L’installation électrique est régit par la norme NFC 15-100, qui reste relativement figée (seulement des amendements après plusieurs années). Rien de nouveau à se mettre sous la dent de ce côté.

Par contre au niveau du matériel électrique, c’est une autre paire de manche: les constructeurs rivalisent de nouveautés très régulièrement.

Et c’est une de ces nouveautés que je vais vous présenter, avec le nouveau tableau électrique Resi9 de Schneider Electric.

Resi9 de Schneider Electric, c’est quoi?

Je vous propose de faire un tour de la solution en vous donnant dans un premier temps une sélection des données du constructeur (Mon avis personnel viendra dans les chapitres suivants).

Resi9, c’est la nouvelle gamme de tableau électrique résidentiel proposée par Schneider.

Une gamme nouvelle accompagnée d’une communication plutôt sympa, qui change de ce qui se fait actuellement dans le domaine de l’électricité, avec bien souvent des vidéos assez “planplan”.

Si le chien avec la jolie Robe n’est pas inclus dans l’offre Resi9, voici les nouveautés que Schneider Electric propose:

Un confort d’installation:

L’électricien est au coeur de la stratégie des produits Resi9, avec des nouveautés qui permettent de rendre plus agréable le cablage du tableau électrique:

  • Un disjoncteur qui s’installe d’une main avec le système de répartition XE de Schneider Electric.
  • Plus de facilité de cablage à l’intérieur du tableau avec des rails déclipsables.
  • La fixation aisée du châssis sur la GTL.
Resi9 répartition peigne électrique XE
Nouveau système de répartition XE de schneider Electric

Un tableau électrique connecté:

Dans la vidéo, on peut voir que le tableau électrique est connecté au client: Une coupure d’électricité et le propriétaire est averti.

C’est un service appréciable lorsque les personnes sont parties en congés.

Avec la solution Wiser ce n’est plus un simple tableau électrique, mais avant tout un tableau connecté qui permet de remonter des informations liées à la sécurité.

Enfin, l’aspect numérique est aussi lié au coffre fort numérique avec l’application “Data Elec” pour déposer schémas électriques, facture, notice….

Tous ces documents seront conservés: plus de perte de papiers et c’est une solution pour les éventuels dépannages.

Un tableau électrique personnalisable:

Resi9 c’est aussi des finitions pour les portes du tableau électrique: Fini les portes couleur blanc ou blanc-cassé.

Schneider propose plusieurs solutions pour les portes des coffrets électriques:

  • Aluminium brossé
  • Bronze brossé
  • Bois nordique
  • Styl blanc
  • Styl transparent
  • Styl pratic
  • Styl miroir
porte tableau electric resi9
Schneider Electric propose avec sa solution Resi9 de mettre le tableau électrique au centre de la décoration

Ces finitions sont en relation avec les finitions de l’appareillage électrique odace de Schneider Electric.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations ici sur le site de Schneider avec un accès au catalogue en suivant ce lien.

Zoom sur le système embrochable XE de Resi9:

J’ai pu découvrir les fonctionnalités du Resi9 lors du dernier salon RexelExpo 2017.

Celle qui m’a marqué le plus, c’est le système embrochable XE.

Voici comment ca fonctionne:

Schneider Electric à apporté une modification aux rails DIN de ses coffrets électriques. Ils sont équipés d’un contre rail à l’arrière:

rail tableau électrique schneider Electric
Système embrochable XE Resi9: contre rail DIN

Ce contre rail permet de connecté le système embrochable XE:

Le système XE remplace purement et simplement le bon vieux peigne électrique.

L’interrupteur différentiel en tête de ligne reçoit l’alimentation et vient se connecter en haut au niveau du système XE:

La connexion se fait d’une seule main (j’ai d’ailleurs pu le tester sur le salon avec une animation sur un mur d’escalade):

Au final, l’intérêt est triple

  • Un gain de temps à l’installation
  • La sécurité car il n’y a pas de partie nues accessibles et sous tension
  • Il y a beaucoup plus de place en haut des disjoncteur pour passer les fils électriques

Mon avis d’électricien sur la gamme Resi9 de Schneider Electric:

J’ai plusieurs exigences lorsque j’installe du matériel électrique:

  1. Qu’il soit de bonne facture et qu’il soit pérenne car j engage ma garantie mais aussi ma renommée en installant du matériel fiable.
  2. Qu’il soit facile à installer et qu’il me fasse gagner en efficacité.

Si la première requête est toujours satisfaite avec du matériel électrique de la marque Schneider Electric, il reste à voir ce que donne cette nouveauté resi9 proposé par le fabricant.

Voici ce que j’en pense en tant qu’électricien professionnel:

Packaging:

Mon fourgon est parfois très voir trop chargé quand je debute un chantier: fil électrique, boite de dérivation, bobine de cable, coffrets électriques, caisson et gaines vmc qui viennent s’ajouter au stock pour le dépannage et à l’outillage.

Même en étant organisé, le matériel et l’outillage s’accumule.

Alors quand on me propose une GTL réduite en taille, je prends la nouvelle avec plaisir.

Je tenais à souligner ce point même si il ne concerne pas le tableau électrique.

Je pense par ailleurs que cette caractéristique intéressera les électriciens professionnels pour le gain de place dans l’utilitaire, mais aussi les vendeurs de matériel en ligne qui pourront plus facilement expédier la GTL sous cette forme.

Mise en œuvre:

La partie installation reste la plus importante car c’est à ce niveau qu’on juge la qualité du produit.

Le tableau électrique Resi9 rempli bien son oeuvre: les petites innovations Schneider sont très pratiques et appréciables à utiliser.

J’ai particulièrement apprécié l’une de ces nouveautés: Le système embrochable sans peigne électrique (répartiteur XE) – Je l’ai bien décrit en photo dans le chapitre précédent.

Il permet de gagner du temps à l’installation: pas de peigne électrique à visser en amont des disjoncteurs divisionnaires et une sécurité vis à vis des contacts au niveau des découpe de peigne, ce qui n’est pas le cas avec le système de répartition XE de Schneider Electric.

Rendu esthétique et rendu client:

Enfin un tableau électrique qui peut s’intégrer facilement dans une décoration.

Merci à Schneider avec sa gamme Resi9 de donner l’opportunité aux électriciens professionnels de placer le coffret électrique un peu plus au coeur du logement, sans entendre dire que le tableau électrique doit absolument être caché.

J’ai déjà eu une remarque d’un client qui ne souhaitait pas mettre son tableau électrique dans l’entrée et qui voulait le caché dans une penderie (interdit).

La porte ardoise magnétique a changé la donne.

C’est un critère qui parlera aussi aux électriciens professionnels: le choix dans l’esthétisme allié à la renommée de la marque est un réel atout pour vendre le tableau électrique d’une autre façon.

Bonus, Interview de Bruno Capdordy Directeur Marketing Filières Résidentielles et petit tertiaire:

Bonjour Bruno, Pouvez vous vous présenter aux lecteurs?

Je m’appelle Bruno CapCordy, j’ai 38 ans.

Je travaille chez Schneider Electric depuis 7 ans.

J’ai été chef de produit et je suis aujourd’hui Directeur Marketing Retail: J’interviens auprès des artisans et des TPE PME.

Qu’est ce qui a motivé le changement de la gamme Duoline vers Resi9?

Le changement vers Resi9 s’est fait pour deux raisons:

  1. Pour faciliter la rénovation des tableaux électriques grâce au niveau système de repiquage. La technologie Resi9 permet de rajouter des nouveaux disjoncteurs et protections de la marque Schneider Electric dans un tableau électrique d’une autre marque.
  2. Pour permettre un contrôle permanent des organes de sécurité avec la technologie de tableau connecté: L’état des éléments qui participent à la protection des biens et des personnes (parafoudre, interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel ou encore détecteur d’arc électrique) sont consultables à tout moment via notre application et une tablette.

Au fait, pourquoi Resi9?

“Resi” pour résidentiel et “9” qui correspond au pas du disjoncteur, 9mm.

Sur quoi vous êtes vous basés pour concevoir ces nouvelles innovations pour le tableau électrique?

Nous avons trois méthodes qui nous permettent de réaliser des produits qui répondent aux besoins des installateurs et des utilisateurs finaux:

  1. Le retour client: nous interrogeons nos installateurs et nos clients pour savoir quels sont leur besoins.
  2. L’open innovation: Nous sollicitons des startups ou des installateurs avec des idées innovantes et nous les accompagnons dans la réalisation de ces idées.
  3. La R&D: nous avons un centre interne de recherche et de développement qui travaillent aux innovations Schneider Electric de demain, tant au niveau de la sécurité que de la recherche sur l’amélioration de l’ergonomie et du confort de l’installateur.

On parle de plus en plus de maison connectée: Resi9 débute l’ère du tableau électrique connecté. Quelles sont les prochaines innovations prévues par Schneider Electric sur le tableau électrique.

Nous étudions aujourd’hui des systèmes d’algorithmes pour améliorer le confort et les économies d’énergie dans les logements. Nous en sommes au début, avec des analyses de données pour mettre en place de solutions innovantes permettant de rendre au tableau électrique encore plus sa place dans le logement.

Nous pensons effectivement que le tableau électrique est le Héros mal connu de la maison, et c’est notamment avec Resi9 que nous souhaitons lui redonner sa place au coeur de l’installation électrique et de l’habitation.

Conclusion sur Resi9:

Une belle innovation dont les Frères Schneider (les fondateurs) auraient sans doute été fier.

Du point de vue de l’installateur que je suis, c’est un réel gain de temps et de sécurité pour moi et mes clients. Deux critères qui, je l’ai déjà dit, entre en ligne de compte lorsqu’on travail en électricité.

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here