Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Certains circuits électriques de l’habitation, comme le télérupteur ou le montage avec contacteur jour/nuit pour le chauffe eau, possèdent une partie commande et une partie puissance.

Ces deux parties commande et puissance sont indissociables puisque sans l’une d’elle, de nombreux câblages électriques ne peuvent fonctionner.

Voici une petite explication sur la partie commande et la partie puissance:

La partie commande d’un circuit électrique:

La partie commande est la partie dans un schéma électrique qui sert à donner l’ordre. Elle permet d’activer ou d’éteindre la partie puissance. (on peut l’assimiler à une sorte de « télécommande »)

Partie commande pour un télérupteur:

La partie commande dans le cas d’un montage électrique  à base de télérupteur, c’est le bouton poussoir: c’est lui qui envoie l’ordre au télérupteur de laisser passer la puissance, afin d’alimenter le récepteur (la lampe).

commande et puissance pour un télérupteur unipolaire
Partie commande et partie puissance dans un montage électrique télérupteur

Partie commande du contacteur Jour / Nuit:

La partie commande pour le chauffe eau électrique, c’est le contact jour/nuit envoyé par le signal d’asservissement EDF: c’est lui qui va déclencher votre contacteur, et permettre à votre chauffe eau électrique ou encore ballon d’eau chauder de fonctionner.

La partie puissance d’un circuit électrique:

La partie puissance sur un matériel électrique sert, comme son nom l’indique, à acheminer la puissance vers le récepteur électrique.

Elle est généralement composée du disjoncteur divisionnaire de protection du circuit électrique (par exemple un disjoncteur divisionnaire 20A pour un circuit spécialisé de cumulus).

Partie puissance pour un télérupteur:

La partie puissance dans un montage électrique à base de télérupteur, c’est la partie qui permet d’alimenter la lampe.

Partie puissance du contacteur Jour / Nuit:

La partie puissance d’un montage de chauffe eau électrique est constituée des fils qui arrivent en amont (en haut) du contacteur jour nuit, et des fils qui sont en aval (en bas) du contacteur.

commande et puissance pour un cumulus électrique
Commande et puissance sur un schéma électrique de cumulus
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

4 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Votre site est très intéressant et explicite à la fois,

    Ayez très peu de connaissances dans ce domaine et surtout des normes,

    Je suis ravi que vous l’ayez fait,

    Essayez c’est l’adopter !

    Un grand merci, nathan

Laissez un commentaire ici