---
title: "La paroi de douche, le volume dans la salle de bain et la norme NF C 15-100"
description: "Résumez cet article :ChatGPTPerplexityGrokClaudeLe titre de cet article pourrait vous faire penser à une fable de Mr De la Fontaine, mais il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un point de détail de la norme NF C 15-100 dans la salle de bain. Un détail qui peut poser certain problème d’interprétation et mener à une […]"
url: "https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/la-paroi-de-douche-le-volume-dans-la-salle-de-bain-et-la-norme-nf-c-15-100/"
author: "Guillaume"
date: "2017-04-24T05:01:47+02:00"
modified: "2020-12-30T19:01:05+01:00"
lang: "fr_FR"
categories: ["Réglementation et norme NF C 15-100"]
---

# La paroi de douche, le volume dans la salle de bain et la norme NF C 15-100

Le titre de cet article pourrait vous faire penser à une fable de Mr De la Fontaine, mais il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un point de détail de la norme [NF C 15-100](https://installation-renovation-electrique.com/norme-nfc-15-100-devenez-incollables-norme-electrique/) dans la salle de bain. Un détail qui peut poser certain problème d'interprétation et mener à une non conformité vis à vis du CONSUEL: **la paroi de douche**.

## Pourquoi la paroi de douche peut elle poser problème?

 La Paroi de douche n'est pas en soit un problème puisqu'elle n'est pas proscrite au niveau de la norme en elle même (encore heureux). Le problème soulevé est plutôt en rapport avec la notion de volume dans la salle de bain (Pour rappel, il y a 3 volumes: Volume 0,1 et 2 [tout est détaillé ici](https://installation-renovation-electrique.com/les-nouveaux-volumes-dans-la-salle-de-bain/)). [![volumes-salle-de-bain-0-1-2](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/08/volumes-salle-de-bain-0-1-2.jpg)](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/08/volumes-salle-de-bain-0-1-2.jpg)Rappel de la notion de volumes dans la salle de bain

 **Et selon le type de paroi de douche installé, la méthode de calcul des volumes varie**. Voyons tout d'abord ce que dit la norme électrique à ce propos: ## Ce que dit la norme NF C 15-100:

 Il faut tout d'abord distinguer "*Ancienne norme*" et "*Nouvelle norme*" électrique ([je l'explique ici](https://installation-renovation-electrique.com/norme-en-electricite-nouveau-amendement-nfc-15-100-a5/)). Si vous travaillez avec **l'ancienne norme**, la paroi de douche ne pose pas forcément un problème. Quelque soit sa composition, elle fait office de délimitation en terme de volume (avec la règle de contournement). Faite bien attention à cette distinction de version de norme car je me suis fait avoir de mon côté et j'ai dû faire une [levée de réserve avec le CONSUEL](https://installation-renovation-electrique.com/consuel-demande-dossier-tarif-information-visite-controle/). J'ai par erreur travaillé avec les deux versions de norme sur un chantier qui s'est déroulé précisément au moment de l'apparition de l'amendement A5. Mais à l'heure ou j'écris cet article (fin 2016) il y a de fortes chances que vous deviez répondre à la nouvelle norme. Et voici ce que dit la norme. ### Paroi de douche dans la norme électrique:

 "*Toute paroi fixe et pérenne, jointive au sol, limite les VOLUMES lorsque sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné et en appliquant alors la REGLE DU CONTOURNEMENT HORIZONTAL. Dans les autres cas, cette paroi ne délimite pas les VOLUMES.*" - partie 701.2: Caractéristiques générales du local. Comme à l'accoutumée, la norme n'est pas claire du tout. Voici donc une traduction: - **Paroi fixe et pérenne:** C'est une paroi qui ne peut pas être démontée ou un paroi bâtie (Je donne des exemples après).
- **Jointive au sol:** Il ne faut pas de jour en bas de la paroi.
- **Hauteur supérieure ou égale au volume concerné:** la paroi est dans le volume 1, elle doit être au moins de la même hauteur pour pouvoir faire une "séparation".
- **Règle du contournement horizontal:** Le contournement horizontal a lieu d'être utilisé lorsqu'une paroi vient interrompre un volume, mais pas dans sa totalité. Au point d'extrémité de la paroi, on continue la mesure du volume.
 
### Schéma explicatif avec mesures des volumes en électricité:

 Voici les schémas explicatifs de la règle du contournement. Il faut prendre pour point de référence de la mesure la sortie du mitigeur (ce point de mesure initial peut varier selon le type de sortie d'eau): **Pour une paroi dite pérenne:**[![règle contournement calcul volume nfc15100](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/regle-contournement-calcul-volume-nfc15100.jpg "Méthode de mesure des volumes dans la salle de bain pour une paroi de douche")](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/regle-contournement-calcul-volume-nfc15100.jpg)Cas d'une paroi de douche dite pérenne

 **Pour une paroi dite non pérenne:** [![contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche.jpg)](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche.jpg) Les schémas montrent que selon le type de paroi, la distance du volume est prolongée. Cela impact l'emplacement d'éléments électriques comme les prises ou encore les luminaires. ## En pratique sur chantier: la paroi de douche et les volumes dans la salle de bain

 Pour être concret, je vais prendre **des exemple de parois** qui peuvent poser des problèmes d'interprétation. Il s'agit au final de savoir si ces parois sont pérennes ou non. Note: je prends pour hypothèse que la paroi est bien égale à la hauteur du volume dans lequel elle est située. ### Carreau de plâtre:

 Une paroi de douche fabriquée en carreau de plâtre est bien une cloison pérenne. Elle est considérée comme une paroi aux yeux de la norme NF C 15-100. ### Paroi de douche en verre fixée:

 Une vitre fixée au mur et qui fait office de paroi de douche ([comme ce modèle par exemple](https://tidd.ly/3o23vpz)), n'est pas considérée comme une paroi pérenne. Elle ne crée donc pas une séparation dans la notion de volume dans la salle de bain. ### Vitre mobile:

 Il s'agit là d'un modèle qui pivote sur un axe. Ce type de paroi est plus souvent utilisé pour les baignoires. Si la vitre de douche fixe ne fait pas office de paroi pérenne, vous vous doutez qu'un modèle mobile ne fait pas non plus l'affaire. [![pare-baignoire-volume-nfc-15-100](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/pare-baignoire-volume-nfc-15-100.jpg)](https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/pare-baignoire-volume-nfc-15-100.jpg)### Paroi de douche en cloison placo:

 Une paroi de douche réalisée en placo est par définition **une paroi bâtie**. Elle permet de réaliser une interruption partielle du volume de la douche. ## Conclusion:

 **L'installation d'une paroi de douche, qui n'est pas réalisée par l'électricien, a pourtant un incidence importante sur son métier**. Il faut, avant d'entamer l'installation électrique dans la salle de bain, s'assurer que les matériaux posés satisfassent les préconisations de la norme et plus particulièrement les volumes dans la salle d'eau.

---

*Source : [www.installation-renovation-electrique.com](https://www.installation-renovation-electrique.com/normes-electriques/norme-electricite-nf-c-15-100/la-paroi-de-douche-le-volume-dans-la-salle-de-bain-et-la-norme-nf-c-15-100/)*
