Bon nombre de mes clients ou des personnes que je côtoie parlent très souvent grandes marques du secteur pour la réalisation de leur installation électrique: Legrand, Schneider…..

Je vais vous montrer qu’il existe des marques alternatives de matériel électrique qui permettent de réaliser un tableau électrique (ou même tout une installation)

Un prix qui peut faire pencher la balance:

Lorsque vous achetez  des marques plus “renommée”, vous payez notamment le packaging et un peu le marketing: c’est la loi du marché

C’est somme toute logique, car c’est à coup de publicité et de grands renforts commerciaux que ces marques se sont ancrées dans les mémoires.

marques alternatives en électricité

Mais dans certains cas, le prix peut être un élément déterminant. Les marques alternatives peuvent être une solution pour diminuer légèrement ce prix.

Les marques alternatives Eur’Ohm et Gewiss, une qualité équivalente:

Pensez vous d’abord qu’une société plus petite se permette de mettre des produits sur le marché moins performants, moins sécuritaires et moins qualitatifs dans un domaine ou ces trois caractéristiques sont indispensables?

Clairement non.

Les produit sont NF et qualifiés pour une utilisation sur le sol Français de façon à répondre aux normes en vigueur

J’utilise depuis que j’ai créé ma société ces marques alternatives, Gewiss et Eur’ohm, lorsque le budget est serré (Le reste du temps, je travaille avec Legrand et Schneider, plus confortable à l’utilisation)

 

logo marques alternatives en électricité Gewiss

 

Eur'Ohm logo

Est ce que j’utilise les marques “renommées” de matériel électrique?

La plupart du temps, j’utilise les marques les plus connues comme Legrand ou Schneider:

  • Pour des questions de compatibilité avec le matériel existant
  • Dans le cadre de remplacement à l’identique de certains composants existants, comme par exemple dans un tableau électrique
  • Pour une fiabilité dans le temps et pour la qualité des interconnexions (peigne, raccordement verticaux…)
  • Pour l’appareillage électrique, le design étant au rendez vous pour un prix correct

Ma conclusion sur le choix dans la marque de matériel électrique:

Je souhaite bien me faire comprendre: cet article n’est pas un plaidoyer contre les marques connues, bien au contraire, je les utilise souvent.

Le but est plutôt de vous faire comprendre que vous pouvez utiliser d’autres marques de matériel électrique, avec confiance à propos des fonctionnalités de protection assurées dans la mesure où le matériel est NF.

Vous diminuerez le budget alloué à vos travaux d’électricité, c’est non négligeable!

marques alternatives en électricité
Tableau électrique Triphasé Gewiss

Mis à jour de l’article à propos de la marque Gewiss:

(Mise à jour Juillet 2015)

Depuis que j’ai rédigé cet article, j’ai renforcé mon retour d’expérience, et tout particulièrement sur la marque Gewiss.

J’ai rencontré quelques problèmes, notamment au niveau de la connectivité de disjoncteur automatique et sur une porte de coffret.

Je propose toujours cette marque, mais avec une nette préférence pour la marque Legrand et Schneider.

Je suis également en train de tester une autre marque, mais j’attends d’avoir plus d’informations sur le terrain pour pouvoir partager mon expérience.

 

3 Commentaires

  1. bonjour,

    pouvez vous en dire plus sur ce “problème”, “notamment au niveau de la connectivité de disjoncteur automatique” ?

    de quelle connectivité il s’agit ? j’ai actuellement un tableau avec du Gewiss , mais avec des travaux de rénovation, je vais ajouter a peu près autant de modules que l’existant : table induction / volets roulants / lignes cuisines / et peut etre clim… du coup, je ne sais pas si je pars sur du “on continue avec Gewiss” ou on change le tout… et si oui avec quoi de bon compromis / prix / qualité homogénité…. (j’avais des modules neufs d’un précédent tableau merlin gerin mais pareil… c’est schneider maintenant 🙁 …)

    • Bonjour,

      J’ai quelques disjoncteurs dont les vis de connexion ont “foiré”, c’est à dire que le pas de vis n’était plus utilisable. Je n’ai pas eu souvent le problème, mais c’est arrivé quelques fois (sur une dizaine de tableaux électriques)

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here