Comme chaque mois, je reviens sur une question qui m’a été posée par un lecteur. Cette dernière me paraît très intéressante, dans la mesure ou c’est un problème qui peut d’adresser à beaucoup de monde dans le cadre d’un changement d’agencement de pièce comme une cuisine par exemple: Le déplacement ou la rallonge d’une ligne électrique.

La question: Comment rallonger une ligne de prise électrique?

“Je refais totalement mon salon et j’ai changer la disposition de mon séjour. Une prise se retrouve maintenant derrière mon canapé et je souhaiterai pouvoir en disposer à côté, sans avoir a tirer de rallonge électrique du commerce (inesthétique), est ce possible de déplacer
ma prise électrique en faisant passer par l’intérieur des cloisons existantes en BA13 avec une isolation laine de verre?”

Mon avis sur la question – ma réponse:

La solution de la rallonge du commerce était tout à fait faisable, mais moins esthétique.

Il est tout a fait possible de rallonger une ligne de prise électrique en utilisant la méthode suivante: La prise existante se trouve dans une boite d’encastrement qui va servir de boite de dérivation:

  • Il faut enlever la prise de courant de la boite existante (en aillant préalablement coupé le courant au disjoncteur général)
  • Faire le trou pour la nouvelle boite de d’encastrement de la future prise
  • Faire passer une gaine entre les deux boites (l’ancienne et la nouvelle) à l’intérieur de la cloison, en faisant ci nécessaire plusieurs trous proprement à la scie cloche pour faire circuler le câble, trous qui seront rebouchés par la suite (il faudra prévoir des trous de peinture.
  • La dérivation se fera dans l’ancienne boîte à l’aide de wago, et la boite sera fermée par un cache de protection (la connexion doit rester accessible pour tout dépannage éventuel).
  • La prise est installée de manière classique dans la nouvelle boite.

 

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour ce blog très intéressant, plein d’infos.
    Je souhaiterais savoir si l’on peut utiliser cette méthode pour une prise pour Four ou Lave-Vaisselle (prise spécialisée). Il me manque en effet environ 2 mètres et crois que l’utilisation d’une rallonge est déconseillée.
    Merci
    Pierre

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here