installation électrique défaut isolement loi d'ohmDans un billet précédent, je vous ai présenté les différentes grandeurs en électricité, à savoir le courant, la tension et la résistance. Maintenant que vous êtes incollables sur ces notions importantes avant de faire votre installation électrique, je vais vous présenter la grande loi qui unie ces trois valeurs en électricité: La loi d’ohm.

Un peu d’histoire avant de commencer:

Derrière chaque loi, chaque théorème, chaque découverte se cache le plus souvent un Grand Homme. Ici je parlerai plutôt d’un grand Ohm (j’arrête les jeux de mot, promis). Ce grand personnage qui a marqué l’histoire de l’électricité c’est Georg Ohm. Pour faire rapide, ce physicien Allemand à déterminé qu’il existait une relation entre le courant et la tension dans un circuit électrique: la loi d’ohm.

Vous remarquerez que j’ai souligné le fait que ce Chercheur (qui a trouvé) a marqué l’histoire de l’électricité. Alors en quoi cette relation est elle si importante?

La loi d’ohm, pilier de l’électricité:

Ni plus ni moins, la loi d’Ohm, c’est THE loi à connaître. En effet elle permet de relier courant et tension (et résistance) par une formule simple et que vous allez utiliser pour comprendre les rouages de votre installation électrique.

Voici donc cette formule, qui dit que la tension aux bornes d’un dipôle électrique, est égale au produit de la résistance de ce dipôle par le courant qui traverse ce dipôle:

loi d'ohm en électricité

Il faut ajouter que cette formule n’est valable que pour les appareils dans lesquels l’électricité se transforme en chaleur (un radiateur par exemple). La loi d’ohm n’est pas applicable pour un moteur.

L’influence de la loi d’ohm dans l’installation électrique: isolement et court circuit

 

Est ce que la loi d’ohm est utile?

Je dirai qu’à la différence des 3/4 des lois que nos dirigeants pondent tous les jours, la loi d’ohm est indispensable à connaître et surtout à comprendre lorsqu’on fait ses travaux d’électricité.

Un peu de mathématique, explication de l’isolement et du court circuit

En faisant un peu de mathématique avec la formule de la loi d’ohm, on peut expliquer deux phénomènes: L’isolement et le court-circuit. Je rappelle ici deux notions de mathématique: la division par 0 entraine un résultat égal à l’infini, et la division par l’infini entraine un résultat égal à zéro.

  • Lorsque deux circuits électriques ne sont pas liés physiquement, on dit que ces circuits électriques sont isolés: La résistance entre ces deux circuits est donc infinie: en effet, en utilisant la loi d’ohm et une valeur infinie pour la résistance, on voit que le courant final est nul: On parle alors d’isolement du circuit électrique.

 

loi d'ohm

  • Si maintenant la résistance devient très petite, voir nulle, le courant final sera théoriquement infini: on parle de court circuit. En pratique, lorsque deux fils sous tension sont mis en contact, la résistance entre ces deux fils  électriques est très petite. C’est pour ça qu’un fort dégagement d’énergie se produit, étincelle voir explosion dans certains cas.

loi d'ohm

 

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

5 Commentaires

  1. Bonjour monsieur,

    Dans vos deux exemples en images; vous notez, dans le premier cas, la possibilité d’avoir une résistance infinie; hors, ce type de matériaux, si il existe (ce qui est probable); ne devrait pas être facile d’accès pour le premier venu; voire même, pour n’importe quel scientifique.

    Ensuite, dans le deuxième exemple; vous notez la possibilité d’avoir une résistance égale à 0. Hors, n’importe quel matériau conducteur oppose une résistance au courant, donc cet exemple; bien que théorique, pourrait bien induire en erreur beaucoup de monde.

    Qui plus est; si nous admettons que:

    I = 230 / 0
    => I = ∄ (et donc ≠ 0)

    • Bonjour,

      Votre commentaire est exacte: la résistance infinie n’est pas une valeur réelle.

      L’idée de cet article est de faire comprendre au lecteur le principe de la résistance et du court circuit

      Cordialement

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)