Régulièrement, je vous présente des outils d’électricien au travers de ma rubrique spécialisée sur l’outillage. Certains sont accessoires, et j’ai bien conscience que c’est un budget conséquent et qu’on ne peut pas s’équiper de tout immédiatement. Se pose alors la question de ce que doit contenir une caisse à outils d’électricien pour démarrer, que ce soit à titre professionnel ou pour un bricoleur averti.

J’en profiterai d’ailleurs pour vous proposer un peu de lecture supplémentaire en vous orientant vers des articles que j’ai déjà rédigé.

La caisse à outils d’électricien: le contenant

C’est peut être un évidence, mais avant de chercher à acheter de l’outillage pour faire une installation électrique, il faut d’abord choisir un moyen de le transporter, et c’est le rôle de la caisse à outils.

Hors de question de transporter les outils dans des sachets plastiques (pour l’avoir vu quelques fois): ça ne fait pas pro du tout et l’investissement dans une boite à outils n’est pas perdu.

Côté possibilité, je ne vais pas m’attarder sur le sujet dans cet article, puisque j’ai déja parlé ici des différents choix possibles pour une caisse à outils.

En dur ou en souple, c’est le premier investissement que vous devrez réaliser.

Si vous cherchez un modèle costaud et assez volumineux de caisse pour transporter vos outils d’électricien, je vous propose de lire mon article sur le modèle que j’utilise au quotidien sur mes chantier: la caisse à outils Facom ProBag BSTPG20.

caisse a outils d'électricien FACOM BST20PG
Voici un exemple de caisse à outils pour élecctricien : le modèle que j’utilise sur mes chantier FACOM BST20PG

Un nombre minimal d’outils d’électricien pour démarrer:

Maintenant que le choix du contenant est réglé, voici toute une liste d’outils qui devront constituer une caisse à outils d’électricien.

Attention, je parle bien dans cet article d’un minimal d’outils: il ne s’agit pas de faire une liste pléthorique d’outils, qui peuvent plus ou moins servir, mais d’un nombre restreint pour permettre aux électriciens débutants de s’équiper ou du moins de prendre conscience de l’investissement initial (j’aborde d’ailleurs la question financière dans le chapitre suivant).

Autre chose, je ne parle pas de l’électroportatif ni des accessoires, de la fourniture ou encore du matériel électrique: il s’agit uniquement de la boite à outils et de l’outillage pour l’électricien de façon générale.

15 outils d’électricien pour faire des travaux en électricité:

Voici ma sélection d’outils pour l’électricien, au nombre de 15:

  • Tournevis isolés: il vous servira à faire les branchements dans le tableau électrique, ainsi qu’à visser les appareillages électriques.
  • Pince coupante isolée: couper les fils, mais aussi les dénuder, voici les deux utilités pour cet outil d’électricien.
  • Multimètre: contrôler la tension, réaliser une mesure de continuité ou encore vérifier l’absence de tension. le multimètre fait partie du contenu minimal de la caisse à outils d’un électricien, débutant ou chevronné.
  • Niveau: le niveau à bulle sert à mettre tous les éléments installés par l’électricien de niveau, de l’appareillage électrique en passant par le tableau.
  • Marteau: enfoncer les chevilles par exemple.
  • Mètre: pour mesurer bien sûr!
  • Crayon de maçon: il sert à repérer les emplacements pour les fixations (celles du tableau électrique par exemple) ou encore le centre des trous d’appareillages (à faire avec l’outil suivant).
  • Scie cloche de 67mm: Elle sert à réaliser l’emplacement des appareillages électriques (prise ou autres interrupteurs).
  • Scie à guichet: Cet outil appartenant au plaquiste sert à faire les découpes pour les boites de dérivation.
  • Pince placo: Elle permet de découper les rails de placo gênant ou encore faire les petites découpes de PVC (moulure par exemple).
  • Pince multiprise: pour le serrage, ou encore pour détacher une pièce récalcitrante.
  • Couteau à enduire: Il sert au rebouchage des trous dans le placo ou encore la brique pour respectivement étaler le MAP ou le plâtre.
  • Stylo feutre indélébile: Un des accessoires indispensable de tout électricien. Le feutre servira au repérage des fils mais aussi des gaines électriques ou encore le tracé des découpes des goulottes ou du tableau électrique.
  • La scie à métaux: Elle servira aux découpes de goulottes ou encore de tube IRL.
  • Aiguille d’électricien (je vous aide d’ailleurs dans le choix de cette dernière ici avec un article sur les outils pour tirer les fils électriques).
aiguille tirage fil caisse à outils électricien
L’aiguille est un accessoire indispensable pour l’électricien

Le budget final pour une caisse à outil d’électricien:

C’est surement le critère le plus important, car avant d’envisager des travaux en électricité, le budget se creuse juste sur l’équipement.

Pour une caisse équipée avec les 15 outils que je vous ai donnés ci dessus, j’envisage une dépense minimale de l’ordre de 500 euros, en prenant de l’outils de bonne qualité.

Où s’équiper en outillage?

Vous avez le choix, sur le net ou en grande surface de bricolage.

Si je vous déconseille les magasins de grande distribution (l’outillage laisse souvent à désirer), je vous conseille le net avec deux sites que j’utilise à titre professionnel:

  • Le site de vente en ligne ManoMano.
  • Amazon.

Voici d’ailleurs quelques références sur le site ManoMano et sur Amazon que j’ai sélectionnées pour vous permettre de composer votre propre caisse à outils d’électricien:

5 Commentaires

    • Bonjour,
      Il ne s’agit pas d’outils à proprement parler, mais d’EPI (Equipement de Protection Individuelle). Il me semble que ces derniers doivent être fournis par l’employeur (ou le responsable sécurité) pour un employé. Lorsqu’il s’agit d’une seule et même personne… cela se corse pour le porte-monnaie, bien que la sécurité n’ait pas de prix.
      Cdt

  1. Bonjour,

    Merci de vos conseils! Une bonne caisse à outil est primordiale, ainsi que les outils nécessaires à la fonction d’électricien installateur. Concernant le budget, mon cousin a su faire des économies en demandant à Noël ou à son anniversaire des cadeaux qui lui seront utiles par la suite. Ma soeur qui fait les beaux-arts a suivi la même stratégie auprès des parents et des oncles et tantes.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here