A travers la grande majorité des articles de ce blog, j’insiste réellement sur les gestes de sécurité à adopter lors de travaux en électricité. En effet, l’électricité, bien qu’elle soit invisible, est un phénomène dangereux pour le corps humain. C’est pourquoi j’ai voulu allez un peu plus loin dans l’explication des dangers en vous parlant aujourd’hui de deux accidents liés à l’électricité: L’électrisation et l’électrocution.

Rappel: les effets du courant sur le corps humain:

Qu’il s’agisse d’électrisation ou d’électrocution, le phénomène physique est identique: le courant électrique est véhiculé à travers le corps humain. Avant d’aller plus loin et d’expliquer la différence entre électrisation et électrocution, il faut donc revenir à la base du problème: les effets du courant sur le corps humain.

Le corps humain, un matériau conducteur

Dans l’article sur les bases en électricité (que je vous conseille de lire en parallèle de cet article), j’explique que le courant électrique se définie par « un déplacement d’électrons dans un matériau conducteur« .

Si le courant traverse le corps humain, c’est que ce dernier est par définition conducteur d’électricité.

Comment est ce possible? Tout simplement parce que le corps humain est composé d’environ 60% d’eau. L’eau étant un très bon conducteur d’électricité, le courant électrique traverse le corps humain.

Passage de courant électrique, résistance et échauffement

Si le corps humain peut être traversé par un courant électrique, il oppose une résistance au passage des électrons. Cette opposition / résistance se caractérise par un échauffement à l’endroit du passage.

Voici une petite vidéo qui permet de rappeler les fondamentaux et les effets du courant électrique sur le corps humain:

Effets directs et indirects sur le corps humain:

La brulure électrique

Le corps humain est composé d’eau. Et lorsqu’on chauffe de l’eau, elle fini par bouillir. Si on chauffe l’eau du corps humain, c’est la brulure. Le résultat du passage du courant dans le corps humain engendre donc une brulure dite électrique. C’est une conversion d’énergie électrique en énergie thermique.

Mais la brulure électrique n’est pas celle connue lorsqu’on touche une surface brulante.

En effet, le courant électrique peut traverser le corps humain de façon très aléatoire. Rien ne peut garantir son trajet. Son point d’entrée est le point de contact avec un matériau sous tension, mais le point de sortie est incertain. Pire, le courant peut circuler en surface de la peau ou à l’intérieur du corps, en traversant des organes vitaux.

La brulure électrique peut donc être externe ou interne.

Note: je ne mettrai pas de photo de brulure électrique dans cet article, pour ne pas choquer les plus jeunes et tout simplement parce que je trouve ca un peu « sale » pour ne pas dire autre chose. Au lieu de ça, je vous propose un petit chaton, c’est plus mignon:

electrisation brulure électrique
Pas de photo de brulure électrique suite à une électrisation, mais un petit chaton à la place

Plus sérieusement, si vous souhaitez avoir un aperçu des dégâts causé par l’électricité, utilisez google images et taper « Brulure électrique »: âme sensible, s’abstenir!

D’autres conséquences de l’électrisation tout aussi dangereuses:

Le courant peut provoquer des brulures superficielles ou internes, mais avoir des effets encore plus perverses, dont un en particulier: la modification du rythme cardiaque.

Cette modification peut ne pas être ressentie dans l’immédiat et provoquer un « vieillissement prématuré du coeur » qui ne fonctionne pas de façon normale.

Il existe d’autres conséquences tout aussi dangereuses. N’étant pas médecin, je ne m’attarde pas dessus et je vous invite à lire ce document intéressant qui traite du sujet et des syndromes post électrisation.

L’électrisation et l’électrocution:

Maintenant que les bases sont posées, je vais entrer dans le vif du sujet: Quelle est la différence entre l’électrisation et l’électrocution?

En effet, on entend souvent le mot « électrocuter » lorsqu’il s’agit d’un accident électrique, mais le verbe « électriser » est plus rarement utilisé. Voici les définitions:

  • Définition de l’électrisation: C’est le phénomène qui définie le passage du courant dans le corps humain et qui provoques des dégâts / blessures à des niveaux plus ou moins importants.
  • Définition de l’électrocution: C’est la conséquence d’une électrisation qui mène au décès de la personne.

L’utilisation du terme électrocution pour un accident d’origine électrique est donc abusive. Dans tout les cas, il y a électrisation lorsque le courant traverse le corps humain. C’est malheureusement le résultat, funeste ou non, qui détermine le mot à utiliser.

danger mort electrisation electrocution
L’électrocution est le résultat d’une électrisation qui a causé le décès de la personne

Quelques chiffres sur les accidents électriques qui font réfléchir:

Beaucoup de personnes pensent que « prendre une châtaigne », « chopper le jus » ou encore « prendre le 220V » est anecdotique et qu’elles sont à l’abri des deux phénomènes d’électrisation et d’électrocution évoquées dans cet article. Pourtant en France ce sont:

  • 200 décès par électrocution (dont un enfant par mois).
  • 4000 électrisations graves.

Trop de vies gâchées à cause d’une méconnaissance de l’électricité et des risques liés à une électrisation.

Quelles précautions prendre face aux risques d’électrisation?

Mais il existe des solutions pour éviter les accidents électriques. J’évoquerai celles utilisées dans le cadre de travaux électriques puisque c’est l’objet de ce blog:

Travailler hors tension:

C’est une suggestion évidente, mais qui permet de supprimer le risque d’électrisation. En actionnant le disjoncteur de branchement principal, aucun courant ne peut circuler dans l’installation électrique.

Une autre solution consiste à couper l’alimentation du circuit électrique concerné par les travaux, en prenant tout de même une précaution, la VAT.

Note: En toute rigueur, il faut indiquer et consigner le disjoncteur coupé de façon à interdire la remise en marche de ce circuit électrique par une tierce personne.

La vérification d’absence de tension (VAT):

Un geste qui doit devenir un réflexe lorsque vous travaillez en électricité: la vérification d’absence de tension.

Même dans le cas d’une intervention avec une coupure au disjoncteur divisionnaire de l’alimentation électrique concernée, il faut tout de même effectuer un contrôle de l’absence de tension électrique avant d’entamer les travaux.

Travail sous tension obligatoire?

Il arrive parfois qu’il faille travailler sous tension. Ce type de travail est plus destiné aux électriciens professionnels dans des cas bien précis ou la coupure de l’électricité entraîne une perte de productivité pour le client (dans le milieu industriel et tertiaire par exemple).

Dans ce cas de figure, pas le choix: il faut s’équiper avec les EPI de l’électricien: gants isolés, tapis isolé et masque de protection facial (j’ai écris un article sur la société CATU qui propose ce genre d’équipement professionnel). voici d’ailleurs une vidéo rappelant les règles de bonnes conduites:

Que faire en cas d’électrisation?

Il est question ici de règles de secourisme et d’initiation aux premiers secours. Il s’agit de:

  • Protéger: Mettre l’installation hors tension (coupure générale via le disjoncteur principal ou avec un arrêt d’urgence).
  • Alerter : Appeler le 112.
  • Secourir: Rester à côté de la victime avant l’arrivée des secours et lui prodiguer les gestes de premiers secours si vous êtes formés à cela. J’en profite d’ailleurs pour faire un peu de promotion à la croix rouge Française, qui propose notamment des formations aux premiers secours.

Voici enfin une vidéo rappelant les gestes à adopter et les cas de figure qui peuvent mener à une électrisation:

 

 

1 commentaire

  1. Bonjour, les cas d’électrisation et d’électrocution sont beaucoup trop nombreux. C’est pour ça que je recommande de toujours prendre soins de son matériel car cela peut se transformer en incendie. Il est important de bien vérifier les installations électriques ainsi que l’environnement attitré.

    Encore merci pour ce contenu et bonne continuation pour la suite.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)