J’ai reçu un mail dimanche dernier. Je reçois beaucoup de mails, de félicitation, de remerciement ou de question sur l’installation électrique. J’ai décidé de répondre à ce mail sur le blog directement car il m’a particulièrement interpelé: Voici le mail ainsi que la réponse au visiteur en question:

Le mail:

“Bonjour Monsieur,
Je viens de tomber sur votre blog…Honetement ca me déroute complétement. En effet étant artisan de métier moi meme, je trouve inadmissible qu’on puisse faire croire aux gens lambda qu’on peut réaliser tout seul son installation électrique…comme tous ces magasins de bricolage qui vendent des livres pour tout réaliser “soi-meme”…faire du placo, encore je veux bien…mais l’électricité est un métier, qui plus est réglementé et peut etre dangereux, il ne s’improvise pas…Si les gens font tout eux-meme, de quoi va- t-on vicre nous demain les artisans? C’est honorable de vouloir aider son prochain mais vous participez à mettre en périls un métier.”

Ma réponse:

“Bonjour Monsieur….

– Bonjour (toujours être poli, ce sont mes parents qui me l’ont appris)

“…Je viens de tomber sur votre blog….

– Aïe ça doit faire mal (humour, je précise…)

“….Honetement ca me déroute complétement. En effet étant artisan de métier moi meme, je trouve inadmissible qu’on puisse faire croire aux gens lambda qu’on peut réaliser tout seul son installation électrique….”

– Merci pour les “gens lambda”. Je me case dans cette catégorie, car avant de me reconvertir, j’ai refait entièrement mon installation électrique, en m’aidant de documentation ici et là.

“….comme tous ces magasins de bricolage qui vendent des livres pour tout réaliser “soi-meme”…faire du placo, encore je veux bien…mais l’électricité est un métier, qui plus est réglementé et peut etre dangereux, il ne s’improvise pas…”

Alors, a priori, on peut faire son placo par nous même, mais pas l’installation électrique? Plaquiste, ce n’est pas un métier? Je vous accorde que l’électricité est dangereuse, j’ai déjà rédigé plusieurs articles à ce propos. Rien ne s’improvise en effet, c’est pourquoi j’ai fait ce blog, afin de bien le faire comprendre à mes lecteurs.

“Si les gens font tout eux-meme, de quoi va- t-on vivre nous demain les artisans….”

Je suis électricien pour ma part. J’ai ma propre société, et mon blog ne m’a pas fait perdre de client, bien au contraire.

“C’est honorable de vouloir aider son prochain mais vous participez à mettre en périls un métier.”

Revenons 125 ans en arrière. Cette année là un dénommé Nikola Tesla invente la génératrice à courant alternatif, qui va nous amener plus tard au courant alternatif. Pourquoi je parle de ça? Loin de me comparer à Nikola Tesla (que je porte très haut dans mon estime) si celui ci avait décidé de garder son savoir pour lui, le métier d’électricien n’existerai même pas.

J’ai toujours estimé que le savoir se partage – encore heureux, nous en serions encore aujourd’hui à la roue carrée.

Restons sérieux, les personnes qui souhaitent réaliser leur installation électrique le feront, avec ou sans ce blog. Je cherche juste à “aider mon prochain” et mes plus belles récompenses, ce sont les mails de remerciement que je reçois.

Sur ce, mes meilleurs vœux a vous tous pour cette nouvelle année!

Guillaume

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

10 Commentaires

  1. Bonjour ,

    Je partage entièrement ce que vous répondez à votre visiteur : en particulier j’apprécie beaucoup ceux qui proposent leurs services- dans la mesure de leurs connaissances-
    relatifs à un sujet qu’ils possèdent bien.
    En outre il ne faut pas oublier que ,quelque part,ce que nous savons est presque toujours dû à ceux qui ont su nous donner un peu de leur savoir ( sans le garder égoïstement pour eux !!!)

    Donc continuez !! et encore merci pour vos réponses aux questions posées .

    Gérard

  2. Bonjour,
    je viens par ce message vous remercier pour vos conseils et aussi, un peu, répondre à votre visiteur.
    Electronicien de formation, titulaire d’une habilitation électrique, je connais très bien les dangers de l’électricité. Ce que je connais moins ce sont les normes qui changent souvent (trop à mon goût) et on ne refait pas l’installation électrique de sa maison tous les ans. D’où l’intérêt des sites tels que le vôtre. Si votre blog n’avait pas existé pour me permettre de travailler dans les normes, j’aurais quand même modifié mon installation moi-même (avec un peu plus de fils dans les tubes IRL). Tout d’abord parce que étant retraité j’ai du temps pour le faire, ensuite parce que j’aime ça et enfin parce que j’ai souvent été déçu du travail des artisans que j’ai sollicité (je l’avoue, plutôt dans le domaine de la construction : maçonnerie, carrelage).
    Enfin, ce n’est pas parce que l’on trouve des infos sur internet que l’on décide de faire soi-même les travaux mais plutôt parce que l’on a décidé de les faire que l’on se renseigne.
    Merci encore à vous et à tout ceux qui acceptent de partager leurs connaissances et longue vie à votre blog.

    PS : un peu hors sujet mais néanmoins intéressant. Faites une recherche sur la norme NF C15-100 puis une autre sur DTU. Surprenant n’est-ce pas ? Cette norme qui s’impose à tous n’est pas disponible gratuitement (on ne trouve que des interprétations par-ci par-là) alors que les textes des DTU le sont. Mais peut-être que construire des immeubles n’est pas un métier ????

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour ce commentaire et vos encouragements. Votre remarque concernant les DTU et la norme est intéressante, je ne manquerai pas de faire un article à ce propos.

      A bientot!

      Guillaume

  3. Bonsoir, je souhaite réagir au mail de l’artisan mécontent de votre démarche :

    Je suis artisan électricien, autodidacte de formation (CAP en candidat libre).
    Un artisan vends le travail effectué et la compétence poussé à fond (règles de l’art) mais il n’est pas le détenteur de “secrets” à protéger à tout prix.
    Tout savoir est universel et appartient à l’humanité.
    Ceux qui en ont le temps (et donc souvent pas les moyens) ou simplement l’envie réalisent eux mêmes leur travaux, les autres (majoritaires) paient un professionnel pour le faire à leur place.
    Il est donc tout à fait souhaitable que les auto-constructeurs puissent trouver les infos dont il sont besoin. Les “pros” eux mêmes seraient bien ne peine si le savoir n’était pas accessible ! Je rajouterais que la peur de partager fait perdre tout le monde, et au contraire le partage est source de richesses.

    Je soutiens donc votre démarche de ce point de vue là …!

    • MAIS … la sécurité est très très importante et les gens sous estiment dramatiquement les risques liés à l’électricité, première source d’accidents du travail (selon la CRAM).

      Je vous invite à faire un chapitre consacré à ce sujet :
      les dangers de l’électricité et comment les éviter … des vidéos très parlantes circulent.

      Cordialement

      • Entièrement d’accord avec vous, la sécurité prime avant tout. J’ai déja réalisé quelques articles sur la sécurité, et je pense grâce à votre commentaire, en refaire d’autres pour appuyer cet aspect trop souvent négligé.

        Merci encore pour votre commentaire.

        Guillaume

    • Bonjour,

      Merci de m’appuyer avec ce commentaire. Hélas, tout le monde ne pense pas comme vous (même si je suis pour la liberté de penser et d’agir – sans que cela soit au détriment d’autrui)

      Guillaume

  4. bonjour , étant électricien généraliste de formation , mais n’ayant travaille que dans l’industrie , 20 ans après mes études je suis bien heureux de trouve un blog ou remettre mais connaissance a jours dans le bâtiment , alors merci et tan-pis pour les insatisfait , salutation

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here