prix matériel qualité Faire son installation électrique c’est avant tout prévoir un budget. J’ai déjà évoqué dans un précédent billet, le prix que vous coute une installation électrique si vous faîtes appel à un professionnel.

Mais si vous êtes ici, c’est surement que vous voulez réaliser vos travaux vous même. Je vais donc aborder un point, qui vous permettra de réaliser des économies substantielles: Le choix du matériel électrique.

En effet, un grand nombre de personne se tourne vers le matériel électrique de marque Legrand, Schneider Electric ou Hager. Ce marques proposent des solutions de très bonne qualité, mais à un prix qui peut faire vite augmenter la facture.

Parallèlement, il existe des produits avec un très bon rapport qualité prix. Ces produits, je les utilise au quotidien, pour réduire le prix des factures de mes clients, tout en leur fournissant un rapport qualité prix à la hauteur de leurs attentes.

L’appareillage EUR’OHM – Gamme ESPRIT

Euro’Ohm propose une gamme d’appareillage, la gamme Esprit. C’est une gamme simple et sobre, qui s’intègre facilement dans les design contemporains.

Le matériel est facile à monter, il est composé d’un mécanisme et d’une plaque de finition. Le rapport qualité prix est imbattable: il faut compter moins de 3€ pour une prise, et le même prix pour un interrupteur va et vient. C’est une très bonne solution pour économiser sur le budget travaux électricité!

Vous pouvez économiser 30% sur l’appareillage en utilisant cette gamme

gamme d'appareillage esprit eurohm

Le tableau électrique, matériel Moeller/Eaton

Le tableau électrique est un poste ou les économies peuvent être vite importante, mais en aucun cas, les économies ne doivent primer sur la sécurité.

Je ne me permettrai jamais d’installer des composants électriques bas de gamme et de fiabilité douteuse pour mes clients pour faire des économies. C’est la même chose de votre coté: Quitte à sacrifier un poste de dépense, réduisez vos prochaines vacances de quelques jours, mais ne soyez pas tentés par  des protections pour tableau électrique made-in-china. C’est votre sécurité qui est en jeu!

Revenons en au matériel Moeller/Eaton: pourquoi ces deux noms tout d’abord? car Moeller a été racheté récemment par le groupe Eaton, c’est pour ça que vous retrouverez les deux noms.

Le meilleur rapport qualité prix pour le tableau électrique

Le rapport qualité prix est imbattable. J’avoue même parfois préférer travailler avec le matériel électrique pour tableau Eaton (ou Moeller) que les autres marques mieux connues. C’est simple et efficace.

Les protections sont classées par couleur (chaque disjoncteur possède une couleur selon le calibre 2A 10A 16A 20A 32A). Les connexions horizontales interrupteurs différentiels / disjoncteurs divisionnaires se font de manière classique, par peigne. Les pontages verticaux, avec des éléments de pontage spécifiques.

Voici un tableau réalisé par mes soins, avec du matériel de marque Eaton: (Si vous voulez en savoir plus sur cette marque, je vous invite à lire mon article complet sur la marque Eaton)

Moeller / Eaton matériel électrique

 

11 Commentaires

    • Bonjour Phil et merci pour votre contribution,

      Cet appartement possède un agencement assez particulier, et l’emplacement du tableau n’a pas pu être réellement « choisi ». J’ai délibérément pris l’option de positionner le coffret de comunication en haut, afin de respecter les prescriptions imposées par la norme NF C 15-100, c’est à dire la position en hauteur de l’AGCP et des organes de coupure du tableau de répartition électrique.

      La disposition en largeur (c’est a dire coffret de communication à côté du tableau de répartition électrique), n’était pas possible dans ce cas de figure.

      Voila pour l’explication!

      @ bientôt

  1. Bonjour,
    Connaissez-vous la marque Simon Electrique ? Que vaut-elle par rapport à celle que vous retenez ? Merci pour votre blog … Premier branchement manuel et ça marche !

  2. Bonjour,

    Très intéressant ce blog et très instructif, de réels conseils. Petite question, parmi le matériel EUR’OHM disponible dans la boutique je ne trouve pas d’interrupteur avec voyant lumineux. Y-a-t-il une autre gamme de produit pour cette marque?

    Bien cordialement,

    ERH

  3. Bonjour guillaume,

    Je n’arrive pas à accéder à votre boutique, est-ce normal ?
    Aussi par rapport à la gamme Eurohm, est-elle compatible avec la NFC 15-100 car je vois qu’un système de griffe (qui est dorénavant interdit) est disponible avec … mais j’imagine que c’est uniquement pour de la rénovation ?

    Confirmez vous cela ? et qu’en est-il de votre boutique ?

    Cordialement et par avance merci

    • Bonjour,

      La boutique est toujours en refonte, je mets du temps, mais je veux que cette dernière soit la plus abouti possible.
      Concernant le matériel Eur’ohm, il est bien entendu compatible avec la norme NF C 15-100, aucun constructeur ne se permettrai de produire un matériel ne répondant pas aux préconisations demandées, surtout au niveau du tableau électrique

      Cordialement

      Guillaume

      • Merci pour le temps pris à répondre.

        Franchement, j’admire et salue votre disponibilité.

        Je sais, par expérience, que ce n’est pas facile de gérer son « business » et de rester disponible pour répondre aux questions de tout le monde, écrire des articles relativement longs et détaillés comme vous le faites …

        Félicitations et bonne continuation

  4. Bonjour Guillaume !
    J’autoconstruis ma maison avec mon mari. Nous en sommes au poste électricité. Merci pour le post réactif sur l’A5 de la NFC 15-100.
    On se rend compte que notre budget est catastrophique pour finir le chantier… (On s’est fait plaisir pour l’isolation de toiture).
    Bref, on va faire notre GTL maison (surtout que ce qui est vendu en GSB ne correspond pas au 600 x 250), et on est en train de se tourner sur du Kobé de BD, qui n’est pas très satisfaisant question montage, c’est dur à clipper sur les plaques qui se tordent)

    Ma question :
    Aujourd’hui en 2016, utilise tu toujours Eur’hom et Eaton ?
    Peux tu nous recommander un site qui nous fera un tarif intéressant si on prend toute nos fournitures là-bas ?
    Merci
    Pauline

    • Bonjour,

      Après de nombreux tests, je n’utilise plus beaucoup les marques Eur’Ohm et Eaton. La différence de prix n’en vaut pas forcément la peine.

      Si vous cherchez du tarif et du service, sans conteste je vous recommande le site Outiz a propos duquel j’ai rédigé un article complet ici. Si vous voulez faire quelques économies, orientez vous ici vers le matériel Gewiss

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)