C’est bien connu, il faut mieux prévenir que guérir: et ce dictons est aussi valable pour l’installation électrique domestique. Voici quelques conseils pour la maintenance électrique préventive de votre installation électrique:

Avant de procéder à une quelconque intervention:

  • Munissez vous  d’outils isolés (tournevis isolé d’électricien et pince isolée)
  • Coupez le courant au niveau du disjoncteur de branchement
  • Vérifiez toujours l’absence de tension à l’endroit ou vous allez travailler

Ces précautions sont valables à toutes les étapes de la maintenance électrique:

Au niveau du tableau électrique

C’est à ce niveau qu’il faudra porter toute l’attention: le tableau électrique étant le cerveau de l’installation, c’est souvent au niveau du coffret général que les pannes apparaissent. La maintenant électrique préventive permettra dans un premier temps d’éviter les pannes:

Serrages des connexions dans le tableau électrique:

C’est le problème numéro 1 dans les tableaux électriques: Le mauvais serrage est responsable de pannes électriques ou encore parfois plus grave, de départ d’incendie.

Mais, comment ce fait il que les vis des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels se desserrent? C’est à cause des micro-vibrations causées par le passage du courant alternatif.

En amont et en aval des protections électriques:

Il s’agit de contrôler que les fils électriques sont bien tenus dans les bornes des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs divisionnaires.

Il faut également vérifier que les peignes horizontaux (et verticaux si ils existent) soient bien serrés dans les logements des disjoncteurs.

Avec le tournevis (isolé je le répète) il suffit de procéder à un contrôle du serrage de chaque borne: Vous allez identifier rapidement si la connexion n’est pas franche, la vis doit être bien serrée et il ne doit pas avoir de jeu.

tournevis isole maintenance electrique preventive
Le tournevis isolé sera obligatoire pour procéder au controle des serrages dans le tableau électrique

Au niveau des borniers électriques:

Dans le cadre de la maintenance électrique préventive il faut également contrôler les borniers d’alimentation du tableau électrique (dans le cas ou ils sont utilisés, il se peut que l’alimentation arrive au niveau des bornes amont de l’interrupteur différentiel – voir toutes les informations sur les branchements dans le tableau électrique)

Test des interrupteurs différentiels:

Il s’agit d’un test obligatoire à faire régulièrement (c’est d’ailleurs demandé par les fabricants de matériel électrique, c’est écrit dans les notices de matériel électrique)

L’interrupteur différentiel possède un bouton de test qui permet de vérifier que ce dernier déclenche au bon seuil (30mA).

bouton test interrupteur differentiel maintenance electrique preventive
Pour procéder au test de l’interrupteur différentiel, il faut utiliser le bouton de test prévu à cet effet

Lorsque vous effectuez ce test, toute la rangée de disjoncteurs qui dépend de l’interrupteur différentielle est coupée: pensez donc à éteindre tous vos appareils branchés sur ces circuits électriques avant de procéder au test.

Maintenance électrique préventive au niveau des appareillages électriques

Du côté des appareillages électriques, la vérification dépend plus de la façon dont vous vous servez de votre installation électrique. La maintenance préventive au niveau des appareillages consiste à:

  • Contrôler de la tenue des prises électriques: de nombreuses personnes tirent sur le fil électrique de l’appareil branché sans tenir la prise au mur. Selon le type de connexion à la boite d’encastrement – à vis ou appareillage à griffe – la prise peut finir par se désolidariser du support. Il suffit alors de revisser ou dans certains cas de changer la boite d’encastrement ou l’appareillage électrique lui même.
  • Contrôler le bon fonctionnement des interrupteurs: C’est une vérification assez simple à faire. Si l’interrupteur ne fait pas de bruit suspect (grésillement ou claquement) et que l’allumage est franc, sans scintillement, le branchement de l’interrupteur n’est pas à contrôler. Dans le cas contraire, il faut ouvrir l’interrupteur pour vérifier l’état des connexions.
systeme de fixation appareillage electrique a griffe
La maintenance électrique préventive consiste également à vérifier la bonne tenue des interrupteurs et prises électriques

Autre maintenance qui concerne l’installation électrique

Il existe d’autres endroits moins suspects, mais à l’origine de nombreuses pannes: les circuits électriques extérieurs.

Ils sont en effet soumis aux aléas du temps et doivent donc être inspectés régulièrement dans le cadre de la maintenance électrique préventive.

Voici une liste d’éléments susceptibles de provoquer des problèmes pour votre installation électrique:

  • Les boites de dérivation et de connexions à l’extérieur: Ce sont des endroits ou l’eau peu stagner. Dans le doute, pensez à utiliser du gel isolant électrique.
  • Les luminaires extérieurs: vérifiez leur étanchéité, surtout pour ceux qui sont au sol.
  • Les prises extérieures: La maintenance consistera à les ouvrir pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans les prises électriques.
  • Les connexion vers les moteurs extérieurs: je pense aux moteurs de portail et de pompe de puits ou de piscine. La chaleur produite par ces appareils attirent bien souvent les nuisibles en hiver qui finissent par se coller aux parties électriques.

Conclusion

Ces quelques gestes vous permettront d’éviter de futurs problèmes.

Au niveau de la fréquence des contrôles, je vous suggère de la faire une fois par an, au même titre que le contrôle de la chaudière à gaz ou du ramonage d’un tuyau de cheminée.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    il m’est arrivé un petit problème que je ne m’explique pas. En effet, en installant une plaque de cuisson à gaz chez une amie, j’ai été amené à raccorder ladite plaque au circuit électrique pour l’allumage. Aussi, après avoir effectué un test à l’aide du multimetrix VT 35 (l’ID a sauté à 30 mA, donc pas de souci), j’ai réenclenché puis disjoncté de nouveau manuellement pour le vérifier. Ensuite, j’ai disjoncté le DB EDF dans un souci de pure sécurité avant mon intervention sur la plaque de cuisson. J’ai de nouveau vérifié à l’aide de mon tournevis testeur, pas de courant. Jusque là, rien d’anormal ! Au moment d’écarter les fils en 6 mm2, afin de pouvoir travailler proprement, j’ai saisi la phase et le neutre dans chacune de mes mains et là, surprise : je prends une décharge assez forte !
    Surpris, j’ai donc utilisé ma nouvelle pince ampèremétrique Fluke 325 en voltmètre, et là, je constate la présence d’une tension qui dégringole dans le temps lorsque je laisse les pointes appuyées sur les fils !
    Aussi, je coupe le DDR 32 A qui n’était plus sensé être alimenté et je mesure de nouveau au voltmètre et là, zéro volt. Donc pas de souci, je fais ma bricole en faisant attention de ne pas toucher les 2 fils en même temps car très refroidi !
    Ma question est : que s’est-il passé, peut il y avoir du courant résiduel ? J’avoue que je n’ai pas compris !
    Merci pour la réponse car je suis dans le flou !
    Cordialement.
    Jérôme

    • Bonjour,

      Surement un condensateur qui trainait dans le coin…. D’où la nécessité de toujours vérifier la tension avant d’intervenir, comme vous le suggérez

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)