Qu’est-ce qu’un arc électrique ? Définition, dangers…

Qu’est-ce qu’un arc électrique ? Définition, dangers…

L’arc électrique est un phénomène bien connu, que l’on observe régulièrement sous la forme d’un éclair, lors d’un orage. Lorsqu’il est plus faible, il prend la forme d’une étincelle électrique. Dans tous les cas, il est lié à un déplacement de charges électriques dans l’air. En électricité domestique, l’arc électrique est à éviter absolument. Il peut en effet incendier votre logement ou vous électriser. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un arc électrique ?

Un arc électrique est la manifestation visible du passage d’un courant électrique dans l’air. Il se caractérise par une sorte d’éclair plus ou moins furtif et intense, de couleur bleutée, violette ou blanche selon les conditions. On parle souvent d’étincelle pour décrire un léger arc et d’éclair pour un arc plus intense et lumineux.

Un arc électrique n’est pas qu’un phénomène visuel. Il s’accompagne en principe d’un bruit, qui va du crépitement de l’étincelle au claquement de la foudre. En plus du bruit, l’arc électrique produit une forte chaleur. Dans une installation électrique, l’échauffement dû à un arc électrique peut déclencher un incendie en enflammant les matériaux à proximité. Son apparition dans votre installation domestique vous met donc en danger.

Comment se forme-t-il ?

L’arc électrique correspond au passage de l’électricité dans l’air. Or, dans les conditions normales, l’air ne conduit pas l’électricité puisque c’est un matériau isolant. Il faut donc réunir certaines conditions particulières pour qu’un arc électrique puisse se former.

Un arc électrique apparaît uniquement lorsque l’air ambiant est ionisé. L’ionisation de l’air se produit lorsqu’une surface est portée à une haute tension. On dit qu’elle se trouve à un potentiel électrique élevé. Il se crée alors un champ électrique qui ionise l’air autour de cette surface en arrachant des électrons aux atomes des molécules d’air. L’air devient alors conducteur : un courant électrique peut s’y déplacer.

Les électrons libérés au niveau des molécules d’air constituent alors un flux électrique, c’est-à-dire un courant. Celui-ci cherche naturellement à s’échapper vers n’importe quelle surface au potentiel électrique plus faible. Ce déplacement d’électrons dans l’air constitue l’arc électrique, qui s’établit entre les deux surfaces.

Les dangers de l’arc électrique dans votre installation

Dans une installation domestique, un arc électrique peut naître au niveau d’un fil sous tension dénudé. L’air ambiant est alors ionisé autour du fil. Le déplacement des électrons se fait vers la première surface de potentiel inférieur située à proximité. Entre le fil dénudé et cette surface, l’arc électrique provoque un échauffement qui peut suffire à déclencher un incendieComme dans le cas d’un court-circuit, votre logement peut s’embraser très rapidement !

Un arc électrique peut se produire ailleurs dans votre installation électrique. En particulier, on peut en voir en manipulant des interrupteurs défectueux ou des prises électriques aux éléments mal serrés créant des faux-contacts. Le risque d’électrisation est réel.

Aussi, il est important de garder votre installation électrique en parfait état pour éviter toute formation d’arcs électriques. Des rongeurs qui attaquent vos câblages, des prises ou des interrupteurs mal posés ou trop usés représentent autant de risques d’apparition d’arcs électriques. Aussi, il faut veiller à controler régulièrement l’état de votre installation électrique et réaliser des travaux de rénovation dès que vous constatez que certains éléments sont détériorés.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *