SIREA, visite de l’entreprise et zoom sur leurs armoires énergie pour l’autoconsommation

1
953

Il y a quelques temps, suite à des recherches sur les systèmes d’autoconsommation, j’ai découvert l’entreprise SIREA. Plutôt intéressé par leurs produits, je les ai contacté et proposé une interview pour vous faire découvrir leurs solutions (à lire ici).

Vu que nous sommes voisins, j’ai décidé d’aller les rencontrer pour voir de plus près leur usine de production et pour en savoir un peu plus en tant que futur installateur de solution de production autonome d’électricité (je reviendrai plus tard sur le sujet).

De retour de visite, voici un article plus détaillé sur SIREA et leurs solutions pour l’autoconsommation.

SIREA, expertise et valorisation du savoir faire Français:

Une solide expérience dans l’électricité et l’automatisme:

SIREA n’est pas un entreprise créée sur un projet de système d’autoconsommation. C’est à la base une société qui propose des solutions en électricité et automatisme industriel.

C’est donc en s’appuyant sur une forte expérience dans ces deux domaines qu’ils ont pu créé les armoires d’énergie.

Une production avec des partenaires locaux, une économie circulaire:

Concevoir des produits innovants en France, c’est toujours une plue value. Mais ça l’est encore plus quand on fait travailler des partenaires locaux. C’est la philosophie chez SIREA qui mise sur une économie circulaire.

Je pense notamment aux armoires qui sont peintes en locale après avoir été façonnées chez SIREA.

SIREA unsine Castres
Les armoires sont en partie réalisées chez SIREA (selon le modèle)

Une logique de réutilisation des batteries:

Aujourd’hui l’usage des batteries pour le stockage de l’énergie s’intensifie et ça ne va pas aller en diminuant. Si bien que la filière de recyclage de ces batteries à de beaux jours devant elle.

Il parait évident que la filière de matériel pour la production d’énergies renouvelables devra travailler en étroite relation avec les filières de recyclage et de dépollution.

Dans ce cadre, SIREA a décidé d’utiliser des batteries recyclées pour son système d’armoires énergie. Ces batteries viennent de la société Phenix Batteries. C’est une logique de réutilisation toujours associée à une collaboration avec des partenaires locaux, puisque l’entreprise Phenix batteries est implantée dans l’Aveyron.

batterie rack autoconsommation stockage électricité photovoltaïque
Batteries recyclées et conçues sous forme de rack pour être intégrées dans les armoires d’énergie de SIREA

Les armoires énergie SIREA:

Si je suis aller chez SIREA, c’est avant tout pour découvrir leurs armoires énergie pour l’autoconsommation, produit qui m’intéresse à titre professionnel et personnel.

Un produit simple et plug-and-play:

Je n’ai pas pu encore les installer mais, d’un point de vue installateur, voici quelques caractéristiques techniques intéressantes:

  • Les armoires SIREA sont étudiées pour être plug-and-play. L’armoire est constituée d’une façade avec une partie servant à gérer la coupure des éléments internes et d’un afficheur analogique à droite pour connaître l’état de fonctionnement de l’armoire.
  • A l’arrière, c’est une série de passages pour venir raccorder la source d’énergie (panneaux solaires).
  • Il n’y a rien à « assembler » pour l’installateur sauf les batteries et le tore de mesure à l’intérieur de l’armoire.
  • Le produit est simple visuellement pour le client.
avis SIREA armoires pour le stockage et l'autoconsommation photovoltaïque
Armoire énergie SIREA assemblée
avis branchement électrique aux panneaux solaire de l'armoire SIREA
L’arrière de l’armoire énergie de SIREA est équipée des passage de câbles

Une logique économique d’autoconsommation d’énergie:

Pour le client, l’intérêt ce n’est pas l’armoire en tant que telle mais ce qu’elle va lui faire gagner. Il faut donc un système de comptabilisation et de visualisation des paramètres de l’armoire et de l’énergie produite, stockée et consommée.

A ce niveau, SIREA propose une interface qui permet de visualiser de nombreuses données et notamment celles économiques.

Voici un panel de captures d’écrans de l’application SIREA MyHome&me qui permet le suivi de l’autoconsommation photovoltaïque:

Rentabilité d’une armoire d’autoconsommation SIREA:

Enfin, il y a plusieurs facteurs qui poussent à vouloir investir dans ce type de matériel, comme par exemple le fait de vouloir être autonome en énergie, de moins dépendre du réseau électrique.

Mais je crois que le critère le plus important c’est sans doute la rentabilité économique.

Cette rentabilité est visible dans le temps et les armoires SIREA, disponibles sur le marché depuis plus de dix ans, permettent d’avoir de solides retours d’expérience en la matière.

Voici un exemple de projection sur 20 ans des économies réalisées avec l’installation d’une armoire AEA 3000W 3kWh en partant sur une base d’augmentation annuelle du KwH de 5%:

Concrètement sur une durée de 20 ans c’est un placement équivalent à 3,78%.

Tarifs des systèmes d’autoconsommation avec stockage d’énergie SIREA: 

Venons en maintenant aux tarifs qui permettent de guider les choix de l’installateur et du client.

Voici une grille de prix (valable au 14/22/2022 – sortie d’usine) pour la gamme AEA – Alimentation Electrique Autonome:

Conclusion:

SIREA c’est pour moi une belle découverte avec une philosophie qui colle avec des valeurs auxquelles je crois: l’innovation est portée par un savoir faire et des partenaires locaux, une économie circulaire et surtout une valorisation des déchets avec le recyclage des batteries.

En tant que professionnel, c’est ce genre de solution que je veux proposer à mes clients et en tant que particulier c’est ce genre de matériel que je souhaite installer.

Enfin au niveau rentabilité, avec les taux actuels de l’épargne et le cout de l’énergie croissant, l’investissement dans une armoire d’énergie est très interessant.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici