---
title: "GTL dans le garage, oui mais sous certaines conditions"
description: "Résumez cet article :ChatGPTPerplexityGrokClaudeEn résuméInstaller la GTL dans un garage ou un sous-sol n’est possible que si ce local fait partie de l’unité de vie du logement, c’est-à-dire s’il dispose d’un accès direct depuis l’intérieur. Un garage séparé ou accessible uniquement par l’extérieur est exclu. L’article qui parle de la GTL est celui qui est […]"
url: "https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/gtl-garage-sous-sol-conditions/"
author: "Guillaume"
date: "2014-03-10T15:28:21+01:00"
modified: "2026-07-15T08:30:29+02:00"
lang: "fr_FR"
categories: ["Réglementation et norme NF C 15-100"]
---

# GTL dans le garage, oui mais sous certaines conditions

**En résumé**
Installer la **GTL dans un garage ou un sous-sol** n'est possible que si ce local fait partie de l'**unité de vie** du logement, c'est-à-dire s'il dispose d'un **accès direct depuis l'intérieur**. Un garage séparé ou accessible uniquement par l'extérieur est exclu.

L'article qui parle de [la GTL](https://installation-renovation-electrique.com/gtl-tout-savoir/ "GTL électricité") est celui qui est le plus commenté. J'en déduis donc que cette fameuse GTL pose un certain nombre de problème vis à vis de la norme surtout. J'aborde aujourd'hui une question qui reviens fréquemment, **l'installation de la GTL dans le garage ou le sous sol.**## La notion d'unité de vie:

Voici les informations qui concerne l'unité de vie selon la [NF C 15-100](https://www.installation-renovation-electrique.com/schema-installation-electrique-unifilaire-nfc15100/): ### Maison individuelle à un niveau:

Dans la cadre d'une maison individuelle avec un niveau, l'unité de vie est composée de la cuisine, du séjour d'une chambre des toilettes et d'une salle d'eau. C'est cet ensemble qui est appelé **unité de vie du point de vue de la [norme NF C 15-100](https://installation-renovation-electrique.com/norme-nfc15100-installation-electrique/ "NFC 15-100").**### Maison individuelle sur plusieurs niveaux:

L'**unité de vie du point de vu de la norme NFC 15-100** est constituée de la cuisine du séjour et des toilettes. Dans ce cadre, l'unité de vie doit être située au niveau de l'accès du logement. ## Ce que dit la norme à propos de la GTL et de l'unité de vie:

Cette notion est assez simple pour une fois: **La GTL doit être installée au même niveau que l'unité de vie**## Installer la GTL dans un garage? 

Pour installer la GTL dans un garage, il faut que: - Ce garage soit au **même niveau que l'unité de vie** (cuisine séjour chambre)
- Ce garage soit directement accessible depuis l'unité de vie, **sans passer par l'extérieur**

## Installer la GTL dans un sous sol?

Par définition, un sous sol n'est pas au même niveau que l'unité de vie - sauf chez les taupes. Donc, **pas de GTL dans un sous sol puisqu'il n'est pas au même niveau que l'unité de vie.**## Les conditions à respecter

Au-delà de l'unité de vie, le local doit rester **sec, sain et facilement accessible**, sans obstacle devant la gaine. Les organes de manœuvre du tableau se situent entre **0,90 m et 1,80 m** du sol, et la GTL doit conserver une **réserve d'environ 20 %** pour les évolutions futures. Dans un garage, attention aussi aux risques mécaniques et à l'humidité.

**🔗 Pour aller plus loin**- [Où positionner la GTL et le tableau électrique](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/positionner-tableau-electrique/)
- [Le schéma de câblage du tableau électrique](https://www.installation-renovation-electrique.com/installation-electrique/schema-cablage-tableau-electrique/)
- [Un exemple complet de plan électrique de maison](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/schema-plan-electrique/plan-electrique-maison-exemple/)
- [La norme NF C 15-100 : le guide complet](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/norme-nfc-15-100-devenez-incollables-norme-electrique/)

---

*Source : [www.installation-renovation-electrique.com](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/gtl-garage-sous-sol-conditions/)*
