Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook21Tweet about this on TwitterShare on Google+2Email this to someone

C’est un des éléments de l’installation électrique dont on parle très peu, mais qui joue un rôle essentiel car il est le point de départ de la circulation du courant dans le réseau électrique de l’habitation: le disjoncteur de branchement.

Au cause du fait qu’il ne soit pas (ou rarement) installé par la personne en charge de la réalisation des travaux en électricité, la connaissance des caractéristiques techniques du disjoncteur de branchement et de sa fonction au sein du réseau électrique du logement est primordiale.

Voici un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir à propos du disjoncteur de branchement.

Un peu de vocabulaire:

Le disjoncteur de branchement peut porter plusieurs noms:

  • DB pour Disjoncteur de Branchement
  • Disjoncteur EDF
  • Coupure générale
  • AGCP pour Appareil Général de Coupure Principal
  • 500mA
  • Différentiel « 500 milli »
  • Disjoncteur général

J’utiliserai tout au long de cet article ces différentes dénominations du disjoncteur de branchement.

AGCP pour l'installation électrique
Un disjoncteur de branchement 500mA monophasé

A quoi sert le disjoncteur de branchement?

Séparation domaine privé / public, norme NFC 15-100/14-100:

Le disjoncteur de branchement est en premier lieu une séparation entre l’installation électrique privée (celle du logement) et le domaine appartement au gérant du réseau électrique (ERDF).

C’est entre autre pour cela qu’on appelle le DB le « Disjoncteur EDF« , car il marque la limite d’intervention du fournisseur d’électricité.

C’est d’ailleurs une information importante, car ce disjoncteur de branchement est aussi la séparation entre 2 normes: La NFC 14-100 qui est en amont du disjoncteur de branchement, et la NFC 15-100 qui est en aval (et c’est celle qui concerne la personne qui réalise l’installation électrique du logement)

Coupure d’urgence de l’installation électrique:

Le disjoncteur 500mA est également présent pour permettre la coupure électrique générale du logement. En passant le disjoncteur de branchement à 0 (Zéro), toute l’habitation est privée de courant électrique.

C’est donc à partir du DB qu’il faut agir pour pouvoir travailler en sécurité.

Faire tourner le compteur EDF:

C’est un rôle un peu moins connu du disjoncteur EDF.

Dans son appellation « Disjoncteur de branchement différentiel », vous aurez peut être compris qu’il y a une partie qui mesure la différence entre le courant entrant et le courant sortant de l’installation électrique.

Au delà de cette différence de courant (qui est généralement fixée à 500mA) le disjoncteur de branchement déclenche et prive l’habitation de courant.

Ce seuil de 500mA n’est pas sécurisant au niveau électrique (il faut plutôt 30mA).

En réalité, le disjoncteur de branchement est plutôt présent pour assurer que le possesseur du logement fasse bien tourner le compteur électrique. Il existait en effet, sans ce disjoncteur de branchement, une technique (interdite et dangereuse) de récupérer l’électricité sans faire tourner le compteur d’électricité (j’en parle en détail dans cet article).

Qui est en charge de la pose du disjoncteur de branchement:

C’est un point très important à connaître et qui concerne la responsabilité de la pose du disjoncteur de branchement.

Deux cas existent lorsque vous demandez le raccordement au réseau électrique, et dépendent de la distance entre le PDL (Point de Livraison qui correspond au boitier blanc installé par EDF en limite de propriété) et l’emplacement du disjoncteur de branchement dans l’habitation.

  • Si cette distance est inférieure à 30m, c’est un branchement de type 1, et c’est à ERDF de poser le DB à l’intérieur de la maison.
  • Si cette distance est supérieure à 30m, c’est un branchement de type 2, ERDF installe un DB en limite de propriété et c’est à la personne en charge de la réalisation de l’électricité de poser le disjoncteur de branchement à l’intérieur de l’habitation avec l’alimentation entre les deux DB (celui en limite de propriété et celui du logement.
EDF branchement disjoncteur
Raccordement en amont du disjoncteur de branchement

Pour plus de précisions à ce propos, j’ai écris deux articles détaillés sur le branchement de type 1 et le branchement électrique de type 2.

Quelles sont les règles à respecter au niveau de l’installation:

Lieu d’installation du DB:

Jouant le rôle de coupure générale de l’installation électrique, le disjoncteur de branchement se positionne naturellement à l’intérieur de l’habitation.

Il doit être accessible directement et facilement – pas de placard, de porte fermée à clé – sans avoir à sortir de l’habitation. Il n’est donc pas possible d’installer le disjoncteur de branchement dans un garage qui n’ pas de connexion directe avec l’habitation.

Hauteur d’installation:

La hauteur d’installation du disjoncteur de branchement obéit aux même règles que celles qui concernent le tableau électrique:

Hauteur d’installation entre 0,90m et 1,80m du sol fini. Pour un logement avec accessibilité handicapé, cette hauteur est limitée à 1,30m.

Type d’installation:

Le disjoncteur de branchement fait partie intégrante de la GTL. A ce titre, il peut être installé de la même façon que le gaine technique de logement:

  • En Encastrée
  • En Saillie

Il est installé sur une platine de disjoncteur de branchement (comme ce modèle Legrand par exemple).

  • Dans le cas d’un branchement de type 1, le disjoncteur et le compteur sont installé sur la même platine à l’intérieur du logement
  • Dans le cas d’un branchement de type 2, seul le disjoncteur est installé dans la GTL sur sa platine
platine compteur et disjoncteur EDF
Platine pour installer le compteur électrique et le disjoncteur de branchement

Nombre de bornes en sortie

J’ai écrit un article qui traite uniquement du nombre de bornes en sortie du disjoncteur EDF (à lire ici). Il n’est possible de brancher qu’une seule connexion – un seul fil électrique – au niveau de chaque connexion électrique du disjoncteur de branchement différentiel.

Quelles sont les caractéristiques technique d’un disjoncteur de branchement:

Le nombre de pôles de connexions électriques:

Le disjoncteur de branchement est disponible en monophasé et en en triphasé:

  • Monophasé: Deux bornes de connexion électrique, Phase et Neutre (en bleu)
  • Triphasé: Quatre bornes de connexion électrique, 3 Phases et un Neutre (en bleu)
DB 500mA monophasé
Nombre de pôle du disjoncteur de branchement

Ces bornes sont à visser dans des logements spécifiques. Elle sont généralement constituées d’une palette qui est poussée par une vis pour venir serrer le câble d’alimentation électrique.

La borne de couleur bleue est obligatoirement affectée au fil électrique conducteur de neutre (en savoir plus ici sur les codes couleurs en électricité).

Le calibre:

Le calibre du disjoncteur de branchement indique la valeur du courant maximale qui peut circuler entre ses bornes. Ce calibre est réglable au niveau du disjoncteur lui même.

Les disjoncteurs sont donc proposés avec des « gammes » de calibres. Par exemple un DB 15/45A pourra être réglé à 15A 30A et 45A. Ce calibre peut être régler sous certaines conditions (voir mon article sur le réglage de l’intensité du disjoncteur de branchement).

calibre 30/60A DB 500mA
Puissance de l’abonnement électrique

Voici une liste des réglages des disjoncteurs de branchement en fonction de la puissance souscrite:

Abonnement électrique monophasé:

  • 3kVA: Calibre 15/45 – réglage à 15A
  • 6kVA: Calibre 15/45 ou 30/60 – réglage à 30A
  • 9kVA:Calibre 15/45 ou 30/60 – réglage à 45A
  • 12kVA:Calibre 30/60 ou 60/90 – réglage à 60A
  • 15kVA: Calibre 60/90 – réglage à 75A
  • 18kVA: Calibre 60/90 – réglage à 90A

Abonnement électrique triphasé:

  • 6kVA: Calibre 10/30 – réglage à 10A
  • 9kVA: Calibre 10/30 – réglage à 15A
  • 12kVA: Calibre 10/30 – réglage à 20A
  • 15kVA: Calibre 10/30 – réglage à 25A
  • 18kVA: Calibre 10/30 ou 30/60 – réglage à 30A
  • 24kVA: Calibre 30/60 – réglage à 40A
  • 30kVA: Calibre 30/60 – réglage à 50A
  • 36kVA: Calibre 30/60 – réglage à 60A

La fonction Différentielle:

Le « DB » possède une fonction différentielle (c’est un disjoncteur différentiel), qui assure une première fonction de sécurité (mais aussi comme je l’ai dit précédemment, un moyen de contrôler le comptage de l’électricité consommée dans le logement).

Cette fonction différentielle est identique à celle assurée par l’interrupteur différentiel, à ceci près que le seuil de déclenchement est différent (la valeur du courant de défaut).

Le plus souvent, ce seuil est de 500mA (seuil calculé selon une valeur de prise de terre de 100 Ohms, voir l’explication ici).

DB différentiel 500mA
Seuil de déclenchement différentiel du disjoncteur EDF

Mais il peut également être inférieur (300mA par exemple). C’est assez rare et utilisé dans le cas d’un problème de valeur de prise de terre trop élevée.

La sélectivité:

La sélectivité est la capacité d’un matériel électrique différentiel à déclencher avec un léger temps de retard.

Prenons un exemple concret:

Un tableau électrique de 3 rangées est équipé de trois interrupteurs différentiels 30mA. (un interrupteur différentiel en tête de chaque rangée).

Une machine à laver présente un défaut d’isolement (fuite de courant à la terre) qui est détectée par l’interrupteur différentiel qui protège la rangée ou est connecté le circuit de la machine à laver.

Ce défaut est également détecter par le disjoncteur différentiel général (le disjoncteur de branchement).

Si ce dernier déclenche également, il prive toute l’installation de courant électrique (alors que ce devrait être toute la rangée ou se situe la machine à laver seulement).

Pour permettre le déclenchement uniquement de l’interrupteur différentiel de la rangée de la machine à laver en défaut, le disjoncteur de branchement possède un retard au déclenchement (valeur très petite de l’ordre de la micro seconde) qui permet à l’interrupteur différentiel 30mA de déclencher avant et de sécuriser le circuit. On parle alors de sélectivité – le disjoncteur de branchement différentiel ne déclenchera pas.

Cette caractéristique technique du disjoncteur de branchement est spécifiée sur le DB lui même, grace à la lettre « S » – pour sélectif –  entourée d’un carré.

Le symbole disjoncteur de branchement:

L’AGCP (un autre nom du disjoncteur de branchement que j’ai cité au tout début de l’article) est donc en tête de ligne de l’installation électrique.

Il doit très clairement apparaître sur le schéma électrique unifilaire de l’habitation.

Comme sa fonction est double (disjoncteur et différentiel) le symbole est une combinaison du symbole du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel.

 

La partie en pointillés sur le symbole indique la fonction différentielle du disjoncteur de branchement. Sur le schéma unifilaire, il est important de spécifier le calibre, le seuil différentiel et l’aspect sélectif du disjoncteur de branchement.

La liaison entre AGCP et tableau électrique:

Type câble de liaison avec le tableau électrique:

Le cable qui doit être utilisé pour la liaison avec le tableau électrique est de type H07VR ou H07VK.

Je privilégie pour ma part le fil électrique H07VK, car il a l’avantage d’être plus souple et ainsi de se manier plus facilement surtout pour le branchement au niveau des connexions électriques du disjoncteur EDF qui ne sont pas particulièrement accessibles (la place est assez limitée).

Si vous choisissez d’utiliser du fil H07VK pour brancher la sortie de votre disjoncteur de branchement, n’oubliez pas les embouts à collerette isolante (aussi appelés cosses électriques).

Distance par rapport au tableau:

Le disjoncteur de branchement se trouve généralement à proximité immédiate du tableau électrique général. De ce fait, la longueur qui sépare les deux éléments est négligeable (et la chute de tension induite par la longueur du câble est également négligeable).

Section du cable électrique:

La section du câble électrique pour alimenter le tableau électrique dépend du réglage du calibre du  DB:

  • Réglage du calibre inférieur à 30A: fil électrique de section 6mm2
  • Réglage du calibre à 45A: fil électrique de section 10mm2
  • Réglage du calibre à 63A: fil électrique de section 16mm2

Protection et cheminement du câble:

La circulation du cable entre le tableau électrique et le disjoncteur de branchement peut se faire:

  • En encastré, à l’intérieur de la cloison sur laquelle la GTL est installée (les fils doivent alors passer dans une gaine ICTA pour assurer une protection mécanique).
  • En apparent, avec un système de moulure/goulotte.

La protection contre les chocs mécaniques doit être fiable dans le cas d’un montage en apparent (le couvercle doit être solidement fixé). Je vous conseille d’utiliser de la goulotte assez large pour pouvoir passer votre cable d’alimentation à l’intérieur (comme par exemple ce modèle disponible chez Castorama, que vous pouvez commander en ligne et récupérer en magasin).

Le cable ne doit pas être accessible directement sans l’utilisation d’un outil (Norme NFC 15-100).

disjoncteur de branchement
La goulotte: une solution pour raccorder en apparent le disjoncteur de branchement au tableau électrique

Les questions récurrentes sur le disjoncteur EDF:

Voici une liste de questions qui m’ont déjà été posées et dont je partage les réponses:

Pourquoi le disjoncteur principal est il plombé?

Le responsable du réseau électrique installe le disjoncteur de branchement. Il est donc responsable de la partie en amont sur le disjoncteur de branchement (bornes électriques en haut du disjoncteur de branchement). Cette partie haute est d’ailleurs réglementée par la norme NF C 14-100, une cousine jumelle de la norme pour l’installation électrique, la NFC 15-100.

Pour assurer cette responsabilité et être sur que le client n’intervienne pas sur ces bornes électriques, il installe un système appelé « plomb » ou scellé EDF qui n’est pas démontable (il peut être uniquement coupé): on dit que le disjoncteur de branchement est plombé.

Ce système sert de témoin pour valider l’ouverture du capot supérieur du disjoncteur de branchement.

Les anciens systèmes étaient réalisés avec un filin en plomb, c’est maintenant un système en plastique qui vient verrouiller l’accès aux bornes électriques supérieures du disjoncteur de branchement.

scellé EDF sur compteur
Plomb en amont du disjoncteur de branchement

Est ce que j’ai le droit de déplacer le disjoncteur de branchement?

Le déplacement du disjoncteur de branchement n’est pas autorisé dans le cas d’un branchement de type 1.

Pour un branchement de type 2, le disjoncteur intérieur peut être déplacé car il appartient au domaine privé (Le déplacement doit se faire en sécurité avec beaucoup de précautions, j’en parle en détail ici).

Le différentiel du disjoncteur de branchement est il obligatoirement de 500mA?

Dans certains cas, il se peut que la valeur de déclenchement du disjoncteur de branchement différentielle soit inférieure à 500mA. Ce cas est assez rare et est du à un problème de résistance de Terre.

Est ce que je faire un placard autour du DB?

Le disjoncteur de branchement n’est pas un élément très esthétique. Il se peut donc que vous ayez envie de le dissimuler dans un coffret ou un placard.

Il s’avère que le disjoncteur de branchement est un élément de sécurité (coupure générale de l’installation électrique, comme je l’explique au dessus). Il faut donc qu’il soit accessible et facilement identifiable.

Le principe du placard / coffret peut être compatible dans la mesure ou ce placard est visuellement identifié et qu’il ne ferme par à clé.

J’habite dans une copropriété, est ce que je peux avoir mon disjoncteur de branchement sur le pallier?

La coupure générale doit se situer dans l’habitation. Le disjoncteur 500mA doit donc forcément être situé dans le logement et non sur le pallier.

Mon disjoncteur EDF se situe dans un garage qui n’a pas d’accès à la maison directement. Comment faire une coupure générale au niveau du tableau électrique?

Dans les anciens logements, il arrive parfois que le disjoncteur de branchement ne soit pas situé à l’intérieur de la maison ou directement accessible (suite à des travaux de rénovation par exemple)

Il faut alors dans tous les cas pouvoir intervenir directement au niveau du tableau électrique pour pouvoir couper l’alimentation générale.

L’installation d’un interrupteur sectionneur (du même calibre que le disjoncteur de branchement) est une solution possible.

Cet interrupteur sectionneur recevra en amont l’alimentation électrique depuis le DB pour ensuite la redistribuer sur les borniers phase / neutre du tableau électrique.

Quelle marque choisir?

Il n’y a pas énormément de marque différentes. Pour ma part, j’ai l’habitude de travailler avec la marque Schneider Electric et la référence 13120 que vous pouvez retrouver ici.

Il y a aussi la marque BACO / Legrand dont je me suis servi dans cet article pour illustrer mes explications ou encore Hager.

94 Commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, il m’aide vraiment à préparer la rénovation électrique de mon prochain appartement !

    J’ai une question, je viens de faire faire le diagnostics électrique de mon appartement, et une anomalie est ressortie (d’après l’expert il trouve cette anomalie dans 9 installations sur 10), et j’aimerai comprendre.

    Mon AGCP est un 15/45 (par contre je ne me souviens plus de la puissance de mon abonnement. En tête de mon tableau il y a un inter diff 63A, et chaque ligne de disjoncteurs est protégé par un inter diff 40A.
    Pour l’expert l’anomalie provient du fait que mes inter diff sont en 40A par rapport au 45A de l’AGCP. D’après lui il faudrait remplacer tous les 40A par des 63A.
    Pourquoi, et est-ce vraiment nécessaire (d’après lui non, mais il est « obligé » de pointer l’anomalie) ?

    • Bonjour,

      Je vous remercie tout d’abord pour votre fidélité.

      Concernant votre question, ce genre de problème est récurrent, bien que pas toujours légitime:

      Votre AGCP (disjoncteur de branchement différentiel) possède un calibre allant de 15A à 45A. En théorie, il peut donc circuler 45A aux bornes de l’AGCP.
      Vos interrupteurs différentiels 40A ne peuvent supporter plus de 40A. C’est pourquoi il vous précise ce point.

      Là ou cette remarque est litigieuse, c’est que bien souvent le calibre est réglé sur 15A ou 30A (c’est surement le cas dans votre appartement).
      L’intensité qui circule ne dépassera pas le seuil des interrupteurs différentiels (d’autant plus que la somme des appareils branchés derrière les interrupteurs différentiels ne peuvent surement pas atteindre un pic de consommation équivalent – à mettre au conditionnel puisque je n’ai pas vu l’installation électrique).

      L’expert pointe cette anomalie tout simplement pour une question de responsabilité (le système du parapluie): Je vous avais prévenu, si il y a un problème et que vous augmentez le calibre du disjoncteur de branchement, ce n’est pas de mon ressort.

      J’espère vous avoir éclairé.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu.
    J’ai vérifié, j’ai un abonnement 6kVA, ce qui correspondrait donc à du 30A ?
    Si l’acheteur de mon appartement passe sur un abonnement 9kVA (ce qui n’aurait pas de sens vu l’appartement, mais imaginons), il serait alors susceptible d’atteindre les limites des inter diff, et devrait donc les changer ? (ainsi que les conducteurs dans le tableau, vu qu’ils doivent être en 10mm², il devrait les remplacer par des 16mm² ?)
    Cordialement,

  3. Bonjour,
    je suis un Belge (et je m’excuse pour mes fautes…) qui vient d’acheter une maison en France. J’ai qqs traveaux (electrique) à realiser, donc le deplacement du coffret électrique principal avec qqs metres.
    Est de que je peux faire une « connection » sur le cable de connection entre le disjoncteur principale (EDF 30A/6kVA Mono) et mon tableau avec les disjoncteurs, ou est ce que je dois refaire le cablage completement (10mm²) ?
    si une connexion est admit, comment la réaliser ?
    merci

    • Bonjour,

      L’idéal dans votre cas est de reprendre l’alimentation à la sortie du disjoncteur de branchement vers le nouveau tableau électrique

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonjour
    Les sujets traités sont très bien expliqués .J ai voulu me pencher sur mon propre cas par curiosité après avoir lu vos commentaires
    J ai actuellement un disjoncteur de branchement (ancien modèle 1979 500mA je n ai pas vu le carré type S) qui est calibré 45A (certainement du temps du précédent propriétaire) .Mon abonnement est 30A 6kw et la sortie du DB positionné juste au dessus du tableau est en 10mm².
    Cas d école si j avais besoin de plus de puissance 60A EDF peut il remplacer sur demande ces deux sorties par du 16mm² sachant que le câble de terre est en 10mm² ….
    Autre question je n ai pas de connexion visuelle et en attente au niveau du DB à un fil pilote .Le compteur est en bord de propriété à une 20 aine de mètres .Y a t il un moyen de savoir s il y a un fil pilote en attente au moins au niveau du compteur qui date certainement de la même époque .
    Merci

    • Bonjour,

      Concernant votre demande d’augmentation de calibre, seul ERDF sera en mesure de vous donner une réponse. En théorie, la section est insuffisante (16mm2 nécessaire)

      Pour le cable de terre, il faudrait également le mettre en 16mm2.

      Pour votre fil pilote, il faut une nouvelle fois faire la demande à ERDF: Il y a aussi la possibilité d’installer une horloge modulaire qui vous permettra de faire fonctionner votre contacteur jour nuit et donc votre cumulus sur les bonnes heures

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour,

    Déjà, super site que je continue de parcourir ; merci de partager toutes ses connaissances !

    Je change mon tableau elec et y’a un truc que je comprends pas concernant les disjoncteurs de type II (ou alors c’est que mon installation est veille et / ou pas aux normes…)
    J’ai un compteur EDF (sans « bouton d’arrêt ») puis (à 30m) dans un local extérieur un disjoncteur « principal » (à 45A) puis (à50m, dans le garage) à côté du panneau elec un disjoncteur « secondaire » (30A)
    Je comprends pas l’utilité de ce disjoncteur secondaire.
    Ne pourrais-je tout simplement pas mettre un interrupteur général avant le nouveau panneau ? (parceque c’est en gros ça fonction depuis 30ans depuis qu’ils ont bougé le principal…)
    et même est-ce que je pourrais pas directement partir sur le tableau elec (2 lignes de différentiel 40A) ?

    Merci

    • Bonjour,

      D’après votre description, le disjoncteur secondaire (en dernière position à coté de votre tableau électrique) sert de coupure général pour votre habitation.

      Par contre, je ne saisi pas votre dernière question: « mettre un interrupteur général avant le nouveau panneau »

      Cordialement

      Guillaume

  6. bonjour j’ai une petite question, est ce que je peux prendre directement l’electricite dans un disjoncteur B a un autre disjoncteur B ( le cas de deux appatements dans un maison qui possede un compteur ), ou dans la sortie de compteur et merci d’avance

    • Bonjour,

      Il s’agit dans votre cas de réaliser un tableau électrique divisionnaire (puisque vous n’avez qu’un seul disjoncteur de branchement).

      Cordialement

      Guillaume

  7. Bonjour,
    J’ai réalisé mon installation en triphasé (du fait de ma Pompe à chaleur). L’arrivée ERDF (position du disjoncteur de branchement) se situera dans le sous-sol. Bien que celui-ci soit parfaitement accessible (escalier large et éclairé), j’ai ajouté un disjoncteur tétra 40A au rez-de-chaussée juste derrière la porte d’entrée (partie habitable), avec un parafoudre (recommandé dans ma zone d’habitation). Je pense demandé un contrat de 12KVA, donc DB calibré à 20A. Je redistribue ensuite l’alimentation sur mes trois tableaux (1 par niveau). A la lecture de votre exposé, cette démarche semble acceptable, à la nuance du calibre ?, pourtant on me dit que ça risque d’être refusé par le consuel. Qu’en pensez-vous ?
    Bien entendu ce disjoncteur tétra et le parafoudre se situe dans un boîtier, sans clé.
    Merci de votre attention,
    Cordialement.

  8. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog.

    Vous dites (ou alors la norme dit) que pour un abonnement mono 12kVA, le calibre du DB doit être réglé sur 60A.

    Quel est alors l’intérêt de positionner en tête de circuit un ID de 63A ?

    Dans mon cas, mon circuit de chauffage atteint 10kW, je comptais donc mettre un ID de 63A en tête.

    Mais le DB ne risque-t’il pas de déclencher avant l’ID ?

    • Bonjour,

      Il faut toujours calibrer les interrupteurs différentiels au niveau équivalent ou supérieur du courant maximum qui peut traverser le disjoncteur de branchement.

      Cordialement

      Guillaume

  9. bonjour,
    je suis dans le cas d’une installation de type 2 pour un maison individuelle et la distance entre le point de livraison et le tableau d’alimentation générale est de deux petit mètres supplémentaire par rapport au max prévu c’est à dire 38m au lieu de 36m pour une section de 16mm2 (cuivre) !? dois-je obligatoirement passer a la section supérieur c’est a dire 25mm2 (cuivre) ou puis-je laisser ce cable tel quel ? merci d’avance

      • supe le site, je rénove mon tableau et je le fixe sur une gtl mais je voudrais y mettre aussi le db qui est seulement 1 m de celle ci. est-ce que j’ai le droit de de placer ma platine db et le db moi même et d’appeler un technicien pour rallonger le câble et le brancher ou dois-je tout faire faire par le technicien erdf ?

        • Bonjour

          Vous pouvez placer la platine vous même.
          Mais cela suppose que le déplacement du câble de son emplacement actuel vers le nouvel emplacement, soit faisable techniquement (en général ils ne rallongent pas) et compatible avec la NF C 14-100.
          Le mieux est d’appeler ENEDIS (ex ERDF) et de demander un devis de modification de branchement.
          Vous verrez avec le technicien ce qui est possible ou non.

          • Il peuvent le rallonger. Il on le matériel pour. De toute façon le disjoncteur est vétuste je ne suis même pas sure qu’il fonctionne autant le déplacer en le changeant et puis il est dans un placard donc si on refait tout aux normes et que le db ne l’est pas autant rien refaire.

  10. Bonjour Guillaume,
    Voila mon soucis, dans mon « entreprise » j’ai plusieurs tableaux électriques.
    Et j’ai un disjoncteur général EDF. L’installation est en triphasé réglé à 60A.
    Le problème c’est lors d’un défaut, genre au troisième étage, j’ai le général EDF qui saute (rez de chaussé) plus mon différentiel au niveau du tableau ( 3eme étage) du coup, plus de courant dans l’ensemble de l’établissement, sachant que chaque tableau de tous les niveaux est au norme, sous des protections différentiel 30 mA.
    Est-ce que je peux faire changer ce disjoncteur EDF, par un sélectif, pour éviter son déclenchement a chaque fois qu’il y a un problème d’installation ou d’appareillage. Et ainsi d’éviter de couper tout le bâtiment.
    mer

    • Bonjour,

      Si votre disjoncteur de branchement n’est pas sélectif, le comportement dont vous me faîtes part est tout à fait normal: il vous faut vous rapprocher d’ERDF pour savoir si ils sont en mesure de remplacer le DB.

      Cordialement

      Guillaume

  11. Bonjour Guillaume,
    Encore une question cette fois-ci au disjoncteur de branchement.
    Celui-ci date des années ’70.
    Les câbles en sortie vers de tableau de répartition doivent être du 6 mm2 maximum, ce que je changerai avec la rénovation de l’installation en 16 mm2.
    Par contre, j’ai l’impression aussi que le câble électrique venant du compteur (situé dans la rue) ne dépasse pas 10 mm2 (voire 16 mm2 mais j’en doute), pour une distance entre le disjoncteur de branchement et le compteur d’environ 20/25m.
    Quand je demanderai à ERDF de changer le disjoncteur de branchement, puis-je demander aussi le changement du câble (a priori en section 2×25 mm2 d’après la norme NFC 14-100) ?

  12. Bonjour
    Étant en travaux suite à des inondations, des individus se sont introduits dans mon appartement et ont sectionné le câble émergent du sol allant au disjoncteur de branchement qu’ils ont d’ailleurs emporté avec eux.
    Le câble est impossible à mobiliser et j’ai cru comprendre qu’aucun pontage n’était autorisé sur ce type de câble.
    Le compteur est à 25 m environ.
    Un technicien ERDF est passé et m’a annoncé après un appel à sa centrale que c’était ERDF qui allait intervenir.
    15 minutes après il me rappelle pour me dire que finalement non, j’ai tout à réaliser moi même et qu’ils procéderont seulement au branchement final.
    Je voulais savoir si vous aviez des éléments sur le champ d’action ERDF lorsqu’il s’agit d’un matériel de leur propriété.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Normalement, sur cette distance, c’est à leur charge. Après, ERDF n’est pas toujours concilient avec ses clients…

      Cordialement

      Guillaume

  13. Bonjour,

    J’ai une installation Type 2 (+50m d’allée avant la maison), je viens d’avoir le visa du consuel. J’ai donc appelé EDF pour ouvrir mon contrat, puis ERDF m’a appelé pour l’installation définitive, jusque là pas de soucis.
    Sauf qu’un des deux ne sait me dire le DB que je dois mettre dans l’habitation, je n’ai pu obtenir que la référence d’ERDF suivante (celle du DB qu’ils posent) : « Disjoncteur 1, 2 phases, 30/60, S/L »
    Donc pour le début c’est assez simple je dois mettre un DB 30/60mA, mais est-ce que S/L veut dire qu’il s’agit d’un DB Sélectif et que donc je dois prendre un DB non sélectif ? c’est pas très clair (et la personne au téléphone ne savait même pas de quoi je parlais) j’ai demandé s’ils avaient un service technique pour répondre à la question : non…

    Une idée ?

    • Bonjour,

      Si il s’agit d’un branchement de type deux:

      Disjoncteur sélectif en limite de propriété
      Disjoncteur de branchement 500mA non sélectif dans le logement

      Cordialement

      Guillaume

  14. Bonjour

    j’ai dans le jardin une dépendance qui a son propre tableau mais dont l’alimentation semble directement raccordé au 500mA de la maison principale ( je vois 4 fils raccordés quand je retire le capot inférieur du 500mA, et je ne peux couper l’alimentation de la dépendance qu’en faisant disjoncter le 500mA)
    Le câble court ensuite dans les combles perdus puis est enterré dans le jardin, bien protégé dans une grosse gaine rouge.

    Si je comprends bien cet article, cette installation n’est pas conforme. Quelle en est la dangerosité et que dois je envisager pour y remédier ?
    Les câbles connectés au 500mA sont plutôt larges, je pense du 10², peut être même du 16 mais je suis débutant en la matière
    A quel type de disjoncteur les raccorder si je dois les déplacer du 500mA et avec quel type de fil les rallonger ?

    Désolé si ce message apparait à plusieurs reprises. cela fait plusieurs fois que je tente de l’envoyer mais il n’apparait pas sur la page

    Cordialement

    • Bonjour,

      Le problème de votre installation réside surtout dans le fait qu’il y a deux connexion sous le disjoncteur de branchement, ce qui n’est pas autorisé.

      Pour le raccordement, un disjoncteur bipolaire ou un interrupteur sectionneur fera l’affaire

      Cordialement

      Guillaume

  15. Bonjour,

    Je viens d’acheter un appartement et l’électricité est à refaire. Ma question concerne le disjoncteur de branchement qui est à remplacer. Suis-je obligé de faire appel à ERDF ou bien, y-a-t-il un moyen de couper l’alimentation au niveau du compteur qui je le précise n’est pas dans l’appartement. Merci pour vos réponses, super site.

  16. Bonjour, votre site est très détaillé, félicitation.
    J’aurais une question , j’ai une maison dont je rénove l’intérieur car brut béton.
    Les dalles sont faites, il n’y si on peut dire que l’aménagement intérieur.
    Erdf doit me poser le compteur sur la façade de ma maison, car je suis à la montagne, et s’ils le posent en limite de propriété, l’hiver les skieurs risquent de buter dessus. Donc pose sur façade.
    Le branchement type 1 permet de passer un câble de longueur maxi 30 m jusqu’à ma GTL.
    Doit-il obligatoirement être enterré ?
    Dans mon cas, les dalles etant faites depuis longtemps, je pensais pouvoir le faire passer dans les combles et le faire redescendre dans ma GTL via un TPC Ø75 .
    ERDF me dit que c’est interdit alors que lors de la visite du technicien pour l’étude, ce dernier m’adit qu’il n’y avait pas de soucis.
    Cordialement

  17. Bonjour

    De nos jours ERDF demande d’enterré les cables de la dérivation individuelle, mais il est possible qu’un passage aérien soit encore une possibilité

    Je n’ai pas bien compris votre configuration.
    Où se trouver le compteur ERDF ? sur la façade ? dans le logement ?
    Où se trouve le disjoncteur ERDF ? sur la façade ? dans le logement ?

    En principe avec un branchement type 1, le câble avant compteur et disjoncteur ERDF ne peut pas cheminer dans le logement.
    le panneau de contrôle doit se situer au plus près du point de pénétration.

    Il est interdit de mettre une gaine TPC dans un logement car inflammable (mettre une gaine ICTA). Ce type de gaine ne peut être posée qu’en enterré.

  18. Bonjour,je construit un pavillon.Ma gtl est a 3m50 du point pénétration du cable d’alimanentation.Pourrons t’ils mettre mon disjoncteur de branchement et mon compteur a proximité de la gtl ?

  19. Bonjour

    Pour moi, non le cable ERDF ne peut pas cheminer dans le logement sur 3m50 (ou alors dans la gaine doit être dans la dalle pour ressortir au bon endroit)
    Mais le mieux est de voir avec eux.

  20. autrement j’ai un fourreau de 90 qui arrive dans mon local pompe a chaleur , pourrons t »il le mettre dans ce local.merci de vos réponses

  21. Bonjour, merci pour vos fiches détaillées et très pédagogiques ainsi que vos retours aux questions. Abonné en 6kVA prévoyant de passer en 9kVA. Etant en rénovation le panneau de contrôle dans la maison date de 1958 avec un DB 15/30 diff de 650mA. A l’extérieur, j’ai un branchement par ligne aérienne puis avant de traverser le mûr pour accéder au panneau 2 gros vieux dominos accessibles en tendant le bras dont on commence à voir des morceaux de fils dénudés, les gaines étant tellement sèches. J’ai fait 2 appels à EDF, un technicien ERDF est venu uniquement intéressé par me faire un devis de déplacement de compteur avec tout à ma charge (823€ et tant qu’à faire c’est au client de payer la maintenance d’EDF sous couvert d’un besoin) avec changement de ligne aérienne complète sur 22m. Il me semble que rien que le DB devrait être changé car le différentiel de 650mA n’est plus d’actualité, EDF me dit que non. Selon vous qu’en est il des normes à ce sujet? Ma priorité étant la sécurité avant tout et avoir une installation pérenne. Je vais refaire mon électricité dans la maison tout aux normes (et il y en as!!!) et je suis très agacé de constater la légèreté avec lequel EDF traite le part de boulot. Déplacer le compteur est très secondaire. Je vous laisse un lien vers des photos.
    Bien Cordialement

  22. Bonjour

    Si le vieux 650mA fonctionne encore, il n’y a pas de raison qu’ENEDIS le change gratuitement.
    Si vous voulez que ce soit fait, par exemple parce que vous voulez un sélectif vu que vous mettez des différentiels 30mA, ce sera à vos frais.

  23. bonjour , si mon disjoncteur d’abonné se déclenche et que au niveau de mon tableau électrique aucun inter diff ne se déclenche ni les disjoncteurs . Le défaut est du à quoi , merci

  24. Bonsoir

    Si on parle de défaut différentiel
    C’est juste que le DB est plus réactif que vos inter diff
    C’est cela qu’il vaut mieux avoir un DB sélectif

    Si on parle de surcharge, c’est que vous dépassez la puissance de votre abonnement

    Si on parle de court-circuit, c’est un événement violent sur une installation. Impossible de savoir ce qui déclenchera en premier. Cela peut être le DB, le disjoncteur du circuit, voire les deux.

  25. Bonjour,

    Merci pour ce site bien rédigé et riche en info.

    Je rénove actuellement mon appartement et J’ai une question sur le disjoncteur de branchement : la partie amont est plombé et la partie aval en bas qui va vers la tableau est également plombé.
    J’ai besoin de rallonger mes câble, je peux retirer seul le plombage du bas ? ou il faut demander a erdf ?

    Merci

    • Bonjour, le plombage du bas n’a pas lieu d’être, puisque ce n’est pas de la responsabilité d’ERDF (NFC 14-100 en amont, NFC15-100 en aval)

      Cordialement

      Guillaume

  26. Bojour,
    Un grand merci pour votre travail qui permet à bcp de gens de trouver des réponses à leurs interrogations.
    j’ai une question concernant le branchement des deux fils sur la platine de erdf. Je ne peux pas démonter la platine car elle est scellé. Je ne vois pas comment faire pour raccorder mon nouveau tableau à ce disjoncteur datant de 1960!
    Pouvez vous m’éclairer svp.
    Merci

  27. Bonjour

    En général si on veut changer les fils, on attache le nouveau à l’ancien et on tire doucement pour faire glisser le cable dans la platine.
    Autre solution, percer la platine à un endroit pertinent, plus proche des bornes du disjoncteur de branchement (par exemple en dessous) et faire le raccordement par ce nouvel endroit.

  28. Bonjour,
    Le capot haut du disjoncteur de branchement est scellé et celui du bas ne l’est pas (je peux ouvrir le capot et voir les deux fils qui alimentent le réseau de mon appartement).
    Ma question concernait la platine bois qui sert de support au disjoncteur et qui est scellée. Je ne sais pas passer les deux fils de ma nouvelle installation à travers cette platine pour se brancher sur la partie inférieure du disjoncteur de branchement.
    Merci par avance

  29. Bonjour,

    Comme beaucoup le disent merci pour la clarté des explications.
    Je suis dans le cas d’un branchement de type 2. A la sortie du branchement d’EDF, il faut donc appliquer la norme NFC 15-100.
    Est ce que vous pouvez me confirmer que c’est bien la nome NFC 15-1OO qui dit qu’il faut un deuxième disjoncteur différentiel si l’habitation est éloignée de plus de 30 mètres du compteur EDF?
    Et si oui à quel paragraphe?

    Merci par avance.

  30. Bonsoir

    La norme ne dit pas exactement cela.

    Elle dit qu’il faut un dispositif de coupure d’urgence dans le logement pour couper l’ensemble de l’installation (paragraphe 10.1.4.4)

    Dans le cas d’un branchement type 1, c’est en général le disjoncteur de branchement ERDF qui joue ce rôle.

    Dans le cas d’un branchement type 2, il faut donc prévoir un dispositif spécifique. Mais ce n’est pas forcément un disjoncteur différentiel.
    J’aurai tendance à conseiller, par ordre de préférence (et de coût croissant) :
    – interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
    – disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
    – disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
    Il n’est pas pertinent d’utiliser un disjoncteur de branchement 500mA instantané, qui n’assurerait pas de sélectivité avec les interrupteurs différentiels 30mA.

  31. Bonsoir Guillaume, et encore merci pour ce blog extraordinairement utile.
    Je veux rénover l’installation électrique d’un studio de montagne, et je me posais le problème suivant. Je souhaite séparer l’ensemble de l’installation (cuisine, SDB, prises, etc.) qui sera déconnecté systématiquement quand nous, ou les locataires, finissons notre séjour dans l’appartement, d’un ensemble de connexions « de sécurité » (alarme, box, voire congélateur) qui, lui, doit évidemment rester sous tension. En outre, il faut que la manipulation soit simple, afin que le gardien, par exemple, puisse le faire après le départ du dernier locataire de la saison.
    Faut-il placer alors un deuxième disjoncteur de branchement devant la partie à disjoncter régulièrement, ou est-ce le rôle de l’interrupteur de sectionnement (mais que je ne sais pas trop à quoi sert ce dernier) ?
    Tant que j’y suis, faut-il placer un seul parafoudre juste après le disjoncteur de branchement EDF ?
    Didier

  32. Bonsoir

    Un interrupteur sectionneur c’est un dispositif de coupure manuelle. Il convient très bien pour jouer ce rôle

    Il suffit donc de mettre en aval d’un dispositif de ce type, le sous ensemble de l’installation que vous souhaitez pouvoir être mise hors tension au départ des locataire.

    Le dispositif peut se trouver dans le tableau principal ou dans un petit tableau déporté à un endroit pertinent, en faisant un aller retour avec phase et neutre. Attention de prendre une calibre et une section adaptée à l’intensité maximale à couper et à la longueur des fils (par exemple 63A et 16²)

    Le parafoudre, dans le tableau en parallèle des différentiels.

  33. Bonjour,

    J’ai réalisé l’installation de ma maison et finalise le tableau. Enedis vient bientôt pour installer l agcp. Il installeront un dd 30/60A de type s mais j’aurai un abonnement de 6kv, donc il sera réglé à 30. Comme je devrai procédé moi même au branchement entre agcp et inter dif (de 40A), je voudrais être sûre… Dois je mettre obligatoirement du 16mm ou du 10mm suffit? Si je mets du 16 suis je obligée de raccorder les disjoncteurs également avec du 16mm ou puis je descendre à 10mm puisque mes inter dif sont de 40? Une autre question me turlupine, enedis m’a conseillé de faire d’abord appel au consuel avant la réalisation de leur travaux. Mais dans ce cas, le consuel ne pourra vérifier le branchement de l’agcp? Est ce normal de procédé ainsi ou ai je été mal conseillée?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses!

  34. Bonsoir

    La section minimum du câble d’alimentation entre le Disjoncteur de Branchement et le tableau est obligatoirement du 16² pour un DB 30/60A (pour 27m max).
    C’est même désormais normé

    Section minimum du câble d’alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels avec un DB 30/60A :
    – ID 40A : 10²
    – ID 63A : 16²
    – ID alimentés par peigne vertical : 16²

    Attention si votre permis de construire est postérieur au 27/11/2015, vous devez respecter l’amendement A5 et l’usage des interrupteur différentiel 40A est devenu assez restrictif.

    En principe dans l’ordre :
    – ENEDIS réalise le branchement et fixe le panneau de contrôle avec le compteur et le DB,
    – vous faites le raccordement en 2×16² avec votre tableau (+ asservissement HC ou téléinfo si nécessaire),
    – le consuel vérifie l’installation,
    – vous demandez la mise en service à votre fournisseur d’électricité,
    – ENEDIS vient faire la mise mise en service sur demande de votre fournisseur d’électricité.

  35. Bonjour,
    Je dois raccorder un cable 2X16mm2 (installation local technique piscine avec pompe a chaleur) à mon DB, mais j’ai vu dans les questions qu’on ne peut pas avoir double branchement. Quelle est ma solution?
    Merci de votre aide.

  36. Bonjour,
    bravo pour vos explications limpides… une limace (!!) a fait brûler le compteur EDF dans le bloc situé à 100m de ma maison… ERDF est passé (très rapidement) pour changer le compteur et le disjoncteur. En faisant un test dans la maison ils me font savoir que je dois changer le « disjoncteur triphasé de la maison car il n’y a plus qu’une phase qui marche ». ma question est (avant de faire appel à un électricien) : quel genre de disjoncteur dois je demander (je sais que je suis en triphasé et je suppose qu’un électricien compétent saura en déterminer la puissance ? Un grand merci d’avance !

    • Bonjour,

      Tout dépend le type de d’installation: Je partirai plus sur un disjoncteur différentiel 500mA 4 pôles instantané si il est installé à côté de votre tableau, ou bien d’un interrupteur sectionneur si il est dans votre tableau (intensité nominale à déterminer en fonction de la puissance de votre abonnement)

      Cordialement

      Guillaume

  37. Bonsoir

    Si vous avez des interrupteurs différentiels 30mA dans votre tableau, je vous conseille un disjoncteur non différentiel 4 pôles, afin d’assurer une bonne sélectivité avec vos 30mA.
    Ou alors un interrupteur sectionneur tetrapolaire comme suggéré par Guillaume.

  38. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. J’ai une interrogation suite à une entrevue avec un conducteur de travaux. Dans une maison neuve il me dit que l’arrivée EDF ne doit pas être cachées et ne peut pas circuler dans la GTL. La GTL doit donc etre placée a coté du fourreau EDF et le cable d’alimentation qui va au compteur ne peut pas circuler dans la GTL. De plus il me dit que la platine DB + compteur ne peut pas etre fixée sur la GTL.

    Peux tu m’éclairer sur ces questions?

  39. Bonjour,

    Je viens d’acheter ma maison et avant la vente ERDF a changé le compteur en l’installant à l’entrée de la propriété. Je viens de m’apercevoir que dans la gaine qui va du compteur (à l’extérieur) au tableau électrique dans mon garage il y en plus des 2 gros câbles d’alimentation un autre câble constitué de 4 fils rigides qui n’est relié à rien d’un côté comme de l’autre. A quoi sert ce câble ? Merci à vous.

    Cordialement.

    • Bonjour

      Difficile d’être affirmatif à 100% sans savoir la nature et la section de ces fils rigides.
      2 des fils de ce câble pourraient éventuellement servir à l’asservissement Heures Creuses

  40. merci pour la réponse bien explicite les schémas. Donc il faut just eprevoir un compartiment dans la GTL pour l’alimentation EDF. Sachant qu’il faut aussi un compartiment pour le courant faible et un pour le courant fort. Jespere que la GTL de legrand a bien 2 cloison de séparation!

  41. Bonjour,

    Merci pour la pédagogie de vos explications.

    Je suis en Algérie et il n’y a aucune norme imposée par la réglementation pour les installations électriques. C’est donc uniquement le souci du travail bien fait qui guide ma démarche.

    Je viens de louer un bien où il y a au rez de chaussée, un compteur électrique directement raccordé au tableau. Il n’y a donc pas le disjoncteur de distribution. En revanche, chaque rangé du tableau est bien protégée par un différentiel. La distance entre le compteur et le tableau électrique est d’à peine un mètre.

    Il est évident que cette installation souffre de l’absence d’un système de coupure générale. Ce sera d’autant plus vrai que j’ai pour projet de rajouter un 2e tableau en étage. Il sera alimenté à partir du premier tableau mais en amont des protections différentielles.

    Est-ce que je peux me permettre d’installer en sortie du compteur un simple dispositif de coupure ou est-ce que ce doit être obligatoirement un disjoncteur de distribution (en faisant abstraction du rôle joué par le DB pour faire tourner le compteur) ?

    Amitiés.

    Nazim

  42. Bonjour,

    Y a t-il un moyen (ou un appareil) pour verifier a distance si le DB est « on » ou « off »
    Je ne veux pas enclencher ou deélancher le DB a distance, je voudrais juste un moyen pour vérifier a distance si mon DB est en fonction ou éteint.

    Merci d’avance pour vos reponses

  43. Bonjour,
    J’ai bientôt finis le câblage de mon tableau et de l’appareillage.
    Je vais donc devoir raccorder le disjoncteur de branchement au borniers du tableau électrique , mais cette platine d’ERDF est plombé 3 fois, (un sur le compteur, puis un en haut du DB et un dernier sur le bas du DB).
    Je dois donc couper celui du bas si je veux pouvoir cabler mon installation, en ai je le droit?
    Merci pour vos réponses

  44. Bonjour,

    En premier lieu, je tiens à vous remercier pour la clarté de votre blog, les explications que vous apportez et de vos conseils avisés.
    C’est en recherchant des informations sur le disjoncteur de branchement que je suis arrivé sur votre site.
    Je viens de faire l’acquisition d’une maison qu’il me faut rénover.
    L’installation électrique est complètement obsolète.
    Un ami entrepreneur a démarré les travaux depuis quelques temps.
    Sous la maison, il y a une cave où il a installé le tableau électrique ainsi que le disjoncteur.
    Surpris de voir que je n’avais pas ce dernier à « portée de main », je lui ai demandé de me le mettre plutôt dans la maison même.
    Il était étonné de ma demande.
    Je lui ai expliqué que si je devais arrêter en urgence l’électricité, je n’allais pas sortir de la maison, aller dans le jardin, descendre les escaliers, ouvrir la porte du garage puis à l’intérieur de celui-ci la porte de la cave pour accéder au fond celle-ci au disjoncteur général. Cela me semblait évident mais aussi je n’y connais pas grand chose.
    Il m’a dit qu’en cas de problème, le tableau électrique, avec tous ses interrupteurs différentiels, sauterait dans tous les cas, mais que si je voulais, il n’y avait pas de problème, il me le mettrait dans la maison. Il y aurait alors 2 à 3 mètres de câble entre le DB et le tableau (Schneider « Tableau monté-câblé 4 rangées »).

    Est-ce bien utile de mettre le DB dans la maison selon ma situation?

    Merci pour votre conseil avisé!

    Cordialement

    Franck

  45. Bonjour, merci pour tous ces renseignements concernant les normes. Je rénove ma maison qui a 3 niveaux, le premier niveau RDC, comporte une chambre, cuisine, salle de bains, buanderie , dans lequel je vais mettre mon TGBT avec DB , les autres niveaux du dessus sont accessibles par la terrasse extérieure ,puis-je laisser mon TGBT dans l’appart du bas ?
    Merci de votre avis, bien cordialement,

    claude

    • Bonjour

      Oui vous pouvez laisser votre TGBT dans l’appartement du bas.
      Mais la dernière version de la norme a durci les exigences en terme de coupure d’urgence
      Si vos autres niveaux comportent des pièces principales (séjour, chambre, bureau) et ils sont indépendants (s’ils ne communiquent pas par l’intérieur avec l’endroit où se trouve le tableau) il faut ajouter un dispositif de coupure d’urgence dans ces niveaux :
      http://www.casimages.com/img.php?i=151112083033383213744969.jpg

      Néanmoins vous dites que vous rénovez votre maison.
      Si vous ne faites pas une rénovation totale (dépose complète de l’ancienne installation pour tout refaire comme dans du neuf), vous n’etes pas forcément tenu d’appliquer en totalité la dernière version de la norme, car celle-ci n’est pas rétroactive.

  46. Bonjour,

    Mécanicien ayant un petit garage avec juste un pont et quelques appareils j’avais un petit abonnement triphasé 18 KW.
    Pour quelques travaux de carrosserie, j’ai acquis un poste à souder par points qui tire 32A. Comme ça faisait sauter le disjoncteur, EDF m’a mis un abonnement 36KW avec un DB 4×30/60A S mais lorsque je soude ça saute encore. L’électricien me dit qu’il n’y a pas de défaut sur le poste mais que celui ci a des appels de courant importants qui fait disjoncter le DB.
    Existe t’il un DB 30/60 genre courbe D qui pourrait résoudre mon problème ?

    Merci d’avance si vous pouvez me répondre.
    Seth
    L’électricien me dit que non et me propose tarif jaune qui coute très cher

  47. Bonjour
    J’ai une question SVP.
    J’ai un abonnement dans ma maison en triphasé 380, 9KW et 15A par phase.
    Je vais acheter un SPA qui doit etre protégé avec un tetrapolaire differentiel 30mA mais en 16A (15A n’existe pas !)
    Ais je le droit d’installer ce type de materiel ou est ce que ERDF doit avant me remonter legerement l’abonnement ?
    Merci

    • Bonsoir

      Une disjoncteur assure :
      – une protection contre les surcharges
      – une protection contre les courts-circuits
      – une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d’une installation à l’origine de laquelle il est placé.

      Dans votre cas figure, la première fonction n’entrera pas en service. Ce sera a priori le disjoncteur ERDF qui sautera avant.
      Restent néanmoins les 2 autres fonctions qui jouent leur rôle.
      Vous avez donc le droit d’installer ce type de matériel.

      Mais si vraiment un disjoncteur 16A est nécessaire (et pas moins) cela veut dire que la puissance de votre SPA tourne entre 7 et 11kW. Ce sera difficile à faire fonctionner avec votre abonnement actuel lorsque vous aurez un usage simultané du reste de votre installation.

  48. Bonjour,

    dans le cadre de la remise aux normes totale de l’électricité de mon logement, ENEDIS va procéder au remplacement de mon compteur électrique pour un modèle linky en branchement de Type 2.
    En voyant les problématique de sélectivité ou non des disjoncteur de branchement, voici ma question qui pourra vous paraitre bête :

    Si le disjoncteur de branchement situé dans le boitier au dos du boitier d’ENEDIS est sélectif, quel type de dispositif de coupure d’urgence vais je devoir installer pour garantir le fonctionnement des protections différentielles des 4 rangées de disjoncteur situées dans mon tableau ?

    Je ne voudrai pas que le disjoncteur de branchement situé dans la maison saute avant les disjoncteur de tête…

  49. Bonsoir,
    Merci de partager vos connaissances…
    Je réside à l’étranger où in n’y a pas de disjoncteur de branchement…
    Seulement le compteur relier directement au tableau.
    Je veux rénover cela et ai apporté de France un DB 30/60 afin de le brancher en tête d’installation.
    Le problème est que mon compteur indique 15A. Peut-on donc brancher un DB de 30A sur un compteur de 15?
    Où je dois faire changer le compteur en 30A minimum ?
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Fred.

    • Bonsoir

      Tout dépend quel est le rôle que vous voulez faire jouer à ce disjoncteur.

      Si c’est :
      – coupure générale de l’installation
      – protection contre les court-circuits
      – protection différentielle 500mA
      pas de problème

      Mais si vous voulez une protection contre les surcharges afin de ne pas dépasser 15A, cela ne conviendra pas, car le mini c’est 30A.

  50. Merci de votre réponse rapide.
    En fait je veux avant tout une coupure générale et une protection qui sera complétée par 1ou 2 interrupteurs différentiels 30mA.
    Mais je vais quand même faire changer le compteur à 30A pour rester dans une certaine logique.
    Par contre pour info que ce passe-t-il si je demande plus 15A à mon compteur ?
    Il grille, ou tout simplement une partie des appareils branchés ne fonctionnera pas?

    Merci pour toutes ces informations très utile.
    Cordialement
    Fred.

  51. Bonjour,

    Le disjoncteur principale EDF est calibré à 6kw (30A)
    Mon tableau précablé dispose de 4 Interrupteurs Différentiels sont à 40A c’est à dire 3 de 40A 30mA Type AC à Vis et 1 de 40A 30mA Type A à Vis

    Un électricien m’a dit que je devais demander à EDF de calibrer à 9kw au lieu de 6kw pour ne pas que le disjoncteur principal EDF ne disjoncte avant mon disjoncteur précablé.

    Un autre électricien me dit que ca n’a rien a voir.

    Que dois-je faire svp ?

    • Bonsoir

      Je n’ai pas compris ce que vous appeliez le « disjoncteur précablé »

      S’il s’agit d’un disjoncteur de branchement privatif qui sert de coupure d’urgence dans le logement, je ne vois pas l’intérêt de faire augmenter l’abonnement EDF, donc payer un abonnement plus cher, juste pour être certain que c’est le privatif qui coupera en premier en cas de surcharge.

      S’il s’agit d’autre chose, merci de préciser

Laissez un commentaire ici