Tout savoir sur le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un équipement qui utilise la chaleur du rayonnement solaire pour produire l’eau chaude sanitaire. Cette solution écologique basée sur une énergie renouvelable permet de faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire individuel ou CESI est un système qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. L’installation se compose de capteurs solaires thermiques et d’un ballon d’eau chaude spécifique équipé d’un échangeur thermique.
Les capteurs solaires thermiques renferment un serpentin rempli de fluide caloporteur. Exposé au soleil, ce fluide chauffe fortement. Il rejoint ensuite l’échangeur thermique situé dans le ballon et transfère ses calories à l’eau, qui se réchauffe. Le fluide caloporteur refroidi est ensuite relancé dans les capteurs par un système de re-circulation.
Si l’énergie transmise à l’eau ne suffit pas pour atteindre la température d’eau chaude désirée, un système d’appoint fonctionnant à l’énergie électrique, au gaz ou aux énergies renouvelables fournit le complément.
Peut-on installer un chauffe-eau solaire dans toutes les régions ?
Le chauffe-eau solaire est un système efficace et pertinent quelle que soit la région. Même si l’ensoleillement varie du nord au sud de la France, il vous fera réaliser de belles économies d’énergie.
L’ADEME, qui a réalisé des mesures sur des chauffe-eau solaire en fonctionnement, a constaté que le système était capable de couvrir 45 % des besoins d’un foyer à Metz. La même étude a conclu à une couverture des besoins en eau chaude de l’ordre de 55 % à Nantes et de plus de 70% dans la région Sud-Est.
Quelles sont les conditions de fonctionnement optimales ?
Pour fonctionner de manière optimale, quelle que soit la région, il faut que les capteurs solaires thermiques soient suffisamment bien orientés. Ainsi, ils peuvent capter un maximum d’énergie calorifique. C’est le même principe que pour une installation de panneaux photovoltaïques classique.
L’idéal est de leur donner une orientation plein sud, avec une inclinaison de 30 à 45 degrés par rapport à l’horizontale. Cependant, selon l’ADEME, d’autres combinaisons sont possibles et une orientation entre l’est et ouest, avec une inclinaison de 30 à 60 degrés, peut aussi donner de très bons résultats.
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire vous offre l’avantage d’être une solution écologique et économique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les équipements sont fiables et affichent des durées de vie élevées. La rentabilité est réellement au rendez-vous et les frais de maintenance sont peu élevés.
Parmi les inconvénients, on note la nécessité de disposer d’un système d’appoint, car la technologie solaire thermique ne peut à elle seule couvrir 100 % des besoins en eau chaude en hiver. Il faut aussi disposer de l’espace nécessaire pour installer les panneaux solaires au sol ou en toiture. Enfin, un chauffe-eau solaire représente un certain investissement.
Budget, économies réalisées et aides disponibles
L’investissement à prévoir pour un chauffe-eau solaire dépend de la région dans laquelle vous résidez. Ainsi, selon l’ADEME, il faut installer 4 m² de capteurs solaires thermiques pour couvrir les besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes dans le nord de la France, contre 2 m² dans le sud.
Le coût moyen hors taxe d’un chauffe-eau solaire, installation incluse, varie, toujours selon l’ADEME, entre 900 et 1 700€ par mètre carré de capteur installé. Tout dépend bien sûr de la configuration des travaux et du matériel choisi. Mais compte tenu des aides disponibles actuellement et des économies d’énergie réalisées, remplacer votre système de production d’eau chaude par un ballon solaire est financièrement intéressant. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez actuellement un cumulus électrique, compte tenu de l’évolution des prix de l’électricité.
Pour les logements existants depuis plus de 15 ans, le dispositif MaPrimeRénov’ permet actuellement de bénéficier, sous conditions de ressources, d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 € pour l’installation d’un chauffe-eau solaire par une entreprise certifiée RGE. D’autres avantages se cumulent à celui-ci, comme la TVA à taux réduit à 5,5 %, la possibilité de conclure un éco-prêt à taux zéro, les primes de Certificats d’Economies d’Energie, ainsi que des aides de certaines collectivités.
Pas de doute, investir dans un chauffe-eau solaire en rénovation est une opération rentable. Elle est même tout à fait complémentaire à l’installation de panneaux photovoltaïques, pour réduire au maximum votre facture d’électricité.
Sources :
ADEME : https://librairie.ademe.fr/ged/7736/guide-adopter-solaire-thermique.pdf
MaPrimeRénov’ : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083?