Je poursuis aujourd’hui ma série d’articles sur la sécurité et les éléments liés au circuit de mise à la terre. Je vais aborder le sujet des liaisons équipotentielles dans l’installation électrique.

Qu’est qu’une liaison équipotentielle?

La notion de potentiel en électricité:

J’ai expliqué dans un article, pour que le courant puisse se déplacer, il faut une différence de potentiel (si vous avez raté l’article, vous pouvez le lire en cliquant sur le lien) En résumé, comme pour l’eau qui s’écoule d’un point haut H, vers un point bas B, le courant s’écoule d’un point de potentiel A vers un point de potentiel B lorsque il existe une différence entre ces deux potentiels.

Avant d’avancer plus loin, je dois ajouter que le corps humain est relié à la terre (en temps normal) et possède donc le même potentiel que cette dernière.

Les dangers électriques contre lesquels il faut lutter grâce aux liaisons équipotentielles:

Imaginons maintenant qu’un élément métallique soit connecté à un potentiel, et qu’un personne vienne toucher cet élément métallique: le courant va s’écouler du potentiel de l’élément métallique vers la terre en passant par le corps: c’est donc un danger électrique contre lequel il faut se prémunir dans l’installation électrique domestique.

Mais quel élément métallique?

Voici tout un panel de matériaux conducteurs qui sont présents dans une habitation

  • Canalisation d’eau
  • Canalisation de gaz
  • Canalisation de chauffage central
  • Huisserie métallique de fenêtre
  • Porte métallique

électricité, sécurité et circuit de mise à la terreLa liaison équipotentielle principale de l’installation électrique:

Vous l’aurez compris, tous les éléments métalliques conducteurs d’électricité susceptibles de se trouver à un potentiel différent de celui de la terre, doivent être relié au circuit de mise à la terre.

Ainsi, il faut relier à la terre:

  • Canalisation de gaz
  • Canalisation (en cuivre) d’eau
  • Canalisation (en cuivre) de chauffage central
  • Huisseries métalliques (fenêtre en aluminium, huisserie en métal de porte)

Mise en œuvre de la liaison équipotentielle principale:

Naturellement, pour relier les différents éléments en question, il existe plusieurs moyens.

Liaison équipotentielle des huisseries métalliques:

Pour réaliser la liaison équipotentielle au niveau des huisseries métalliques, je vous conseille de vous munir de vis auto-foreuses avec des rondelles, et de venir « coller » mécaniquement le fil de terre contre votre huisserie métallique. Cette manipulation est à effectuer avant la pose du doublage, en faisant attention à l’endroit ou vous percer pour que ça ne soit pas visible depuis l’extérieur.

Liaison équipotentielle des tuyauteries métalliques: 

Pour les tuyauteries, il est évident qu’il ne faut pas utiliser de vis auto-foreuse, mais au contraire des système de colliers. Au pire cas vous pouvez utiliser les colliers de plomberie métallique pour venir enserrer le fil de terre sur la canalisation mais le mieux reste d’utiliser des colliers spécifiques pour réaliser la liaison équipotentielle sur les tuyaux:

raccorder les tuyaux métalliques à la terre

La couleur de l’étiquette, le logo ainsi que la mention « ne pas déconnecter » servent à avertir de l’importance de cette connexion à la terre.

Le raccordement au niveau du tableau électrique:

Les différents fils électriques de terre – toujours de couleur vert-jaune – qui sont raccordés arrivent au niveau du tableau électrique: il sont connectés au bornier de répartition de terre du tableau électrique. Ce bornier est de couleur verte dans le tableau, avec des fixations par vis ou de type connecteur automatique.

Barrette de répartition du tableau électrique

Section de la liaison équipotentielle et norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 indique que « la section minimale de la liaison équipotentielle doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l’installation électrique, avec un minimum de 6mm² et un maximum de 25mm² en cuivre »

En résumé, le fil utilisé doit être du 6mm² en cuivre.

NB: Dans le cas de la Liaison équipotentielle dans la salle de bain, du fil de section 2,5mm2 est toléré.

Le type de fil pour la liaison équipotentielle

La liaison équipotentielle consiste à relier à la terre les tuyauteries et autre éléments métalliques, il est évident d’utiliser du fil de terre, le fil électrique vert-jaune.

liaison à la terre des éléments métalliques de l'installation électrique

Les liaisons équipotentielles dans la salle de bain:

La salle de bain est la pièce la plus contrôlée dans l’installation électrique: en effet, eau et électricité cohabitent dans le même milieu. La liaison équipotentielle prend alors tout son sens dans la salle de bain. De plus la norme NF C 15-100 indique que la salle de bain doit posséder une liaison équipotentielle locale: on parle de liaison équipotentielle supplémentaire.

Voici un résumé des préconisations concernant la liaison équipotentielle de la salle de bain:

  • Toutes les canalisations métalliques doivent être reliées à la terre.
  • Les corps (métalliques) des appareils sanitaires, les huisseries métalliques et tous les autres éléments conducteurs accessibles doivent être reliés à la terre.

En somme, la liaison équipotentielle de la salle de bain obéit aux mêmes règles que la liaison équipotentielle principale.

Certaines personnes me demanderont si il faut relier vraiment tous les éléments métalliques, en effet il existe certaines exceptions:

  • Les radiateurs de chauffage de classe 2: ces radiateurs ne nécessite pas de liaison équipotentielle car ils sont isolés (si une fuite de courant apparaît est n’est pas diffusée sur la carcasse métallique du chauffage électrique)
  • Les radiateurs de chauffage non électriques si ils sont alimentés par des canalisations isolantes type PER
  • Les grilles métalliques d’aération
  • Les portes serviettes métalliques non chauffant
  • Les robinets lorsqu’ils sont reliés à des canalisations en matériaux isolants (type PER)

Ou acheter votre matériel pour réaliser vos liaisons équipotentielles?

Concernant les colliers de mise à la terre et la barrette de coupure, je vous conseille de vous orienter vers les propositions suivantes:

Vous pouvez également trouver plusieurs prix intéressants ici  sur le site de vente en ligne Outiz.

Enfin, si vous voulez absolument acheter votre matériel électrique en grande surface de bricolage, n’oubliez pas que vous pouvez maintenant réserver votre matériel en ligne et le récupérer en magasin comme ici chez Castorama. C’est plus pratique!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

52 Commentaires

  1. bonjour, je remarque que vous utilisez un petit plastic jaune avec mention « ne pas déconnecter » cela est-il obligatoire?

    bonne soirée bonnes fetes…

    corinne

  2. Bonjour….je viens d’ acheter une maison qui n’ est pas reliée à la terre…que dois je faire? Est ce que je peux vivre dans une maison qui n’ est pas reliée à la terre sans danger? Merci

  3. Bonjour, je realise l’electricité de ma future maison. Concernant la liaison equipotentielle de la salle de bain, qu’en est-il ?
    J’ai actuellement une terre (plus phase et neutre) qui arrive sur mes prises depuis mon tableau. Une terre qui arrive sur mon circuit eclairage (plus phase et neutre) depuis le tableau. Et j’ai fait une arrivee de la terre (seule) depuis le tableau qui va au lavabo, au seche serviette et au bac a douche. Mes huisseries sont en pvc.
    Par contre ces 3 terres ne sont pas reliée entre elle sauf par le raccordement au tableau.
    Dois-je prevoir un raccordemznt de ces trois terres ensemble dans la salle de bain ou alors ce que j’ai fais suffit ?
    Merci beaucoup pour vos precieux conseils.

  4. Réponse en retard de plus d’un an, mais elle peu être utile à quelqu’un d’autre :
    La liaison équipotentielle dans une SdB est constituée d’une seul câble ponté entre les huisseries métallique s’il y en a, le robinet et la douche/ baignoire (sauf si branché sur du PER). Dans tous les cas, mettre le fil en attente.
    Pour le sèche serviette, s’il est de Classe 2 (normalement oui), la terre n’est pas du tout nécessaire dessus.

    Il est recommandé d’utiliser un fil en 4/ 6mm² pour la liaison équipotentielle, et cette section est obligatoire si le câble est apparent. Le 2;5mm² est toléré mais uniquement en encastré (au minimum sous goulotte), et en rénovation (on peut alors à défaut partir de la terre d’une des prises de courant afin de réaliser la liaison équipo s’il n’est pas envisagé de faire une rénovation totale.

    Dans le cas du dessus, avoir tiré un câble de terre pour chaque connexion est inutile certes, mais pas dangereux bien évidemment. Il n’est donc pas nécessaire de ponter les différentes arrivées entre elles.

  5. Bonsoir Guillaume,
    Tout d abord merci pour la rapidité de vos réponses. Je n’arrive pas à comprendre la LES.
    En effet j’ai dans ma salle de bain du chauffage au sol et tout est en plastique. J’ai un seche serviette de classe 2 j’ai un socle double prise, un interrupteur, une porte en bois une baignoire et une douche à l italienne avec un syphon en plastique et un caniveau en inox. J’ai tiré une gaine alimentation pour mes prises qui repart vers la chambre. J’ai tiré une gaine avec un fil 2.5 vert jaune que je connecterai au caniveau et c’est tout. Est ce suffisant? Je suis perdu.
    Merci.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos interrogations:

      Concernant le sèche serviette, il est de classe 2 et ne nécessite donc pas de connexion à la terre.

      Vos huisseries étant en bois, il n’est pas nécessaire (comme vous le soulignez) de la connecter à la terre.

      Votre caniveau ne doit pas être relié à la terre.

      Il fait en effet partie des éléments « de petites dimensions qui ne présentent aucun risque d’être portés à un potentiel défini » (dixit a norme)

      Cordialement

      Guillaume

  6. Bonjour
    S’il n’y a aucun élément métallique dans la salle de bain, il faut néanmoins faire une interconnexion locale des conducteurs de terre des circuits de la salle de bain : prises, éclairage, radiateur (laissé en attente pour l’instant si classe 2)

  7. bonjour, j’installe une douche à la place de baignoire …. je vous passe les détails que je crois avoir respecté les normes de sécurité… Mais mon tub de douche est en métal, les tuyaux d’évacuations en Pvc (la robinetterie en cuivre avec equipotentiel) Mon SEUL soucis : est-ce que je dois raccorder mon tub douche aux equipotentiels et comment fixer le cable de terre au tub (rien n’est prévu sur le tub) Merci

    • Bonjour,

      Lorsque vous parler de « tub douche » est ce que vous parler du support servant à maintenir la pomme de douche? Si c’est le cas, il n’est pas à relier à la liaison équipotentielle.

  8. Bonsoir, je réalise la liaison équipotentielle de mon appartement, et je souhaite avoir des réponses a mes quelques questions svp !
    1-Le raccordement des cadres de portes qui chez moi sont en métal est-il obligatoire?
    2-J’ai déjà connecté quelques tuyaux mais coupé le fil au niveau des colliers entre les différents éléments, par contre la connexion est bien maintenue jusqu’au tableau, cela est-il grave ? une incidence ? car j’ai vu qu’il fallait garder le fil en continue …
    3-Dans notre résidence on est équipé d’un chauffage central, j’ai donc des tuyaux d’arrivée et de départ qui traversent le salon du plafond vers le sol en passant par les radiateurs bien entendu, ou doit-je connecté mes colliers ? tout en bas à coté du sol ? ou à l’arrivée même du radiateur et à la sortie ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos questions dans l’ordre:

      1-Les huisseries en métal doivent être raccordées à la terre
      2-Les éléments peuvent être pontés les uns sur les autres
      3-Il faut vérifier si le chauffage centrale est déjà relié à la terre. Dans le cas contraire, il faut relier à la liaison équipotentielle au point d’entrée dans l’habitation

      Cordialement

      Guillaume

  9. Bonjour,

    je vais raccorder ma liaison équipotentielle à ma menuiserie alu comme indiqué dans votre article, à savoir derrière le doublage.
    Mais est-ce que cette liaison équipotentielle soit rester accessible (via un trou dans le mur par exemple) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Mathieu

    • Bonjour,

      Voici ce que dit la norme à ce propos:

      « Il n’y a pas lieu d’exiger que la liaison équipotentielle soit visible sur l’ensemble de son parcours, mais il est recommandé que les connexions demeurent accessibles. »

      J’espère que cela apporte la réponse à votre question.

      Cordialement

      Guillaume

  10. Bonjour,
    Je viens de (presque) terminer l’installation électrique de ma future maison. En relisant cette page, ok, j’ai bien la LEP et la LES, j’y ai même relié le toit de tôles métalliques. Je n’ai trouvé aucune info là dessus, mais on na sait jamais.
    Par contre, en prévoyant les meubles de cuisine, je viens de me rendre compte que l’évier est en inox. Et il n’est pas relié à la LEP. Toute l’alimentation de la maison est en PER.
    Est-ce qu’il faut relier cet évier ? Si oui, à la LEP de l’autre côté de la maison, ou à la LES de la salle de bain à quelques mètres ?

    Merci

    • Bonjour,

      Effectivement, il vous faut relier l’évier (qui est considéré comme « un élément conducteur étranger à l’installation électrique » vis à vis de la norme NFC15-100)

      Reliez cette évier au fil de terre le plus proche (section 2,5mm2)

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Si je comprends bien le sens de votre question, vous voulez vous servir du tuyau d’arrivée d’eau comme terre de la prise de courant (qui n’est possède pas jusqu’à présent)

      Dans ce cas, c’est strictement interdit

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article que je trouve très riche en informations !
    J’ai une question pour vous, je rénove toute l’électricité de mon appartement, et je réalise la liaison equipotentielle totale ! Par contre étant copropriétaire dans une résidence année 70, j’ai les tuyaux du chauffage central en acier qui traversent chaque piece du plafond au sol, et j’aimerais savoir si je dois le connecter aussi à mon circuit equipotentiel, car dans l’article on parle des tuyaux de chauffage en cuivre?
    Merci !

  12. Bonjour
    En voulant déplacer un collier de fixation de tuyaux sur le quel était fixé deux files de liaison équipotentielle j’ai pris une décharge électrique et quand je met en contact les deux files une petite étincelle se forme.
    Je suis perplexe, dois-je en déduire que la liaison fonctionne et que j’ai une fuite sur un appareil (tuyaux en sortie de chaudière) ou qu’il y a effectivement une fuite mais que la liaison ne fonctionne pas puisque je prends le jus ?
    Dans tous les cas y a t’il un moyen de vérifier qu’une liaison équipotentielle est bien connectée à la terre ?

  13. Bonjour,
    Merci pour la pédagogie de votre site.
    Concernant les LEP et si le réseau de distribution est en tube multicouches (dont 1 alu), dois-je raccorder tous les éléments d’extrémité contrairement au PER ?

  14. Bonjour,
    Avec tous ce qui se lit un peu partout je commence à m’embrouiller.

    Dans le cas d’une installation neuve, faut il une LES spécifique dans la salle de bain si aucun élément n’est conducteur? (douche italienne, hiusserie pvc et bois, sèche serviette classe 2)

    Dans le cas d’une rénovation, si des éléments sont conducteurs on se doit de créer une LES de section 2.5mm2 toléré directement reliées au bornier de terre mais ou chaque éléments peut être ponté??

    Merci pour vos retours

  15. Bonjour et bravo pour votre site. Certainement le bon endroit pour poser la question qui me chiffonne…

    Je dois relier des tuyaux en cuivre à la terre (ça picote fortement si j’utilise l’eau, en étant pieds nus sur le carrelage). Est-ce que je peux relier le tuyau en cuivre d’arrivée d’eau sur le fil « terre » de la prise murale la plus proche ? Ou bien je dois absolument passer par un piquet ? (mais je ne sais pas vraiment où mettre ce piquet, sauf à casser un carreau dans le sol, puis traverser le vide-sanitaire…).

    Merci d’avance pour vos réponses 😉 !

    • Bonjour,

      Il vous faut préalablement voir si vous avez une prise de terre (ca se fait au niveau du tableau électrique). SI c’est le cas, alors votre solution est valide. SI ce n’est pas le cas, il faut en créer une (et pas forcément dans votre salle de bain, mais plutôt à l’extérieur)

      Cordialement

      Guillaume

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, il y a bien un fil jaune/vert qui part du tableau et va sur une barrette de terre. Elle même va dans le vide sanitaire et donc j’imagine à la terre. Par contre, un tuyau de cuivre du même réseau d’eau va également sur cette barrette. Comme je reçois des décharges dans ma salle de bain, je me dis que :

        – le retour à la terre a peut-être besoin d’être proche du robinet qui fait des décharges (la barrette dont je parle est assez loin, et donc c’est moi qui fait conducteur et pas le fil de terre qui est beaucoup plus loin sur le tuyau)
        – le retour à la terre est défectueux dans le vide-sanitaire (et donc cela revient à votre question : est-ce que j’ai une prise de terre ? ).

        Est-il facile de vérifier si la terre est bien fonctionnelle dans mon installation ?

        Encore merci pour vos réponses, elles sont très utiles.

  16. Bonjour.
    Faut il aussi relier les huisseries metalliques hors salle de bain à la terre ou seules les huisseries de la salle de bain sont obligatoirement reliées dans la LES? Merci

    • Bonjour,

      Pour ma part, je relie toutes les huisseries métalliques.

      Bien que, comme Carminas l’a dit, il n’est fait référence qu’aux huisseries métalliques dans la salle de bain, la norme parle de « tous les éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé » (chapitre 411.3.1.1).

      Dans le doute, je relie toujours ces éléments à la terre.

      Cordialement

      Guillaume

  17. bonsoir
    Bonjour
    Vous précisez qu’il faut mettre à la LEP de l’installation, les huisseries alu et métalliques.( porte et fenêtre)
    Je ne trouve pas ces précisions ni dans la norme NF c15-100 ( partie 5-54 et annexe A) ni dans les guides promotelec. Si ce n’est que pour la L.E.S de la salle de bain. Dans ce cas , c’est bien préciser.

    Pourriez vous svp me confirmer cela et me préciser une référence où je peux trouver l’information.

    merci bien cordialement

  18. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour l’article.
    Je réalise l’installation électrique d’un pavillon neuf et je suis un peu perdu sur ces fameuses lignes équipotentielles. J’ai l’impression que je n’ai rien à y relier…
    Je m’explique :
    Liaison équipotentielle principale :
    L’eau arrive par un tuyau en polyéthylène sur une nourrice avec tous les départs vers les différentes pièces en tuyau PER. Je pensais ne pas y amener de fil de terre!
    A l’intérieur de la partie habitable toute l’installation de plomberie et chauffage est en PER. Il y aura une pompe à chaleur dans le garage, elle sera connecté à différents éléments (ballon tampon, circulateur…) en cuivre. Les départs et retours de chauffage vers la partie habitable sont en PER. Faut il quand même relier la partie de plomberie en cuivre du garage? Si oui, un simple repiquage en 2.5mm² sous gaine suffit-il?
    Liaison équipotentielle locale :
    Il y un chauffe eau dans la salle de bain, avec une nourrice à côté. Seuls des tuyaux en PER seront connectés au chauffe eau et à la nourrice. Pas besoin de fil de terre donc?
    Merci pour vos précisions ?

    • Bonjour,

      Qui peut le plus, peu le moins (et inversement évidemment).

      Pour la connexion à la terre, je prends toutes mes précautions et relie au maximum les éléments (surtout dans la salle de bain). Votre chauffe eau sera relié à la terre (c’est obligatoire). Les départs en PER ne posent pas de problème puisqu’ils ne sont pas conducteurs.

      Côté garage, en tout logique, votre PAC est reliée à la terre. Il suffit de faire un test de continuité entre la terre du tableau électrique et la carcasse de la PAC pour vérifier la connexion à la terre et au niveau des tuyaux de cuivre.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour

      Dans la salle de bain, même si on n’a pas de masse métallique, il faut relier les conducteurs de terre des circuits de la salle de bain (prise, éclairage, radiateur, chauffe-eau) à la Liaison Equipotentielle Supplémentaire (interconnexion locale supplémentaire redondante)

      Mais la dernière version de la norme (11/2015) indique qu’en locaux d’habitation la Liaison Equipotentielle Supplémentaire peut se faire dans le tableau, celui-ci étant considéré comme suffisament proche.
      On peut donc ne rien faire.

  19. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    En résumé, je n’ai rien à relié à la LEP et à la LES.
    Je vais juste laisser un 2.5 sous gaine à coté de la nourrice du chauffe eau au cas ou…
    Bonne journée

  20. Bonjour Carminas,
    Donc suivant l’ancienne version de la norme, on devrais avoir 2 fils de terre par prise, lumière, ect?…
    Concernant le tableau de communication, j’ai ramené un 6² du tableau elec à la barrette de répartition du coffret vdi.
    Je pensais relier les rails din du VDI à la terre.
    Les câbles TV seront donc relié à la terre par l’intermédiaire du répartiteur.
    En revanche, ça me parait plus compliqué de relier à la terre la masse des câbles réseaux.
    Est ce gênant?

  21. Bonjour et merci pour votre site très instructif !
    J’ai toutefois une question.
    Je réalise l’ensemble de l’installation électrique pour un pavillon de 200m2 et m’interroge sur la LEP. En effet la norme dit :« la section minimale de la liaison équipotentielle doit être au moins égale à la moitié de la plus grande section des conducteurs de protection de l’installation électrique, avec un minimum de 6mm² et un maximum de 25mm² en cuivre »
    Or mon arrivée Elec sera en 35mm2 Alu soit du 25mm2 Cuivre. Je dois donc installer une terre de même section soit 25mm2 (n’est ce pas?) ce qui fait une section de LEP en 16mm2 (25/2=12.5)…
    Cette section me paraît disproportionnée et difficile financièrement et techniquement à mettre en œuvre sur l’ensemble de mes huisseries (16 fenêtres)… Mais je crains également le passage du consuel…
    Pouvez-vous m’éclairer svp?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Thomas,
      Oui le conducteur de protection doit être au moins égale à la section de l’alimentation.
      Quel est la distance entre votre compteur et votre tableau ?
      et quelle ampérage souhaitez vous ?
      Sachant que si ces deux facteurs sont grands, forcément le reste doit suivre.
      Exemple : 25mm² pour 105 m = 36A / 8000 W
      16mm² pour 105 m = 23A / 5000 W
      Mais ça vous le saviez déjà.

  22. Bonjour,
    Merci de m’aider comment peut t’on faire l’équipotentielle dans le cas ou en est devant une série des 4 radiateurs de chauffage centrale qui se trouvent dans un même endroit en ligne droite et qui ont été très proches les uns des autres d’une distance de 1,5 m.

    Est ce que chaque radiateur doit être connecté avec la masse ou bien un seul de ces radiateurs suffira dans ces conditions et est ce il y a une norme qu’on peut l’utiliser dans ces conditions.

    Merci d’avance.

    • Bonsoir

      Pour un chauffage central avec canalisations en cuivre, il suffit de faire la liaison équipotentielle principale une seule fois sur la canalisation de chauffage en sortie de la chaudière.
      Idem pour la canalisation d’eau chaude sanitaire.

  23. Bonjour
    Dans ma sdb j’ai … une baignoire métallique raccordée par du PER en eau , PVC en écoulement … Un lavabo porcelaine raccordé en eau sur 1m en cuivre fixé au mur puis reprise PER , et PVC en écoulement … Un radiateur chauffage central métallique raccordé en eau par du PER … Un chauffage appoint classe II sans fil de terre sur le cordon mais avec une terre sur l’alimentation 1,5²… Une prise de l’ancienne installation sans fil de terre … Un fil j/v de 6² que j’ai tiré depuis le tableau principal …
    1 … dois je raccorder la baignoire à la terre ?
    2 … j’ai noté que le lavabo et le radiateur chauffage central n’avaient pas besoin d’être relié à la terre ??
    3 … puis je brancher le fil de terre (inutilisé) d’arrivée du chauffage d’appoint sur la prise de l’ancienne installation ? Sinon puis je brancher cette même prise sur le 6² j/vert avec une réduction de section pour le branchement ???
    Merci de tout vos conseils
    Cordialement

    • Bonsoir

      1/ Oui à relier à la LES

      2/ Pour le lavabo oui, pour le radiateur, cela reste une masse métallique significative.
      Je pense qu’il faut le relier à la LES

      3/ Il faut relier à la LES le fil de terre de l’alimentation 1,5² du chauffage d’appoint classe II
      Dans le cadre d’une mise en sécurité, reprendre le fil de terre du chauffage d’appoint pour la prises, c’est toujours mieux que pas de terre du tout.
      Le 6² conviendrait également

  24. Rebonjour, je voulais vous dire merci pour cette article. Et pour voir si j’ai bien compris. Depuis l’amendement A5 la LES dans la sdb n’est pas obligatoire si on a pas de structure métallique. La LEP pour le circuit prise éclairage et radiateur suffit. Plus besoin de les relié entre eux avec une « terre supplémentaire » ? Encore merci

  25. Bonjour,
    Je m’apprête à installer un boîtier Digitus DN-91608SD dans mon compteur.
    Je dois relier ce boîtier métallique à la terre.
    Je me pose la question suivante : dois-je utiliser un câble de 2,5 mm² ou un câble de 6 mm² ?
    Pourriez-vous m’aider sur ce point ?

    Merci

  26. Bonjour,
    J’ai prévu un fil 10mm² pour la LEP de ma maison en construction. Mais je ne sais pas quoi y connecter :
    mes fenêtres sont bois intérieur/alu extérieur, la plomberie en PER, et il n’y a rien de métallique apparent…
    J’ai bien sûr prévu le LES pour les salles de bain (repiquage sur la terre de la prise).
    Est-ce que je ne dois rien relier à la LEP ?

  27. Bonjour, merci pour cet article et pour les commentaires des autres !
    À mon tour de vous demander des précisions, je suis en train de refaire l’installation électrique de mon appartement (24m2). Toute mon arrivée d’eau est en cuivre. Dans la salle de bain, un panneau de douche Wedi, un lave linge sur son disjoncteur, un ballon d’eau chaude sur son disjoncteur, un sèche serviette classe 2 sur son disjoncteur (ces trois là n’ont donc pas besoin d’entre reliés si je comprends bien) un lavabo en céramique (faut-il le relier à la LES ? Deux points lumineux et un aérateur. Puis-je relier ces éléments directement à la terre du tableau ? Le support Geberit du wc suspendu doit-il aussi être relié à la LES ?
    Autre question, pour relier la LES ou la LEP aux tuyaux de cuivre, je compte me repiquer sur une prise murale encastrée, faut-il gainée la terre et mettre un boîtier et une sortie de câble ?
    Je précise quand même que mon immeuble ne dispose pas d’arriver de terre au niveau du palier, je fais donc tout ça en attendant la future arrivée de terre.
    Merci pour vos réponses !

  28. Bonjour,
    Je projette d’installer la mise à la terre de mes 2 salles de bain mitoyennes avec du cable jaune et vert 4 mm2.
    1/ Est ce que je dois encore mettre le cable dans une gaine?
    2/ Dois je aussi relier à la terre le treillis soudé et les armatures du faux plafond?
    3/ est ce que je peux procéder à une installation globale de la mise à la terre entre les 2 salles de bain ( un seul départ vers le tableau de distribution) ou nécessairement dissocier les 2 installations ?
    Un grand merci.

    • Bonsoir

      1/ Avec du 4², c’est nécessaire uniquement pour les parties encastrées

      2/ Non, vu qu’ils ne sont pas apparents

      3/ La liaison équipotentielle doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local. Je ne vois rien dans la norme qui interdise que cette liaison soit commune à 2 locaux.
      Par contre il n’y a aucune obligation raccorder la LES au tableau de distribution.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)