Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Lorsqu’il s’agit de faire des travaux en électricité, vient le moment incontournable ou il faut acheter son matériel électrique.

Plusieurs solutions s’offrent alors, la plus classique pour les particuliers étant l’achat en grande surface de bricolage, en passant par l’achat sur le web ou encore en s’équipant chez les fournisseurs de matériel électrique professionnels.

Voici un petit aperçu des différentes solutions, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les grandes surfaces de bricolage

Elles sont en pleine essor et c’est notamment grâce à la mode du « Do It Yourself » (faites le vous même en Français).

Les grandes surfaces de bricolage (GSB) battent des records de ventes et notamment grâce à la vente de matériel électrique.

Mais est ce vraiment intéressant d’acheter son matériel électrique dans les GSB?

Les arguments pour

Le premier grand atout de la GSB, c’est la disponibilité immédiate du matériel, généralement pour toutes les références classiques: boite de dérivation, tableau électrique, disjoncteurs, prises électrique: En cas d’oubli, un allez retour dans le magasin fera l’affaire.

Ensuite, ces grandes surfaces spécialisées proposent tout le matériel pour faire une installation électrique en un seul endroit: C’est pratique car cela évite de courir entre plusieurs magasins. Si vous refaite complètement votre logement, vous trouverez aussi tout le reste du matériel en plomberie, peinture….

Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un vendeur qui selon le cas, peut vous aider à faire votre liste d’achat et vous conseiller sur le matériel (mais cela dépend de l’endroit ou vous décidez de faire vos courses de matériel électrique).

Les arguments contre

Plusieurs arguments ne jouent pas en la faveur de ces magasins de bricolage:

Là ou le bas blesse principalement, c’est au niveau du tarif du matériel. Vous ne vous en rendez pas forcément compte parce que vous n’avez pas d’élément de comparaison sur place au moment de l’achat, mais les GSB pratiquent bien souvent les prix les plus élevés (nous le verrons par la suite).

Le deuxième problème peut venir de la qualité du matériel: Attention aux marques discount dont les prix défient toute concurrence: qui dit prix plancher dit bien souvent « résultat plancher ».

Faire les courses de matériel électrique en grande surface de bricolage
Les grandes surfaces de bricolage (GSB) possèdent généralement les éléments indispensables pour faire une installation électrique complète: tableau électrique, appareillage, gaines électriques et fils…..

Ce que j’en pense et ce que je vous conseille

En tant que professionnel, je n’achète que très rarement dans ces magasins de bricolage. La raison? je l’explique dans le chapitre sur les fournisseurs de matériel électrique professionnels mais aussi tout simplement par le fait que les prix sont prohibitifs.

Cela reste une solution de replis ultime, lorsque j’ai épuisé tous les autres recours.

En ce qui concerne le matériel premier prix, je n’y ai jamais recours pour un simple question de garantie (je ne peux pas reposer ma confiance sur un matériel dont je ne peux prévoir la durabilité).

Acheter son matériel électrique sur le web

C’est devenu un geste pratiquement banal depuis quelques années pour beaucoup de produits comme l’informatique par exemple, mais qui reste encore peu courant lorsqu’il s’agit d’acheter des matériaux pour les travaux: l’achat sur internet.

Les arguments pour

Le web reste le meilleur endroit pour acheter son matériel électrique au meilleur prix.

En passant un peu de temps, on peut arriver à dénicher de très bonnes offres défiant toute concurrence.

En parlant de concurrence, si on met en balance deux références identiques entre le web et les GSB, on voit nettement la différence de prix.

Un exemple?

Le disjoncteur phase neutre Legrand 16A qui est vendu au prix de 9,90 euros chez Leroy merlin ou encore au même prix ici chez Castorama.

Vous pourrez retrouver exactement la même référence chez ce vendeur certifié sur Ebay à 7,50 eurosCertes, vous me direz qu’il faut compter une livraison de 3,00 euros, mais je n’ai pas compté le temps passé pour se déplacer en magasin ni l’essence utilisée.

Au final, si on compare en excluant les frais de livraison et le temps passé en magasin, en achetant son matériel électrique sur le web on peut économiser environ 20 à 30% de réduction.

acheter son matériel électrique sur le web
En prenant pour exemple le disjoncteur 16A de legrand, on observe une différence de tarif entre le web et les GSB de l’ordre de 20 à 30%

Les arguments contre

Le problème en commandant sur le web, c’est qu’il faut prévoir bien avant le matériel électrique nécessaire. En général, il suffit de réaliser ses plans électriques en avance afin de ne rien oublier (je fourni d’ailleurs une méthode complète pour arriver à faire ses plans ici).

Ce que j’en pense et ce que je vous conseille

Le web reste une très bonne solution pour acheter du matériel en électricité. C’est un moyen que j’utilise fréquemment en tant que professionnel de l’électricité (voir ici mon article sur une commande passée en ligne chez Outiz)

Comme je vous l’ai montré avec une simple comparaison, le web un moyen de faire des économies importantes sur le matériel électrique.

Il suffit juste  de choisir les sites d’achat pour être sur de la qualité des produits et de la date de livraison. (C’est le cas par exemple du site Batiwiz).

Les professionnels de la distribution de matériel électrique

Le dernier choix pour faire l’acquisition de matériel électrique reste les distributeurs spécialisés que j’appelle « distributeur de matériel électrique ».

C’est vers eux que s’orientent les électriciens professionnels (et c’est donc mon cas) pour plusieurs raisons:

  • Un stock important de nombreuses références et de marques
  • Des composants qui ne sont pas accessibles au grand public
  • Des rabais intéressants selon les volumes de matériel électrique achetés
  • Des facilités de paiement (30 jours fin de mois)

Les arguments pour

Bien que les distributeurs spécialisés soient plutôt orientés vers les professionnels, ils peuvent souvent servir les particuliers, avec des tarifs pas aussi avantageux.

Mais dans le cas de volumes importants, il est possible de négocier de bons tarifs: il faut alors s’orienter vers les plus petits qui ont pignon sur rue que vers les gros du secteurs (je pense notamment à des fournisseurs comme Rexel par exemple qui ne sont pas intéressés par la vente de petits volumes).

Avantage supplémentaire, vous trouverez dans les magasins spécialisés dans la distribution de matériel électrique, de vrais professionnels du métier et même très souvent d’anciens électriciens qui pourront vous donner des conseils avisés en électricité, tant sur le matériel à utiliser que sur les techniques à mettre en place sur chantier.

Les distributeurs spécialisés de matériel électrique possèdent des stocks très importants et connaissent le matériel qu’ils proposent à leurs clients

Les arguments contre

Je n’ai pas particulièrement d’arguments contre le fait de se fournir chez les distributeurs spécialisés: cela s’explique surement par le fait que c’est chez ces mêmes distributeurs que je me fournis.

Ce que j’en pense et ce que je vous conseille

Un seul conseil: n’hésitez pas à rechercher sur le net les distributeurs aux alentours de chez vous et à pousser les portes de leurs entrepôts.

Si votre projet est sérieux avec une liste de matériel conséquent, vous trouverez sans aucun doute des interlocuteurs avisés et concernés par vos besoins.

1 commentaire

  1. Bonjour

    Pour compléter l’argumentaire.

    GSB : le nombre de référence reste limité. Dès que vous sortez du standard habituel (disjoncteur 40A, contact auxiliaire, boitier d’encastrement de profondeur 50 ou 60…) on ne trouve pas

    Distributeurs spécialisés : Les particuliers n’arrivent pas à avoir un taux de remise aussi bon que celui que les pros, donc au final ce n’est pas si avantageux que cela.
    Parfois pour les particuliers, il y a un montant minimum de commande.
    Ce n’est pas ouvert le we.

    Boutique Internet : Pour un particulier, c’est ce qu’il y a le moins cher.
    On évoque souvent le problème de la contrefaçon, mais je pense que c’est sans objet pour des boutiques reconnues, qui n’y ont pas intérêt et qui de toute façon ne peut avoir un sens que sur des grandes séries (ce qui serait rapidement découvert).
    Il y a également le risque de disparition de la boutique et on se retrouve avec une commande payée, jamais livrée. Privilégiez les boutiques qui offrent un paiement Paypal, qui inclus donc une assurance contre ce type de désagrément.

Laissez un commentaire ici