De temps à autre, je lance des idées sur ce blog. Certaines fonctionnent, d’autres moins (c’est d’ailleurs le cas pour mon annuaire d’électricien qui est au point mort, c’est dommage, l’idée étant d’aider mes collègues).

Aujourd’hui, j’ai eu une nouvelle idée. En effet, les “vacances” (entre guillemets car je travaille toujours) sont toujours l’occasion de réfléchir un peu à ce qui va se profiler à la rentrée. Si j’ai plein d’idées d’articles, je voudrais pousser le test d’outillage pour l’électricien un peu plus loin, afin de proposer d’autres références que je ne possède pas (je ne peux pas acheter tous les outils pour les travaux d’électricité qui existent sur le marché).

Alors j’ai tout simplement pensé à vous. Vous êtes professionnel ou particulier et vous avez envie de partager le test d’un outil avec les lecteurs du blog? Vous voulez donner votre avis sur un perforateur, d’une visseuse, d’une pince ou encore d’un multimètre, photo à l’appui? Voici comment ca va se passer

Un test oui, mais qui sert aux autres lecteurs

L’idée, c’est de proposer aux autres lecteurs un article de qualité, avec un avis tranché sur le matériel: Faut il l’acheter ou pas? Est ce que cet outil peut être intéressant pour faire des travaux en électricité?

Afin de vous simplifier la tâche, je vous propose une architecture d’article pour que vous sachiez quoi dire dans votre test. Vous avez simplement à reprendre les titres que je vous donne ci dessous et à remplir le contenu.

Le contenu du test:

C’est vous le rédacteur. Je sais que la prose n’est pas chose facile, essayer juste de parler le plus simplement possible, comme vous le feriez avec un amis en lui présentant le produit.

A propos du “testeur”

Ici, vous donnez une description de votre profil: Qui êtes vous, quelle est votre profession, vos habitudes de travail avec les outils, votre expérience dans les travaux d’électricité etc… C’est un petit CV qui permettra aux lecteurs de mettre un nom derrière le test. Bien entendu, vous restez maître de votre identité et vous pouvez travailler incognito, sous un pseudonyme!

Spécifications de l’outil

Donnez les spécifications de l’outil constructeur utiles sur chantier qui pourront servir de critères de sélection pour les autres lecteurs: par exemple le poids pour un perforateur, la vitesse de charge de batterie pour une visseuse, la taille d’une pince pour la rangée dans une caisse à outils…

Test sur chantier

Décrire l’utilisation que vous en avez fait. Perçage de trou d’encastrement, montage d’un tableau électrique, installation d’un luminaire…

Ne soyez pas avares en détail, ça servira aux autres lecteurs pour se forger un avis sur le matériel!

Pour vous donner des idées de contenu, vous pouvez consulter les articles que j’ai rédigés dans la partie dédiée à l’outillage ici.

Les photos sont “obligatoires”: cela permet de donner un côté “pratico-pratique” à l’article et de donner de la crédibilité à votre test (sinon, on peut qualifier le test de factice, et ce n’est pas le but).

Vous avez un téléphone portable? cela suffit pour donner des résultats de bonnes qualité de nos jours.

Acheter cet outil

Ou avez vous acheté l’outil et à quel prix?

Conclusion sur l’outil

Ici vous donnez votre avis final: quels sont les points positifs, les points négatifs, est ce que vous regrettez votre achat ou au contraire est ce que l’outil est indispensable, qu’aurait il fallu de plus?

Donner lui une note par exemple!

Comment m’envoyer le test:

Dans un premier temps, envoyer moi un mail à l’adresse suivante avec l’outillage que vous souhaitez tester (afin de voir si celui ci correspond bien à la thématique du blog, et surtout si il n’a pas déjà été testé):

guillaume@installation-renovation-electrique.com

Ensuite, c’est à vous de jouer et de m’envoyer votre test.

Quand et comment le texte sera t-il publié?

Je publierai l’article de mon côté le plus rapidement possible (n’oubliez pas j’ai deux autres métiers: électricien et Papa), avec la mise en forme et les corrections nécessaires si elles existent.

Je me garde bien sûr le droit de rajouter quelques informations afin de compléter l’article, toujours dans l’idée d’aider les lecteurs dans leur choix.

Enfin, si j’ai pu tester l’article de mon côté, je rajouterai un chapitre avec mon avis.

Qu’est ce que vous y gagner?

Un test ça prend un peu de temps à faire. Alors pour vous donner envie de faire ces essais, je vous offre de l’outillage en échange de chaque article.

Quel outillage?

C’est assez simple, ce sera en fonction du temps que vous consacrez au test du matériel:

Un test entre 500 et 1000 mots?

Vous avez le choix parmi:

Un lot d’assortiment de 50 wagos (celui ci)

wago-blog-electricite

Ou un mètre ruban 5m qualité pro (ce modèle chez Outiz)

metre-ruban-professionnel

Ou un testeur réseau RJ11 RJ45 (cette référence)

testeur-reseau

Un test de 1000 à 2000 mots?

Une pince à dénuder automatique Stanley (disponible ici chez Amazon)

cadeau-pince-denuder-blog-electricite

Ou un jeu de clé 6 pans rétractable (celui ci)

cadeau-blog-redaction

 

OU un lot de tournevis Facom pour électricien (Disponible ici chez Amazon)

cadeau-blog-redaction-article-test-outillage

Un test de plus de 2000 mots?

Un testeur de continuité locale (à voir ici)

extech-ct20-cadeau-blog

Ou un stylo testeur de tension (comme celui ci)

stylo-testeur-tensionComment vous recevez cet outillage?

Une fois le test publié, je vous envoie par voie postale votre matériel (je vous envoie une photo du colis au moment de l’expédition).

ATTENTION: pour des raisons simples, l’envoi ne peut se faire qu’en France Métropolitaine uniquement.

Et moi, qu’est ce que j’y gagne?

C’est assez simple: je manque de temps pour rédiger des articles, et surtout, comme je le disais au début de l’article, je ne peux pas tester tous les produits du marché.

Mais vous si, alors êtes vous prêt?

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    Touit d’abord je voudrais te féliciter pour ce super blog, je me lance à mon compte d’ici quelques semianes et ton blog m’es d’une grande utilité…
    Très bonne idée ces tests, j’essaierais d’en faire quelques uns.

    A bientôt et merci pour ce blog.

  2. Bonjour Guillaume, a l’instar de tous les commentaires que j’ai pu lire sur ton site, je voudrai te féliciter pour la richesse et la précision des articles que tu propose: Bravo. Je suis pour ma part en pleine analyse de faisabilité pour une construction neuve et rare voire unique sont les sites où il y a une telle précision sur les normes, les outils, les produits etc, le tout sans intérêt commercial! Je suis très emballé par ton idée du “produit a tester” mais n’ayant pas commencé mon chantier je n’ai pas de terrain d’expérimentation, quoique j’ai toujours deux trois copains qui me demande de les assister dans leurs travaux cela pourrait être une solution de test in situ.
    Autre point quel outil tester? J’ai quelques outils d’électricien mais rien de nouveau ni de révolutionnaire, alors si tu as des idées, suggestions elles sont bienvenues.
    A bientôt

    • Bonjour,

      Avant toute chose, merci pour ton commentaire.

      Je suis ouvert à toute suggestion concernant le test d’outil. Le principal, c’est qu’il corresponde au thème du blog, et surtout qu’il puisse aider les autres lecteurs.

      Que cela soit du matériel de GSB (car bon nombre de lecteurs achètent en grande surface de bricolage) ou du matériel de pro, tous les tests sont les bienvenues, dans la mesure ou le matériel est disponible à l’achat (pour que les lecteurs convaincus puissent acheter le matériel si ils le souhaitent).

      Certains outils s’éloignent un peu du “thème” de l’électricité, mais participent aux travaux d’installation électrique (comme le perforateur par exemple).

      Pas de barrière particulière! Il suffit juste de me faire ta proposition par mail afin que je te dise tout de même si je n’ai pas encore testé cet outil.

      A très bientôt et n’hésite pas si tu as des questions concernant ton chantier.

      Guillaume

  3. Salut, je suis électricien pro, je viens d’investir dans la perchinette de laperchediffusion, je ne sais pas si tu connais (faut s’inscrire sur leur site).
    Ca fait un moment que j’entend des éloges dessus, et là j’ai un logement a refaire ou il y a cloison alvéolaire + placo polystyrène. Donc plutôt que de perdre du temps, je l’ai acheté.

    Quand je la recevrai et que je l’aurais essayé, dès que j’aurais un peu de temps je te transmettrais le test.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)