Vous aimez cet article? Faites le savoirShare on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Lors de l’installation de spot en faux plafond, on est parfois confronté à un problème: la hauteur sous plafond est très petite, et les spots classiques ne peuvent être positionnés. Il existe alors une solution, le spot LED extra plat. Présentation de ce produit qui pourra dépanner certains d’entre vous dans des situations d’installation compliquées:

Retour sur le problème de hauteur sous plafond:

Revenons à la source du problème: lorsqu’on souhaite installer un spot avec le mécanisme et le duo lampe/douille à part, il existe deux types de douilles et culots d’ampoules:

  • Les modèles de spot GU10
  • Les références de spot encastrés en GU5.3

Lorsqu’il faut assembler le tout (le spot, l’ampoule et la douille) on arrive à une hauteur assez conséquente tout de même, d’environ:

  • 9 cm environ pour le modèle avec une douille GU10 (en prenant en compte le fil de connexion).
  • 7 cm environ pour le modèle avec une douille GU5.3 (avec les fils également)
hauteur spot douille gu10
hauteur de spot équipé d’un douille GU10

Cette distance pose un problème pour l’installation de spot sous faux plafond avec une faible hauteur.

Heureusement, les fabricants ont pensé à une solution, le spot LED extra plat.

Présentation d’une solution de spot LED extra plat:

Pour résoudre ce problème de hauteur sous plafond, voici une solution de spot LED extra plat que j’ai choisi chez Outiz (vous pouvez retrouver mon avis sur le site outiz en suivant ce lien).

Le produit: Spot LED extra plat 3W 120 lumens

Voici la référence que je vous propose, un spot LED extra plat d’une puissance de 3W (disponible en suivant ce lien sur le site Outiz):

spot led extra plat avis hauteur faible sous plafond
Référence disponible chez Outiz de spot LED extra plat

J’ai choisi cette référence vis à vis de la qualité de fabrication du spot LED extra plat et surtout de la LED CREE intégrée (CREE est une référence dans le domaine de la fabrication des LEDs).

Installation et gain d’espace en faux plafond grâce à ce Spot LED extra plat:

Niveau installation, il faut se référer à la notice (disponible ici)

installation spot led extra plat
Notice d’installation du Spot LED extra plat

Vous aurez sans doute remarqué que la hauteur d’installation du faux plafond est de minimum 5 centimètres (50mm sur l’encart en haut à gauche pour l’implantation du spot LED extra plat).

Il faudra donc une hauteur sous plafond de 5 cm: c’est une distance minimale qui concerne l’échauffement du spot au niveau du dissipateur, afin de garantir le dégagement et la circulation de la chaleur.

C’est un gain de l’ordre de 30% par rapport aux solutions classiques avec douilles. Certes, il faut toujours prévoir une hauteur minimale, mais c’est un gain de place qui peut servir.

D’autres références de spot LED extra plat:

Si vous cherchez des références de spots extra plats, voici quelques liens qui peuvent vous intéresser (je n’ai pas testé ces produits à la différence du modèle ci dessus):

– Ce modèle disponible chez un vendeur certifié sur Ebay

– Cette référence disponible en version 5W

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ayant eu cette problématique à mainte reprise,
    j’ai pu tester les produits du fabriquant FDéclairage, et franchement ils sont top.
    Les produits que j’installe régulièrement sont les 6W encastrables, pour une hauteur mini quasi équivalente (56mm) ceux la ont un flux de 700lm environ. Autant dire que sa dépote 🙂
    Pour le prix (avec mon petit pourcentage de début d’activité) je les aient pour environ 36€HT (sans le convertisseur) et c’est du Made in France.

  2. Franchement c’est un tarif abusif ABUSIF !!

    D’autant plus incompréhensible que les autres liens présentent des produits beaucoup moins chers …

Laissez un commentaire ici