Visser fait partie de quotidien pour l’électricien: accrocher des colliers pour la tenue des tube IRL, fixer le tableau électrique ou installer des goulottes pour la circulation des fils électriques. C’est un geste qui paraît simple au premier abord, mais qui peut être parfois se compliquer dans les endroits difficiles d’accès. Il existe pour répondre à cette problématique des systèmes à renvoi d’angle. C’est ce type d’outil que je vais vous présenter dans cet article avec le test des accessoires Bosch GFA 12-E, GFA 12-X et GFA 12-W installé sur la visseuse GSR 12V-15 FC Professionnal.

La visseuse GSR 12V:

Pour accéder aux endroit exigus, il faut avant toute chose une visseuse avec un encombrement réduit. C’est pourquoi je vais d’abord présenter la visseuse Bosch GSR 12V avant de parler des accessoires:

Caractéristiques techniques visseuse GSR 12V:

Spécifications constructeurs:

  • Couple maxim 30 Nm
  • Régime à vide 1ère vitesse 0 à 400 tr/min
  • Régime à vide 2ème vitesse 0 à 1300 tr/min
  • Plage de serrage du mandrin maximum: 10mm
  • Tension de la batterie: 12V
  • Poids sans batterie: 600 grammes
  • Longueur: 132mm
  • Hauteur: 178mm
  • Porte outils: Six pans creux 1/4”
  • Diamètre de perçage maximum dans le bois: 30mm
  • Diamètre de perçage maximum dans l’acier: 10mm
  • Diamètre de vissage maximum: 7 mm

GSR 12V et encombrement réduit:

L’intérêt de ce modèle GSR 12V-15FC c’est sans conteste son encombrement:

  • 132mm de long
  • 178mm de haut

En comparaison avec une visseuse classique de la même marque (la GSR 18V par exemple) la visseuse 12V de Bosch est bien plus petite et plus légère.

Le modèle GSR 18V-60 mesure 173mm de long et 248mm de haut.

avis visseuse Bosch GSR 12V
Comparatif d’encombrement de la visseuse Bosch GSR 12V avec le modèle 18V de la même marque

Il y a bien entendu une différence de capacité entre les deux modèles en terme de couple et de diamètre de perçage / vissage. Mais la modèle GSR 12V se glissera dans des endroits bien plus exigus que la 18V.

Système Flexiclick:

L’autre atout de cette visseuse Bosch, c’est le système FlexiClick: c’est un système qui permet de modifier les embouts d’utilisation de façon très rapide. C’est un système ingénieux qui fait penser à la dernière innovation Bosch StarLock qui équipe les multifonctions GOP.

Les accessoires d’emboitent à la place du mandrin en faisant un quart de tour.

Bosch GSR 12V Flexclick avis test
Accessoires Flexclick Bosch GSR 12V

Batterie 12V:

La dernière nouveauté que j’ai relevé à propos cette visseuse, c’est sa batterie: Jusqu’ici, les modèles Bosch étaient équipés de batterie 10,8V, 18V ou 36V. C’est donc une nouvelle gamme de batteries dans la famille Bosch en 12V 2.0 Ah.

Batterie 12V 2.0Ah Bosch GSR
La visseuse GSR12V de Bosch est alimentée par une batterie 12V 2.0Ah Lithium Ion

Le chargeur reste identique à la version 10,8V, ce qui est pratique lorsqu’on est équipé de plusieurs produits Bosch (la scie Sabre GSA ou encore la veste chauffante 10,8V).

Les accessoires FlexiClick Bosch, GFA 12-B, GFA 12-X, GFA 12-W, GFA 12-E:

Mandrin GFA 12-B:

visseuse Bosch GSR 12V mandrin
Mandrin GFA 12-B Bosch

C’est l’accessoire de base fourni avec la visseuse GSR 12V 15-FC: il est tout à fait classique, c’est le même qui équipe le modèle des visseuses Bosch GSR 10,8V. A ceci près qu’il est compatible avec le système FlexiClick: Il est amovible.

Porte-Embouts Bosch GFA 12-X:

C’est un porte-embout qui permet de fixer des embouts de vissage à six pans (les embouts classiques).

Il est extra plat et vient se fixer sur la visseuse GSR 12V grâce au système FlexiClick. L’ensemble ne fait pas plus de X mm de long, embout compris.

Cela permet de visser dans des endroits avec très peu de recul.

avis comparatif visseuse Bosch GSR 12V
Le recul de la visseuse est son atout principal: moins de 17cm, sans compter la vis

Renvoi d’angle GFA 12-W:

C’est probablement l’accessoire le plus pratique. Qui n’a jamais été gêné par la profondeur de la visseuse pour fixer un élément au mur?

visseuse Bosch GSR 12V avec renvoi d'angle GFA12W
Le renvoi d’angle permet de visser en étant parallèle au support

Avec le renvoi d’angle GFA 12-W, le problème et résolu: le vissage en tenant la visseuse parallèle au mur est maintenant envisageable.

Mandrin excentré GFA 12-E:

Autre cas de figure assez récurrent: La fixation d’une vis en bord de cloison ou de plafond. la largeur de la visseuse empêche de fixer la vis le plus au bord. Avec le mandrin excentré, la vis est fixée parallèlement au support.

Voici par exemple la comparaison avec un mandrin classique parallèlement à un support pour visser: on voit que l’axe de la vis n’est pas le même avec le mandrin excentré.

mandrin Bosch GSR
Un mandrin classique ne permet pas de visser parallèlement et au plus près de l’angle
GFA 12-E Bosch
Le mandrin excentré Bosch GFA 12-E

En électricité Le mandrin excentré est idéal pour fixer ou démonter une vis en coin de tableau lorsque celui ci est inséré dans une niche ou un coffret (c’est souvent le cas en rénovation). L’axe de la vis étant trop proche des bords, le mandrin excentré qui équipe la visseuse GSR 12V permet de travailler dans l’axe de rotation, sans abimer la tête de la vis.

Test et prise en main:

Visseuse Bosch GSR 12V:

La taille de la visseuse pourra faire croire que la puissance n’est pas au rendez vous, mais c’est une fausse appréhension puisqu’elle développe un couple de 30 N.m. En comparaison, une visseuse (plus chère) de grande surface de bricolage de 18V avec une batterie de 2.0 Ah n’est pas plus puissante.

C’est donc un rapport poids / taille / puissance très intéressant.

Mandrin excentré GFA 12-E:

Le mandrin excentré se fixe sur la visseuse de la même façon que les autre accessoires, avec le système FlexiClick. Ce système est très pratique et facile à utiliser.

Le réglage s’effectue par pas de 22,5°, avec 16 position sur le tour du mandrin.

système Flexclick de la visseuse GSR 12V de Bosch
Le système FlexClick possède un nombre de pas important pour s’adapter à la situation de vissage

La fixation de l’embout de vissage six pans est rapide et se fait en tirant le le porte embout vers le mandrin. Ce système est commun au porte embout GFA 12-X.

Renvoi d’angle GFA 12-W:

Le renvoi d’angle GFA 12W permet de faire un report de la fixation du mandrin à 90°.

On retrouve donc le même système de fixation pour accrocher le mandrin (modèle GFA 12-B, GFA 12X ou même le mandrin excentré GFA 12-E).

En équipant la visseuse GSR 12V avec les accessoires GFA 12-W et GFA 12-E, on est en mesure de visser une pièce désaxée et accessible uniquement avec un renvoi d’angle. Un cas assez rare en électricité surement, mais pas en bricolage.

mandrin excentré et renvoi d'angle GFA 12-W et GFA 12-E
Visseuse GSR 12V équipée du système à renvoi d’angle et du mandrin excentré

Vidéo de la visseuse GSR 12V et des accessoires:

Voici une vidéo du constructeur qui récapitule les spécificité de la visseuse équipée des accessoires GFA 12-B, 12-X, 12-W, 12-E.

Ou acheter la GSR 12V 15 FC et les accessoires GFA

La visseuse est disponible sur plusieurs sites de vente en ligne:

Conclusions:

On pense très rarement à ce genre d’outil jusqu’au jour ou on en a l’utilité. Un peu comme le multifonction GOP, une fois qu’on a gouté à cette petite visseuse GSR 12V et à ses accessoires, difficile de s’en séparer.

Au delà du métier d’électricien, ce type d’outil est très pratique pour les menuisiers ou les plaquistes qui doivent régulièrement accéder à des endroits en angle et exigus.

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)