Si j’ai parlé en détail du branchement du contacteur HP/HC (Heures pleines / Heures Creuses) pour le cumulus, je vais passer en revue les composants les plus utilisés sur le marché. Aujourd’hui, je commence avec le contacteur jour nuit Schneider 16736. Pourquoi celui ci? Car c’est une référence que j’utilise dans la réalisation de mes tableaux électriques mais aussi parce que ce contacteur reste très pratique à mettre en oeuvre:

Contacteur Jour Nuit Schneider 16736, caractéristiques:

Pour ce qui est l’analyse des composants électriques pour toutes les marques, l’idéal est de se référer au catalogue fournisseur.

Voici l’extrait du catalogue qui concerne le contacteur Heure creuse Schneider 16736:

extrait catalogue schneider contacteur jour nuit
Extrait du catalogue Schneider avec les informations sur le contacteur jour nuit schneider 16736

Branchement dans le tableau électrique du contacteur Schneider Electric:

Un positionnement classique:

AU niveau du positionnement dans la rangée du tableau électrique, rien de nouveau: le contacteur est installé en fin de rangée (je l’explique d’ailleurs en détail dans l’article sur l’organisation du tableau électrique).

Si la position est classique, le cablage l’est un peu moins car ce contacteur Schneider est un peu atypique au niveau de la connexion électrique.

Un cablage électrique du contacteur jour nuit Schneider simplifié côté puissance:

Le problème avec le branchement électrique du contacteur jour nuit, c’est qu’il nécessite d’installer des fils électriques entre la protection (Disjoncteur 20A) et les bornes en amont du contacteur. Ce n’est pas réellement un problème, mais cela fait perdre un peu de temps.

L’avantage de la référence 16736 de Schneider, c’est que ce pont entre les bornes du disjoncteur de protection (bornes en aval du disjoncteur) et les bornes amont du contacteur n’est pas à faire. Le contacteur schneider 16736 est équipé d’un système de broche qui réalise cette connexion en dur.

contacteur jour nuit schneider 16736
Contacteur jour nuit Schneider 16736

Il suffit simplement de venir connecter le disjoncteur divisionnaire sur le contacteur Schneider 16736. Il ne faudra pas oublier de serrer les bornes en bas du disjoncteur divisionnaire pour que le contact électrique soit complet avec le contacteur.

connexion- disjoncteur cumulus sur contacteur jour nuit schneider
La connexion entre le disjoncteur et le contacteur se fait par le bas pour ne former qu’un seul bloc

Pour aller un peu plus loin dans l’explication, il faut  regarder les indications sur les numéros 1/3 2/4 qui correspondent aux bornes de la puissance du contacteur Schneider Electric:

connexion 1-3 2-4 puissance contacteur HP HC schneider 16736
La connexion 1-3 du contacteur Schneider 16736 est réalisée en dur avec le disjoncteur divisionnaire

Au niveau du tableau électrique, il suffit donc de brancher le cumulus au niveau des bornes 2 et 4 du contacteur schneider, comme sur la photo ci dessous:

cablage contacteur jour nuit dans tableau electrique
Branchement électrique du cumulus sur le contacteur 16736

Note à propos de cette photo: la connexion n’est pas réalisée complètement, je montre simplement comment les fils doivent être insérés dans le contacteur schneider 16736. En effet, il ne jamais avoir de cuivre apparent au niveau d’une connexion électrique.

Un câblage classique du contacteur côté commande:

Du côté de la partie commande du circuit électrique, la connexion se fait au niveau des bornes A1 et A2 situées en haut du contacteur.

bornes A1 A2 branchement contacteur heure creuse schneider electric
Les bornes A1 et A2 de la partie commande sont situées en haut du contacteur schneider 16736

Je trouve cette disposition pratique, car sur certains contacteurs jour nuit, il faut souvent débrancher la partie puissance pour accéder à la partie commande (ou vis versa).

Ou acheter ce contacteur Schneider Electric pour cumulus?

Cette référence Schneider (certains l’appelent encore Merlin Gerin du nom du groupe qui a été racheté ensuite par Schneider SA, voici ici pour la petite histoire) est disponible chez de nombreux distributeurs en ligne. Voici quelques liens de confiance:

Ce contacteur est également disponible en grande surface de bricolage (mais à un prix supérieur généralement). Vous pouvez par exemple le réserver ici en ligne chez leroy Merlin.

Conclusion:

J’ai pour habitude de travailler avec la marque Schneider Electric pour mes tableaux électriques domestiques: Ce contacteur m’apporte un gain de temps sur le cablage et je trouve que l’absence de fils électriques de liaison avec le disjoncteur divisionnaire de protection fait plus propre dans le tableau électrique.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    il est vrai que la position habituelle des contacteurs est en fin de rangée. Certains fabricants proposent néanmoins des modèles pouvant être installés en milieu de rangée, dotés à cet effet de logements en partie supérieure pour accueillir -sans connexion- les griffes de peignes qui passent au dessus. Je pense au Hager ETS221B. Peut-on faire de même avec le Schneider 16737?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    • Bonjour,
      ceci est une réponse à moi-même – et qui intéressera peut-être quelqu’un d’autre – avec des infos obtenues auprès du service technique Schneider.
      Pendant quelque temps, le contacteur 16736 n’était plus disponible chez Outiz (il l’est à nouveau au moment où j’écris ces lignes) contrairement au modèle A9C15186. Ce dernier, issu de la gamme tertiaire, supporte un courant nominal plus élevé (In = 25A au lieu de 20A). Mais du point de vue de la disposition des bornes et donc des disjoncteurs associables, les modèles 16736 et A9C15186 sont interchangeables. Tous deux peuvent en outre être installés (et retirés, si nécessaire) avec les peignes de répartition en place.
      La dissipation thermique des contacteurs 16736 et A9C15186 est suffisamment faible pour permettre à l’installateur de les disposer à sa convenance dans le tableau, même en milieu de rangée. En résidentiel ils ne causeront pas de soucis de déclassement en température, d’où l’absence d’obligation de laisser un espace libre par rapport aux autres modules ou de les installer en fin de rangée.
      Cordialement.

  2. Bonjour.
    Lorsque mon contacteur16736 est en « auto », le tableau de mon chauffe-eau thermodynamique est éteint. le chauffe-eau est donc éteint pendant la journée car ma plage Nuit-EDF est de 0 h-8 h. Je trouve cela aberrant car la pompe à chaleur doit pouvoir utiliser les heures les plus chaudes de la journée comme le préconise le fabriquant Atlantic. A 8 h du matin le signal EDF coupe le contacteur. Pour alimenter le chauffe-eau il me faut remonter le curseur du contacteur sur I et le voyant rouge parait alors. Que puis-je faire pour que le chauffe-eau soit alimenté 24 h / 24 h. Merci beau coup de votre avis.

    • Si vous désirez avoir votre chauffe-eau alimenté 24h/24h, il est inutile de le piloter par ce contacteur « jour-nuit ». Soit vous démontez ce contacteur et vous connectez directement le chauffe-eau à son disjoncteur dédié, soit vous laissez tel quel en coupant le disjoncteur 2A du signal EDF et le chauffe-eau sera ainsi connecté en permanence avec le contacteur sur la position 1. S’il n’y a pas de disjoncteur du signal EDF, il vous suffit de débrancher les contacts A1 et A2 du contacteur et de les isoler pour obtenir le même résultat. ET NE TRAVAILLEZ PAS SOUS TENSION!!!

  3. Bonjour,
    Il me semble que les conducteurs actifs d’alimentation du chauffe-eau se raccordent sur les bornes 2 et 4 et non 3 et 4 du contacteur heures creuses, comme indiqué sur le schéma Schneider et sur la photo, contrairement à ce qui est indiqué dans le texte en caractères gras …
    Merci de faire preuve d’encore plus de rigueur dans ce type d’article.
    Cordialement

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)