Domotiser un volet roulant électrique: 4 solutions simples

4
1045
domotiser un volet roulant

La commande d’un de volet roulant se fait de deux manières: en filaire avec un bouton au mur ou encore en radio à l’aide d’une télécommande.

Mais pour ceux qui veulent aller plus loin et apporter du confort à ce niveau, il existe des solutions pour domotiser cette commande. Depuis un smartphone, on peut  alors contrôler les volets roulants depuis sont lit ou encore simuler la présence à distance.

Mais il ne s’agit pas forcément de modifier l’installation électrique entièrement avec des branchements électriques compliqués et couteux à réaliser.

On peut opter pour des solutions techniques simples à mettre en oeuvre.

J’ai choisi de vous en présenter quatre dans cet article.

Note: Je parle dans cet article de volets roulants, mais ce peut être des stores aussi ainsi que d’autres menuiseries comme on peut par exemple en trouver sur le site fenetre24.com.

Pré-requis pour domotiser un volet roulant électrique:

Pour pouvoir domotiser un volet roulant électrique, il faut un critère indispensable: ce volet doit être un modèle filaire.

C’est un modèle qui est piloté à l’aide d’un interrupteur pour volet roulant électrique (une commande haut / bas avec parfois un stop).

interrupteur de volet roulant électrique filaire
Exemple d’interrupteur de volet roulant électrique filaire avec trois positions, montée, descente, stop.

Autrement dit, il faut pouvoir accéder:

  • Aux fils d’alimentation électrique provenant du tableau électrique (phase et neutre).
  • Aux fils électriques de montée et descente du moteur volet roulant électrique.

Si c’est un modèle radio, c’est plus compliqué. En effet, on est alors enfermé dans le protocole de commande radio du volet et la domotisation de ce dernier ne pourra passer que par la marque de fabrication.

Partant de ce constat, les solutions que je vais présenter peuvent se brancher uniquement sur un volet roulant câblé en filaire avec un interrupteur.

Module volet roulant électrique Nodon:

Nodon, entreprise Française, propose des solutions connectées pour le bâtiment.

A ce titre, elle a développé un produit spécifique pour domotiser les volets roulants électriques.

La solution « Module Volet roulant EnOcean » permet de piloter un volet roulant filaire en radio avec une télécommande qui pilote un relais. C’est un fonctionnement en local.

Pour piloter à distance ce relais, il faudra être en possession d’une box domotique compatible avec le protocole domotique EnOcean qui permet de dialoguer avec le module Nodon.

Le connexion électrique s’effectue entre l’interrupteur de commande du volet roulant électrique et le moteur.

Le relais s’installe derrière l’interrupteur de volet roulant électrique ou dans une boite de dérivation, tout dépend le branchement existant.

contrôle volet roulant électrique avec module domotique NODON
Schéma électrique d’installation d’un module NODON de contrôle de volet roulant – source documentation NODON

MicroModule TUYA Wifi pour le pilotage de volet roulant:

Voici un second moyen qui permet de piloter un volet roulant électrique à distance avec un smartphone.

C’est une solution de la marque Tuya spécialisée dans les objets connectés. Le module qui ressemble au précédent est ici adressé en Wifi.

C’est un fonctionnement plus autonome. Il n’y a de box domotique pour dialoguer avec le module, même si la connectivité avec une box reste possible.

Le contrôle et la connexion se font directement via l’application compatible, ici Tuya Smart ou Smart Life.

Le câblage électrique est similaire au module Nodon.

solution pour domotiser un volet roulant électrique
Exemple de câblage électrique d’un module domotique WIFI pour le contrôle des volets roulants électriques

Interrupteur connecté Concierge:

On reste dans le wifi mais on change de solution technologique.

Ici il n’y a pas de module à ajouter derrière l’interrupteur.

En effet il faut remplacer l’interrupteur de volet roulant filaire existant par l’interrupteur connecté Concierge.

L’installation est très simple comme l’atteste la vidéo suivante:

 

Cet interrupteur est pilotable à l’aide d’une application (PlugnSay) mais aussi avec les box Google Home et Amazon Alexa.

Legrand Celiane Netatmo:

Vous connaissez peut être Netatmo grâce à leur éclairage connecté ou encore à leur thermostat (j’en avais parlé il y a longtemps ici dans un article).

La société a été racheté par Legrand il y a quelques temps. Legrand propose donc des solutions connectées Netatmo installées notamment sur les appareillages de la marque.

La philosophie est identique à la solution précédente puisque la logique est embarquée dans l’interrupteur.

L’interrupteur filaire Celiane pour volet roulant devient « interrupteur filaire connecté Celiane With Netatmo » dans la version domotisée.

Pour remplacer l’interrupteur filaire Celiane par la version connectée Netatmo, il faut par contre installer en plus un « pack de démarrage ». Ce dernier fait office de passerelle, une sorte de box domotique.

Le point positif, c’est qu’on reste dans la gamme Celiane si on a choisi ce type d’appareillage à la base.

Conclusion:

Module déporté ou interrupteur à changer sont deux solutions pour domotiser et piloter vos volets roulants électriques en local ou à distance.

Le module nécessite un peu plus de câblage électrique sans dénaturer l’appareillage électrique en place. L’interrupteur se branche plus facilement en lieu et place de l’ancien mais impose un changement de « look » au niveau des interrupteurs de volet roulant (sauf chez Legrand).

Enfin, il y a d’autres alternatives en terme de marque. Mais le principe de fonctionnement reste à peu près identique aux propositions que j’ai faites à travers cet article.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

4 COMMENTS

  1. J’utilise depuis peu les micro-modules de shelly.cloud, ça fonctionne à merveille aussi.

    Le coût est moins élever que les modules présenter.

  2. Bonjour.
    Pour ma part j’ai 6 volets roulant de la marque Bubendorff.
    Actuellement j’ai une commande centralisé, ainsi que 6 commande individuelle aussi en radio pour chacun des volet.
    J’aurais souhaiter y adjoinde un module pour créer un pilotage via Google home, mais je ne sais par où commencer, j’ai demandé à la société qui m’avait fait l’installation pour m’entendre dire qu’il’faut changer les moteurs car pas compatible avec cette modification. Honnêtement j’ai un doute…
    N’est-il pas possible de créer une action de commande en parallèle sur chacune des télécommande quitté à y soudé des liaisons depuis le circuit imprimer et les ramener vers le module, comme deux interrupteur libre de potentiel ?
    Merci pour votre aide et conseil.

  3. Très intéressant l’article .par contre on ne parle pas du contrôle des volets roulants lorsqu’on a pas de fil neutre y a-t-il une solution ? Merci d avance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here