Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article précédent, la mise à la terre est un élément obligatoire de l’installation électrique. Elle permet de protéger les personnes contre les fuites de courant. « Avoir la terre » dans son logement c’est bien, mais ça ne suffit pas. Cette terre doit avoir une valeur de la prise de terre bien spécifique, et même plus précisément une valeur de résistance spécifique. La norme NF C 15-100 impose une valeur pour la résistance de prise de terre. Cette valeur est de 100 Ohms  maximum. Je vais vous expliquer les fondements de cette valeur.

La prise de terre de l’habitation et la résistance, c’est quoi ce mélange?

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais la résistance en électricité est un phénomène qui concerne tous les matériaux: c’est la capacité à s’opposer au passage du courant. En résumé, plus la résistance est petite, plus le courant passe facilement.

A ce titre, la prise de terre possède sa propre résistance (on parle de valeur de la prise de terre. En mesurant avec un méga-ohmmètre, on peut savoir quelle est la valeur de la résistance de terre, et donc se capacité à conduire le courant.

Conduire un courant dans la prise de terre?

Rappelez vous, la prise de terre sert à protéger les personnes contre les fuites de courant. L’idée est que ce courant doit être envoyé vers la terre pour éviter qu’il ne passe dans le corps humain.

Plus la valeur de la résistance de terre est petite, plus le courant de fuite passera facilement à travers la prise de terre.

Valeur de la prise de terre inférieure à 100 Ohms, explication:

Je vais aborder plusieurs notions afin de vous amener vers l’explication de la valeur de la résistance de terre qui doit être inférieure à 100 Ohms. Il vous faut absolument connaître la loi d’ohm pour comprendre les informations ci dessous (j’explique la loi d’ohm dans cet article)

Les seuils de danger pour le corps humain en électricité:

En électricité, il existe des niveaux de dangerosité pour le courant et la tension. Il est dit que la tension limite maximum à ne pas dépasser est de 50V. Au delà de cette valeur, il y a danger. (je le répète, c’est la valeur maximum)

Ces 50V ne sortent pas d’un chapeau de magicien, mais d’une réalité physique: La résistance du corps humain varie en moyenne et sous certaines conditions de 1000 à 2000 Ohms, 2000 étant la fourchette haute.

Les valeurs de dangerosité du courant alternatif sont donnés par seuils:

  • 20mA pour un début de tétanisation de la cage thoracique.
  • 30mA pour la paralysie ventilatoire (arrêt cardiaque).

Reprenons ces valeurs:

  • 50V pour la tension limite à ne pas dépasser
  • 2000 Ohms pour la résistance du corps humain

En utilisant la loi d’ohm (U=R x I) on trouve un courant de 25mA seuil limite de dangerosité (mortelle) du courant dans le corps humain.

Disjoncteur de branchement différentiel 500mA:

En tête de ligne de l’installation, il y a un disjoncteur de branchement différentiel, avec un seuil de détection de 500mA. (on appel aussi ce disjoncteur de branchement AGCP)

AGCP disjoncteur de branchement et Valeur de la prise de terre
la Valeur de la prise de terre est en relation directe avec le disjoncteur de branchement installé par ENEDIS / ERDF

Si je me réfère au seuil de dangerosité de la tension de 50V, je peux à nouveau utiliser la loi d’ohm:

U = R x I

U / I = R

50 / 0,500 = R

R = 100 Ohms

Voici donc l’explication de la valeur maximum de la prise de terre de l’installation électrique. Pour une tension de 50V et un seuil de déclenchement du disjoncteur différentiel de branchement de 500mA, la résistance de terre est de 100 Ohms.

Et si la valeur de la prise de terre est inférieure à 100 Ohms?

Imaginons que la résistance de votre prise de terre soit maintenant de 75 Ohms.  Le seuil de déclenchement du disjoncteur de branchement étant de 500mA, la tension résultante sera alors:

U = R x I

U = 0,5 x 75

U = 37,5 V

Vous l’aurez compris, plus la valeur de résistance de terre sera faible, plus basse sera la tension. (mais le courant restera le même)

comprendre l'électricité

Réponse à une question qui ne m’a pas encore été posé

J’entends déjà les questions du type « Mais alors d’après ce que tu dis, ce disjoncteur de branchement avec un seuil de 500mA, il suffit à me protéger! »

En aucun cas ce seuil de 500mA est une protection. le disjoncteur de branchement est seulement utilisé comme coupure d’urgence et pour justifier d’une certaine protection, mais ce seuil est bien trop élevé: Je rappelle que le seuil de paralysie ventilatoire, ou arrêt cardiaque est de 30mA. Oubliez tout de suite le rôle de protection du disjoncteur de branchement, c’est l’interrupteur différentiel 30mA qui vous protègera.

Si vous voulez savoir le vrai rôle du disjoncteur de branchement, je vous invite à lire un article que j’ai écris.

Quel appareil choisir pour mesurer ma prise de terre?

Pour mesurer la résistance de prise de terre, il ne suffit pas d’un simple ohmètre que l’on peut trouver sur les multimètres du commerce.

Il faut un appareil appelé Telluromètre.

Les appareils professionnels coutent très cher.

Pour faire des économies, je vous conseille de vous orienter vers les modèles à prix plus raisonnable. C’est un appareil qui ne s’utilise pas très souvent, raison de plus pour économiser.

Mon premier conseil ira vers le modèle de mesureur de terre numérique Voltcraft ET-02 que je possède à titre professionnel. J’ai fait un test complet de ce telluromètre que vous pouvez lire en cliquant ici.

Il y a un aussi un modèle qui me paraît très intéressant mais à propos duquel je n’ai pas de retour, le telluromètre EMD480D. Il est disponible ici chez Aliexpress à un prix défiant toute concurrence.

mesure résistance de terre Telluromètre
Le modèle VoltCraft ET-02 est un modèle premier prix très fonctionnel pour mesurer la résistance de terre

24 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai ce testeur de terre http://www.amazon.fr/KKmoon-Terre-r%C3%A9sistance-testeur-voltm%C3%A8tre/dp/B00VUSMT1Y

    Mais impossible de juger de sa bonne utilisation. En mode 2 pole j’ai 700ohm en mode 3 poles j’ai 107ohm, dans tout les cas je comprends être au dessus des 100ohm de la norme.

    Je vais contnuer de chercher à comprendre, j’ai trouvé ce document, mais la mesure de terre semble un métier à part entière!

    http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/documents/dc_f_guide-terre_ed4.pdf

  2. Bonjour je suis un électricien et j’utilise le CATOHM DT 300 contrôleur mesureur de terre et de continuité Catu.
    Ce n’ai pas pour faire de la pub, mais bon appareil pas excessif en prix.
    Pas besoin de piquet de terre. lecture simple des valeurs.
    Un vrai plus quand je fait de nouvelles installation.
    Et sur les installations ancienne, la terre est souvent la dernière des inquiétudes.

  3. (Pour une tension de 50V et un seuil de déclenchement du disjoncteur différentiel de branchement de 500mA, la résistance de terre est de 100Ohm.)Ne serait pas plutôt 100 Ohms ?

  4. Bonjour,

    j’ai une prise de terre générale d’un bâtiment qui est existante. La valeur de la résistance est égale ou inferieur à 1ohm.

    Est ce normal ?
    Normalement la résistance de la terre ne doit pas être inferieur à 100 ohm avec un diff à 500mA?

    je vous remercie,
    william

  5. Bonjour Guillaume,
    Je viens de lire ton article très intéressant sur la valeur de prise de terre.
    Je l’ai lu car je suis sur le point d’acheter une maison et il y a quelques anomalies sur le diagnostique électrique (dont celui ci). Vu que je ne connais pas d’électricien, j’aurai aimé savoir si tu pouvais jeter un coup d’œil sur ce diagnostique pour être sure que ma famille et moi ne risquons rien…
    Merci.

    • Bonjour,

      Cela sera l’occasion de faire un article sur ce point (avec surement un peu de délais dans la rédaction de l’article par contre, car j’ai pas mal de travail en retard)

      A bientôt

      Guillaume

  6. Dommage a aucun moment vous relatez le mode opératoire pour les gens qui ont pas ou peu de terre
    Moi par exemple j ai un terrain en restanque avec tres peu de terre , si j ai 50 cm de profondeur c est un maximum
    Et si il s agit de sécurité je devrais trouver des solutions pour savoir comment installer ma prise de terre
    Ni vous , ni sur internet le sujet est abordé
    A se demander si a la faute de mon terrain , je n ai pas d autre choix que de mourrir electrocuté 😀

    • Bonjour,

      Je pencherai pour une solution à « boucle en fond de fouille ». Vu que vous avez très peu de terre, l’idée est de maximiser le contact avec cette dernière et de faire serpenter une cablette de cuivre de 25mm2.

      Cordialement

      Guillaume

  7. Cela me rappelle mes cours de physique en serie S…tres pedagogue en tout cas….merci de relier les cours au concret…c’est ce qui manque à l’ecole les cas pratiques …tellement de personne serait plus intéressé…

  8. Bonjour,
    Un diagnostiqueur trouve une anomalie car il mesure environ 150 Ohms en impédance de terre (nota : il y a 5 ans 100 Ohm).
    Mais en plus du disjoncteur EDF 500mA j’ai un disjoncteur 30mA.
    si 50/0.5 donne bien 100 Ohm, 50/0.03 donne 1666 Ohms ce qui est bien suppérieur à mes 150 Ohms, je ne comprends pas son signalement d’anomalie.

    Qu’en pensez vous? Est ce que je me trompe dans mon raisonnement?
    Merci d’avance.

  9. Bonjour’
    j’ai un soucis sur une installation en rénovation sur du triphasé
    il y avait déjà un pb de terre auparavant
    je m’explique
    impossible d’avoir une valeur de terre avec le mesureur catu
    il me note 0L
    je pense que mon pb vient du transfo edf car je n’est pas la même valeur entre les P et la terre
    j’ai essayé de mettre 2 piquets de terre en cuivre mais aucun influence
    une idée.?
    Merci de vos réponses

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)