LA PIEUVRE ELECTRIQUE PRETE A POSER ELECTRIKIT

La Pieuvre électrique prête-à-poser : qu’est-ce que c’est ?

Depuis des décennies, la pieuvre électrique a fait ses preuves auprès des professionnels de la construction, qui cherchent à simplifier la pose et réduire les coûts du lot électricité de leurs chantiers, tout en proposant des installations robustes et conformes aux réglementations. Cette solution est aujourd’hui de plus en plus prisée par les particuliers.

Différentes solutions existent, de la pieuvre « simple » où seul le prémontage des gaines et fils électriques est prévu, à la pieuvre « prête à poser » (ou kit électricité complet) où tout est précablé et prémonté, de la pieuvre au tableau électrique, avec fourniture complète des appareillages (interrupteurs, prises, …).

Une pieuvre électrique prêtes-à-poser est une installation électrique complète réalisée en usine selon vos besoins et vos contraintes. Elle est livrée avec sa GTL (la Gaine Technique du Logement) déjà câblée et l’ensemble du matériel électrique nécessaire pour votre chantier.

Le principe des pieuvres électriques prête-à-poser est simple : vous vous déchargez complètement de toute la partie nécessitant des compétences en électricité pour vous permettre de réaliser vous-même l’installation dans la sérénité et tout cela en 2-3 jours.

Le prémontage en usine de toute l’installation permet de simplifier et d’accélérer considérablement la pose de l’électricité dans le logement. Vous n’avez pas à réfléchir à comment réaliser votre installation, vous ne préfilez plus aucune gaine sur le chantier, vous positionnez les pieuvres dans les faux plafonds en suivant les plans et surtout vous ne câblez plus la GTL sur place.

Longtemps utilisé uniquement par les professionnels de la construction qui cherchent à réduire le coût du lot électricité et d’accélérer la pose de leur chantier, la pieuvre électrique se démocratise et offre aux particuliers une solution clé en main.

Conforme aux normes, économique et fiable, elle permet aux personnes ayant peu voire aucune connaissance en électricité de poser elles-mêmes toute l’installation.
Attention néanmoins quand vous choisissez votre prestataire car sous le même nom générique “pieuvre électrique” vous pouvez trouver des installations avec des finitions diverses.

Pour toute personne qui se lance dans le second œuvre de sa maison la question du lot électricité se pose.

Est-ce que je peux sereinement me lancer dans les travaux d’électricité sans pour autant passer des semaines à préparer le chantier, à regarder comment faire mon implantation électrique et de vérifier les dernières évolutions des normes pour être sûr que l’installation soit bien conforme à la NFC 15-100?

Et après, une fois lancé dans les travaux saurai-je vraiment comment câbler le tableau électrique et les appareillages?

Rassurez-vous les installations électriques prêtes-à-poser ont été conçues pour vous faciliter la tâche et vous permettre de réaliser tout le lot électricité sans forcément faire appel à un électricien.

Je vous ai déjà parlé des installations électriques entièrement domotisées de Valentinéa (ici), qui m’ont séduit avec leur simplicité de pose et leur prix attractifs. Fort de cette première expérience dans les installations prêtes-à-poser domotisées, Valentinéa a lancé début 2019 une offre complémentaire en électricité traditionnelle classique sous la marque Electrikit.

Comme pour leur offre domotisée, Electrikit propose un degré de finition et de prémontage important et promet une pose réellement clé en main à destination des particuliers.

GAGNEZ 50 EUROS SUR VOTRE PIEUVRE ELECTRIQUE

Utilisez le code BLOGELEC au moment de faire votre demande

  • Une installation électrique à la portée de tous.
  • Conforme aux dernières évolutions de la NFC 15-100 et des réglementations thermiques en vigueur.
  • Aucune intervention dans la GTL.
  • Détrompage systématique des appareillages électriques et schéma de câblage par appareillage fourni.
  • Fabrication française.
  • Tout est fourni (pieuvres électriques précablées, bloc GTL prête-à-visser au mur avec disjoncteurs déjà reliés, tableau de communication aux dernières normes, appareillages électriques, boîtes d’encastrement étanches, boîtes DCL etc…).
  • Garantie Consuel.

REDUISEZ LE PRIX DE VOS TRAVAUX D’ELECTRICITE EN POSANT VOUS MEME UNE PIEUVRE PRETE A POSER 

Que vous soyez bricoleurs ou pas, la pose d’une pieuvre électrique prête-à-poser est à la portée de tous.

Entièrement câblée et montée en usine par des équipes qualifiés, votre installation électrique complète se pose en moins de 2 jours sans aucune compétence en électricité, si vous optez pour la solution entièrement précâblée, sinon le câblage du tableau électrique pourra être fastidieux sans l’aide d’une personne compétente.

Toute la partie technique qui nécessite des qualifications en électricité est réalisée en amont en usine et il ne vous reste plus que suivre les plans pour positionner les pieuvres dans les faux-plafonds et utiliser les schémas de câblages fournis pour chacun de vos appareillages.

Vos tableaux électriques sont prêts, câblés, montés sur la GTL, avec leurs disjoncteurs déjà reliés (suivant option et prestataire). Le branchement entre la GTL et les pieuvres se fait via des connecteurs sans outil.

Une installation électrique prête-à-poser permet de réaliser toute l’installation électrique d’un logement soi-même en quelques jours et de réaliser des économies conséquentes sur le lot électricité.

Vous pouvez diviser pratiquement par 2 le coût du lot électricité en posant vous-même.

GAGNEZ 50 EUROS SUR VOTRE PIEUVRE ELECTRIQUE

Utilisez le code BLOGELEC au moment de faire votre demande

SIMPLIFIEZ LA PREPARATION DE VOTRE CHANTIER

Oubliez les heures passées devant l’ordinateur pour comprendre les dernières évolutions des normes électriques et les nuits passées à comparer les prix des appareillages et du matériel électrique sur le web.

Avec une installation électrique prête-à-poser toute l’étude de l’implantation électrique est réalisée par un bureau d’études en électricité en fonction de vos besoins et des contraintes de votre logement.

Il vous suffit d’envoyer les plans de votre maison et votre pieuvriste s’occupe d’imaginer à votre place une installation électrique à la fois conforme aux normes et parfaitement adaptée à vos envies.

Il prévoit la liste complète des appareillages, boîtes d’encastrements, boîtes DCL, modules de télérupteurs, ou tout autre matériel nécessaire à la pose et vous prépare le tout pour une livraison directement sur votre chantier.

Un gain de temps précieux dans la préparation de votre projet et une sérénité d’une installation électrique économique et parfaitement conforme aux normes sans efforts.

FACILITEZ VOUS LA POSE

Pour vous, il s’agit d’une solution clé en main, livrée chez vous prête à poser.

Vous pouvez réaliser la pose des pieuvres vous-même, en seulement quelques jours et profiter du confort d’une installation électrique bien pensée de qualité professionnelle sans casser votre tirelire.

  • Des pieuvres électriques facilement manipulables à positionner dans les faux-plafonds.
  • Des tableaux électriques avec disjoncteurs déjà prémontés et câblés.
  • Des connecteurs rapides pour relier les pieuvres au tableau électrique sans outil.
  • Un manuel de pose détaillé et illustré pour une installation pas à pas.
  • Les plans détaillés du projet en format A0 plastifiés pour une manipulation facile sur le chantier.
  • Détrompage en usine des différents types d’appareillage pour un câblage ultra simple.
  • Un accompagnement personnalisé et une ligne directe en cas de question.

GAGNEZ 50 EUROS SUR VOTRE PIEUVRE ELECTRIQUE

Utilisez le code BLOGELEC au moment de faire votre demande

4 détails qui vont vraiment vous simplifier la pose de votre pieuvre électrique

En tant qu’électricien expérimenté j’ai longtemps hésité avant de passer par des pieuvres électriques en me disant que finalement je pouvais faire aussi bien tout seul. C’était sans réfléchir au gain de temps et de l’énergie que les pieuvres électriques procuraient.

Le rôle de la pieuvre est de vous simplifier le chantier, de la préparation du projet jusqu’au câblage et le tirage sur le chantier des faisceaux.

Passer par une pieuvre électrique permet de diviser par deux le temps passé sur le chantier et de réduire les coûts de l’installation.

Pour vous particulier, novice ou pas en électricité, poser une pieuvre est un moyen efficace de réduire le coût de l’installation avec la garantie d’une électricité conforme aux normes de qualité professionnelle.

J’ai regardé en détail la nouvelle offre Electrikit de Valentinéa et je vous ai listé 4 petits détails sur leurs installations qui vont réellement vous aider à aborder l’installation électrique avec sérénité:

Câblage complet du bloc GTL en atelier

La GTL regroupant le ou les tableaux électriques est l’élément le plus technique et surtout le plus anxiogène d’une installation électrique.

Même pour un professionnel expérimenté le câblage de tableaux électriques prend du temps (en général une bonne journée) et nécessite une attention toute particulière.

Tout mauvais branchement de vos disjoncteurs peut provoquer des dégâts assez conséquents sur votre installation (risque d’électrocution, de chauffe dans le tableau, de départ de feux etc.).

Câbler un tableau électrique ne s’improvise pas et pour éviter tous problèmes orientez-vous d’avantage vers un bloc GTL entièrement câblé et monté en usine.

Le grand point fort d’Electrikit est justement son bloc GTL entièrement câblé et monté en usine. Livré assemblé sur un fond rigide, la GTL parfaitement personnalisée en fonction du projet de la maison est livrée prête à être fixée au mur.

Il s’agit d’un bloc complet de 2.30m de haut, avec goulottes toute hauteur, tableaux de répartition certifiés NF avec tous les disjoncteurs câblés et reliés, le panneau de contrôle, le tableau de communication, la barrette de mise à la terre, les épanouisseurs et même les étiquettes personnalisées.

Vous n’intervenez pas dans les tableaux. Le câblage des disjoncteurs est effectué au préalable en fonction de votre projet. La liaison entre le bloc GTL est les pieuvres se fait sans outils via des connecteurs tous numérotés.

Il suffit de visser la structure au mur (avec les 6 vis fournis) et de raccorder les pieuvres correspondantes sur les connecteurs (1 sur 1; 2 sur 2 etc.). Une fois le bloc GTL vissé au mur et les pieuvres branchées sur les connecteurs vous pouvez vous raccorder au réseau électrique. Aucune erreur de câblage n’est possible, et vous pouvez être serein car le bloc GTL a été câblé par des électriciens qualifiés en atelier et testé avant l’expédition.

Connecteurs industriels WAGO pour le raccordement des pieuvres à la GTL

Une particularité de Valentinéa qui se démarque des autres pieuvristes sur le marché est qu’ils utilisent des connecteurs industriels haut de gamme pour le branchement des pieuvres à la GTL. C’est un choix justifié car ce type de connectiques est nettement plus résistant et sans aucun risque de vieillissement ou à la chauffe qu’en bloc de jonction ou “domino”.

En effet, les dominos, même quand ils sont branchés correctement au départ ont tendance à se dévisser dans le temps et de chauffer en cas de surcharge sur la ligne. Vu que 25% des incendies domestiques en France sont liées à un dysfonctionnement électrique (des fils électriques mal câblés ou de surchauffe au niveau des câbles par exemple), il est préférable d’éviter tout risque et privilégier la qualité en choisissant des solutions plus fiables dans le temps.

Avec les connecteurs Wago, vous pouvez être tranquille. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses connectiques, la marque allemande est généralement utilisée en milieu industriel et offre un branchement fiable et durable.

En haut dans les goulottes de bloc GTL Electrikit, des embases WAGO toutes numérotées vous permettent de relier les pieuvres aux tableaux électriques sans aucun outil. Un véritable jeu d’enfant même pour un novice en électricité.

Le schéma de câblage en couleur appareillage par appareillage

Généralement câbler vos appareillages peut prendre du temps et s’avérer un vrai casse-tête car les notices fournies sont rarement explicites et ne correspondent pas forcément à ce que vous avez sous les yeux.

Pour vous faire gagner du temps sur le chantier, et vous éviter toute interrogation lors de la pose, Valentinéa élabore systématiquement un plan de câblage détaillé pour chacun des boutons d’éclairage de votre maison.

Vous êtes en train de poser votre va-et-vient du salon, Il vous suffit de suivre les indications et de brancher chacun de vos fils électriques dans les trous correspondants comme indiqué sur le plan.

Avec ce schéma vous savez exactement comment brancher les différents fils électriques qui arrivent vers l’appareillage et vous vous évitez des longues heures de recherche d’erreurs une fois l’installation finie. Câbler un interrupteur, un va et vient ou encore un bouton à détection n’aura plus aucun secret pour vous.

Même si vous avez déjà réalisé une installation électrique dans le passé et savez comment câbler un bouton, cet outil peut vous faire gagner du temps.

Plus besoin de déchiffrer les notices de chacun des appareillages l’un après l’autre et d’essayer de l’appliquer dans votre cas à vous. Le dos de chacun des boutons est représenté quasiment en taille réelle, avec la couleur exacte du fil électrique à brancher dans chacun des trous. Il s’agit d’un schéma personnalisé en fonction de vos plans et non d’une notice type. C’est plutôt bien pensé et très utile sur le chantier.

GAGNEZ 50 EUROS SUR VOTRE PIEUVRE ELECTRIQUE

Utilisez le code BLOGELEC au moment de faire votre demande

La garantie Consuel obtenu ou remboursé

Comme vous le savez pour pouvoir raccorder votre installation électrique au réseau elle doit impérativement être conforme à la NFC 15-100 et aux réglementations thermiques en vigueur.

Pour cela, une fois votre installation électrique finie, vous devez envoyer une attestation au Consuel qui viendra contrôler la conformité de votre installation électrique.

Pour le particulier qui réalise les travaux électriques seul, c’est souvent une étape anxiogène car les normes sont de plus en plus contraignantes et il est difficile de les respecter scrupuleusement.

En passant par une pieuvre prête-à-poser comme Electrikit vous êtes sûr que l’installation respecte les derniers amendements de la NFC 15-100 et vous avez l’assurance d’un passage de Consuel sans encombre.

Valentinéa s’engage à vous fournir des installations aux dernières évolutions des normes et vous propose de rembourser la contrevisite de Consuel si jamais il émet des réserves quant à la conformité de l’installation.

C’est un gage de sérieux quant à la qualité de leurs installations et une garantie non négligeable pour vous qui vous lancez dans la pose du lot électricité.

Pourquoi je vous conseille les installations électriques prêtes-à-poser Electrikit?

 

Etude électrique réalisée par un bureau d’étude expérimenté.

Conformité aux normes électriques et garantie Consuel obtenu ou remboursé.

Aucun achat de matériel électrique à faire.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Une ligne directe pour toutes vos questions techniques.

GAGNEZ 50 EUROS SUR VOTRE PIEUVRE ELECTRIQUE

Utilisez le code BLOGELEC au moment de faire votre demande