Commentaires sur : Chauffer et climatiser à l’électrique, quid de l’écologie? https://www.installation-renovation-electrique.com/chauffer-climatiser-a-lelectrique-quid-de-lecologie/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Tue, 25 Jan 2022 09:01:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : PhilippeT https://www.installation-renovation-electrique.com/chauffer-climatiser-a-lelectrique-quid-de-lecologie/#comment-45671 Tue, 25 Jan 2022 09:01:48 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=24667#comment-45671 Pour ce qui est de refroidir son logement, une solution un peu complexe à mettre en place mais déjà connu dans le temps par nos amis romains est le puit provençal qui porte beaucoup d’autres noms.
On utilise la chaleur du sol (ou sa fraicheur en l’occurence) pour apporter de l’air avec une température plus fraiche dans la maison.
Il peut d’ailleurs aussi servir pour réchauffer la maison en hiver, la température des sols étant stable à partir d’une certaine profondeur.

]]>
Par : Hervé https://www.installation-renovation-electrique.com/chauffer-climatiser-a-lelectrique-quid-de-lecologie/#comment-39722 Wed, 09 Dec 2020 18:25:32 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=24667#comment-39722 En réponse à Christopher.

Au prix actuel du solaire PV posé par soi même, laissez tomber le solaire thermique.
Vous vous faites une autoconso couplé au réseau sans revente avec entre 1et 3 Kwc (suivant si vous avez pompe piscine…) . Il faut bricoler un bidule qui pilote la puissance du chauffe eau pour absorber la surproduction:
La conso des frigos, clims,… est prioritairement assurée par le PV
Quand les consos sont moins élevées que le PV, le chauffe eau absorbe le reste.

Pour optimiser, vous mettez un gros chauffe eau (300 l au moins) avec mitigeur thermostatique fixe pour pouvoir monter l’eau à 90° ce qui démultiplie le stockage et voila.

C’est plus efficace que le solaire thermique en hiver, ca coute moins cher, ça gele pas, ça tombe moins en panne, moins chiant à installer et couvre une partie non negligeable de la conso électrique de la maison.
A faire soi même bien sur!

]]>
Par : Christopher https://www.installation-renovation-electrique.com/chauffer-climatiser-a-lelectrique-quid-de-lecologie/#comment-37739 Mon, 28 Sep 2020 10:17:11 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=24667#comment-37739 J’ai en effet installée une PAC aérothermique (au lieu des convecteurs et ballon d’eau chaude classique), ça divise facilement la facture par 3. Je m’étais demandé si l’ajout des PV pouvait contribuer davantage, mais en générale les PV sont plus efficaces aux moments où on n’a pas forcément besoin d’eau chaude sanitaire. Un système de panneaux solaires thermiques (circuit de liquide caloporteur lié au ballon de la pompe à chaleur) ne serait-il pas mieux ? Pas besoin de tamponner la production PV. (c’est une question, je n’ai pas la réponse…)

Quant à la clim, effectivement il vaut mieux un bâtiment qui gère la chaleur en été qu’une solution énergivore qui déplace la chaleur vers l’extérieure, pour éviter le cercle vicieux.

]]>