Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Si j’ai déjà parlé du volet roulant et de son schéma électrique, je ne suis pas allé très loin dans les possibilités qui s’offrent à vous et qui conditionnent l’alimentation électrique du volet roulant. Voici donc quelques informations qui vous serviront de manière très générale si vous vous lancer dans une construction neuve ou une rénovation:

Volet roulant: à commande radio ou à interrupteur

C’est un des premiers critères à prendre en compte pour l’alimentation du volet roulant. Un volet roulant peut se commander de deux façons différentes:

  1. En radio, le plus souvent à l’aide d’une télécommande qui assure la montée et la descente du volet (comme par exemple les solutions proposées par Yokis)
  2. Ou à l’aide d’un interrupteur qui permet la montée et la descente du volet. Ce type de modèle est d’ailleurs plus intéressant si vous souhaitez domotiser votre habitat par la suite.

Dans le premier cas, l’alimentation est envoyée directement sur le volet roulant, en passant par une boite de dérivation située très généralement à côté du volet roulant (en encastré ou en saillie), à droite ou à gauche comme je l’explique dans le paragraphe suivant.

volet roulant alimentation electrique commande radio
Cablage électrique du moteur du volet roulant avec commande radio

Les connexions électriques se font dans la boite (à l’aide de dominos électriques ou encore de wagos) et le recouvrement de la boite se fait avec un obturateur (une plaque blanche à viser ou à insérer)

Pour le second cas, l’alimentation électrique arrive tout d’abord au niveau de l’interrupteur, sur lequel sont connectés les fils du moteur du volet roulant (4 fils, avec deux pour la montée et la descente, 1 pour le neutre et un dernier pour le fil électrique de terre).

volet roulant alimentation electrique commande interrupteur
Branchement de l’alimentation électrique du volet roulant avec connexion sur interrupteur

Coté alimentation électrique pour les deux cas, celle ci provient du tableau électrique (ou d’une boite de dérivation dans le cas de cablage de plusieurs volets électriques) avec 3 fils électriques de section 1,5mm2 (Phase, neutre et terre). Les volets roulants, qui peuvent être groupés sur une même protection, sont protégé par un disjoncteurs divisionnaire 10A. (voir ici pour le schéma électrique du volet roulant).

Alimentation électrique du volet roulant: position gauche ou droite

Une fois le choix de la commande du volet roulant, il s’agit de savoir de quel côté sera positionné le moteur du volet roulant, à gauche ou à droite.

En effet, cela va conditionner l’endroit ou il faut amener les fils électriques d’alimentation pour le moteur du volet.

C’est un point très important à spécifier avec l’installateur du mécanisme de volet roulant (comme les spécialistes repar’stores par exemple).

Cela paraît simple à première vu, mais il ne faut pas oublier de préciser depuis quel endroit la position est repérée: intérieur ou extérieur. Avant d’aller plus loin dans l’explication, voici comment on détermine où se situe l’alimentation du moteur du volet roulant:

moteur-volet-roulant-electrique-alimentation-gauche-droite
La localisation de l’alimentation électrique du volet roulant se fait depuis l’intérieur de la pièce

En regardant ce schéma, vous allez surement vous dire que je ne sais pas ou est ma gauche ni ma droite. En réalité, pour déterminer l’emplacement de l’alimentation électrique du volet roulant, il faut se placer depuis l’intérieur de la pièce (J’ai volontairement présenté le volet roulant depuis l’extérieur dans le croquis ci dessus).

Des spécificités selon les motorisations:

On peut aller plus loin en voulant motoriser des volets roulants un peu spécifiques: store banne, Velux… (voir ici pour des exemples).

Ce qu’il faut toujours identifier avant de se lancer dans un projet de motorisation de volet roulant:

  • La puissance du volet
  • L’endroit ou il faut l’alimenter
  • La possibilité d’acheminer une alimentation électrique depuis le tableau électrique

Le dernier point est très important, car le volet roulant nécessite un protection au niveau du coffret électrique qui lui est propre. Il n’est par exemple pas autorisé de brancher un volet roulant sur un circuit prise ou un circuit éclairage.

 

 

 

 

1 commentaire

  1. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article très instructif.
    Je me posais deux questions.
    Si le câble du volet roulant est assez long peut on réaliser le raccordement directement dans la boite de l’interrupteur?
    Et sinon n’y a t’il pas une solution pour faire ce raccord dans le caisson du volet?

Laissez un commentaire ici