Il n’y a pas très longtemps (ici), je vous annonçais mon intention de créer une équipe de choc pour vous proposer encore plus d’articles sur l’électricité.

Mon appel a été entendu, et je vais sans plus attendre vous présenter la E-TEAM (en référence à la A-TEAM, le nom américain pour désigner l’agence tout risques).

Ils ne roulent pas dans un van noir, n’emploient pas de dynamite, de TNT ou de fusils mitrailleurs, mais uniquement leur clavier et leur souris et une bonne dose de neurones affutés.

Voici la nouvelle équipe du Blog qui va bientôt s’atteler à la tâche:

Note: Pour ma part, j’ai pris la place d’Hannibal, le Colonnel John Smith, simplement parce que “j’adore quand un plan se déroule sans accro”.

Looping (alias Marc):

Âge :

47 ans, 5 mois, 12 jours, 22h et 35 minutes environ… (c’est dépassé maintenant)

Parcours :

Plusieurs vies pro! Officier dans l’armée de terre, puis adjoint de direction dans une pharmacie, puis du contŕôle de gestion, dans le privé et le public, du risque crédit client, responsable administratif, formateur en Ressources Humaines, voilà… Le tout ponctué de formations plus ou molns longues.

Atouts :

De solides connaissances en gestion d’entreprises, d’analyse et de contrôle de gestion. Je suis très ouvert tout en donnant sympathiquement mon opinion dans le seul but d’un enrichissement mutuel. J’oubliais : grand spécialiste des blagues à 2 balles qui vous feront sourire!

Articles à venir sur le blog:

raconter mon tout nouveau parcours d’électricien (car si vous avez bien suivi, vous pouvez vous poser la question d’un tel changement!), mais aussi apporter des connaissances importantes en gestion pour les actuels et futurs électriciens à leur compte.

Carminas:

Age:

55 ans

Parcours:

Ingénieur Arts et Métiers, mon activité professionnelle est avant tout l’informatique.

Atouts:

Je fais de l’électricité par passion. Je me suis rapidement intéressé aux techniques et aux normes. Puis j’ai commencé par rénover l’électricité de mon appartement, de ma maison de vacances (qui est un bon champs d’apprentissage), puis celle de la famille et parfois un coup de main aux copains. En parallèle de cela, j’ai eu envie de partager ces connaissances acquises à travers les forums de bricolage. J’interviens sur une bonne dizaines d’entre eux et j’ai posté à ce jour environ 60 000 messages. Les mêmes questions revenant souvent, j’ai capitalisé mon expérience dans des schémas ou des petits tuto dont je réutilise la base pour personnaliser mes réponses. Au fil du temps j’ai enrichi mon expérience et appris en retour. Mais il y a des domaines que je ne maitrise pas et auxquels je ne touche pas : moteurs, installation industrielles ou tertiaire, un mauvais conseil en électricité pouvant s’avérer mortel.

Articles à venir sur le blog:

A voir avec Hannibal.

Futé (alias Idriss):

Age:

33 ans

Parcours:

Depuis huit ans je travaille en tant que technicien dans l’industrie aéronautique, mais avant cela j’ai dû expérimenter pas mal de corps de métiers…
J’avais un rêve étant petit, devenir pilote d’hélicoptère comme Looping dans l’Agence tous risques, être suspendu dans les airs pour installer des pylônes pour EDF… Malheureusement il ne s’est pas réalisé, faute de moyens, du coup après une formation de quatre ans en électrotechnique… j’ai changé de voie, commençant par être chauffeur de taxi et ambulancier, puis éducateur (très passionnant d’ailleurs), le bâtiment (différents travaux intérieurs) en passant par la mécanique automobile et enfin l’industrie aéronautique depuis huit ans…un véritable caméléon ;-)Depuis deux ans j’ai commencé à faire des travaux en électricité (donc retour aux sources), seulement il a fallu remettre un peu de graisse dans les rouages. Ce blog a été une véritable source d’information et d’inspiration… Et avec de telles infos on ne risque pas de DISJONCTER !

Atouts:

Professionnel depuis un an, j’ai su m’adapter a beaucoup de situations, mais le chemin ne fait que commencer ! J’aime lire et écrire, apprendre et partager, et rejoindre l’Agence tous risques sonne comme une évidence pour moi… je serais plutôt Futé que Looping.

Articles à venir sur le blog:

Prochainement dans le blog il y’aura de l’électricité dans l’air ! Nous aborderons le sujet de « l’électricité statique ».

Electron libre:

Age:

56 ans

Parcours:

J’ai initialement un CAP en électromécanique, qui incluait alors l’électricité générale du bâtiment et le dessin industriel. Je suis aussitôt entré chez un artisan à
moins de 17 ans pour faire mes armes, période entrecoupée par l’armée, eh oui on y passait encore…, de caractère indépendant et autodidacte après avoir
fait le tour sur le terrain et passé les étapes de simple monteur puis d’OS1/2/3 et d’OQ1/2/3 pour terminer OHQ, les étapes d’alors avec 5 ans d’expériences
avant de devenir Artisan. Après quelques années sur le terrain dans divers domaines toujours en rapport avec l’électricité, j’aborde le commercial puis
devient enseignant formateur dans un grand collège technique et dans une école d’ingénieurs où je forme en théorie et en pratique des publics adultes en
électricité générale et industrielle. Je reprend ensuite des études universitaires en sciences humaines de l’éducation. Je rejoints l’organisme normatif
Consuel/Promotelec en qualité d’inspecteur de terrain en électricité et en thermique au niveau d’une direction régionale. Je m’installe plus tard à l’étranger sur
le continent africain où j’apporte mes expériences sur divers projets. J’ai formé des architectes en les conseillant dans des projets privés, notamment sur les
normes et la thermique, et je me forme en me spécialisant dans le cadre de la construction écologique et thermique en ossature en bois et en terre naturelle. Je suis
alors consultant dans de nombreux projets pour les particuliers. Je maîtrise l’accompagnement complet en tant que Maître d’œuvre pour les Maîtres d’ouvrages,
de la réalisation architecturale sur plan jusqu’à la remise des clés.

Atouts:

Une évolution graduelle depuis presque 40 ans dans le domaine de l’électricité et de la construction qui n’est pas que technique mais aussi dans la
connaissance et l’évolution du métier en fonction du marché présent.
Une analyse objective tout en recherchant la bonne logique technique et économique pour les professionnels comme pour les clients finaux.
Veille médiatique. Je suis à l’écoute de tout ce qui se passe dans le domaine de la construction et de l’auto construction, donc de l’électricité et de la
thermique. La thermique est un point indissociable désormais pour une réflexion globale du métier d’électricien et pour la suite sur le plan énergétique.
Esprit critique objectif et/mais… constructif.

Articles à venir sur le blog:

La partie technique directe associée aux normes officielles.
Tout sujet concernant l’environnement du/des métiers de l’électricité comme du Gros œuvre et du second œuvre.

Conclusion:

Je remercie tout d’abord à ces 4 “hors la loi” de venir m’aider dans cette tâche. D’autres viendront sans aucun doute surement gonflés les rangs à l’avenir (je les ajouterai à cet article).

Chacun d’entre eux interviendra soit ponctuellement ou plus souvent selon leur envie. Oui car l’idée derrière, c’est qu’il y ai de l’envie et de la passion pour que les articles soient toujours au top!

Tout ça devrait débuter l’année prochaine: Noel arrivant bientôt, je suis plutôt en train de préparer les 13 desserts….

Enfin, j’espère que vous réserverez un accueil chaleureux à ces nouveaux rédacteurs.

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour, Je viens de découvrir que Schneider propose un detecteur d’arc électrique. Pouvez vous me préciser le mode de fonctionnement et SURTOUT comment la vérification périodique s’effectue t’elle ?

    Pour les disjoncteurs différentiels, l’injecteur de courant de fuite permet de vérifier le déclenchement 30 mA

    et pour le détecteur d’arc ???

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here