Je commencerai cet article par une rime: Le perforateur c’est l’ami du bricoleur (en plus, c’est presque un Alexandrin). Plus sérieusement, c’est sans aucun doute l’outil électroportatif le plus utilisé sur un chantier et notamment par l’électricien. C’est dans ce cadre que je vous propose le test du perforateur Bosch GBH 2-28 F avec une particularité: c’est un modèle filaire.

Caractéristiques techniques du Perforateur Bosch GBH 2-28 F:

perforateur filaire GBH 2-28 F Professional
Le perforateur Bosch GBH 2-28F en test

Spécifications constructeur:

Voici les données Bosch concernant le modèle GBH 2-28F

  • Puissance absorbée: 880W
  • Dimensions: 402 x 83 x 216mm
  • Poids: 3,1Kg
  • Energie de Frappe: 3,2 Joules
  • Fréquence de frappe: 0 – 4000 coups / minutes
  • Régime nominal: 0 – 900 tr/minutes
  • Diamètre de perçage maximum Béton: 28mm
  • Diamètre de perçage maximum Acier: 13mm
  • Diamètre de perçage maximum Bois: 30mm
  • Diamètre de perçage trépan max maçonnerie: 68mm
avis performance perforateur burineur Bosch GBH 2-28F
Les diamètres de perçage pour les différents matériaux sont indiqués sur le corps du perforateur Bosch GBH 2-28F

Mandrin interchangeable:

La gamme de perforateur Bosch filaire comprend 4 modèles:

  • GBH 2-28 F Professional
  • GBH 2-28 Professional
  • GBH 2-26 F Professional
  • GBH 2-26 Professional

Les références associées à un sigle F bénéficient de la fonction de mandrin interchangeable. Les GBH 2-28 et 2-26 ne sont utilisables qu’avec un mandrin automatique SDS Plus alors que les perforateurs 2-28 F et 2-26 F peut être utilisé avec les forets classiques à queue cylindrique en changeant de mandrin.

Perforateur Bosch GBH 2-28F test
Le perforateur Bosch GBH 2-28F peut être équipé de deux mandrins: SDS Plus et Queue arrondie

Pour le perforateur GBH 2-28F, le changement de mandrin s’effectue très facilement en tirant à la base du porte mandrin.

mandrin perforateur Bosch GBH 2-28F SDS plus
Le changement de mandrin est très rapide et facile à réaliser

Sécurité: fonction Kick Back Control:

C’est un problème assez récurrent avec les perforateurs et qui peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur: le blocage dans une ferraille qui amène le perforateur à tourner sur lui même.

La gamme de perforateurs Filaires GBH (et donc le modèle 2-28F) est équipée d’un système appelé Kick Back Control. Cette fonctionnalité détecte le blocage du perforateur et annule la rotation de celui ci.

perforateur filaire Bosch Kcik Back Control
Le Système Kick Back Control de Bosch permet de stopper la rotation de l’outil lorsqu’il est coincé dans une ferraille

Cette technologie équipe déjà les anciens modèles comme par exemple le perforateur 36VF Li Bosch. Elle permet de travailler en sécurité sans redouter « le retour de manivelle ».

Un modèle filaire avec de la longueur:

Savez vous comment on reconnait un outil filaire professionnel? A la longueur du cable d’alimentation. Ce perforateur Bosch GBH 2-28F est bien de cette catégorie, car il propose un cable d’alimentation de 4m.

perforateur filaire Bosch
La longueur du cable d’alimentation du perforateur Filaire est de 4m: Une preuve que c’est un outil pensé pour les professionnels

Avec une telle longueur de fil, aucun souci pour percer en hauteur sur un escabeau ou ouvrir une saignée de haut en bas.

Test et prise en main du perforateur Burineur filaire Bosch 2-28F:

Perforateur GBH228F Bleu gamme professionnelle
Bosch propose les perforateurs les plus puissants de leur catégorie avec la version 2-28F 830W

Ce perforateur n’est pas un modèle que j’ai l’habitude d’utiliser. Je suis équipé plutôt équipé d’appareils à batteries. Je vais donc axer dans un premier temps mon ressenti sur la caractéristique filaire du perforateur:

Un perforateur Filaire?

Si on trouve souvent sur les chantiers des outils à batteries (le fameux électroportatif) on est en droit de se demander si le filaire est forcément à jeter aux oubliettes. Cette question s’applique directement au perforateur Bosch GBH 2-28 F, car c’est un modèle filaire.

Même si je suis habitué à l’électroportatif, j’ai essayé ce perforateur filaire plusieurs jours afin de me faire une idée. Voici ce que j’en ai conclu:

L’électroportatif a certains avantages:

  • Portabilité.
  • Maniabilité.
  • Souplesse d’utilisation.
  • Indépendance « temporaire » au courant (possibilité de travailler sans alimentation électrique à côté).

Mais un perforateur à batterie à aussi des inconvénients:

  • Une autonomie limitée.
  • Une perte de puissance à la fin de l’autonomie de la batterie.
  • Une dépendance au nombre de batteries disponibles.
  • Le prix supérieur.
  • Une puissance inférieure.

Le modèle Bosch gomme ces défauts mais ll faut prendre en compte le fil lorsqu’on travaille. Une fois le réflexe pris, on apprécie une chose en premier: la puissance du perforateur.

Une Force de frappe intéressante:

C’est en effet le gros avantage de ce perforateur: La puissance et la force de Frappe.

J’ai utilisé ce perforateur Bosch en électricité pour ouvrir les saignées électriques. Ses deux poignées permettent une bonne tenue en main pour bien cibler la saignée à ouvrir. Mais c’est surtout l’amortissement des vibrations qui est agréable. En comparaison avec d’autre modèles de la même taille que j’ai déjà utilisé pour ouvrir des saignées, j’ai été agréablement surpris à ce niveau.

Le poids est un atout non négligeable de ce perforateur GBH 2-28F. Jusqu’a présent, j’étais équipé d’un marteau piqueur (uniquement) d’une marque concurrente qui était plus puissant mais beaucoup plus lourd (5,5kg). Le perforateur Bosch fait le même travail, mais est beaucoup plus maniable et léger.

vibration control Bosch
Amortissement des vibrations sur le perforateur Bosch GBH 2-28F
Test perforateur burineur Bosch GBH 2-28F
Le perforateur burineur est équipé d’un système de réduction des vibrations

Dans le cadre de l’ouverture des saignées, le fil n’est pas un problème. Il y a toujours un enrouleur à proximité car pour faire une saignée, il faut une rainureuse qui doit être connectée au courant.

Comparaison de force de frappe avec un modèle électroportatif:

Pour preuve que les perforateurs filaires permettent d’obtenir des résultats de puissance meilleurs qu’en électroportatif, voici des chiffres aà titre de comparaison:

  • Le perforateur Bosch GBH 2-28F en version filaire propose une force de frappe constante de 3,2J.
  • Un modèle Bosch 18V chargé complètement offre 2,6J (qui diminue avec la batterie).

Vidéo et informations constructeur:

Les informations techniques de ce perforateur sont disponibles ici sur le site officiel Bosch.

Voici également une vidéo de présentation qui rappelle les principales caractéristiques du perforateur Bosch GBH 2-28F:

Prix et disponibilité du perforateur GBH 2-28F?

C’est l’avantage indéniable du filaire: Le prix.

Ce perforateur GBH 2-28F qui est le plus puissant dans sa catégorie est disponible à un prix conseillé de 279 euros HT sur le site du constructeur.

On pourra le trouver moins cher sur des sites de référence comme par exemple:

Conclusions:

Le perforateur GBH 2-28F est un modèle filaire: il nécessite une alimentation électrique et est moins flexible et maniable qu’un modèle électroportatif. Je le répète, car c’est un argument important pour celui qui veut s’équiper. Pour ma part, en prenant en compte l’existence du fil, je suis arrivé à travailler efficacement avec ce perforateur.

Mais ce modèle est intéressant par son prix et son rendu puissance qui est supérieur à ce qui se fait chez la concurrence et avec les modèles à batterie. Pour un budget serré, ce perforateur GBH 2-28F est une très bonne référence pour s’équiper d’un modèle professionnel.

 

 

1 commentaire

  1. Personnellement, je me suis équipé pour le petit électroportatif en full batterie car les batteries tiennent largement la journée en pratique.
    Par contre, pour le lourd (trépans, gros diamètres), je suis encore au filaire pour des questions de prix et d’autonomie même si on perd en maniabilité. Et au moins, on peut aller chez plusieurs fabricants contrairement aux batteries qui nécessitent d’être fidèle à un fournisseur à moins de vouloir acheter chaque fois des batteries différentes avec le coût financier qui explose. Enfin, je complète pour l’autonomie avec un petit groupe électrogène.
    Toutefois, avec l’arrivée des batteries 54 V, on devrait manifestement avec des électroportatifs sur batterie qui offrent des résultats comparables à du filaire.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)