Si vous avez fait l’acquisition d’un logement à rénover et que vous avez l’intention de changer l’appareillage électrique et les interrupteurs, cet article vous est surement destiné.

En effet, les interrupteurs et prises électriques à griffes étaient autrefois utilisés, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

Qu’est ce q’un système de fixation à griffe:

Les anciennes boites d’encastrement ne possédaient pas à l’époque de vis sur les côtés. Les appareillages électriques (prises, interrupteurs) ne pouvaient pas être fixés de cette façon.

L’appareillage électrique étaient donc équipé d’un système à griffe: sur chaque côté des prises et interrupteurs sont positionnés des mécanismes avec des vis qui tiennent les fixations ou griffes.

Au moment du serrage, les griffes viennent se coller aux parois des boites d’encastrement pour plaquer l’appareillage électrique au mur.

système de fixation d'appareillage à griffe
Griffe d’interrupteur

Sur le plan en coupe  de prise électrique ci dessous, la fixation à griffe est entourée.

prise de courant à griffe

Comment savoir si mon appareillage est fixé à l’aide de griffes:

Si vous démontez vos anciennes prises électriques et que vous vous apercevez que vos boîtes d’encastrement ne possèdent pas de vis, c’est que les prises de courant ont des fixations à griffes.

Sur l’image ci dessous, on voit les vis à droites et à gauche qui servent à venir brancher l’interrupteur. (les vis du haut et du bas servent quant à elle à fixer la boite d’encastrement BBC dans la cloison.

prise électrique a griffe appareillage électrique
Nouvelle boite d’encastrement en vue du remplacement d’un interrupteur équipé de griffes

Prise de courant et fixation à griffe, interdit?

Il faut savoir que pour les socles de prise de courant, les fixations à griffes sont interdites depuis 2004.

L’origine de cette interdiction vient du fait qu’au bout d’un certain temps, à force de brancher et débrancher les prises électriques, la fixation à griffe perd de son efficacité et la prise électrique finit parfois par se désolidariser de la boite d’encastrement (ce qui représente un danger).

La norme NF C 15-100 stipule en effet que “l’appareillage ne doit pas se séparer de son support et rendre accessibles les bornes de connexions électriques.”

Qu’en est il des interrupteurs électriques à griffe?

La prise électrique à griffe n’est pas autorisée, ce n’est par contre pas le cas de l’interrupteur:

Il est tout à fait possible d’utiliser un interrupteur avec fixation à griffes, c’est d’ailleurs pour ça qu’il existe encore des systèmes de ce type disponibles à la vente:

Vous pouvez d’ailleurs trouver un bon tarif pour un support à griffe pour 1 poste ici chez ManoMano (référence 80261 de Legrand dans la gamme Celiane).

Le spécialiste Domomat (avec un grand stock disponible) propose aussi cette référence en suivant ce lien.

Legrand Celiane support appareillage à griffe
Support pour appareil à griffe 1 poste Legrand Celiane

 

5 Commentaires

  1. Bonjour

    La norme donne néanmoins une certaine tolérance pour la rénovation.
    Elle dit :
    ” En rénovation, lorsque les boites existantes ne peuvent pas, pour des raisons techniques, être remplacées, il est admis de mettre ponctuellement en oeuvre l’appareillage ayant le même système de fixation à condition que l’objectif du 1er alinéa soit respecté”.
    Le 1er alinéa disant :
    “L’appareillage ne doit pas à l’usage se séparer de son support et rendre accessible les bornes des conducteurs ou des câbles d’alimentation”.

    Sur un logement existant, on pourra donc rencontrer différents cas de figure.
    Par exemple :
    – création d’un circuit prise ou ajout d’une nouvelle prise sur un circuit existant –> fixation à vis.
    – remplacement d’une prise dans un boitier d’encastrement à griffe pour cloison sèche (donc facilement démontable) –> fixation à vis après avoir remplacé le boitier d’encastrement.
    – remplacement d’une prise dans un boitier d’encastrement à griffe pour maçonnerie (donc scellé dans le mur) –> fixation à griffe toléré en s’assurant que cela tient bien correctement.

    Dernier point, la nouvelle version de la norme de juin 2015, interdit désormais les fixations à griffe pour tous les types d’appareillage (en maintenant la tolérance exposée ci-dessus).

  2. Bonjour,

    Merci pour ce super blog, on apprend beaucoup de chose

    Est-ce qu’en choisissant une fixation à vis, on peut plus facilement prendre une boite d’encastrement de 30 mm au lieu de 40 MM dans le cadre de petite cloison fine (brique pleine de 5cm + 1cm platre)?

    Merci!

    • Bonjour,

      C’est envisageable, mais attention, uniquement pour les interrupteurs: les connexions avec les prises sont très difficile avec des boites de profondeur 30mm

      Cordialement

      Guillaume

  3. J’ai demandé a mon electricien de mettre de l’electricite dans la cabane de mon petit neuveu,je lui ai demande de couper la pointe du tube electrique pour qu’il s’attache a la boite de l’interrupteur… Comment se nomme ce phenomene(celui de couper la tete du conduit electrique)? Merci

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here