souvent, le peigne électrique de cette rangée a été coupé à la fin du dernier disjoncteur divisionnaire, ce qui implique qu’il faille démonter le ou les anciens peignes et remettre un nouveau peigne électrique pour le nouveau disjoncteur.

Problème supplémentaire, il faut arriver à trouver un peigne électrique horizontal compatible avec la marque présente, ce qui peut être problématique lorsque l’électricien qui a réalisé le coffret électrique a utilisé une marque de matériel électrique peu connue.

C’est alors que l’utilisation d’un disjoncteur différentiel peut simplifier le cablage électrique:

Le disjoncteur différentiel est raccordé au bornier d’alimentation du coffret électrique (comme expliqué dans le chapitre suivant). Il n’y a donc aucune modification à réaliser sur la rangée en question.

Comment le choisir: calibre, type, seuil différentiel, marque:

Calibre du disjoncteur différentiel:

Le calibre du disjoncteur différentiel se choisit en fonction du circuit électrique alimenté:

  • 10A ou 16A pour un circuit d’éclairage
  • 16A ou 20A pour un circuit de prise électrique
  • 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4600W
  • 32A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 7360W
  • 40A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 9200W

C’est le même principe que lors du dimensionnement du tableau électrique ou les disjoncteurs divisionnaires sont choisis en fonction du circuit alimenté.

Type du disjoncteur différentiel électrique:

Le type du disjoncteur différentiel est quant à lui le même que pour le type de l’interrupteur différentiel:

  • Type AC: Il est utilisé pour la protection des circuits électriques communs comme l’éclairage, les prises électriques de la maison, certaines prises électriques spécialisées (autres que pour celles protégées par le type A).
  • Type A: Il est utilisé pour la protection des circuits spécialisés : Appareils électroménagers embarquant de l’électronique (Machine à Laver, plaque de cuisson) qui produisent des composantes qui perturbent les inter différentiels type AC.
  • Type HI / HPI / SI: Il est utilisé pour les appareils qui sont sensibles aux coupures de courant intempestives : congélateur, alarme, informatique.

Seuil de la protection différentielle: 30mA ou 300mA?

Le seuil différentiel est le seuil de courant à partir duquel le disjoncteur différentiel va déclencher. En réalité, ce seuil est le seuil maximal, le disjoncteur différentiel déclenchera avant.

Dans les logements, ce seuil est de 30mA (Obligation vis à vis de la norme NFC 15-100).

Dans l’industriel et le tertiaire, dans certains cas spécifiques, ce seuil différentiel est porté à 300mA.

Monobloc ou à bloc différentiel adaptable:

Il existe deux types de disjoncteurs différentiels, les monoblocs et les blocs adaptables. Ces deux modèles sont modulaires, c’est à dire qu’ils se fixent sur les rail DIN du coffret électrique.

Le disjoncteur différentiel électrique monobloc:

Legrand Disjoncteur Diff 410713 C16 avec fonction différentielle
Disjoncteur différentiel 30mA C16 Legrand

Le modèle de disjoncteur différentiel monobloc se présente de la même façon qu’un interrupteur différentiel (à ceci près qu’il fait une fonction supplémentaire). Il prend en général la place de 2 à 4 modules d’espace dans le coffret électrique selon le calibre.

Le bloc différentiel adaptable:

Ce type de matériel existe de façon à ce qu’il soit possible de transformer un simple disjoncteur existant en un disjoncteur différentiel. Il est également réservé aux disjoncteurs de calibre assez important ou aux modèles Triphasés (3 phases) ou tétrapolaires (3 phases + le neutre).

En effet, si dans un GBT il existe déjà une protection pour le circuit électrique et que vous souhaitez passer ce circuit sous protection différentielle indépendante, il est possible d’utiliser un système différentiel adaptable sur le circuit.

Ce bloc est composé d’une rangée basse de dents sur lesquelles vient se connecter le disjoncteur existant. Cette rangées est reliée à un bloc différentiel. Le branchement électrique de départ se fait en dessous de ce bloc différentiel. Il est relié le plus souvent directement à un répartiteur tétrapolaire.

bloc adaptable pour disjoncteur différentiel 30mA
Bloc pour former un disjoncteur différentiel 4P tétrapolaire (3 phases et un neutre – 3P+N)

L’utilisation d’un tel dispositif avec un disjoncteur existant impose de vérifier la compatibilité entre bloc différentiel adaptable et disjoncteur qui est déjà présent dans le coffret électrique.

Marque:

Concernant les marques, j’ai pour habitude de travailler avec les références Legrand ou Schneider Electric mais aussi le matériel de marque Gewiss qui dans sa gamme différentielle, propose des disjoncteurs de taille réduite en largeur (en module). Les armoires électriques industrielles étant très souvent bien chargées, ce gain de place n’est pas négligeable.

Connecter le disjoncteur différentiel:

Disjoncteur différentiel monobloc:

Précédemment, j’ai abordé la façon de raccorder un disjoncteur différentiel dans le coffret électrique, voyons ça de plus près:

Comment le brancher

Le branchement du disjoncteur différentiel « monobloc » s’effectue comme un disjoncteur divisionnaire: l’alimentation électrique arrive par le dessus et le départ vers le circuit électrique par le bas.

Ou brancher dans le tableau électrique?

Le disjoncteur différentiel électrique n’est pas positionné en tête de ligne à la différence de « l’inter diff » qui est lui positionné devant tous les circuits/disjoncteurs divisionnaires qu’il protège.

Généralement en fin de rangée (après les télérupteurs, les minuteries ou encore le contacteur jour nuit) il est directement relié aux borniers d’alimentation électrique.

Bloc différentiel adaptable

Le branchement du bloc adaptable s’effectue avec une étape supplémentaire:

  • Le disjoncteur est connecté au bloc différentiel pour former le disjoncteur différentiel (c’est l’étape supplémentaire).
  • L’alimentation arrive depuis les borniers d’alimentation vers le haut du disjoncteur.
  • Le départ vers le montage électrique se fait depuis le bas du bloc différentiel.
Bloc fonction disjoncteur différentiel électrique
Exemple de connexion d’un bloc pour disjoncteur différentiel

Quel matériel utiliser pour connecter un disjoncteur différentiel?

Une fois de plus, au même titre que les interrupteurs différentiel et les branchements dans le tableau électrique, il faut utiliser:

  • Du fil H07VK dans la bonne section de fil: Ce cable souple permet de faire circuler les fils électriques plus facilement à l’intérieur du TGBT.
  • Des embouts à collerette isolante: Ces embouts électriques isolés permettent de réaliser une connexion électrique protégée et fiable dans le temps (dans la mesure ou ils sont installés avec une pince à sertir).

Exemple de schéma électrique avec disjoncteur différentiel:

Voici un exemple de cablage de disjoncteur différentiel 30mA sur une rangée à l’intérieur  du coffret électrique:

disjoncteur différentiel branchement dans le tableau électrique
Branchement du disjoncteur différentiel électrique aux borniers du coffret électrique

Les bornes d’alimentations électrique phase/neutre sont connectées en amont l’inter diff d’un côté (à gauche) et en amont du disjoncteur différentiel de l’autre côté (à droite).

Dans ce type de montage électrique, si un défaut apparaît au niveau du circuit protégé par le disjoncteur différentiel, c’est uniquement ce dernier qui va déclencher.

Tous les disjoncteurs divisionnaires protégés par l’interrupteur différentiel 40A 30mA type AC en tête de rangée du tableau électrique continuerons à recevoir l’alimentation électrique sans être perturbés par le dysfonctionnement apparu sur la ligne électrique protégée par le disjoncteur différentiel 30mA.

Les questions fréquentes sur le disjoncteur différentiel électrique:

Le disjoncteur de branchement de l’installation électrique possède une fonction différentielle, est ce que cela veut dire que c’est un disjoncteur différentiel?

C’est bien cela, le disjoncteur de branchement EDF 500mA est lui même un disjoncteur différentiel. Celui qui est installé dans le tableau électrique particulier est quant à lui un disjoncteur différentiel 30ma.

Peut on mettre en cascade un disjoncteur différentiel sous un interrupteur différentiel?

Il n’y a aucun intérêt à faire cela. Si il y a un défaut sur le circuit alimenté par le disjoncteur différentiel électrique, il se peut que l’interrupteur différentiel déclenche avant. Le bénéfice de l’utilisation d’un disjoncteur différentiel sera donc perdu.

Existe t-il des disjoncteurs diff courbe D pour utiliser avec les moteurs de climatisation?

Il existe effectivement ce type de disjoncteur différentiel courbe D, qui permet d’accepter momentanément une surcharge qui correspond au démarrage du moteur de la climatisation.

Quel est le sens de branchement des disjoncteurs différentiels?

Sauf indication contraire sur la notice du fabricant, la connexion peut se faire indépendamment par le haut ou par le bas du composant modulaire.

Ou se procurer des disjoncteurs différentiels?

C’est un matériel un peu spécifique, qu’on peut trouver assez facilement chez les spécialistes du secteur en ligne. Voici quelques liens classés par marques chez Outiz:

Mais on peut également trouver des « disjoncteurs diff » en grande surface de bricolage, avec par exemple toutes les références de  disjoncteur différentiel 30ma disponibles ici chez Castorama (que vous pouvez réserver en ligne et récupérer en magasin).

 

23 Commentaires

  1. Bonjour,
    En premier lieu félicitation et merci pour votre travail.
    Ma question: quel est l’inconvénient de remplacer sur votre schéma le disj.diff.(qui coute cher) par un int.diff. + un disj.div.(bien moins cher) à part peut être un gain de place d’un module ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Le disjoncteur différentiel vient remplacer l’association interrupteur différentiel / disjoncteur divisionnaire.

      L’usage d’un disjoncteur différentiel est un peu différent, plutôt pour des circuits spécialisés qui sont soumis à une forte contrainte au niveau de la continuité d’exploitation (bureau par exemple come je l’explique dans l’article)

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    pour notre bureau on a le disjoncteur de branchement en tête suivi par des disjoncteurs différentielles et enfin des disjoncteurs divisionnaires a ce que je vois ce montage a le même fonctionnement que le domestique et non le tertiaire comme vous l’avez expliqué?

    • Bonjour,

      SI il s’agit de locaux professionnels, c’est souvent le système employé (comme je l’ai indiqué dans l’article, cela évite de faire disjoncter toute une rangée en cas de défaut sur un appareil seulement)

      Si il s’agit d’une habitation personnelle, c’est beaucoup plus rare (on utilise des inter différentiel suivis de disjoncteurs divisionnaires)

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour

    Félicitations pour cet article très clair.

    Concernant l’usage en domestique, le disjoncteur différentiel 30mA a selon moi, essentiellement un intérêt pour le circuit congélateur, que l’on ne souhaite pas voir perturbé par d’autre circuits, et pour lequel on recherche donc une sélectivité importante. Si l’on veut accroître la continuité de fonctionnement, on pourra privilégier un modèle à immunité renforcée.
    Néanmoins l’inconvénient est que si le disjoncteur différentiel saute, on ne le voit pas forcément car c’est le seul circuit impacté. Il sera donc pertinent de lui associé un signal d’alerte lumineux ou sonore (suivant l’endroit où est position le tableau dans l’habitation) déclenché par l’intermédiaire d’un contact auxiliaire.
    Tous ces investissements n’ont un sens que si le disjoncteur différentiel 500mA d’ERDF (ou privatif) placé en amont est sélectif, car un instantané ruinerait la logique de sélectivité recherchée.

    Concernant la manière de raccorder, le départ depuis les borniers est une bonne solution s’il y a peu de différentiels à alimenter. Cependant je m’interroge sur la manière de procéder lorsqu’il y a de nombreux dispositifs de ce type à alimenter et que cela dépasse la capacité des borniers usuels. J’ai l’impression que certains modèles sont alimentables par peigne, mais pas tous.

  4. Merci, clair et précis 🙂
    Petite question, quel est le logiciel utilisé pour avoir les disjoncteurs sur « branchement disjoncteur différentiel » ?
    Merci.

  5. Bonjour,

    Avant tout permettez moi de vous féliciter pour le travail accompli lors de la rédaction de tous ces articles qui me sont bien pratiques dans le cadre de ma nouvelle installation électrique.

    J’ai une question concernant le diamètre des conducteurs entre l’alimentation et les DDR.
    Quelques précisions sur mon chantier : L’installation va être importante avec une puissance de 12Kva et 12DDR (63A) et je vais tout réaliser en Legrand avec un tableau XL125.

    A lire les différentes sources d’informations, j’ai compris que mes conducteurs entre l’AGCP et les borniers (Ph + N) devaient être en 16 carré. Mais entre les borniers et les DDR, je n’ai pas trouvé de précisions. Je pensais partir sur du 16 carré toujours, mais après recherche, j’ai juste trouvé un bornier que je ne peux pas mettre en vertical dans mon tableau car trop grand. J’ai donc regardé les répartiteurs modulaires tout prêt mais ils ne proposent pas une quinzaine de connexions en 16 carré. J’ai alors opté pour la solution des peignes verticaux avec un bornier plus petit et des repiquages sur les peignes. Cependant, Legrand propose des cables de repiquage mais en 10 carré seulement.

    Après toutes ces recherches, j’ai trouvé un accessoire Legrand (04810) qui me permettrait de construire mes propres répartiteurs sur rail avec des borniers IP2X mais ce répartiteur n’a pas de capot transparent pour protéger les connexions.

    Ainsi, j’ai plusieurs questions :
    1 : Si je construit mon répartiteur sans capot, est-ce que je pourrais le « cacher » derrière le plastron du tableau en guise de capot transparent ?
    2 : Si je prend un répartiteur modulaire tout prêt (avec capot), est-ce que je peux faire des connexions en 10 carré au départ des répartiteurs ?
    3 : Si j’utilise la solution des peignes verticaux avec repiquage, existe-t-il un nombre limite de repiquage ?

    Merci par avance pour votre retour

    Encore bravo pour ce blog

  6. Bonjour

    1/ Pourquoi voulez vous un cache transparent.
    Les borniers qu’on peut y mettre disposent déjà de leur propre protection

    2/ A vérifier en fonction du modèle choisi, mais il me semble que la plupart des connexions sont inférieures à 10²

    3/ Dans l’absolu non.
    Les cordons de repiquage Legrand sont prévus pour supporter 63A.

    Vous pouvez également mettre plusieurs peignes verticaux alimenter à partir de bornier type 004816

  7. Bonjour,

    J’ai sous la main un Inter diff Hager CDV840F et un Disjoncteur Hager NFT820.
    Il me semble qu’il faut les accrocher physiquement (je ne parle pas de connexion électrique).. Vous confirmez ?
    Pour cela je vois une petite trappe côté gauche de l’inter diff et une autre côté droit du disjoncteur. Les deux trappes correspondent mais le soucis est que j’ai l’impression qu’il me manque un morceau, une pièce qui pourrait relier les deux.. Vous pouvez m’aider ?

    • Bonjour,

      Il faut effectivement accrocher les deux modules entre eux.

      De mémoire (le dernier tableau industriel en Hager remonte à quelque temps) il y a des ergos qui dépassent et qui se logent dans des trous au niveau du disjoncteur (désolé pour l’explication, mais tout est plus facilement visible dans le catalogue Hager section Protections E.37)

      Cordialement

      Guillaume

  8. Bonjour,
    je souhaite équiper mon garage en triphasé pour brancher des machines à bois.
    je parts de mon coffret électrique de la maison avec un disjoncteur tétra 40A. A l’arrivée dans mon garage j’ai un inter inter différentiel 40A 30mA. Ensuite j’ai 3 disjoncteurs en 3pôles (car pas besoin du neutre) et 3 inter différentiels en mono 40A 30mA. Avec chacun suivit de disjoncteurs.
    Comment je dois câbler ce coffret?
    Merci
    Cordialement Bruno

  9. Bonjour
    J’ai une belle énigme.
    Mon voisin a une ferme et utilise une résistance chauffe lait avec inter et thermostat. Il fait sauter le général.
    Je l’ai démonté changement de cable. Bref chez moi il fonctionne super et de retour à la ferme ça claque.
    Comprends pas. Prise démontée ras.
    Tu peux me dire-, merci
    Alain b

  10. Bonsoir es ce qu’on pue installer l’interrupteur différentiel sans toute fois installer un parafoudre et avoir le fonctionnement normal(protection des personnes et protection des appareils)merci

  11. Bonsoir;
    Tout d’abord merci pour la qualité des informations de votre site.
    Voila en algerie j’ai une vieille installation composé en amon d’une boitier avc deux gros fusible de 60 A ensuitr le compteur et un disjoncteur 15 25.
    J’ai un contrat de 6kva donc en principe 6000 watts mais lorsque je branche deux chauffage qui consomme au total 3000/watts le disjoncteur de branchement saute. J’avais un disjoncteur baco de 30 45 ampere regler sur 30 je l’ai placé a la place du 15 25 et allumé mes deux chauffage sur 2000 watts et rien dautre pas de machine laver rien. Et la c un des fusible le neutre qui est en amont du disjoncteur baco qui a cramé mais le disjoncteur ne c pas enclenché. Je n’arrive pas a trouver la solution a mon probleme, les maisons au maghreb sont mal isolé et la temperature est de 17 degré dans ma chambre. Pkoi les fusible ont sauté et pas le disjoncteur tt en sachant que je n’est pas utilisé les 6000 watts auquel j’ai le droit.
    Cordialement,
    Houari

  12. Bonjour Guillaume,
    je reviens sur la question de popeye de 2015, car je crois que votre réponse de correspond pas bien à sa question que je me suis également posée. J’ai bien compris qu’il s’agit de cibler un circuit. Mais pourquoi pas, pour ce circuit, un montage d’un interdiff, puis d’un disjoncteur ordinaire, le tout formant le « disjoncteur différentiel » recherché. Cela prend certes plus de place (en tétrapolaire) qu’un disjoncteur différentiel intégré, mais c’est moins cher. la question est: est-ce la même chose ?
    Merci déjà
    Luc

    • Bonjour

      Oui c’est la même chose.

      Inconvénient : prend plus de place, nécessite du cablage (sauf dispositifs peignables)
      Avantage : moins cher et permet de facilement identifier la nature de la protection qui saute

      En tetra il n’existe pas forcément toutes les combinaisons de disjoncteur différentiel.
      On adjoint donc souvent un bloc différentiel à un disjoncteur pour constituer un disjoncteur différentiel.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)