Voici une notion qui se situe entre le milieu de l’électricité et de l’architecture (au sens du bâtiment) En effet, c’est un élément qui, si vous faîtes appel à un architecte, est à la charge de ce dernier. Concrètement, la notion de mètre fini est très importante pour la personne en charge de la réalisation de l’installation électrique car le mètre fini permet d’aligner sur un même axe horizontal les prises interrupteurs et autres appareillages de l’installation électrique.

Mètre fini: définition:

La définition du mètre fini est la suivante: C’est une hauteur – un axe horizontal – qui est défini à partir du sol fini, à une valeur de un mètre. Rien ne vaut un schéma pour mettre en pratique cette notion:

mètre fini axe horizontal positionnement appareillage électrique

Concrètement comment est réalisé le mètre fini?

Le mètre fini est tracé le plus souvent par le maçon selon les plans de l’architecte. Le maçon utilise un “cordex” pour le reporter partout sur les murs:

Voici un exemple du mètre fini tracé dans une extension de maison (la ligne rouge sur le mur en brique):

mètre fini sur mur brique

En rénovation, vous découvrirez surement cette ligne en enlevant le papier peint.

A quoi sert le Mètre fini: installation de l’appareillage

C’est la question légitime, que faire avec cette ligne tracée – ce mètre fini? Il faut l’utiliser pour installer l’appareillage électrique. C’est la ligne de référence pour que tous les interrupteurs et les prises électriques soient alignés sur le même axe et de niveau.

Et si j’utilise le sol existant ou le plafond pour mesurer la position des mes appareillages? C’est à coup sûr que vous allez vous retrouver avec des appareillages complètement décalés en horizontal, ce qui risque de ce voir, comme sur un plan de travail de cuisine par exemple

Voici des exemples en photos ou je vous explique l’utilisation du mètre fini:

Mesure de la hauteur d’un interrupteur avec le mètre fini

L’interrupteur est positionné à une hauteur 1,20m du sol fini, je met donc mon mètre à 20cm au dessus du mètre fini pour avoir la hauteur voulue (cet exemple est réalisé dans le cadre d’une rénovation électrique, le trait bleu était derrière le papier peint)

Positionnement d'un interrupteur électrique à la bonne hauteur

Mesure de la hauteur d’une prise avec le mètre fini

La prise est positionnée à une hauteur de 25cm du sol, je met donc mon mètre à 75cm au dessous du mètre fini pour avoir la hauteur voulue

Positionnement d'une prise à 25 cm du sol

 

Les outils pour bien reporter le mètre fini

Pour compléter ce chapitre, je vous invite à ce propos à lire mon article de présentation des outils pour mettre le matériel électrique à niveau ici

Le laser: l’outil moderne pour reporter le mètre fini

Le Laser est l’outil idéal pour reporter le mètre fini partout dans la maison (et vérifier aussi si les prises de courant sont installées toutes à la même hauteur)

Il permet également d’éviter les traces de crayons sur les murs parfois gênantes pour les peintures ensuite.

niveau laser

Report du mètre fini à la main

C’est sans aucun doute la manière la plus utilisée car c’est la moins chère. Il faut reporter le mètre fini aux endroits ou les appareillages sont positionnés, en évitant de faire trop de trace pour les peintures à venir.

Inconvénient: plus de fois la mesure du mètre fini est reportée, plus l’erreur de mesure est effectuée (report de mesure = erreur possible de quelques mm)

niveau a bulle de maçon

3 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume!
    Comment faire une fois le placo posé pour retrouver le mêtre fini et faire les trous de scie cloche pour les prises et les inters à la bonne hauteur?

  2. ……Inconvénient: plus de fois la mesure du mètre fini est reportée, plus l’erreur de mesure est effectuée (report de mesure = erreur possible de quelques mm)……..

    Preuve en photo où l’appareil électrique censé être positionné à 1,20m du sol sera installé à 1,195m…….
    Cordialement

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here