Il existe plusieurs solutions pour passer les gaines électriques: J’aborde aujourd’hui le mode de distribution électrique par le sol, illustré à l’aide de différentes photographies que j’ai réalisées sur mes chantiers:

Deux solutions possibles pour la distribution électrique par le sol: Dalle béton et chape

Il existe deux solutions principales pour le passage des gaines électriques au sol:

Le passage des gaines dans la dalle béton:

Cette étape consiste à passer les gaines avant que le maçon ne coule la dalle. ceci implique qu’il faut être dés les premiers jours sur le chantier et être capable de voir l’implantation future des appareillages électriques.

Le passage des gaines électriques au sol dans une chape:

C’est une méthode souvent pratiquée, notamment lors de la pose de plancher chauffant: une chape de ravoirage est ajoutée après que le placo ait été posé, afin de permettre à l’électricien et au plombier de passer les réseaux d’électricité et d’eau par le sol, en parallèle d’un possible plancher chauffant (qui vient au dessus de la chape).

Cet aussi à cette occasion que peuvent être installée une prise électrique encastrée au sol.

La méthode que j’utilise le plus souvent:

Pour ma part, j’utilise le plus souvent la méthode avec chape pour passer les gaines électriques au sol. Pourquoi? simplement qu’entre le début du chantier – au moment ou est coulé et ou il faut passer les gaines – et le moment ou le placo est posé, il y a généralement des changements au niveau de la localisation des appareillages électriques (prise de courant, prise réseau etc….)

L’avantage de la distribution électrique en sol dans une chape, c’est qu’elle intervient plus tard dans le chantier et permet de faire des modifications facilement et rapidement.

distribution installation électrique au sol sous chape
Les gaines électriques ICTA passent dans la chape sous le carrelage

Je vais donc vous présenter uniquement des exemples de distribution électrique sous chape de ravoirage, car j’ai très rarement l’occasion (et l’envie) de passer les gaines dans la dalle béton du logement

La distribution électrique par le sol: dérouler et fixer les gaines ICTA:

Une des premières étapes, c’est de dérouler et fixer les gaines ICTA avant que la chape ne soit coulée. La fixation des gaines se fait a l’aide de feuillard et de clous de fixation (matériel spécifique à cet utilisation). Voici quelques photos avec des commentaires en dessous pour matérialiser mes propos:

les gaines ICTA sont déroulées au sol passage des gaines électriques au sol
Les gaines passent au sol, en général accompagnées par les réseaux du plombier
Les gaines doivent être fixées au sol pour ne pas bouger au moment de la mise en place de la chape
Les gaines ICTA sont fixées au sol grâce à du feuillard (cercles bleus)

Le passage des cloisons et l’arrivée au niveau des appareillages et du tableau électrique:

Vers l’appareillage électrique:

Les remontées sont faites au niveau des cloisons, en réalisant un trou à la scie cloche en bas de la cloison et en faisant remonter la gaine électrique jusque dans le trou de l’appareillage:

passage des gaines électriques au sol et passage de cloison
La remontée se fait par le biais de trous en bas du placo

Le passage des cloisons:

Les cloisons en placoplâtre peuvent être traversées au besoin par le bas pour rejoindre les pièces de l‘installation électrique directement:

les gaines ICTA distribuées par le sol
Les cloisons peuvent être traversées pour laisser passer les gaines d’une pièce à l’autre

Les remontées techniques (tableau de répartition et alimentation électrique générale):

dsitribution des gaines ICTA par le sol et jonction avec le tableau électrique
Le gaines ICTA remontent dans la goulotte du tableau de répartition électrique
alimentation électrique par le sol raccord avec goulotte
L’alimentation électrique générale est très souvent distribuée par le sol

Quelques conseils importants dans la distribution électrique par le sol:

  • Éviter de faire des coudes trop important, vous aurez des difficultés à passer les fils dans la gaine par la suite
  • Si possible, ne pas faire de raccord – ou manchon – entre gaines. Le risque, c’est que le manchon cède lorsque la chape sera coulée
  • Passer autant de gaines ICTA pré-filées que possible, vous économiserez en main d’œuvre par la suite
  • Vous n’êtes pas le seul à passer vos gaines, le plombier aussi, alors pensez à travailler ensemble!

Ou trouver des fixations à bon prix pour vos gaines électriques au sol?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour fixer vos gaines avant de couler la chape.

Des colliers de fixation qui sont à mettre directement dans le sol sans cheville au préalable

Vous pouvez trouver de bon tarif sur le net et notamment ici sur le site spécialisé ManoMano (conditionnement la plupart du temps en boite de 100).

fixation cable électrique sol
Collier de fixation au sol

Il existe aussi des attaches perforées qui sont à fixer au sol avec des chevilles à frapper (disponible ici en boite de 100 pour des gaines de 20mm).

Attaches perforées pour fixation au sol

Enfin, il existe de la bande perforée en rouleau ici chez Domomat, certainement le plus pratique pour fixer les gaines électriques au sol (je l’explique d’ailleurs en détail dans cet article).

pose gaine ICTA au sol fixation bande perforee
La bande perforée en acier reste le meilleur moyen pour fixer les gaines ICTA solidement au sol

 

63 Commentaires

  1. Un grand merci pour votre travail très pédagogique. Vous avez apporté les réponses à de nombreuses questions que je me posais.

    Amitiés

    Stéphane

    • Désolé mais c’est du grand n’importe quoi ! Il met ses gaines dans une chape de 4 cm ! La norme c’est 5 cm de chape par-dessus les gaines. Donc si la plus grosse gaine fait 2 cm de diamètre, la chape doit faire 7 cm. Sur les photos on peut voir les gaines juste sous la carrelage c’est honteux de donner de tels conseils !

      • Bonjour,

        Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la façon dont vous aborder la discussion. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord, mais j’ai créé ce blog comme un espace de partage et non un défouloir: en cas de désaccord, il suffit simplement d’exposer son point de vue, sans véhémence particulière.

        Pour répondre à votre commentaire, la dalle fait en tout 8cm (désolé si les photos ne sont pas de bonne qualité)
        Le DTU 13.3 indique bien ce que vous avez dit, et la règle est respectée sur la grande majorité du chantier.

        Pour les endroits qui ne la respecte pas, le dépassement a été fait très localement et en concertation avec l’architecte et le poseur.

        D’autre par, le DTU indique “sauf localement au droit des croisements” ce qui autorise le dépassement au niveau des croisement de réseaux.

            • Salut Guillaume,

              Y aura toujours des “haters” sur internet, des espèces de petits frustrés qui veulent sans cesse jouer à celui qui a la plus grosse.
              Leur démarche en est la preuve: il vienne sur un blog expliquant des techniques d’électricien en les connaissant déjà … si c’est pas uniquement dans le but de faire les pénibles, alors je ne vois pas …

              Continuez ce que vous faites, il y a peut être des erreurs et imprécisions, mais ça aide beaucoup les néophytes comme moi dans l’approche de ce gros chantier qu’est l’elctricité !

  2. Bonjour,
    Ton article est très instructif.
    Je suis très bricoleuse,
    et je me lance dans la restauration d’une vieille petite maison.
    Mais des lacunes, j’en ai qlq unes..
    Notamment dans quel ordre procéder pour les sols du RDC :
    J’ai besoin d’isoler les sols (qui sont sans vide sanitaire) avec du polystyrène extrudé. Dois je mettre cet isolant avant les gaines électriques et les tuyaux de plomberie, ou après ?? La chape étant bien entendu coulée en dernier.
    Merci pour ta réponse.

    • Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Je ne suis pas un spécialiste des techniques d’isolation, je ne voudrais pas t’induire en erreur

      Cordialement

      Guillaume

  3. bonjour
    pour répondre à ta question suivant la réservation qu’il te reste pour tes travaux, tu passe tes réseaux électrique, plomberie, courant faible,vidanges si besoin ,tu évite au maximum de croiser tes réseaux ,tu attaches tes réseaux tous les mètres maximum.ensuite il faut couler une chape de ravoirage entre deux et trois cm sur tes gaines .Pose de ton isolant .Coulage de la chape .ET VOILA
    ARNAUD 20 ans de bâtiment

  4. Bonjour. Article très intéressant c’est vrai. Merci pour toutes ces précisions. J’ai juste une petite question (qui arrive un peu tard car les travaux sont derrières). En fait j’ai tiré un fil dans une gaine électrique jusqu’à mon portail pour un parlophone. Le hic c’est que par souci de mise en œuvre des briques, j’ai du passer d’une gaine épaisse à une gaine moins épaisse. J’ai raccordé les deux gaines comme j’ai pu avec du scotch mais je suis sûr qu’en bétonnant le scotch s’est déchiré… Il se fait donc que le plastic isolant du fil est en contact direct avec le béton… Est ce grave ? Ou bien est ce que cela n’aura aucune incidence? Je vous remercie.

    • Bonjour,

      L’inconvénient majeur, c’est que vous ne pourrez plus aiguiller dans cette gaine.

      Il faut juste espérer que le poids du béton n’ait pas endommagé votre câble ou vos fils électriques selon ce que vous avez passé dans la gaine.

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour,
    Bravo pour la qualité des explications et des photos.
    Comme je démarre le chantier, et comme Nanou, je me pose la question avant ou aprés l’isolant; je demanderai au maçon.
    Je ne connais pas les noms des cables, mais est ce que les quelques fils que l’on met dans les gaines résistent à l’humidité ?
    Si de l’humidité rentre dans une gaine (condensation, fuite d’eau…), le fil reste à vie dans l’eau; est ce plus (cher surement !!) viable de ne passer que des câbles isolés noirs (ro2v je crois ?!?) ou les fils de couleurs (quelque soit le fournisseur) ont fait leurs preuves même apres 10 ou 15 ans ?
    Yves

    • Bonjour,

      En temps normal, il ne devrait pas avoir d’eau dans les gaines.

      La résistance des fils est très longue: j’interviens souvent sur des installations anciennes (plus de 20 ans) et les fils sont toujours en bon état.

      Cordialement

    • Bonjour,

      Par exemple, vous pouvez envoyer depuis le tableau électrique la gaine de commande (vers l’interrupteur). Toujours depuis le tableau électrique, vous envoyez ensuite l’alimentation vers la lampe (par le plafond dans ce cas)

      Cordialement

      Guillaume

  6. Bonjour, j’envisage la renovation electrique de ma maison moi-même.
    Pour cela je pensais faire passer les gaines a travers les planchers bois, et les faire circuler sous la maison, via le plafond de la cave). Est ce une solution correcte? Meme si les gaines sont apparentes?
    Merci de votre retour

  7. Bonjour,
    Merci pour l’explication. J’ai une question. Je suis en pleine construction, j’ai prévu un ilôt central avec dessus évier + lave vaisselle. Mes évacuations d’eau impec pas de problèmes mais nous avons oubliés de tirer la gaine électrique pour le branchement du lave vaisselle. Nous allons poser un chauffage au sol. Penses tu que nous pouvons tirer une gaine électrique lors de l’installation de la pieuvre passant dans le sol ? Je ne vois pas d’autre solution …
    Pas d’incompatibilité entre chauffage au sol et gaine électrique ?
    Merci de ta réponse par avance
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il n’est pas possible de faire passer les gaines électriques dans la même chappe que le chauffage au sol

      Il vous faudra trouver une autre solution

      Cordialement

      Guilllaume

  8. bonjour,

    Nous aussi souhaitons installer un ilot dans notre cuisine.
    Nous sommes en appartement avec au sol la dalle contenant la trame de chauffage (basse temperature) et par dessus du carrelage.
    Pensez vous que nous puissons faire une saignée dans le carrelage pour passer nos cables ? nous allons ensuite recouvrir le tout avec du parquet.

    Cdlt,

    Ju.

  9. Bonjour, je dois passer des gaines au sol dans mon sous sol (actuellement tubes sous plafond mais manque de hauteur dans les pièces qui composent ce sous sol). J’ai décaissé pour gagner en hauteur. Le sol est en terre argileuse très compact. J’envisage de mettre un isolant de 6 cm + chape de 8cm, donc pas de dalle en dessous. Je ne peux faire mieux car je serai en dessous des fondations. Est il possible de passer mes réseaux électriques sous l’isolant, dans la terre (ce qu’ont prévu le chauffagiste et le plombier pour une partie de l’alimentation eau chaude, les canalisations d’eau froide, les évacuations eaux vannes et eaux usées)
    ou dois je les noyer plutôt dans la chape malgré sa faible épaisseur ?

  10. Merci pour cet avis!
    mais pour me conforter dans cette option (conduits dans la terre sous l’isolant) dois je mettre mes gaines ICTA directement ou les passer dans un fourreau ? (ou plutôt des fourreaux car vu le nombre de gaines!)
    bien cordialement

  11. bonjour,
    savez vous pour quelles raisons le câble est imposé au lieu de conducteurs simples pour ce mode de réalisation? je n’arrive pas à objectiver cette règle… (par manque de connaissance je pense)
    et merci pour vos explications claires
    cordialement

    • Bonjour,

      Le cable n’est pas imposé, je me suis peut être mal exprimé. Dans le cas de passage au sol, il faut dans tous les cas utiliser de la gaine ICTA. à l’intérieur, cable ou fil électrique, c’est à votre convenance.

      Cordialement

  12. bonjour,
    J’ai croisé votre réponse au dessus où vous utilisiez le terme “quantité de câbles à passer” avec l’article que vous me proposiez de consulter sur les fourreaux (réseaux dans la terre) dans lequel vous précisez que “la spécificité des réseaux enterrés interdit les conducteurs et impose l’usage de câble”.
    Si je comprends bien, cela s’entend pour l’extérieur uniquement!
    merci

  13. Bonjour,
    j’ai des prise de courant à poser au sol , quelle dimension de boitier dois-je réserver avant le coulage du béton nivelant, les gaines sont fixer sur le treillage, il ne me reste plus qu’à faire mes formes en polistyrène de réservation.
    Cordialement

  14. Salut Guillaume, je retape une vieille ferme je réapproprie une cave en SDB, qui se trouve à coté de la chambre sur ces 2 pièces je reprend les sols donc je prévois de passer mes gaines au sol pour toute l’électricité dans ces pièces puis de remonter sur les murs que je doublerez pour la SDB en placo marin, puis je retraverse le salon ou est placé le compteur. dans le salon je passe enfaisant des saignées et je refais un crepi sur tous les murs. cette ferme est destinée a faire des gites, sais tu si en législation je dois poser une alarme pour (les dormants ); ça te dis quelque chose. merci pour tes conseils je te recontacterai ultérieurement

  15. bonjour,
    propriétaire d’une maison qui a 1 an toutes les gaines électriques passent sous la chappe. Malheureusement je me suis aperçu que j’avais oublié de faire poser des interrupteurs à des endroits stratégiques.
    Comment puis je procéder pour en rajouter ?
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter

    • Bonjour,

      Voici les solutions:

      Passage en apparent sous moulure
      Passage en comble si possible
      Utilisation de solutions radio (interrupteur radio)

      Cordialement

      Guillaume

  16. Bonjour,
    Dans le début de l’article il est dit que lorsque l’on souhaite installer un plancher chauffant, le passage des gaines dans une chape est préconisé.
    Mais comment cela fonctionne-t-il ? Car dans plusieurs commentaires je vois qu’il est écrit que ce n’est pas compatible.
    A dessus des tuyaux du plancher chauffant il y a la chape, puis juste au dessus un carrelage collé par exemple.
    Donc les gaines, à quel endroit doivent-elles être posées ?
    Dans l’attente de votre retour et vous en remerciant par avance.
    Bien cordialement

  17. Bonjour Guillaume,

    Je me permet une question n’étant pas spécialiste et très étonnée par les infos qu’on me donne… Je viens d’acheter un appart sur plan et reçois le plan de l’installation électrique pour validation. Ce qui est prévu par le promoteur est du basique et je demande donc des modifications comme des spots à certains endroits ou des vas et viens dans les chambres. On me répond qu’aucune de ces modifs n’est possible car l’installation est déjà coulée dans le béton ! Si j’ai bien suivi les gaines sont peut être coulées dans le béton mais je ne vois pas en quoi cela empêche les changements demandés.
    Pouvez-vous svp me dire si c’est moi qui n’y connait vraiment rien ou le promoteur qui me prend pour une imbécile ? Merci par avance pour votre “éclairage”.
    Marie

    • Bonjour,

      Dans les bâtiments neufs, les réservations sont souvent faites dans les prédalles en béton. Si la construction a démarré et que les commandes ont été faites, il est fort possible qu’il ne soit pas possible de changer les plans.

      Autre raison, votre promoteur ne veut pas s’embêter avec ces modifications. Dans ce cas, vu qu’il vous a soumis les plans électriques pour validation, vous pouvez les refuser pour motif qu’il ne vous satisfont pas.

      Cordialement

      Guillaume

  18. Bonjour,
    Je suis au début de rénovation complète d’une maison des années 50-60.
    Je souhaitais savoir comment procèder pour le passage des gaines dans les cloisons placo, avant le coulage de la chape liquide (sans chauffage au sol).
    Comment faut il protéger la cloison de la chape, particulièrement au niveau des trous de passage des gaines? J’ai vu que certaines personnes utilisent un film plastique posé avant les rails de fixation du placo, et qu’ils remontent avant le coulage de la chape, mais je n’ai pas trouvé d’info pour ces points particuliers.
    Merci d’avance

  19. Bonjour,
    Bravo pour votre Blog qui est extrêmement intéressant !!
    Nous sommes en train de retaper une vieille maison. Nous avons décaissé le sol pour y installer un hérisson avant de couler le béton.
    Nous souhaitons faire passer dans le sol un certain nombre de circuit électrique.
    Questions :
    Est-il possible de mettre les circuits électrique dans le hérisson ?
    Si oui, peut-on mettre des gaines ICTA avec fils électrique ? Pas de soucis d’humidité dans ce cas-là?
    Ou faut-il utiliser des câbles type Câble 3X1,5 mm² U1000R2Vdans les gaines pour éviter les éventuelles problèmes d’humidité.
    Par avance merci pour votre aide.
    Et encore bravo pour votre site de qualité.

  20. Bonjour,

    Article très intéressant qui propose une solution de distribution électrique que je trouve pratique !

    Il y a par contre un point que je n’arrive pas à visualiser, notamment pour la distribution en plafond.

    – Comment distribuer des spots dans un séjour dans le cas où nous sommes sur des combles non accessibles? (Sous une toiture terrasse ou sous un plafond en rampant par exemple)

    Merci d’avance

  21. Bonjour,
    je ne pose pas peut etre pas au bon endroit mais dans mon appartement, les cables electriques passent sous le plancher via des tubes en acier émaillé.
    je crois que la norme n’autorise pas à ce que je le réutilise?
    est-ce que je peux les utiliser pour le courant faible (rj45, téléphone?)
    Merci.

  22. Bonjour et merci pour cet article qui est très clair !!
    J’ai juste une question concernant la répartition : existe-t-il des boîtes de dérivation encastrables dans la chape ?
    En effet pour éviter de tirer une alimentation par pièce, lors d’une rénovation j’ai fait mes répartitions dans les couloirs via des boîtes de dérivations encastrées dans le plafond.
    Quid de l’équivalent dans la chappe ?

    Merci d’avance pour vos lumières 😉

  23. Bonjour merci pour votre blog très utile
    J’ai entrepris des travaux de rénovation du carrelages de la cuisine , et en ôtant l’ancien carrelage j’ai trouvé un gros fil électrique sectionné. …comment procéder pour y remédier en sachant qu’il y a eu jamais de coupures nul part dans la maison merci de vos réponses cordialement

  24. bonjour l electricien à fait chez moi en rénovation .toute l electricité dans les mur il y a des fils sans gaine des cables noirs au sol aussi je peut rien remplacer si il y a une panne c est noyer dans platre et ciment à t il le droit ??merci

  25. Bonjour,
    Je fais construire villa avec un étage partiel et le plombier me parle de faire passer les tuyaux de la clim dans le placard pour accès à l’étage et pour qu’ils soient accessibles par la suite en cas de panne.
    Cela est-il normal et conforme aux règles?
    Merci d’avance pour votre réponse

  26. Bonjour Guillaume,
    Toutes mes félicitations pour avoir eu l’idée de créer ce blog. Conseils, photos, tout est explicitement détaillé avec beaucoup de précision. Je vais aider un ami qui construit actuellement sa maison, notamment en ce qui concerne l’électricité. Je voudrais savoir (surtout pour être à la norme au niveau du Consuel) si le peux faire passer mes gaines ICTA concernant uniquement les interrupteurs, va et vient, commande volets roulants, etc… ainsi que les boîtes de dérivations, en araignée dans les combles qui ne seront pas aménagés, au dessus des fermettes, pour redescendre ensuite dans les doubles cloisons en plaques de plâtre jusqu’au niveau des interrupteurs.
    Les prises de courant, RJ45, téléphone et télévision passant, quant à elles, sous chape suivant vos recommandations.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et encore merci pour ce blog !
    Robert

  27. Merci pour votre réponse rapide Guillaume.
    J’avais un peu peur, surtout concernant les boîtes de dérivation au dessus des fermettes puisqu’elles ne seront pas visibles dans les murs verticaux en plaques de plâtre et qu’elles se trouveront en conséquence au dessus des plafonds. On m’avait dit qu’il était nécessaire de voir les boîtes de dérivations le jour où le Consuel passerait. On m’avait dit, bien entendu !
    Je pense que je reviendrai vers vous suivant l’évolution du chantier.
    Bon week-end à vous.
    Robert

  28. Bonsoir Guillaume,
    Pourriez vous me conseiller sur le modèle normalisé de boîte de dérivation à mettre dans les combles uniquement pour les connexions des lignes éclairages. Sur un autre plan, le plaquiste avec lequel je vais travailler, m’a expliqué que pour les prises de courant et interrupteurs muraux (cloisons et parois placoplâtre) je devais utiliser impérativement des boitiers à encastrer étanches et que je me verrai les pierre pour y introduire les gaines. C’est la première fois que j’entends ceci ? Est ce bien le cas ? Si c’est le cas, quel type de boîtier pourriez-vous me préconiser ? Concernant les cloisons, je sais déjà à l’avance que je n’aurais que 48 mm d’espace rempli de laine de verre. Je sens que ça ne va pas être triste, d’autant plus si je devais rencontrer des problèmes pour rentrer les gaines dans les boîtiers à encastrer. Pour les fils, heureusement, ça ira ! Mais adieux les boîtiers de 50 mm de profondeur.

  29. bonjour Guillaume
    déjà je vous félicite pour ce bloc j’y passerai des heures a lire.
    voila je suis a l’étape de électricité de ma maison neuve et je me pose quelque question.

    pour la gtl donc du sol au plafond sa pas de soucis mais y a t’il une hauteur mini car je voudrai la mettre dans mon cellier mais le toit est pente donc il y a pas 2.5m.

    ensuite puis je faire partir des gaines par le bas de ma gtl pour alimenter des prises…

    et pour finir comme je suis en branchement edf type 2 mon disjoncteur de branchement 500m et le compteur se trouve dans le coffret edf a l’exterieur de la maison . donc faut il que j’en installe un quand meme ?.

    par avance merci
    sandy

    • Bonsoir

      1/ Pas de hauteur mini

      2/ Sans problème

      3/ Il faut effectivement un dispositif de coupure d’urgence dans le logement :
      Par ordre de coût croissant :
      – interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
      – disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
      – disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
      Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n’assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.

  30. bonjour
    je ne comprends pas pourquoi vous dites que l’on peut passer ses gaines dans la chape alors que le dtu des chapes 26.1 dit qu’aucune gaine ou tube ne doit passer dans une chape (comme on peut le voir sur une photo, et peu importe l’épaisseur).
    Vous dites à juste titre à un moment qu’il faut un ravoirage pour les gaines puis une chape.
    Mais je peux me tromper…
    Blog sympathique au demeurant

  31. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Dans le cas d’une chape de ravoirage pour passage des gaines électriques et réseau d’eau avant mise en place d’un plancher chauffant, quelle peut être l’épaisseur mini de la chape? Doit t’on respecter les 5cm mini au dessus des cables?

    Je me permets une deuxième question. Peut-on faire passer le cable de liaison entre le coffre Edf et le tableau élec dans le hérisson, ou est ce que c’est déconseillé?

    Je vous remercie,

    Victor

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here