Lorsqu’il est question d’installer un point d’éclairage comme un spot au dessus de la douche, on lit souvent tout et son contraire. Voici un éclaircissement (c’est le cas de le dire) sur les règles à respecter avant d’installer un éclairage au dessus d’une douche et pourquoi vous devez opter pour du matériel IP65:

Ce que dit la norme NF C 15-100 à propos de l’installation d’un spot au dessus de la douche:

Schéma général sur les volumes dans la salle de bain NF C 15-100:

Note: La notion de volume a évolué dans le dernier amendement de la norme NF C 15-100. Je vous invite à vous reporter sur mon article sur les nouveaux volumes dans la salle de bain.

Voici un schéma qui récapitule les volumes dans la salle de bain (avant amendement A5) dans le cas d’une douche avec cabine et receveur encastré:

NF C 15-100 volume pour le spot au dessus de la douche
Pour installer un spot au dessus d’une douche, il faut d’abord mesurer les distances afin de respecter les volumes
Respect de la Norme NF C 15-100 et spot dans le volume 1
Eclairage de la douche et emplacement du spot selon les volumes

Installer le spot au dessus de la douche: Volume 1

Sur le schéma ci dessus, le spot est positionné dans le volume 1: Pour installer un spot au dessus de la douche dans ce volume, il faut respecter les condition suivantes:

  • Le spot doit être IPX5. Vous trouverez aussi IPX4, avec notification que dans le cas d’une douche à jet Horizontaux (buses hydromassantes par exemple) la protection doit être portée à IPX5. Qui peut le plus, peut le moins, choisir un spot au dessus de la douche IPX5 est un gage de sécurité supplémentaire. Un spot IP65 permettra donc de répondre à la préconisation IPX5.
  • La tension d’alimentation du spot au dessus de la douche en volume 1 doit être de 12V / TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) classe 3.

Installer le spot en faux plafond en protégeant de la laine de verre et de l’isolant

Un spot encastré, ça chauffe, et il faut éloigner l’isolant de la surface du spot (même si vous utilisez un spot LED).

Pour cela il existe des moyens comme le dissipateur de chaleur pour spot (j’en parle ici).

Choisir son matériel pour installer un spot au dessus de la douche (IP65):

L’important si je résume, c’est de choisir un modèle de spot IPX5 pour installer dans le volume 1 au dessus de la douche. A ce titre, j’utilise de mon côté des spots IP65 avec transformateur 230V / 12V permettant de connecter une ampoule d’une puissance allant jusque 50W.

Voici un modèle en question, Le spot IP65 4205 de marque BPM Lighting  équivalent au modèle Aric dont je parle en bas de l’article. Ce spot est encastrable (diamètre de percement de 60mm) avec des segments qui permettent de le plaquer contre la cloison du plafond. L’étanchéité est faite via le verre du spot et grâce au joint d’étanchéité.

volume 1 et spot IP65 au dessus de la douche
Spot IP65 vue de face
Spot dans le volume 1 de la douche
Spot IP65 vu intérieure
spot au dessus douche IP65
La bague à visser permet de garantir l’étanchéité du spot pour le mettre au dessus de la douche

Information supplémentaire: Les évolutions à venir dans la norme hors des volumes 0 1 2 et 3:

Cette information ne concerne pas uniquement l’installation d’un spot au dessus de la douche. mais plus généralement l’installation électrique de la salle de bain:

La norme NF C 15-100 est soumise régulièrement à des évolutions. Pour être sûr que l’installation électrique de votre salle de bain soit toujours conforme aux futures évolutions de la norme, l’idéal est de considérer que tous les volumes de la salle d’eau hors volumes 1 2 et 3 sont considérées comme le volume 3 et d’appliquer au maximum les prescriptions qui concernent ce volume 3. (Autrement dit, hors volume 0, 1 et 2, c’est le volume 3).

Ces informations sont aussi valable dans le cadre de l’installation d’un ruban LED dans la salle de bain.

Avec quelle ampoule équiper les spots au dessus de la douche?

Je vous conseille d’équiper le spot d’ampoule LED. Pourquoi?

Premièrement, pour une raison pratique: C’est un spot qui n’est pas très pratique à changer (mettre un escabeau dans le receveur à douche n’est pas très aisé)

Deuxièmement, pour des raisons économiques: les ampoules LED sont amorties rapidement et procurent un meilleur rendu, je l’explique en faisant la comparaison entre un spot Halogène et un spot LED dans cet article)

Equipez un spot au dessus de la douche d'une ampoule LED permet de faire des économies
Ampoule LED format GU5.3 pour équiper un spot au dessus d’une ouche

Ou acheter un spot IP65 pour la salle de bain?

Il faut bien veiller à acheter un spot IP65 portant le sigle NF. Concernant le prix, il est un peu plus élevé que pour un spot classique (ceux qui sont utilisé pour l’éclairage des autres pièces de l’installation électrique: Bureau, cuisine..) car il sont équipés d’éléments qui permettent d’être IP65

Vous pourrez trouver des modèles intéressants au niveau du prix chez Amazon (livraison très rapide et SAV impeccable – retour sous 30 jours). Les premiers prix sont aux alentours d’une petite dizaine d’euros, comme par exemple le modèle Wattlite encastrable Blanc à brancher sur secteur.

D’autres modèles sont bien évidemment disponibles et notamment sur le site Outiz  qui propose ici un spot IP65 de la marque Sylvania..

En grande surface de bricolage, vous pouvez réserver en ligne et récupérer en magasin ici chez Castorama un lot de 3 spots IP65 à LED.

 

Spot encastré rond fixe G5.3 IP65 Aric Hydro blanc
Spot Aric IP65 étanche pour fixer au dessus de la douche

33 Commentaires

  1. bonjour

    je suis en train d’installer une salle de bains dans mes combles et souhaite mettre un spot au dessus du bac a douche.Le spot sera donc en volume1, je prévois d’après vos explications d’acheter un spot LED IP65 de classe 3 . Par contre, a quel endroit dois-je mettre le transformateur ? Puis-je le passer par le trou que j’ai percé dans mon plafond en placo et laisser poser a l’intérieur juste a coté du spot ? dans ce cas il est considérer dans le volume1 et il risque d’être en contact avec mon variovapeur lui-meme en contact avec la laine de verre, y’a t-il un risque sachant qu’un transfo dégage de la chaleur ?
    Comment procéder-vous dans ce cas? merci pour votre réponse

  2. Bonjour

    On peut néanmoins ajouter qu’à 2m25 au dessus du fond de la douche, on est en volume 3 comme le montre les figures plus haut et que dans ce contexte des spots IPx1 suffisent (230V et classe 1 étant autorisés).
    Et en plus depuis l’évolution de la norme de juin 2015, on est désormais hors volume à 2m25 au dessus du fond de la douche, donc il n’y a plus de contrainte particulière.

    A titre personnel, je trouve ces dispositions normatives trop tolérantes, car en levant le bras une personne de taille normale atteint un spot placé à 2m25.
    Par contre avec un plafond à 2m50, ce genre de disposition est intéressante.

    • Bonjour,

      D’après votre description, l’installation de ce spot se ferait en volume 1.

      Il faut donc utiliser un dispositif IPX5 (IP65 par exemple) alimenté en TBTS (12V). Attention, le transformateur d’alimentation devra se trouver en dehors des volumes 0 1 2 – c’est a dire que l’alimentation électrique connectée au transformateur 220V/12V devra se situer en dehors des volumes 0 1 et 2

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour,

    j’ai également un spot placé au dessus de la douche. Le plafond (BA13) est situé à 2,40m du sol fini, mais seulement à 2,24 m du sol du receveur de douche. Se trouve-t-il en volume 1 ou en volume 2?
    S’l est en volume 1, ce qui se trouvera au-dessus du plafond est-il considéré hors volume? En gros, pourrais-je mettre un transformateur 12V à côté du spot au dessus du plafond?

    Bien cordialement,
    Frédéric

  4. Bonjour,

    Je suis en train de faire une salle de bain, j’ai 2 spot au dessus de la douche(donc volume 1):
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-fixe-a-encastrer-led-integra-5-5w-blanc-inspire-e1400071198#avis-details

    et 2 autre plus loin dans la sdb (vol 3):
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-3-spots-a-encastrer-optima-fixe-led-inspire-led-integree-blanc-e1400329459#avis-details

    Le vendeur nous a dit qu’il ne fallait pas de driver (transformateur) pour ces ampoules led..Est ce vrai?

    cordialement,
    Phyl

    • Bonjour,

      Pour le premier Kit, a priori il y a un transformateur puisque la tension indiquée est de 30V.

      Pour le second kit, il est indiqué sur le site: “Ce kit LED intégrée, de 3 encastrés, peut s’installer dans toutes vos pièces, hors salle de bains.”

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour
    Grande débutante, mais pas peur de faire… 🙂
    En général je lis sur le net et trouve les réponses mais là… je sèche… (ou j’ai peut être mal cherché !)
    Bref…
    Je dois installer un spot IP65 au dessus de ma douche.
    Y a t il une distance minimum à respecter entre le pommeau de douche fixe (qui est à 10 cm du plafond) et le(s) spot(s) ? ou pas ?
    Merci d’avance

  6. Bonjour

    Si mon plafond ou va se trouver un spot 230V led est a 2m40 il est en volume 3
    ensuite j’ai trouvé des spot IP20 et CLASSE 3 quelle incidence ont les indice IP et CLASSE 1 ,2 ,3
    http://www.ledkia.com/fr/acheter-dalles-extra-plate-led-basique/412-dalle-led-ronde-extra-plate-encastrable-9w.html
    Il me semble que vu qu’il y a une vitre dessous il est impossible d’atteindre de partie electrique ?
    Ensuite si il faut je peux rajouter du silicone entre spot et plafond
    cordialement

  7. Bonsoir

    La définition des volumes a évolué avec l’amendement A5 de fin 2015.
    Désormais le volume 3 n’existe plus.
    A 2m25 au dessus du fond de la baignoire ou de la douche, on est hors volume.
    On peut donc mettre en théorie n’importe quel type de spot (à relier néanmoins à la liaison équipotentielle supplémentaire).
    Reste que vous pouvez être plus prudent et mettre des spot avec des exigences de classe et d’indice IP plus élevées

  8. Bonjour !

    Je pense avoir tout bien compris concernant la mise en place des spots et du transfo, mais où doit_on mettre l’interrupteur ?

    D’avance merci pour votre aide …

  9. Bonjour,

    Petite demande qui, après recherche, est toujours sans réponse claire.

    Je vais installer prochainement dans ma salle de bain des spots IP65, et passer en Led GU5.3 12v avec transformateur.
    Puis-je utiliser n’importe quelles Led GU5.3 ou doivent-elles être également IP65 ?

    Merci d’avance pour votre éclairage,

    Cdlt

    Manuel

  10. Correction de mon mail de tout à l’heure, le hublot que je projette d’installer dans la douche, Volume 1, sera fixé au mur et non pas au plafond, qu’elles sont les conditions à respecter SVP
    Merci à l’avance
    Pierre

    • Bonsoir

      Si vous etes à plus de 2m25 du fond de la douche, vous êtes hors volume, donc aucune contrainte
      Si vous etes à moins de 2m25 du fond de la douche, vous etes en volume 1, donc très basse tension 12V (avec transfo situé hors volume) et IPx4

  11. Bonjour je fais construire et l’électricien veut m’installer dans le plafond de la douche à l’italienne un spot ip67. Est ce obligatoire, il me justifie ce choix en expliquant que le spot doit être étanche a l’eau et l’air pour le respect des normes RT2012, qu’en pensez vous?

  12. Bonjour,
    Je voudrais installer un spot dans une niche dans ma douche, donc en volume 1 suivant la norme.
    La paroi sur laquelle se trouvera la niche est composée de 2 carreaux de plâtre avec un vide entre les 2 carreaux de plâtre. Le spot 12 V IP65 sera encastré dans le vide ainsi formé.
    Ai- je le droit de disposer le transfo dans ce vide. Le volume situé derrière le premier carreau est-il considéré volume 1 ou hors volume ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  13. j ai posé un spot dans le faux plafond de la douche hauteur 2,38 un IP65 RT 2012 CE H2 lite de chez COLLINGWOOD LIGHTING y a t’il un risque dans la douche merci d avance pour toute réponse

    Cordialement Mme SIMON Sylvie

    • Bonsoir

      D’un point de vue de la norme, vous etes à plus de 2m25 du fond de la douche.
      Vous etes donc hors volume et vous pouvez mettre n’importe quel type de spot.

      Votre spot est IP65 est c’est encore mieux.
      Mais il est n’est pas alimenté en Très Basse Tension, ce qui n’est pas idéal au dessus d’une douche.

      En synthèse : autorisé mais à cet endroit, j’aurai privilégié de la très basse tension.

  14. bonjour
    je vais faire un faux plafond de 4cm de haut + épaisseur de mon lambris pvc
    je vais donc étre à +/- 2,38 m du sol de ma cabine de douche italienne
    puis je mettre un IP44 (j’ai choisi un paulamn 93857) ou si je mets un IP65 extra plat avec transfo (j’ai opté pour un Paulmann 93881) est ce que je peux fixer le transfo au plafond d’origine plutôt que sur mon lambris sans risque
    que choisiriez vous

    • Bonjour

      A plus de 2m25 du fond de la douche, vous etes hors volume.
      Donc vous pouvez mettre ce que vous voulez, même du 230V avec aucun indice IP et de classe 1.

      A vous de faire cela avec bon sens.

  15. Bonjour, comment relier des spots de salle de bain à la liaison équipotentielle dans le cas ou l’alimentation est en 220v et les spots encastrés dans le plafond à 2,5m.

    Je vus remercie pour vos précieux conseils.

    • Bonsoir

      Il suffit de relier les conducteurs de terre des spots à la LES.
      La dernière version de la norme facilite les choses puisqu’elle autorise cette interconnexion au tableau.

  16. Bonjour des spots encastrés en très basse tension en plafond de salle de bain doivent ils être reliés à la LES de celle ci?
    Pour moi Spots et LES me semble assez complexes.

    Merci

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here