Le Parafoudre est-il obligatoire?

21
28099

Le rôle du parafoudre:

Le parafoudre sert à protéger votre installation électrique. En cas de surintensité due à la foudre (un « coup de foudre »), le parafoudre permet au courant de s’évacuer vers la terre, et de ne pas se propager dans votre installation électrique.

Le parafoudre est-il obligatoire?

La réponse est: Ça dépend.

Ou mais de quoi? Des niveaux Kérauniques des départements (Pour faire simple, selon le nombre de fois ou la foudre est tombée par département).

En fait, le parafoudre est obligatoire si vous êtes dans un de ces départements:

  • 01 -Ain
  • 2A – Corse du Sud
  • 2B – Haute-Corse
  • 04 – Alpes de Hautes-Provence
  • 05 – Hautes-Alpes
  • 06 – Alpes-Maritimes
  • 07 – Ardèche
  • 12 – Aveyron
  • 13 – Bouches-du-Rhône
  • 24 – Dordogne
  • 25 – Doubs
  • 26 – Drôme
  • 30 – Gard
  • 33 – Gironde
  • 34 – Hérault
  • 38 – Isère
  • 39 – Jura
  • 40 – Landes
  • 42 – Loire
  • 43 – Haute-Loire
  • 47 – Lot-et-Garonne
  • 48 – Lozère
  • 63 – Puy-de-Dôme
  • 66 – Pyrénées-Orientales
  • 69 – Rhône
  • 71 – Saône-et-Loire
  • 73 – Savoie
  • 74 – Haute-Savoie
  • 83 – Var
  • 84 – Vaucluse
  • Guyane
  • Martinique
  • Guadeloupe

 Vous possédez un paratonnerre?

Évidemment, c’est très rare pour une habitation, mais sait-on jamais, la réponse est un grand OUI: si vous avez un paratonnerre, il vous faut un parafoudre!

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

21 Commentaires

  1. Bonjour, merci et bravo ! pour votre site très pratique pour moi. Concernant l’obligation du parafoudre, j’habite en gironde et normalement le parafoudre est obligatoire, or j’ai un document guide Hager qui traite de la norme CF15-100 et qui précise que ce n’est pas obligatoire si la ligne Basse Tension est enterrée. C’est le cas pour la maison que je rénove. En revanche le transformateur ERDF qui nous alimente est à moins de 100 mètres de cette bâtisse. Pensez vous que je puisse faire l’impasse sur cet achat ?
    Merci.

    • Bonjour,

      Votre ligne étant entièrement souterraine, vous n’êtes en effet pas dans l’obligation d’installer ce parafoudre. J’ajouterai néanmoins un MAIS à cette affirmation. Je pense en effet aux assurances et assureurs qui pourraient bien evidemment trouver à redire en cas de problème de surintensité liée à la foudre chez vous.
      Les normes changent en effet très vite ainsi que les avis des professionnels. Je n’ai pas abordé ce thème de ligne enterré afin de ne pas mettre de conditions supplémentaires.

      Pour finir de répondre a votre question, en théorie et selon la norme, vous n’etes pas obligés d’installer un parafoudre, mais je vous le conseille fortement.

      En esperant avoir répondu à votre question

      Merci pour votre commentaire.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bjr
    Je pense faire l acquisition d un immeuble des annees 50 situe dans le puy de dome. Les lignes exterieures sont aeriennes donc la pose d un para foudre est obligatoire…. mais a qui incombe cette pose? Le vendeur ou moi l acquereur?

    • Bonjour,

      Honnêtement, je ne sais pas qui a la responsabilité de l’installation. Dans tous les cas, si le propriétaire actuel ne le fait pas, ce sera notifié dans le diagnostic électrique et vous serez responsable de l’installation.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour Guillaume,
    Pour installer l’électricité dans mon garage en sous-sol d’une résidence en passant par un conduit plastique annelé qui traverse les 2 étages puis est dans la chape en béton du sol, l’entreprise d’électricité sur son devis indique pour le tableau électrique de l’appartement la pose d’un disjoncteur de protection 2x20A, d’un parafoudre monophasé et d’un voyant témoin sur coffret logement.
    Dans le garage dans un coffret étanche, un interrupteur différentiel 2x40A 30mA HPI et 3 disjoncteurs de 10 – 16 et 20 ampères, avec deux prises courant.
    Ce qui m’étonne, c’est que c’est la même entreprise qui a fait l’installation complète de l’électricité de l’immeuble en 2015 et que dans les tableaux de tous les logements, il n’y a pas de parafoudre!
    Pourquoi faudrait-il en mettre?
    Je précise que c’est pour prévoir la recharge d’une voiture électrique qui doit prévoir 4 kW.
    L’immeuble est alimenté en câbles enterrés, je suis dans les Pyrénées Atlantiques à Bayonne, donc un département où je lis sur ce site que le parafoudre n’est pas obligatoire.
    Que me conseillez-vous et quel type/marque de parafoudre car il n’y a aucun détail de ce produit sur le devis, juste les produits indiqués plus haut avec du câble 3 G16 mm² ce qui semble énorme même en regard d’une longueur de 80 mètres et tout ça avec un éclairage et 1 interrupteur pour 5687 Euros (dont 120€ pour la prise de charge MODE 2).
    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    Christian de Bayonne.

  4. Bonjour et merci pour votre site très bien fait et très instructif!!

    Suite à des travaux de rénovation, et après rénovation du tableau électrique, je dois m’occuper du cablage de mon parafoudre legrand 039 51 (protection intégrée et type 2).

    Quelle doit-être la section du cable reliant mon parafoudre à mon bornier de terre? Est-ce que du 10² suffirait?

    Merci par avance!

    Baptiste

  5. Bonjour,
    Votre site est très intéressant merci pour tous les conseils.
    Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question: le parafoudre est obligatoire en cas d’installation d’un paratonnerre qui est sur la maison, mais est-il obligatoire si l’installation d’un ou plusieurs paratonnerre est autour de la maison 50 mètres environs.
    merci

  6. Bonjour,
    nous venons de nous faire foudroyer, est ce que l’assurance va nous rembourser de nos appareils electriques alors que nous n’avons pas de parafoudre ? Merci d’avance,
    (NB : nous n’étions pas au courant de l’obligation de parafoudre dans le Gard en réalité ..

    • Bonjour,

      Difficile de vous donner une réponse sans connaître votre assurance et votre contrat. Votre assurance saura vous en dire plus.

      Cordialement

    • Bonjour

      A noter que même si vous etes dans le Gard, le parafoudre n’est obligatoire que si la ligne électrique n’est pas enterrée entre le transformateur du quartier et votre habitation.

      Par ailleurs, ce point n’est pas de votre responsabilité (vous n’est pas censé être un spécialiste de la norme électrique), mais de celle de la personne qui a réalisé l’installation électrique.

      Enfin j’ajouterais que la foudre étant un phénomène violent, un parafoudre n’est pas une garantie absolue et rien ne dit que vous n’auriez pas eu des dégats, même avec un parafoudre.

  7. Bonjour et merci pour tout le service que vous rendez.
    J’aurais 2 petites questions à vous poser :
    – J’aimerais savoir quelle est la différence entre les parafoudres Legrand réf. 0 927 66 et 039 51.
    – Mon raccordement sera probablement de Type 2, j’aurais donc un interrupteur sectionneur en tête de mon tableau. Voyez-vous un quelconque inconvénient si j’installe également un parafoudre ?
    Merci pour tout le temps que vous nous offrez ?

    • Bonsoir

      1/ Je pense que c’est le même modèle. L’un est la référence Grand Public et l’autre la référence Pro

      2/ N’étant pas d’une région où le parafoudre est obligatoire, je suis mon à l’aise pour répondre à cette question. Mais je ne crois pas que cela soit un inconvénient.

  8. J’habite la Guadeloupe
    J’aurai une installation Solaire le parafoudre est-il obligatoire?
    J’ai meme entendu dire qu’il me fallait un paratonnerre
    Merci de votre réponse
    Cordialement Daniel

  9. Bonjour,

    Je trouve votre site très intéressant et très bien expliqué !

    J’aurais besoin de vos connaissances, j’ai eu plusieurs fois la box internet cramée, apres recherche j’ai vu qu’il y avait un élément dans la prise DTI à relier à la terre, chose faite dorénavant, ma box risque-t-elle encore quelquechose ?

    La dernière fois c’est mon ampli antenne qui a cramé ( Antenne rateau sur le carré de cheminée ), je suis passé à une antenne plate en plastique moins risqué 😂

    Du coup je me pose la question de comment me protéger au mieux et est-ce dû à la foudre ? ( Poteau ERDF 380v devant la maison 4 mètres puis coffret et alimentation de ma maison en souterrain, département 29 )

    J’ai installé un parafoudre dans mon coffret sur la dernière rangée au plus près de la barette de terre, et je me pose deux questions ?

    1) Faut-il alimenter le peigne vertical au niveau du parafoudre ou l’alimenter au niveau de la première rangée pour un cablage plus soigné ? J’aurai dit au niveau du parafoudre chemin plus direct…

    2 ) Et pour le relier à la terre du 16mm° j’imagine ?

    Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer

  10. Bonjour
    J’ai une petite question par rapport au branchement d’un parafoudre+disjo 20A courbe C.
    Pour ce branchement je vais suivre ce schéma:

    https://www.123elec.com/media/wysiwyg/Dossiers/equipement_electrique/branchement-parafoudre-sur-tableau-electrique.jpg

    Ma question c’est: comment tout cela fonctionne?
    C.a.d. j’imaginais au départ que les neutre/phase allaient passer par le parafoudre et ensuite arriver sur l’installation à protéger, tels un filtre à eau(mhmhm), hors sur ce schéma le parafoudre et le reste sont en dérivation, donc la protection se fait autrement, mais comment? Si quelqu’un peut faire un micro cours sur le fonctionnement du parafoudre sur disjo 20A courbe C, ce serait fort intéressent!

    Merci d’avance,
    et Bravo pour votre blog!

  11. Bonjour,
    Je suis alimenté en triphasé mais j’utilise uniquement chaque phase en monophasé.
    Pour protéger l’ensemble de l’installation, il me semble que 3 parafoudres soient nécessaires.
    Pour protéger efficacement une seule ligne sensible, puis-je n’utiliser qu’un seul parafoudre ?
    Merci pour ce super blog.

  12. Bonjour, merci car les différentes discussions sur le parafoudre m’ont déjà bien éclairé.
    Toutefois ,petite question ,si la norme rend obligatoire le parafoudre, est ce seulement pour le neuf ou la réno totale?
    Qu’en est il lors d’une rénovation partielle comme une mise en sécurité ?

    En effet , le Consuel a délivré une attestation conformité mise en sécurité à ma proprio.
    Or , mon appartement est situé en zone Q2 , je m’interroge donc .
    Pourriez vous m’apporter quelques infos supplémentaires ?
    Merci pour vos conseils.

    RB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici