---
title: "Les classes de matériel en électricité"
description: "Résumez cet article :ChatGPTPerplexityGrokClaudeEn résuméLes classes de matériel décrivent le mode de protection contre les chocs électriques : classe I (relié à la terre), classe II (double isolation, sans terre), classe III (alimenté en TBTS). La classe 0 n’est plus autorisée. Des lecteurs m’ont déjà posé la question: Pourquoi certains appareils ne possèdent pas de […]"
url: "https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/bases-electricite/les-classes-de-materiel-en-electricite/"
author: "Guillaume"
date: "2013-03-30T11:55:21+01:00"
modified: "2026-07-15T08:30:29+02:00"
lang: "fr_FR"
categories: ["Les bases de l'électricité"]
---

# Les classes de matériel en électricité

**En résumé**
Les **classes de matériel** décrivent le mode de protection contre les chocs électriques : **classe I** (relié à la terre), **classe II** (double isolation, sans terre), **classe III** (alimenté en TBTS). La classe 0 n'est plus autorisée.

Des lecteurs m'ont déjà posé la question: Pourquoi certains appareils ne possèdent pas de fiche de terre (la prise de connexion est "plate"). C'est une affaire de **classes de matériel en électricité**: ## Le matériel électrique de Classe 0:

**Le matériel électrique de classe 0** n'est plus autorisé. Vous ne le rencontrerez plus, mais il a existé (un peu comme les dinosaures) ## Le matériel électrique de Classe 1:

Sur la plaque signalétique d'un **matériel électrique de classe 1**, il y a le symbole de terre: ![classe 1 et matériel électrique](https://www.installation-renovation-electrique.com/images/symbole-materiel-electrique-classe-1.JPG "Classes de matériel en électricité")Cela signifie que la connexion à la terre de l'[installation électrique](https://installation-renovation-electrique.com/ "rénovation électrique") est obligatoire: vous pouvez trouver ce symbole sur votre machine à laver ou sèche linge par exemple. Utiliser des appareils avec une classe électrique 1 impose d'avoir un [circuit de mise à la terre](https://installation-renovation-electrique.com/la-prise-liaison-terre-habitation/). Sans cela, le risque d'électrisation est élevé en cas de défaut sur l'appareil. ## Le matériel électrique de Classe 2:

Le matériel électrique de classe 2 possède le symbole suivant: ![Classes de matériel en électricité](https://www.installation-renovation-electrique.com/images/symbole-materiel-electrique-classe-2.JPG "classe 2 et matériel électrique")

**Le matériel électrique de classe 2** ne nécessite pas de connexion à la terre: c'est pour ça que vous pouvez trouver des appareils avec des prises sans fiche de terre. La plupart du temps, ce sont des appareils de faible puissance, comme les lampes de chevet. Techniquement, le dispositif possède une première isolation, entourée elle même d'une deuxième isolation: on parle de **double isolation** (une première enveloppe protège la seconde enveloppe).

##  Le matériel électrique de Classe 3:

**Le matériel électrique de classe 3** est le matériel qui est alimenté en **T**rès **B**asse **T**ension de **S**écurité: [**TBTS**](https://installation-renovation-electrique.com/tbts-savoir-comprendre-tres-basse-tension-de-securite/). Ce type de matériel permet d'éviter les chocs électriques dans les milieux sensibles, à proximité de l'eau ou en présence d'un milieu humide comme la salle de bain ou la piscine. Le symbole suivant caractérise le matériel électrique de classe 3: ![classe 3 et matériel électrique](https://www.installation-renovation-electrique.com/images/symbole-materiel-electrique-classe-3.JPG "Classes de matériel en électricité")C'est notamment le cas lors de l'[installation de spot avec transformateur](https://installation-renovation-electrique.com/connecter-spot-avec-transformateur-12v-ampoule-50w/). ## Pourquoi certains appareils n'ont pas de terre ?

Parce qu'ils sont de **classe II** : leur double isolation, signalée par le symbole des **deux carrés emboîtés**, rend la mise à la terre inutile. C'est parfaitement normal et sûr — leur fiche est « plate », sans broche de terre. À l'inverse, un appareil de **classe I** doit impérativement être relié à la terre : c'est sa protection principale en cas de défaut d'isolement.

**🔗 Pour aller plus loin**- [La TBTS : très basse tension de sécurité](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/bases-electricite/tbts-savoir-comprendre-tres-basse-tension-de-securite/)
- [Bien choisir les indices IP et IK](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/securite-electrique/choisir-les-bons-indices-de-protection-ip-ik-pour-les-pieces-de-linstallation-electrique/)
- [Qu'est-ce que le neutre en électricité ?](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/bases-electricite/neutre-electricite/)
- [La norme NF C 15-100 : le guide complet](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/norme-nfc-15-100-devenez-incollables-norme-electrique/)

---

*Source : [www.installation-renovation-electrique.com](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/bases-electricite/les-classes-de-materiel-en-electricite/)*
