Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

La réalisation des branchements électriques dans les boites de dérivations classiques (comble ou même en encastré dans les murs) ne posent pas particulièrement de problème vis à vis des projections d’eau et de la poussière.

Il y a d’autres cas plus problématiques et je pense particulièrement aux boites de dérivations placées en extérieurs.

Pour cela, il existe un moyen de rendre les connexions électriques IP68, le gel isolant électrique.

Pourquoi utiliser du gel isolant:

Comme je l’ai dit ci dessus, l’installation de dérivation en extérieur pose souvent des problèmes à cause de l’humidité.

il existe donc une résine, appelée gel isolant qui permet de rendre une connexion électrique avec indice de protection IP68 (soit une protection très élevée contre l’eau et la poussière, voir ici pour plus de précision pour les degrés de protection IP).

Voici les cas principaux d’utilisation d’un tel gel isolant électrique:

  • Les boites de dérivation pour les luminaires de jardin: Entre l’alimentation électrique et la connexion du luminaire, il y aura dans tous les cas besoin d’installer une boite de dérivation. L’utilisation d’un gel isolant permet donc d’enfouir la boite dans la terre pour empêcher l’eau et la Terre d’entrer dans la boite de dérivation.
  • Les dérivations électriques dans le local de piscine: La mise en place de résine n’est pas obligatoire dans le local piscine. Mais si il s’avère qu’une boite de dérivation se trouve au sol, je vous conseille d’avoir recours à du gel isolant électrique. Parfois, le local technique de la piscine est enterré, et lors de fortes pluies, il peut se remplir d’eau.
  • La boite de dérivation de la pompe du puits: Cette suggestion est issue d’une expérience de terrain. J’ai du intervenir plus d’une fois à proximité des connexions électriques de pompes de puits (pompe immergée). Si la pompe est souvent étanche, ce n’est pas le cas de la connexion électrique de cette dernière. En utilisant un gel isolant au niveau du raccordement électrique, on isole les risques.
  • Sur un bateau ou sur une péniche: ce genre d’endroit est évidemment propice aux projections d’eau. L’utilisation de gel électrique permet de protéger les boites de dérivations installées sur les embarcations.
gel isolant IP68 pour boite dérivation extérieure
Si les éclairages extérieurs ne peuvent pas être raccordés directement à l’alimentation, il faut prévoir du gel isolant pour rendre les connexions électrique étanches

Quelles solutions techniques pour des connexions électriques étanches:

il existe plusieurs solutions pour rendre une boite de dérivation IP68:

Les résines isolantes à mélanger

Ce type de gel isolant électrique se compose de deux résines (on parle de gel isolant bicomposant) qu’il faut mélanger pour obtenir le gel isolant.

Le dosage des deux résines se fait dans un récipient le plus souvent fourni dans le kit.

Une fois le mélange réalisé, il faut le mettre dans la boite et attendre qu’il durcisse (le temps de prise complet est généralement de 20 minutes, cela dépend de la marque de gel choisie).

Gel isolant électrique
Le gel isolant électrique peut être conditionné en deux résines à mélanger

Zoom sur le gel isolant IP68 Wondergel

Voici une solution intéressante, tant au niveau du prix (nous le verrons après) que de l’aspect pratique.

C’est une solution de gel isolant pour connexion électrique mono -composant (pas de mélange à faire).

Le gel électrique isolant »WonderGEL » est conditionné en tube comme le mastic: Il peut donc être utilisé avec un pistolet à mastic pour être inséré dans les boites de dérivation ou les endroits moins accessibles.

L’application est beaucoup plus simple que le gel isolant bi-composant.

Enfin, il n’y a aucune date de péremption et le produit ne se solidifie pas même ouvert.

Gel isolant électrique IP68
Le gel isolant électrique WonderGel est conditionné en tube

Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de ce produit pour vous donner une idée de la texture et du mode d’application de ce gel d’électricien en tube:

Astuce pour l’utilisation du gel isolant électrique:

Voici une petite astuce pour vous permettre d’économiser un peu de gel isolant au moment de l’utilisation.

Vos boites de dérivations sont reliées à des gaines ICTA.

Si vous versez votre gel, ce dernier va se répandre dans les gaines ICTA en plus de la boite de dérivation: vous perdez du gel qui n’a pas de raison d’aller dans les gaines ICTA.

J’utilise pour ma part soit des bouchons de gaine ICTA (le plus pratique) ou il est aussi possible de boucher en partie les gaines avec du mastic si vous en avez.

La solution la plus simple restant de plaque la boite au sol et de relever les gaines de chaque côté de façon à ce que le liquide ne se verse pas dans les gaines inutilement.

Ou trouver du gel isolant électrique à  prix intéressant:

Je vous ai parlé ci dessus des deux choix que vous avez:

Le premier gel isolant électrique est conditionné en deux résines séparées: Si vous avez plusieurs connexions électriques à faire, c’est vers ce modèle de gel isolant électrique qu’il faut se tourner.

J’ai pu trouvé de bon prix sur le net, les meilleurs étant:

– En grande surface de bricolage, vous pourrez réserver en ligne ici chez Castorama pour une contenance de 400ml.

– Si vous avez besoin d’un peu plus de gel, vous pouvez vous orienter ici avec un gel isolant en grande contenance (1 litre).

Pour une seule connexion à rendre étanche, le modèle en deux résines séparées est trop cher: il faut alors se tourner vers la solution de gel isolant mono-composant en tube.

Vous trouverez cette référence wondergel au meilleur prix chez Castorama (retrait en magasin ou livraison) ou également ici en ligne.

2 Commentaires

  1. Votre article est très intéressant, mais pour un complément de gamme vous trouverez sur ce site (Jede-distribution) des poches de gel bi-composant isolant pour rendre étanche les boîtes de dérivation électrique des plus petites au plus grandes, car les pochette sont disponibles de 170ml jusqu’à 10 litres, et les prix sont très abordables

  2. Question naïve: pourquoi ne pas utiliser du silicone?
    C’est isolant et étanche si c’est bien réalisé. J’imagine qu’il y a de bonnes raisons de ne pas l’utiliser si des produits spécifiques ont été créés… mais quelles sont ces raisons?

Laissez un commentaire ici