Lorsqu’il faut réaliser la mise à la terre de l’installation électrique, il y a une question qui revient régulièrement et qui concerne la section du câble de liaison entre le bornier de réparti

Ce que dit la Norme NF C 15-100 à propos de la section du cable de terre:

Rappel sur le circuit de mise à la terre:

Voici un schéma que j’ai déjà publié dans un article qui explique le rôle  et la composition du circuit de mise à la terre.

schéma pour calcul section câble de terre
Circuit de mise à la terre

Ce circuit est composé de plusieurs éléments dont la partie “filaire”.

Lorsqu’il s’agit de fil électrique, il y a tout simplement la notion de section (exprimée en mm2 / millimètre carré) qui intervient.

Autant pour la partie intérieure du circuit de terre (celui pour les circuits de l’installation électrique comme les prises électriques, les points lumineux) la section des fils de terre est simple a déterminer puisque c’est la même section de fil que les fils de phase et de neutre.

Autant pour la section du câble reliant la barrette de coupure à au répartiteur de terre du tableau électrique (le conducteur principal de protection sur le schéma), la question se pose.

Je précise que je ne parle pas de la cablette de terre en cuivre nu qui se situe après la barrette de coupure et qui est reliée à la prise de terre. Le fil en question est un fil classique avec isolant couleur vert-jaune.

Mais ce n’est en réalité pas plus compliqué, il suffit aussi de suivre la norme NF C 15-100.

Section du conducteur principal de terre selon la norme:

La norme donne un tableau pour déterminer la section du cable de terre. Cette section est fonction de la section du cable de branchement, celui qui relie le disjoncteur de branchement au bornier du tableau électrique:

Branchement en cuivre:

  • Section du branchement 10mm2 / section du conducteur principal 10mm2 (cuivre).
  • Section du branchement 16mm2 / section du conducteur principal 16mm2(cuivre).
  • Section du branchement 25mm2 / section du conducteur principal 16mm2(cuivre).
  • Section du branchement 35mm2 / section du conducteur principal 16mm2(cuivre).

Branchement en Aluminium:

  • Section du branchement 16mm2 / section du conducteur principal 10mm2 (cuivre).
  • Section du branchement 25mm2 / section du conducteur principal 16mm2 (cuivre).
  • Section du branchement 35mm2 / section du conducteur principal 16mm2 (cuivre).
  • Section du branchement 50mm2 / section du conducteur principal 16mm2 (cuivre).

Au final, d’après les informations, il suffit d’utiliser un cable de section 16mm2 pour ne pas faire d’erreur.

Quel type de câble utiliser pour la terre:

La meilleur façon pour faire circuler facilement le cable de terre depuis le tableau électrique jusqu’à la barrette est d’utiliser du fil H07VK (donc j’explique les avantages ici).

Ce câble à l’avantage d’être souple et donc facile à manipuler, même en section 16mm2.

Pour trouver du câble à la coupe pour relier la barrette de terre au piquet, je vous conseille de vous orienter ici pour un fil en 16mm2.

Concernant la circulation, est peut se faire en apparent (tube IRL ou goulotte) ou encore en encastré sous gaine ICTA jusqu’à la barrette de coupure.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

15 Commentaires

  1. Bonjour
    La section du conducteur principal de protection peut-elle être supérieure à 16mm2?
    Je m’explique: arrivée du disjoncteur de branchement EDF (dans la rue) au disjoncteur dif 500mA de coupure (dans la maison) en 2*35mm2 alu, du disjoncteur dif 500mA de coupure (dans la maison) aux borniers du tableau en 2*16mm2.
    Puis-je utiliser du 25mm2 (que j’ai) pour le conducteur principal de protection qui serait alors identique à la canalisation principale de terre (avant la barrette).
    Le Consuel peut-il y trouver à redire?
    Est-ce une aberration?
    Merci pour vos éclairages lumineux
    Eric

    • Bonjour

      Aucun problème, les sections indiquées dans la norme sont toujours des minima.
      On peut toujours mettre plus.
      Assurez vous juste que votre bornier de terre au tableau a une borne prévue pour du 25²

  2. Bonjour, Mon câble pour la terre en 25 (à l’exterieur de la maison) a été sectionné. Est-il possible de raccorder les deux morceaux et comment ? Et si oui, serait-il efficace ?

    Merci d’avance

    Patricia

  3. Bonjour,
    Je viens de faire poser un compteur électrique par EDF dans un garage.
    Je dois rajouter la terre. Est-ce que l’on peut passer le cable de terre 16m2 dans la meme goulotte que le cable tiré par EDF (phase et neutre en 16m2) ou faut-il mettre le cable de terre dans une goulotte à part ? (par rapport au Consuel qui n’est pas encore passé).
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour

      L’arrivée EDF doit être dans un compartiment dédié avec un couvercle dédié.
      Vous ne pouvez pas mettre la terre dans le même compartiment, mais cela peut être la même goulotte

      A noter que le câble de la terre peut être également passé dans une gaine ICTA, un tube IRL, voire en apparent si la partie esthétique vous importe peu.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce blog très formateur !
    Nous rénovons une maison posée sur du rocher. Aussi, nous avons prévu de mettre le piquet de terre à l’extérieur, à une 15aine de mètres là ou il y a de la terre.
    A partir du tableau électrique, je pense mettre
    * le tableau de répartition de terre
    * le conducteur principal de protection : fil vert/jaune en 16² (alimentation en 25²)
    * la barrette de coupure => je peux la placer à côté du tableau ?
    * le conducteur de terre => J’ai prévu une gaine vide ICTA dans une tranchée pour sortir ce fil jusqu’au piquet de terre qui se trouve de l’autre côté de la maison à environ 15m. Est ce que je peux mettre du fil vert/jaune 16mm² dans cette gaine jusqu’au piquet ? Ou est ce que je dois mettre du fil de cuivre tressé, auquel cas peut-on le mettre dans une gaine ?

    Merci pour les précisions que vous pourrez m’apporter.

  5. Bonjour

    Vous mettez la barrette de coupure où cela vous arrange du moment qu’elle est accessible.

    Pour la liaison avec le piquet, je vous conseille de mettre du 25² de cuivre nu sans gaine pour la partie qui est enterrée, cela améliorera la qualité de la terre.
    Mais mettez une gaine pour les traversées de mur ou de dalle.

  6. Bonjour,
    Je suis actuellement en rénovation d’un ensemble composé de quatre appartements deux seront alimentés en section 25 mm² et les deux autres seront alimentés en section en sections de 16 mm²
    Pour la prise de terre commune aux 4 appartements, il y aura une boucle à fond de fouille de 20 Mètres linéaires.
    Là ou j’ai une hésitation c’est sur la section de la câblette en cuivre nu en fond d de fouille; quel est le minimum requit 25mm² ou 35mm²?
    Merci par avance pour la ou les réponses sachant qu’elle sont toujours pertinentes dans ce blog.

  7. Bonjour,
    J’ai pris un projet de construction d’un poste 225 kV en cours. Les mises à la terre ont été effectué en 147mm² dans tous le poste (Poste extérieur, bâtiment de commande et clôture). les huisseries portes et fenêtres sont en aluminium Il existent des réserves de raccordement des huisseries des portes en 146mm² et il n’y a pas de réserves pour la mise à la terre des huisseries des fenêtres.
    Pourriez-vous m’aider à corriger la mise à la terre des huisseries des portes dont les réserves du câble sont en 146 mm²? quelle section utilisée pour les huisseries des fenêtres et comment le raccorder?

  8. bonjour, merci pour votre site web, très utile: j’ai une question: j’ai passé un conducteur de terre nu 25mm2 du piquet (en interieur) jusque la barrette de coupure toujours en interieur, les 2 etant separés (piquet et barrette) de 2m environ (le piquet dans un couloir, la barrette dans une colonne a proximité du tableau), le cable nu est pour le moment à vue dans le couloir avant de traverser un mur en platre et rejoindre la barrette qui se trouve a proximité du tableau électrique dans une colonne (fermée avec porte), j’aimerai caché le conducteur de terre sur son parcours dans le couloir, que puis-je utilisé pour cela: une goulotte irl, une plinthe pour cable electrique, ou a defaut de pouvoir le cacher dans un element: le coller au mur ? comment realiser ce parcour du cable de terre nu 25mm2 donc ? merci de votre reponse.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here