C’est un article que je réalise malheureusement en relation d’actualité et qui va aborder le thème de l’inondation de l’installation électrique. En effet, on pense en premier lieu à la réfaction des murs, des peintures, des doublages ou encore des sols, mais on entend moins souvent parler des dégâts causés par l’eau vis à vis du tableau électrique par exemple.

Voici donc quelques conseils qui j’espère pourront servir aux sinistrés.

Inondation de l’installation électrique: L’assurance en premier lieu

Avant de parler des dégâts occasionnés par l’eau sur l’installation électrique, il faut dans un premier temps faire constater l’ensemble de la maison par les assureurs. Dans le cas des dernières inondations (2016), de nombreux départements seront classés en état de catastrophe naturelle. La prise en charge sera fonction de votre contrat d’assurance (je ne suis pas un expert dans le domaine, aussi je vous conseille de consulter ce site pour savoir ce qu’est précisément la définition de l’état de catastrophe naturelle)

assurance inondation installation electrique

Concernant la partie électricité, le souci vient du fait que il n’y a pas grand chose d’apparent, mise à part le tableau électrique et les différents appareillages.

Il faudra donc se référer à l’avis de l’expert, pour savoir quelle démarche entreprendre.

Le devis de l’artisan pour faire les travaux électriques suite à l’inondation

Bien souvent, il faudra faire passer un artisan électricien pour estimer le coût des travaux de réparation de l’installation électrique.

C’est sur ce devis que sera basé le remboursement (moins la franchise qui dépend de votre contrat d’assurance).

Rappelez vous que même si vous êtes « sous l’eau » (pardon pour le jeu de mots) au niveau du nombre de tâches à accomplir, il vous faut bien faire attention au professionnel que vous sélectionnez (il doit notamment posséder une assurance décennale comme je l’explique en partie dans l’article sur le choix d’un électricien).

demande devis électricité indemnisation assurance inondation
C’est sur la base d’un chiffrage que le remboursement des dégâts causés pourra être fait

Côté sélection du professionnel, difficile de faire appel au bouche à oreille. Je pense que la période sera bien compliquée pour trouver un électricien disponible (vous pouvez vous orienter vers des plateforme de devis en ligne comme je le propose ici)

Ce qui doit être réellement changer après l’inondation de l’installation électrique

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais voici quelques conseils selon le cas de figure:

Dégâts des eaux partiel

Si vous avez eu un peu d’eau dans votre habitation (moins de 10cm – dix centimètres), vous n’avez pas grand chose à craindre: L’installation électrique est en générale située à une hauteur suffisante pour qu’aucun élément ne soit atteint, sachant que les appareillages électrique et plus particulièrement les prises électriques sont ceux qui sont les plus bas.

Si il y a eu disjonction au niveau du tableau, il faudra veiller à isoler le circuit en cause afin de pouvoir le réparer pas la suite et remettre l’installation électrique en fonctionnement dans le reste du logement.

Inondation très importante

Dans ce cas là, je fais référence à des dégâts très importants, lorsque l’eau à inondé toute l’habitation, avec des hauteurs dépassant le mètre.

Bien souvent, c’est le tableau électrique qui se retrouve sous l’eau, ainsi que tout l’appareillage électrique (prises, interrupteurs…)

Dans ce cas, la remise en route de l’installation doit, selon moi, être faite par un professionnel, qui saura juger de l’état de l’installation.

  • Côté tableau électrique: Il faudra sans aucun doute procéder à un remplacement total du tableau électrique (Dans votre malheur, ce peut être l’occasion d’installer un tableau électriques aux normes, avec un interrupteur différentiel).
  • Côté appareillage électrique: Il faudra les démonter et les changer. La présence d’eau peut avoir altérer les contacts et provoquer des problèmes par la suite.
  • Côté réseau électrique: Si les gaines électriques ont été immergées, le remplacement n’est pas forcément envisagé. Si les circulations sont verticales, l’évacuation de l’eau se fera par gravité. Si l’eau stagne, il faudra alors voir au cas pas cas, et ce sera au professionnel d’en prendre la mesure.
remplacement tableau electrique inondation
EN cas d’inondation très importante, le remplacement du tableau électrique est à prévoir

Conclusion

Si le remplacement de l’installation électrique n’est bien évidemment pas une priorité lors d’une inondation, il faut néanmoins ne pas  oublier les conséquence futures. Si vous ne prenez pas en compte les dégâts au début, les pannes pourront apparaître plus tard.

Dans tout les cas, l’électricien devra sans aucun doute intervenir, ne serait ce que dans le cas ou d’autres travaux sont envisagés, comme la dépose et le remplacement de doublages (placo) étant restés dans l’eau.

 

 

2 Commentaires

  1. Bonsoir. Merci pour votre article.

    J’habite Nîmes et je suis en zone a fort risque, possibilité d’avoir plus d’un mètre d’eau dans la maison. Je suis en rénovation total et bien sur l’électricité va y passer aussi.

    JE vais donc placer tous les interrupteurs a hauteur maxi possible faire passer toutes mes gaines par le plafond.
    Je me demande si il y a une norme ou contre indication pour placer les prises électrique ( les plus vulnérables selon moi) a hauteur des interrupteurs, même si cela ne sera pas esthétique.

    Merci

    Bonne sorée.

    Eric

    • Bonjour

      Si vous devez respecter l’accessibilité aux handicapés, 1m30 maxi.
      Sinon pas de hauteur maxi.

      Attention ces hauteurs là ne sont pas forcément pratiques pour raccorder TV ou appareils de ce type.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)