Un lecteur du blog m’a signalé récemment qu’il avait réalisé le schéma unifilaire de son installation électrique, mais que ce dernier ne lui avait pas été demandé par le Consuel.

Alors que de mon côté, je vous signale bien que ce plan électrique est obligatoire, qu’en est il réellement? Le schéma unifilaire est il obligatoire pour obtenir la validation du Consuel?

Le Consuel:

Avant d’aller plus loin, je vais profiter de cet article pour revenir sur ce qu’est le Consuel et  quel est son rôle.

La sécurité électrique avant tout:

Ils en parlent mieux que moi sur leur site internet (voir ici), mais si je résume rapidement, le consuel est un organisme qui a pour vocation de garantir la sécurité des installations électriques. Leur slogan est d’ailleurs très clair: « FAISONS AVANCER LA SECURITE ELECTRIQUE »

Il a été créé à la suite d’accidents majeurs d’origine électrique et sur le fait qu’aujourd’hui encore:

  • 2300 personnes sont victimes d’accidents liés à l’électricité (avec 100 à 200 décès par ans)
  • 40.000 incendies sont d’origine électrique (avec un coût estimé à 1 milliard d’euros)

Son rôle est donc d’attester de la sécurité d’une installation électrique vis à vis des règles en vigueur (et notamment vis à vis des préconisations de la norme NF C 15-100).

schéma unifilaire sécurité installation électrique

Plan électrique unifilaire et Consuel:

Lors de « la vérification de l’installation électrique« , l’inspecteur du Consuel est en droit de vérifier tous les points qui sont en relation avec l’installation électrique (dont le schéma électrique unifilaire).

Il faut savoir que le préoccupation numéro 1 pour le Consuel, c’est la sécurité: Les points vérifiés en premier sont donc en priorité sur les éléments de l’installation électrique qui assurent la protection des personnes et des biens:

  • Le tableau électrique (dimensionnement correct, nombre et calibre des interrupteurs différentiels, section des fils électriques, calibre des disjoncteurs)
  • La mise à la terre (valeur de la prise de terre, liaison équipotentielle, connexion des prises de courant à la terre…)
  • Respect de la norme NF C 15-100 (les volumes dans la salle de bain notamment ou interviennent la plupart des accidents d’origine électrique)

Parmi toutes ces vérifications, l’inspection du schéma électrique unifilaire peut être demandée (mais ce n’est pas sûr)

Le plan est donc obligatoire, mais la vérification non! (c’est un peu comme le permis de conduire que vous devez avoir en permanence sur vous lorsque vous conduisez, mais qui ne vous sera pas demandé à chaque fois que vous roulez)

Mon avis sur ce point:

Je ne peux que vous inciter à faire le schéma unifilaire pour les raison suivantes:

  • Vous l’aurez compris, il est obligatoire
  • Il vous servira pour intervenir en cas de dépannage
  • Il permettra aux personnes ne connaissant pas votre installation de pouvoir rapidement identifier la composition de votre installation électriqueschema unifilaire consuel

 

 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Doit-on représenter d’une manière ou d’autre la liaison équipotentielle supplémentaire des salles de bain, dans le schéma architectural ou dans l’unifilaire ?

  2. Bonjour Carminas, je ne sais pas si je dois schématisé mon télérupteur unipolaire sur mon schéma et si oui, comment le faire.
    Peut-on te soumettre un plan a vérifier ?
    Merci

  3. merci beaucoup pour vos conseils mais j’ai beaucoup de problèmes pour faire les schémas des maisons est que c’est possible de vous soumettre un plans pour etude. merci d’avance

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)