Si je vous ai déjà parlé du circuit de mise à la terre, il y a un point névralgique à propos duquel je reçois pas mal de question et c’est la barrette de terre. Comment la connecter, avec quel type de fil, à quel endroit? Voici ce qu’il faut savoir sur la barrette de coupure de terre, car c’est ainsi qu’on l’appelle aussi:

L’emplacement de la barrette dans le circuit de mise à la terre:

La première des informations importante à savoir, c’est la position de la barrette de terre dans le circuit de mise à la terre.

Elle se situe entre le piquet de terre et le bornier de répartition du tableau électrique.

Pourquoi à cet endroit? Tout simplement car ce matériel de l’installation électrique sert à mesurer la terre et à faire une coupure dans le circuit: c’est pour cela qu’on l’appelle d’ailleurs barrette de coupure ou encore barrette de mesure de terre.

Pourquoi « couper » le circuit de mise à la terre?

Vu que j’y suis et que j’ai commencé à en parler, il faut que j’explique un peu plus en détail le réel intérêt de cette barrette de terre ou barrette de coupure. Elle vient matériellement scinder le circuit en deux parties:

  1. La partie amont du circuit de terre, avec le bornier de répartition et les fils de terre qui vont jusqu’au récepteurs (prises, éclairages) ou encore le circuit de liaison équipotentielle. Tous ces éléments permettent de conduire les courants dangereux vers la terre (ou de mettre les éléments métalliques à un potentiel nul dans le cas de la LES – liaison équipotentielle supplémentaire). En bref, on pourrait dire que cette partie du circuit de mise à la terre est «  »passive » ».
  2. La partie en aval, «  »active » », qui est constituée du piquet de terre (ou de la boucle en fond de fouille). Elle est réellement en contact avec la terre et permet l’évacuation du courant de défaut. Elle est caractérisée par sa résistance.

Et c’est cette résistance de la prise de terre qui est très importante à mesurer (pour rappel, elle ne doit pas dépasser 100 Ohms).

Pour mesurer uniquement la résistance de la prise de terre, et pas du circuit de terre dans son intégralité, il faut pouvoir isoler la partie aval (la partie avec le piquet de terre). C’est la toute l’utilité de la barrette de terre.

Note: Si vous recherchez d’ailleurs un appareil de mesure de terre efficace et à bon prix, je vous invite à lire mon article sur le testeur Voltcraft ET-02 .

Exemple de mise en oeuvre de la barrette de terre:

Maintenant que vous avez compris (j’espère) l’intérêt de la barrette de mise à la terre, voici quelques photos prises récemment sur un chantier.

Description du matériel:

Le matériel dans un premier temps: Il s’agit d’une barrette de mesure de terre en cuivre très basique (de marque Eur’Ohm). Je privilégie souvent les marques reconnues pour le matériel du tableau électrique, mais dans le cas de certains éléments, j’utilise du matériel milieu de gamme:

barrette de terre en cuivre
Barrette de coupure de terre en cuivre
  1. La partie haute, qui reçoit le cable de terre en provenance du répartiteur de terre du tableau électrique: elle est constituée de deux vis en laiton qui viennent serrer en étau le fil électrique entre deux parties en cuivre.
  2. La partie basse, qui va vers le piquet de terre, constituée de la même façon que la partie haute, avec ouverture grâce à deux vis.
  3. La partie centrale qui permet de déconnecter la partie haute de la barrette et la partie basse, serrée avec deux boulons en laiton également.
barrette de terre cuivre partie cable tableau electrique
La partie en haut est reliée à la terre du tableau électrique
partie basse barrette mesure terre
La partie basse va vers le piquet de terre
partie centrale barrette terre mesure
La partie au centre permet de déconnecter la terre du tableau électrique pour faire la mesure

Connexion de la barrette de mesure de terre:

Pour faire le branchement de la barrette de terre, il faut réaliser 3 étapes:

  1. L’installation sur le mur.
  2. La connexion avec le tableau électrique.
  3. La connexion avec la prise de terre.

Fixation au mur:

L’installation au mur se fait en dévissant les boulons situés sous les deux parties de connexion (en haut et en bas) pour laisser apparaître deux trous et fixer la barrette au mur. C’est ce même boulon qui sert d’ailleurs à ouvrir la barrette de mesure:

deconnexion barrette de terre
Les deux boulons centraux permettent d’ouvrir la barrette de coupure mais aussi de la fixer au mur

Cette fixation doit être solide, car la barrette de terre est soumise à une tension assez forte de chaque côté, la faute aux câbles qui sont connectés dessus et qui peuvent exercer des torsions. J’ai déjà vu, lors de rénovation électrique, des barrettes de terre qui « flottaient » à cause d’un sous dimensionnement dans la fixation. Une cheville de 8mm – adaptée au support – fera l’affaire.

installation barrette de terre
La barrette de terre est fixée au mur

Connexion au tableau électrique:

La connexion au répartiteur de terre du tableau électrique se fait avec du fil électrique de section égale (ou supérieure) à la section des fils d’alimentation du tableau électrique* (ceux qui se situent entre le disjoncteur de branchement et les borniers phase neutre du tableau électrique).

*en réalité c’est un peu plus compliqué que cela dans la norme NF C 15-100, c’est notamment en fonction de la section du conducteur de phase et de la nature du conducteur de protection.

Pour ne pas faire d’erreur, la section du cable de terre reliant le tableau électrique à la barrette de terre est fixée à 16mm2. 

Dans le cas présent, j’utilise un fil électrique de type H07V-K, qui à la particularité d’être souple et de se travailler plus facilement que le fil classique.

Pour le connecter le fil sur la barrette de terre à la bonne longueur:

  • J’ouvre la barrette de terre en haut (deux vis en laiton).
  • Je positionne le fil non dénudé dans la partie haute.
  • Je marque le fil électrique.
  • Je dénude le fil.
  • Je l’équipe d’une cosse (ou embout électrique) afin d’avoir une connexion la plus efficace.
  • Je ferme la partie haute.
ouverture barrette terre
Ouverture de la partie haute au niveau des deux vis en laiton
cable terre tableau électrique connexion 16mm2
Pour couper le fil électrique à la bonne dimension, je le positionne dans la barrette ouverte.

cable-16mm2-connexion-barrette-terre-tableau-electrique

Branchement de la cablette de terre:

La partie basse de la barrette de coupure reçoit la cablette de terre (qui est reliée au piquet ou qui est mise seule dans la terre pour faire la boucle en fond de fouille).

Le branchement se fait de façon identique à la partie haute, en dévissant les vis en laiton et en introduisant la cablette entre les deux parties en cuivre.

branchement cablette cuivre barrette de coupure
Le branchement de la cablette en cuivre se fait par le bas

Les questions récurrente à propos de la barrette de coupure:

Voici quelques questions qui reviennent souvent à propos cet élément du circuit de mise à la terre:

La barrette de terre est elle obligatoire?

Voici une première interrogation qui est légitime: en effet du point de vue de la norme NF C 15-100, il n’est pas fait explicitement référence à la barrette de terre en tant que partie obligatoire du circuit de mise à la terre. Voici ce qu’il l’est par contre, avec l’extrait de la norme page 271 chapitre 542.4.1:

« Dans toute installation, une borne ou une barre principale de terre doit être prévue et les conducteurs suivants doivent lui être reliés :

  • les conducteurs de terre ;
  • les conducteurs de protection ;
  • les conducteurs de liaison équipotentielle principale ;
  • les conducteurs de mise à la terre fonctionnelle, si nécessaire.« 

Clairement, la barrette de coupure n’est pas citée. Mais il doit exister un élément permettant de déconnecter la prise de terre. C’est énoncé également dans ce chapitre:

« Chaque conducteur connecté à la borne principale de terre doit pouvoir être déconnecté individuellement et seulement à l’aide d’un outil. »

Le bornier de repartition du tableau électrique pourrait jouer ce rôle, mais la barrette de terre est plus simple à utiliser pour répondre à ce besoin.

Pas obligatoire, mais indispensable.

Peut on installer la barrette de terre à l’extérieur?

Si la barrette de mesure de terre est très souvent positionnée directement à côté du tableau électrique (dans le volume correspondant à l’Espace Technique Electrique du Logement), certains me demandent si il est possible d’installer la barrette de terre à l’extérieur de l’habitation.

Il n’y a à priori (sauf erreur de ma part) aucune contre indication à ce sujet dans la norme NF C 15-100. On peut se demander si il n’y a pas de risque de corrosion du cuivre (et d’apparition de vert-de-gris), mais ce phénomène ne nuit pas à la solidité du cuivre.

Au final, ce qu’il faut avant tout, c’est l’accessibilité permanente à la barrette de terre. Dans tous les cas, la dite barrette est reliée au bornier de répartition, donc la mettre à l’extérieur ou à l’intérieur revient au même (c’est pourquoi je choisis de l’installer toujours au plus près du tableau électrique afin de regrouper tous les éléments au même endroit).

Il faut aussi noter qu’à l’extérieur, elle peut être soumises aux chocs mécaniques (une bonne raison de l’installer à l’intérieur, à un endroit accessible).

Quel modèle choisir?

Autant sur le reste du matériel électrique, j’ai une sélection de marques bien spécifiques, autant pour ce genre de matériel, je n’ai pas de préférence particulière, puisque toutes les marques se valent sur du matériel de ce type. Dans cet article, j’ai d’ailleurs installé une barrette de marque Eur’Ohm (je n’utilise par exemple pas cette marque pour le tableau électrique). Je peux par exemple vous suggérez ce modèle premier prix disponible chez Outiz, qui est disponible aussi ici chez Amazon.

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Maison neuve de 2016
    220 v mono

    Quand j’ouvre ma barrette de terre j’ai 127 volts entre les bornes ?
    Aucune disjonction.
    Je suis obligé de couper mon disjoncteur général pour remettre la barrette.
    Avez-vous une idée du pb, comment résoudre ce pb
    Cdlt.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre blog très utile pour les auto_constructeurs.
    J’ai une question sur l’emplacement physique de la barrette de terre.
    Peut-on la fixer à l’intérieur de la goulotte (GTL)?
    – si oui, dans quel compartiment de la GTL (celui dédié à la dérivation individuelle avec le câble ERDF ou celui dédié aux circuits de puissance)
    – si non, elle sera donc dans ETEL sur le côté de la GTL près du compartiment de la dérivation individuelle, et le passage du câble de terre sera dans le compartiment de la dérivation individuelle
    Cordialement

    • Bonjour,

      Rien ne vous empêche de la positionner dans la GTL côté circuits de puissance. L’idéal étant de la mettre à côté de la goulotte GTL pour un accès plus simple pour la mesure.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)