Veste chauffante Bosch sur batterie 10,8V: Avis sur ce blouson chauffant

13
16598
Veste chauffante 10,8V 2ah Bosch

Aujourd’hui, je vais vous parler haute couture: Non je plaisante bien sûr, mais je vais vous parler vêtement de chantier et plus particulièrement de veste chauffante.

Une veste chauffante sur chantier, est ce bien utile?

Je ne sais pas pour vous, mais l’hiver,j’ai parfois du mal à « mettre le nez dehors ». D’autant plus que sur les chantiers de rénovation ou d’installation électrique neuve que je réalise, la chaleur est rarement au rendez vous.

Alors lorsque j’arrive sur mon lieu de travail et que je vois ça sur le tableau de bord de mon véhicule, je n’ai pas envie d’ouvrir la porte:

veste chauffante température extérieures basse sur chantier
Marre de travaille dans le froid? ET si vous vous équipiez d’une veste chauffante électrique?

Non je ne vous parle pas du fait que j’ai fait le plein d’essence, mais de la température extérieure de 0,5°C. Autant dire que ce jour ci, sur le chantier à peine hors d’eau (juste la toiture, pas encore les menuiseries) les courants d’air n’allaient pas réchauffer l’atmosphère.

Mais c’est c’était sans compter sur le bouton magique de la veste chauffante Bosch sur batterie que je vais vous présenter dans cet article:

Veste Chauffante Bosch sur batterie 10,8V, caractéristiques techniques:

Apparue depuis quelques temps maintenant, les vestes chauffantes équipent de plus en plus les artisans et les personnes travaillant à l’extérieur.

Elle permettent de supporter plus facilement les températures qui règnent sur les chantiers, bien souvent inférieures à celles extérieures. (C’est une anecdote, mais je me rappelle de l’hiver 2012-2013 ou la température extérieure avoisinait les -10°C sur la région Toulousaine et ou je travaillais sur un immeuble à peine hors d’eau: La température à l’intérieur était alors de -12°C à l’abris des courants d’air.)

Aperçu de la veste chauffante Bosch:

Je ne suis pas un professionnel de la mode et de la haute couture, je vais probablement employer des termes assez basiques et qui ne correspondent pas à l’univers du « prêt à porter » mais j’espère me faire comprendre:

La veste chauffante est composée à 100% de polyester à l’extérieur et à l’intérieur. La veste est donc imperméable sous la pluie. Elle est facile à nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide.

Elle a une coupe assez moderne, on croirait presque un blouson de moto.

Je trouve qu’elle fait très professionnelle et très propre devant la clientèle.

Pour la fermer, un système de fermeture éclair classique. Le manche possèdes des « scratches » pour pouvoir bien fermer au niveau des poignets et empêcher le froid de rentrer:

veste chauffante Bosch
Manche à scratch de la veste chauffante pour éviter les entrées d’air par les manches

Au niveau de la taille, il y a également un système permettant de serrez le blouson, toujours dans l’optique de se protéger du froid. Elle remonte bien au niveau du coup et la veste chauffante protège bien des coups de vent..

Trame du blouson chauffant Bosch:

Vous l’avez surement compris, il y a un système de chauffage intérieur, composé de coussins chauffants en fibre de carbone qui sont directement alimentés par la batterie.

Ces zones chauffées se situent devant au niveau du torse et à l’arrière au niveau du dos (Très confortable pour les personnes souffrantes du dos en fin de journée).

veste chauffante Bosch
Trame de la veste chauffante Bosch sur batterie

Pour mettre en marche la trame chauffante du blouson Bosch, il faut appuyer sur le bouton placé au niveau du torse au dessus du logo « BOSCH ». Il y a trois modes de chauffe dont je parle un peu plus loin dans le paragraphe de test sur chantier.

veste chauffante Bosch
Bouton de contrôle de la veste chauffante électrique

Batterie de la veste chauffante Bosch:

Le blouson est donc chauffé grâce à une batterie 10,8V. Cette dernière est reliée à la veste via un connecteur et un système d’accroche qui permet de maintenir  la batterie à la taille comme sur la photo ci dessous ou je l’ai accroché à ma ceinture.

veste chauffante fonctionnement sur batterie
Batterie de la veste chauffante

Les caractéristiques de la batterie sont les suivantes:

  • Tension de sortie 10,8V
  • Alimentation de sortie USB 5V/1A

En étant équipé de plusieurs outils Bosch qui fonctionnent avec le même type de batterie (comme par exemple la meuleuse GWS 10,8V Bosch) , je ne suis jamais à court de batterie chargée et toujours bien au chaud.

blouson chauffant Bosch sur batterie
Caractéristiques de la batterie du blouson chauffant Bosch

Vous l’aurez compris, le socle de la batterie inclus un petit plus, un port USB avec sortie 1A, très pratique pour recharger nos chers smartphones qui ne tiennent pas la journée complète:

batterie veste chauffante Bosch
port USB sur la batterie de la veste Bosch

Cette batterie peut être utilisée comme chargeur de mobile sans la veste.

Vidéo et informations Bosch sur le modèle Heat Jacket 10,8V:

Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques de cette veste chauffante ici sur le site officiel Bosch.

Voici également une vidéo de démonstration réalisée par un confrère Américain (avec un enthousiasme qui leur est propre, j’adore!):

Test sur chantier du blouson Bosch chauffant:

Fonctionnement de la veste chauffante Bosch:

J’en ai parlé plus au dessus, pour mettre en marche le système de chauffage (après avoir chargé la batterie bien sûr) il suffit d’appuyer environ 2 à 3 secondes sur le bouton « Heat » au dessus du logo Bosch.

  • Le premier mode de chauffe est le mode maximal, le voyant est rouge.
  • Il suffit d’appuyer sur le bouton une nouvelle fois pour que le voyant passe au vert, dans le mode intermédiaire de chauffe.
  • Au troisième appui, le voyant passe au bleu pour le mode de chauffe minimal.
  • Si on presse de nouveau le bouton « Heat », le voyant repasse au rouge (maximal).
  • Pour éteindre le mode chauffant, il faut appuyer 2 à 3 secondes sur le bouton « Heat » (de la même façon que pour le mettre en marche).

Voici le rendu plutôt sympathique du bouton qui indique le mode de chauffe:

indicateur de fonctionnement veste chauffante
Niveau le plus élevé de chauffe du blouson chauffant Bosch
veste de travail chauffante
Niveau intermédiaire de chauffe
veste chauffante signal de fonctionnement
Niveau le plus bas pour économiser la batterie du blouson chauffant Bosch

Mes impressions sur chantier de cette veste Bosch:

En ce moment (janvier 2015) les températures matinales sont assez fraîches. La photo que j’ai prise au début de l’article sur le tableau de bord de mon véhicule date du Mardi 20 janvier ou il faisait 0.5°C à Toulouse.

Je peux vous certifier que j’ai apprécié la veste chauffante Bosch à la sortie de la voiture.

Confort d’utilisation:

L’important lorsqu’on travaille avec des habits spécialisés, c’est de pouvoir bouger sans problème: c’est le cas de cette veste chauffante bosch qui est agréable à porter et n’est pas handicapante pour travailler.

Je suis un peu plus mitigé sur la batterie à la ceinture qui m’a gêné quelques fois (Pour me baisser ramasser un outil par exemple, ou en me raccrochant avec l’échelle).

Mais la veste chauffante possède une poche intérieure au niveau du connecteur. J’ai donc mis la batterie dans cette poche pour ne plus être gêné.

Utilisation des différents modes de chauffe:

Concernant les modes de la veste chauffante Bosch, j’ai utilisé en mode maximal juste au début avant de rentrer dans mon véhicule et à la sortie, afin de ne pas avoir trop de contraste.

La sensation de chauffe est immédiate et intense en mode maximal.

Pendant mon chantier, j’ai alterné entre mode de chauffe minimal et aucun mode de chauffe dans les moments d’effort physique un peu plus important.

J’ai passé aussi quelques fois par la phase intermédiaire, car j’avais le câblage du tableau électrique à finir, c’est une position statique dans laquelle le froid se fait plus sentir.

Ou acheter cette veste chauffante sur batterie Bosch?

Vous pouvez retrouver ce blouson chauffant chez plusieurs vendeurs en ligne et notamment:

Conclusion sur la veste chauffante Bosch sur batterie:

J’ai aimé

  • La coupe de la veste chauffante Bosch.
  • La sensation de chauffe bien équilibrée dans les 3 modes.

J’ai moins aimé

  • La batterie à la ceinture gêne un peu, je la laisse dans la poche intérieure du blouson chauffant.

Un vêtement utile pour vos travaux d’électricité?

Si vous travaillez une seule fois sur un chantier hors d’air, je ne pense pas que l’investissement de 180-200 euros (prix public constaté) soit très intéressant.

Mais si vous êtes bricoleur assidu, professionnel du bâtiment ou que vous vous lancez dans un projet d’auto-construction (qui dure en général assez longtemps) je pense que la veste chauffante Bosch est un vêtement de chantier à posséder.

C’est un autre domaine, mais vous pouvez sans aucun doute faire le choix de cette veste chauffante pour les loisirs (chasse, pêche, sport en montage).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

13 Commentaires

  1. J’ai la même depuis 1 an et, habitant dans l’Est, j’en suis également très satisfait. Je la recouvre d’une veste de travail simple (achetée chez Leroy-Merlin) pour la protéger.

    • Bonjour,

      Tout dépend de la batterie et du mode de chauffe choisi. Je n’ai pas de mesure précise à faire à ce niveau, mais le temps de chauffe me convient pour l’utilisation que j’en fais

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    Je possède la veste depuis plus 1 an, très agréable, se salit très peu et se porte comme un gant.
    Maintenant le côté obscure de cette veste: le boîtier transformateur où on met la pile ne tient qu’une année et coûte l’équivalent d’une nuit d’hôtel, ensuite la panne la plus critique c’est le bouton qui ne fonctionne plus et là elle ne sert à plus rien cette belle veste car Bosch ne fourni pas le bouton ou les résistances en pièces détachées.
    J’utilise la veste en tant que professionnel à usage modéré.
    Résumons achat de 2 vestes+4 batteries+2 chargeurs neufs il y a 1 an et 8 mois + 2 transformateurs en sup.
    Ça fait cher les 2 ans, mais beaucoup moins sensible au froid et moins malade.
    Cordialement

  3. Salut,
    Vu que ça fait maintenant un moment que tu possède cette veste, en est tu toujours convaincu ?
    Car quand j’en parle, beaucoup considère ça comme un gadget.
    Perso je suis intéressé par le sweat milwaukee

    • Bonjour

      Voici ce que dit la notice :

      Nettoyage
      Avant de débuter le nettoyage, retirez l’adaptateur d’accu du vêtement. Un adaptateur d’accu mouillé peut
      entraîner un dysfonctionnement du chauffage du vêtement.

      Avant de débuter le nettoyage, videz toutes les poches et retirez surtout l’adaptateur d’accu 2, l’accu 7 ainsi que le câble USB éventuellement connecté.
      Le connecteur de câble 4 est conçu pour résister au lavage.

      Observez les symboles d’entretien figurant sur l’étiquette du vêtement :
      – Lavage à la main à l’eau froide. Pas de lavage en machine, même si celle-ci dispose d’un programme de type « lavage à la main ».
      – Ne pas utiliser d’eau de Javel, ne pas blanchir.
      – Séchage sur fil.
      – Ne pas repasser.
      – Pas de nettoyage chimique.

  4. Le commentaire de Guillaume et Descriptif avec photo et un publi-information créé par la marque Bosch. Cette veste est un gadget complètement inutile, car sa durée de vie ne dépasse pas 1 ans !
    Personne ne communique sur la durée de la batterie pendant utilisation, c’est un tabou à mon avis elle doit faire maximum 1h en mode maximum.

    • Bonjour,

      C’est une veste que j’ai testé en collaboration avec Bosch. La veste est toujours en bon état, la batterie aussi. J’ai eu un souci de connexion au niveau de l’adaptateur au bout de quasi 3 ans. Le remplacer revient quasiment au prix de la veste. Quand a la durée de vie de la batterie et la durée de chauffe il n’y a eu de variation dans le temps.
      C’est loin d’être un gadget sur chantier! Sur un chantier hors d’eau (et pas hors d’air) les vestes chauffantes sont bien appréciables.
      Je suis d’ailleurs en train d’en tester une nouvelle.

  5. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article très bien détaillé et de qualité!
    Il est vrai que posséder une batterie de 10.8V est excellent pour la longévité et le confort, c’est in-dé-niable! Est-ce que cette veste peut recevoir du 5V ? Ou c’est bridé ? 🙂

    Encore merci pour ce travail de rédaction, et je t’invite à jeter un oeil au site https://vestes-chauffantes.fr qui a l’air de proposer une très grosse gamme de vestes chauffantes. J’ai eu écho d’un ami mais je n’ai pas commandé encore 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici